La langue française

Augmentation

Sommaire

  • Définitions du mot augmentation
  • Étymologie de « augmentation »
  • Phonétique de « augmentation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « augmentation »
  • Citations contenant le mot « augmentation »
  • Images d'illustration du mot « augmentation »
  • Traductions du mot « augmentation »
  • Synonymes de « augmentation »
  • Antonymes de « augmentation »

Définitions du mot augmentation

Trésor de la Langue Française informatisé

AUGMENTATION, subst. fém.

A.− Action d'augmenter; résultat de cette action :
1. La grande firme fait face à l'augmentation de la demande effective en augmentant son offre et en abaissant son prix. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 200.
2. Aux yeux de l'économiste moderne, l'investissement net et l'épargne nette n'entraînent une augmentation de la productivité réelle moyenne que s'ils incorporent une innovation efficace. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964p. 433.
B.− En part.
1. ÉCON., FIN. Augmentation des prix. Synon. moins fréq. de hausse des prix.
2. Augmentation des ressources disponibles.
a) Augmentation des salaires. Relèvement du taux des salaires :
3. Je ne profitai donc pas de l'augmentation de mon salaire, et je le laissai dans ses mains, en me contentant de prélever avec mes compagnons ce qui me revenait comme à eux pour le travail ordinaire de l'établissement que je n'avais pas quitté, car les conseils de mon oncle André m'étaient trop présents pour que j'eusse un moment conçu le dessein de devenir autre chose qu'un artisan. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 86.
4. La directrice lui promet (à Jadin), pour la saison prochaine, le « lumineux » et une seconde vedette, − on verra après pour l'augmentation. Colette, La vagabonde,1910, p. 20.
b) Augmentation de capital. ,,Opération réalisée par décision de l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'une société (ou par le conseil d'administration ou la gérance, en vertu d'une autorisation de cette assemblée) qui a pour objet d'élever le capital social`` (Barr. 1967) :
5. ... et il fit accepter, d'abord par le conseil d'administration, ensuite par une assemblée générale extraordinaire, qui se réunit le 15 septembre, une seconde augmentation du capital : on le doublait encore, on l'élevait de cinquante à cent millions, en créant cent mille actions nouvelles, exclusivement réservées aux actionnaires, titre pour titre. Zola, L'Argent,1891, p. 213.
MUS. ,,Procédé contrapunctique qui consiste à prolonger la durée des valeurs rythmiques d'un dessin mélodique`` (Lar. encyclop.) :
6. L'imitation par augmentation se fait lorsque l'antécédent propose un chant à imiter, et que le conséquent répond Note par Note en augmentant la valeur de chacune. Cherubini, Cours de contrepoint et de fugue,1835, p. 75.
7. ... les plus courants des artifices contrapunctiques [usités dans les strettes d'une fugue] sont les augmentations et les diminutions, c'est à dire le sujet (ou la réponse) exposé dans un mouvement (en général deux fois) plus lent ou plus rapide... Ch. Kœchlin, Étude sur l'écriture de la fugue d'école,1933, p. 9.
PRONONC. : [ogmɑ ̃tasjɔ ̃] ou [ɔ-]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent [ɔ] ouvert; Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. : avec [ɔ] ouvert ou [o] fermé. [o] ds Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG; à ce sujet, cf. augmenter.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Av. 1304 « action de louer, de célébrer » (Ciperis, Richel. 1637, fo142 rods Gdf. : De telz gens doibt on faire bien augmentacion Et prier pour les ames qu'elles aient pardon) seulement dans cette œuvre; 2. 1372 « action d'accroître, de faire progresser (qqc.) » (Bail, A.N. MM 30, fo77 vods Gdf. Compl. : En amentacion et proffit de nostre religion); 3. 1690 (Fur. : Augmentation. Ce qui augmente, ce qu'on a joint à la chose augmentée. Le Roy donne des augmentations de gages, quand il fait quelques taxes sur des Offices). Empr. au b. lat. augmentatio « ce qui accroît, augmente (qqc.) » dep. Fulgence, Aet. mund. p. 140, 19 ds TLL s.v., 1359, 74.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 782, b) 436; xxes. : a) 685, b) 957.
BBG. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Candé 1961. − Duval 1959. − Lar. comm. 1930. − Lemeunier 1969. − Lep. 1948. − Rougnon 1935.

Wiktionnaire

Nom commun

augmentation \oɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ ou \ɔɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’augmenter ou le résultat de cette action.
    • L’idée de déployer tous les fastes de la République et d'afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés. — (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, p.3)
  2. (En particulier) (Absolument) Augmentation du salaire ou des prix.
    • Si vous allez tous les ans me donner du travail comme ça et des inscriptions à faire au registre des naissances, je serai obligé de demander à la commune une augmentation. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Subir une augmentation.
  3. (En particulier) (Littéraire) (Vieilli) Ajouts d’un augmentateur au livre d’un autre écrivain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUGMENTATION. n. f.
Action d'augmenter ou Résultat de cette action. Augmentation de gages. Nouvelle augmentation de traitement. L'augmentation des revenus. Augmentation de fortune. La guerre produisit une augmentation dans le prix des denrées coloniales. Il a fait bien des augmentations à cette maison. Il faut payer les améliorations et augmentations. Sans augmentation.

Littré (1872-1877)

AUGMENTATION (ô-gman-ta-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'augmenter ; le résultat de cette action. Augmentation des salaires, des prix. L'augmentation graduelle des forces du malade. J'y trouvai beaucoup de monde d'augmentation [de plus], Sévigné, 99.

    Absolument. Accroissement d'appointements. Cet employé a eu une augmentation.

  • 2Au trictrac, augmentation d'école, suite de l'école qu'un joueur a faite, lorsqu'il démarque mal à propos les points que son adversaire a marqués, et qu'il se les approprie.

HISTORIQUE

XIVe s. Accroissement et augmentation de la noble maison de Saint Oyn, Lettre de Charles V, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 426. L'augmentation du cultivement [culte] divin, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et impetrerent ces augmentations de noms, ces gens qui là estoient, et fut fait marquis qui paravant estoit comte, Froissart, I I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUGMENTATION, s. f. en général action d’augmenter, c’est-à-dire, d’ajoûter ou de joindre une chose à une autre pour la rendre plus grande ou plus considerable. Voyez Addition, Accroissement.

Les administrateurs des libéralités de la reine Anne, pour l’entretien des pauvres ecclésiastiques, obtinrent en vertu de plusieurs actes du parlement, le pouvoir d’augmenter tous les bénéfices du clergé qui n’excedent pas 50 livres sterlins par an ; & l’on a prouvé que le nombre des bénéfices qui peuvent s’augmenter en conséquence, est tel qu’il suit.

1071 bénéfices qui ne passent point dix livres de rente, & qui peuvent être accrus au sextuple, des seuls bienfaits de la reine destinés à cet effet suivant les regles actuelles de leurs administrateurs, produiroient une augmentation de 6426.

1467 bénéfices au-dessus de dix livres sterlins par an, & au-dessous de vingt, peuvent être augmentés jusqu’au quadruple ; ce qui feroit 5866 d’augmentation.

1126 bénéfices au-dessus de 20 & au-dessous de 30 livres sterlins de rente, peuvent être augmentés jusqu’au triple ; ce qui feroit une augmentation de 3378.

1049 bénéfices au-dessus de 30 & au-dessous de 40, qui peuvent s’augmenter au double, & cela produiroit une augmentation de 2098.

884 bénéfices au-dessus de 40 & au-dessous de 50 par an, peuvent être doublés ; & cela feroit une augmentation de 884.

Le nombre des bénéfices dont il s’agit, se monte à 5597, & celui des augmentations proposées à 18654.

En supposant le total des bienfaits de la reine sur le pié de 53 augmentations annuelles, on trouve qu’il s’écoulera 339 années depuis 1714, époque de la premiere augmentation avant que tous les petits bénéfices excedent 50 livres sterlins de rente ; & si l’on compte sur une moitié de telle augmentation à faire de concert avec d’autres bienfaiteurs (ce qui n’a guere d’apparence) il faudra que 226 ans soient révolus, avant que les bénéfices déjà certifiés moindres que 50 livres par an, soient enfin d’une rente plus considérable. (H)

Augmentation. Cour d’augmentation des revenus du roi ; nom d’une cour qui fut érigée sous Henri III. d’Angleterre, en 1536, pour obvier aux fraudes par rapport aux revenus des maisons religieuses & de leurs terres données au roi par acte du parlement. Cette cour fut abrogée par un acte contraire émané du parlement tenu la premiere année du regne de Marie ; le bureau en subsiste encore, il contient de précieux monumens. La cour d’augmentation fut ainsi nommée, parce que la suppression des monasteres, dont même plusieurs furent appropriés à la couronne, en augmenta de beaucoup les revenus. (H)

Augmentations, en termes de Blason ; additions faites aux armoiries, nouvelles marques d’honneur ajoûtées à l’écusson ou portées dans tout un pays. Telles sont les armes d’Ulster que portent les baronets d’Angleterre. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « augmentation »

Du bas latin augmentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Augmenter ; provenç. aucmentacio ; espagn. aumentacion ; ital. aumentazione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « augmentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
augmentation ogmɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « augmentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « augmentation »

  • Avec la nouvelle augmentation votée ce 17 juin 2020 (par vingt voix pour et trois abstentions : Jacky Santerre, Christian Dubois, et Guislaine Sire par procuration), le prix du mètre cube d’eau est donc fixé à : , Nouvelle augmentation du prix de l'eau dans cette ville de la Somme | L'Éclaireur du Vimeu
  • Le gouvernement a fait savoir qu’il entend maintenir son cap concernant les assurances multirisques climatiques. Il n’est pas favorable à une augmentation du taux de subvention, ni à une baisse du seuil de déclenchement, au moins pour 2020 et 2021. La France Agricole, Assurance récolte : Pas d’augmentation du taux de subvention
  • Un régime, c'est la courte période de privations qui précède une augmentation de poids. De Anonyme
  • L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile. De Friedrich Nietzsche / Humain, trop humain
  • Pourquoi est-ce qu’en matière d’impôts une légère augmentation vous coûte 500 francs alors qu’une réduction substantielle vous fait gagner 20 balles ? De Peg Bracken
  • - Ici, c'est une grande famille. Quand un chauffeur veut un congé ou une augmentation, il vient me voir, je l'écoute et je le vire. De Henri Verneuil / Cent mille dollars au soleil
  • Un moyen de réduire les impôts serait d’organiser une élection chaque année, car il semble que l’année des élections il n’y ait jamais d’augmentation d’impôts. De Anonyme
  • Une somme destinée aux «hôpitaux, établissements médico-sociaux et établissements privés» qui inclut une augmentation générale des salaires, une refonte des primes et des hausses ciblées sur certaines professions. Le Figaro.fr, Olivier Véran prêt à injecter 6 milliards pour augmenter les salaires à l'hôpital
  • (CercleFinance.com) - Bang & Olufsen a annoncé vendredi que son augmentation de capital de 409 millions de couronnes danoises (environ 55 millions d'euros) avait été souscrite à hauteur de 98,9% via l'exercice de droits préférentiels de souscription.Concernant les droits non exercés, les investisseurs ayant été sélectionnés pour recevoir ces nouvelles actions seront informés individuellement, précise le fabricant de produits électroniques haut-de-gamme.Pour mémoire, le produit de la levée de fonds est destiné à assurer le bon fonctionnement de l'entreprise pendant la période du Covid-19 et à assurer la poursuite de son virage stratégique.L'action était en hausse de 10% à la Bourse de Copenhague après cette annonce.Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, B&O : L'augmentation de capital souscrite à 98,9% - BFM Bourse

Images d'illustration du mot « augmentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « augmentation »

Langue Traduction
Anglais increase
Espagnol aumentacion
Italien aumentare
Allemand erhöhen, ansteigen
Chinois 增加
Arabe زيادة
Portugais aumentar
Russe увеличение
Japonais 増加する
Basque gora egin
Corse aumentà
Source : Google Translate API

Synonymes de « augmentation »

Source : synonymes de augmentation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « augmentation »

Partager