La langue française

Flexion

Sommaire

  • Définitions du mot flexion
  • Étymologie de « flexion »
  • Phonétique de « flexion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flexion »
  • Citations contenant le mot « flexion »
  • Traductions du mot « flexion »
  • Synonymes de « flexion »
  • Antonymes de « flexion »

Définitions du mot « flexion »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEXION, subst. fém.

I.− [Correspond à fléchir]
A.− Rare. Action de fléchir, de (se) courber; p. méton., position, état de ce qui est fléchi. Flexion d'un ressort, d'une poutre (Ac.1835-1932).Synon. fléchissement.Dans le vent de tempête qui racle le pays d'Ouche comme une lame, sans détour ni flexion (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 130).
P. ext. La mer, les contours des caps, des promontoires, la flexion des golfes, l'élan général des terres qui bordent la mer, se prolongeant à ses côtes (Giono, Poids du ciel,1938, p. 202).
P. métaph. Ses réflexions n'étaient guère que des flexions de la pensée (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 241).
Spéc., MÉCAN. Déformation élastique que subit un solide quand on lui applique une force perpendiculairement à sa longueur. Résistance à la flexion. Il [le bois du frêne] est remarquable pour sa résistance à la flexion et était de ce fait très largement utilisé en carrosserie et pour la fabrication des skis (Cochet, Bois,1963, p. 36)
B.− Usuel. Mouvement du corps ou d'une partie du corps qui se plie ou se courbe; état, position qui en résulte. Anton. extension.Flexion du tronc, du genou, d'un muscle; en flexion (= en position fléchie). Le sol mouvant les oblige d'ailleurs à des flexions de jarret et inclinations de corps pour rester en place (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 9, p. 908).Un corps féminin drapé, dans une attitude qui nous signifie, par la flexion d'un genou et par l'extension de l'autre jambe, l'effort d'une escalade (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 245).
GYMNASTIQUE. Mouvement alternatif de rapprochement et d'extension des membres ou du tronc, par contraction puis relâchement des muscles, pour faire travailler ceux-ci. Faire des flexions de bras, de jambes. Essayez ces élévations et flexions des bras que l'on apprend maintenant dans toutes les écoles (Alain, Propos,1922, p. 377).L'expiration s'effectuant pendant les flexions et l'inspiration au cours des extensions (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 118):
... un jeune prêtre basque entreprenait une série de flexions du torse en avant, en battant l'air des bras à seule fin de se réchauffer. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 264.
II.− LING., GRAMM. (cf. fléchi,ie).
A.− [Dans certaines langues] Changement morphologique dans la finale d'un mot (nom, pronom, participe, adjectif) selon la fonction qu'il occupe dans la phrase ou dans la proposition, par l'adjonction d'un affixe ou désinence* au radical ou au thème. Flexion radicale, thématique. Il lut à ses confrères des Inscriptions un mémoire sur le rôle des flexions dans l'idiome des anciens Toscans (France, Lys rouge,1894, p. 17).Langues agglutinantes ou à flexion (Brasillach, Corneille,1938, p. 430).Cf. agglutinant ex. 4.
Flexion interne. Modification de l'élément de base du mot (changement de vocalisme, de timbre, d'accent, etc.) (d'apr. Mar. Lex. 1951).
B.− P. ext. Ensemble des formes fléchies d'un mot (nom, pronom ou verbe) variant selon le cas, le genre, le nombre et la personne. Flexion nominale. Déclinaison (cf. Saussure, Ling. gén., 1916, p. 213). Flexion verbale. Conjugaison (cf. Id., ibid., p. 237).
Prononc. et Orth. : [flεksjɔ ̃], [fle-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1411-32 « action de fléchir, ici les genoux » (Règles de la Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 52 : Flexion est chose qui vaut a dire comme agenoiller); 2. 1804 gramm. (C.-F. Cramer, trad. : Humboldt in Fischer, Voyage en Espagne, 141 [Duchesne, Leriche] ds Quem. DDL t. 15). Empr. au lat. class. flexio « action de courber, de ployer », terme de gramm. en b. lat., synon. de declinatio. Fréq. abs. littér. : 70.

Wiktionnaire

Nom commun

flexion \flɛk.sjɔ̃\ ou \flek.sjɔ̃\ féminin

  1. État de ce qui est fléchi.
  2. (En particulier) (Mécanique) Déformation élastique d'un solide soumis à une force perpendiculaire à sa longueur.
    • L'ouverture du pont d'Ewell est de 14m,63, et la flexion statique due à la charge que nous venons d'indiquer est d'un peu plus de 0m,005. — (Journal belge de l'architecture et de la science des constructions, Bruxelles : chez Ch. Vanderauwera, 1853, vol.5, page 83)
    • Après déformation, la ligne moyenne d'une poutre soumise à la flexion est appelée la déformée de la poutre; elle constitue une courbe plane dans le cas de la flexion simple examinée jusqu'ici. — (Michel Del Pedro, ‎Thomas Gmür & ‎John Botsis, Introduction à la mécanique des solides et des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004, chap.7, page 89)
  3. (Anatomie) Action de fléchir, en parlant de certains muscles ou de certaines articulations.
    • La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu'à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°. — (M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse ..., dans Reprises de prothèses totales du genou, sous la direction de Philippe Burdin & ‎Denis Huten, éd. Elsevier, 2003, page 145)
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). — (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
  4. (Par extension) (Grammaire) Modification de la forme d’un mot par rapport à ce qui est considéré comme sa forme de base, par la conjugaison et la déclinaison.
    • Qu'un mot grec à l’état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu'on est d'abord tenté de déclarer impossible ; […]. — (Origine de l'un des noms sous lesquels l’Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, n° 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)
    • Madame Martin demanda ce que c’était qu’une flexion.
      — Oh ! madame, si je vous donne des éclaircissements, nous allons tout embrouiller.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 18-19)
    • Par contraste, l’approche de la typologie partielle ne considère que des parties de la morphologie, par exemple la flexion verbale ou la flexion nominale, et à l'intérieur de celles-ci le nombre, le genre, etc. — (Marianne Kilani-Schoch & ‎Wolfgang U. Dressler, Morphologie naturelle et flexion du verbe français, Gunter Narr Verlag, 2005, page 113)
    • Le verbe peut se définir par sa flexion temporelle qui est une propriété unique du verbe français tandis que la flexion en genre, en nombre et en personne peut se trouver dans d'autres monèmes. — (Carole Tisset, Un jour fut le verbe, dans Le Verbe dans tous ses états: Grammaire, sémantique, didactique, sous la direction de Céline Vaguer & Belinda Lavieu, Presses univ. de Namur, 2004, page 39)
    • La flexion de l'adjectif marque les mêmes traits grammaticaux que celle du substantif : • nombre (singulier / pluriel) • genre (masculin / féminin) • état (absolu / construit). — (Arian Verheij, Grammaire élémentaire de l'hébreu biblique, traduit du néerlandais, Labor et Fides, 2007, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLEXION. n. f.
État de ce qui est fléchi. La flexion d'un ressort, d'une poutre, etc. Il signifie aussi Action de fléchir, en parlant de Certains muscles. La flexion est opposée à l'extension. La flexion du genou. Il se dit, par extension, en termes de Grammaire, des Modifications produites dans un mot par la déclinaison, la conjugaison.

Littré (1872-1877)

FLEXION (flè-ksion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Action de fléchir ; état de ce qui est fléchi. La flexion d'une solive. Le feu, la percussion et la flexion suspendent ou détruisent également la force magnétique, Buffon, Min. t. IX, p. 152, dans POUGENS. Par la longueur, la grosseur, et surtout par la double flexion des cornes, le condoma nous paraît approcher beaucoup de l'animal que Caïus a donné sous le nom de strepsiceros, Buffon, Quadrup. t. V, p. 402.
  • 2 Terme de physiologie. Action des muscles fléchisseurs. La flexion de l'avant-bras sur le bras.
  • 3 Terme de grammaire. Modifications qu'éprouvent un mot qui se décline, un verbe qui se conjugue.

SYNONYME

FLEXION, TERMINAISON. Ces deux termes de grammaire représentent la fin des mots, ce qui vient après le radical. Mais terminaison signifie cette fin considérée en elle-même, et flexion la considère par rapport aux flexions qui la précèdent ou la suivent dans l'ordre de la déclinaison ou de la conjugaison. Un mot indéclinable n'a pas de flexion, il n'a qu'une terminaison.

HISTORIQUE

XVIe s. … Pour la confirmation de ladite espine et plus facile flexion d'icelle, Paré, IV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLEXION, s. f. (Med. Physiol.) ce terme s’applique en général à l’action, par laquelle deux os mis en mouvement l’un sur l’autre, sont susceptibles de rapprocher leurs extrémités éloignées en formant un angle entr’eux ; par opposition à l’extension, dans laquelle les mêmes extrémités s’éloignent le plus qu’il est possible, en formant une ligne droite : ainsi la flexion a lieu principalement, c’est-à-dire de la maniere la plus marquée & la plus simple, dans les parties où les os sont articulés par ginglyme. Les parties n’ont que deux sortes de mouvemens ; celui de flexion, & celui d’extension, qui sont opérés par des muscles fléchisseurs & extenseurs.

Mais dans les parties où il faut une combinaison de mouvemens plus multipliés en tous sens, il se fait différentes flexions composées ; elles sont opérées par l’action d’un plus grand appareil de muscles, qui ont différens noms, selon les différens sens, dans lesquels ils fléchissent la partie ; & les différentes flexions qui en résultent, sont aussi distinguées par une différente dénomination.

Ainsi les flexions qui rapprochent différentes parties entr’elles, sont appellées adduction ; celles qui les écartent sont nommées abductions, & les muscles qui agissent pour ces effets sont désignés par les noms d’adducteurs & d’abducteurs. On trouve des exemples de la flexion simple dans la jonction du bras avec l’avant-bras, & de la flexion composée dans l’articulation de l’os de la cuisse, avec les os innominés, du doigt index, avec le carpe, &c. Comment. institut. Boerhaave, Haller. Voyez Articulation, Os, Muscle. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « flexion »

Lat. flexionem, de flexum, supin de flectere, fléchir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin flexio (sens identique) apparenté à flectere (« fléchir », « infléchir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flexion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flexion flɛksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « flexion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flexion »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Réflexion totale de fluorescence X présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Réflexion totale de fluorescence X, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Réflexion totale de fluorescence X, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Réflexion totale de fluorescence X prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Réflexion totale de fluorescence X sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Réflexion totale de fluorescence X Industrie 2020: croissance mondiale du marché, Taille, action, demande, Tendances et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Pantalon. Habillement inférieur du mâle adulte civilisé. Le vêtement est tubulaire et dépourvu de charnières aux points de flexion. Il fut inventé, probablement, par un humoriste. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Telescope Réflexion industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Telescope Réflexion, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2024 prévisions . , Impact de Covid-19 sur Telescope Réflexion marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – JustFamous
  • Mondiale Telescope Réflexion marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Telescope Réflexion. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Telescope Réflexion par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Telescope Réflexion rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Telescope Réflexion rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Telescope Réflexion Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – JustFamous
  • Rapport global Réflexion diffuse Capteurs photoélectriques marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Réflexion diffuse Capteurs photoélectriques sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Réflexion diffuse Capteurs photoélectriques comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Réflexion diffuse Capteurs photoélectriques marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Réflexion totale Fluorescence X, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché Réflexion totale Fluorescence X,: ventes mondiales de lindustrie, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapport global Réflexion totale Fluorescence X, marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Réflexion totale Fluorescence X, sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Réflexion totale Fluorescence X, comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Réflexion totale Fluorescence X, marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Mondiale Réflexion totale de fluorescence X marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Réflexion totale de fluorescence X. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Réflexion totale de fluorescence X par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Réflexion totale de fluorescence X rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Réflexion totale de fluorescence X rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Réflexion totale de fluorescence X 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2026 – MillauJournal

Traductions du mot « flexion »

Langue Traduction
Anglais flexion
Espagnol flexión
Italien flessione
Allemand flexion
Chinois 屈曲
Arabe انثناء
Portugais flexão
Russe сгибание
Japonais 屈曲
Basque flexioa
Corse flexione
Source : Google Translate API

Synonymes de « flexion »

Source : synonymes de flexion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flexion »

Partager