Élargissement : définition de élargissement


Élargissement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLARGISSEMENT, subst. masc.

Action d'élargir; état qui en résulte.
A.− Action de rendre plus large; état de ce qui est devenu plus large. L'élargissement d'un fleuve, des rues. Par cet enrichissement du corps − par l'élargissement du cou, aussi, − le visage perdit son importance (Montherl., Songe,1922, p. 44).Les dépenses d'investissement destinées à l'élargissement des chaussées et au dégagement des grandes villes (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 42).
B.− Action ou fait de rendre ou de devenir plus vaste, plus étendu.
1. Domaine concr.Cet élargissement graduel de nos villes et de nos habitations (Delacroix, Journal,1860, p. 256).
P. méton. Action de mettre en liberté. Il ne consent à travailler aujourd'hui à l'élargissement de notre Saint-Père que si on lui permet du même coup de s'enfuir lui-même (Gide, Caves,1914, p. 753).
2. Au fig. Élargissement de l'âme, de la conscience; élargissement d'un débat, d'un programme. Il sentait une joie farouche, un élargissement de son être et du sombre horizon (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 81):
On voit quel est l'élargissement logique de la question, comment du domaine architectural, si généralement abandonné aux praticiens, l'on passe aux plus profondes théories de physique générale et de mécanique. Valéry, Variété I,1924, p. 267.
Spéc., LING. Addition d'un morphème nouveau à un mot ou élément de formation (racine, thème, suffixe, etc.). La racine latine frag (« briser ») présente un élargissement par l'infixe -n- ajouté au présent dans frango (Ling.1972).
Prononc. : [elaʀ ʒismɑ ̃]. Ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1 1215-30 eslarguissement « don » (St Graal, II, 493, Hucher ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1314 « action d'élargir (une incision) (H. de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 2190); 3. 1333 « mise en liberté » (Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2epart., p. 673 ds Littré). Dér. du rad. du part. prés. de élargir* (pour 1 au sens de « gratifier, enrichir » (B. de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 38920)); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 154.

Élargissement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

élargissement \e.laʁ.ʒis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’élargir, de s’élargir ou résultat de cette action.
    • L’élargissement d’un canal, d’une route, d’une rue.
  2. (En particulier) Action de libérer de prison.
    • Vous n’aviez point le droit de le retenir en prison. Il a celui de vous demander son élargissement et des dommages et intérêts. — (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • M. le Ministre du Congo a décidé votre élargissement et souhaite qu’en tant que président du M.N.C., le Mouvement National Congolais, comme vous dites, vous participiez aux travaux de la Table Ronde. — (Aimé Césaire, Une saison au Congo, 1973, scène 3, éditions Points, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Élargissement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLARGISSEMENT. n. m.
Action d'élargir, de s'élargir ou Résultat de cette action. L'élargissement d'un canal, d'une route, d'une rue. Il a obtenu son élargissement.

Élargissement : définition du Littré (1872-1877)

ÉLARGISSEMENT (é-lar-ji-se-man) s. m.
  • 1Action d'élargir ; résultat de cette action. L'élargissement de la voie publique.
  • 2Mise en liberté. Il a obtenu son élargissement. Joseph avait prié l'échanson de se souvenir de lui et d'obtenir du roi son élargissement, Rollin, Traité des Ét. liv. V, part. 2e, ch. II, art. 1.
  • 3 Fig. Mise à l'aise. L'élargissement de sa fortune, de sa position.

    En un autre sens, satisfaction d'un cœur qui est mis à l'aise. Les autres [courtisans] pénétrés de douleur ou de gravité et d'attention sur eux-mêmes, pour cacher leur élargissement et leur joie [de la mort de Monseigneur], Saint-Simon, 293, 236.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste maniere d'eslargissement d'un ulcère, par incision], H. de Mondeville, f° 101, verso.

XVe s. Après le dit eslargissement [mise en liberté] et la dite caution ainsi donnée, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 69.

XVIe s. On l'apperçoit par les espanouissemens et eslargissemens du visage, quand l'homme est en esperance de quelques voluptez, Amyot, De la vertu morale, 25.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLARGISSEMENT.
1Ajoutez : Il faut de nécessité trouver quelque élargissement pour le lieu comme pour le temps, Corneille, Discours des trois unités.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez : Ycius [icelui] Jehans requit que eslargissement de prison li fut fait (1333), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 673. [Les côtes] obeissent par devant à l'eslargissement et à la constriction du ventre, Lanfranc, f° 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élargissement »

Étymologie de élargissement - Littré

Élargir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de élargissement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de élargir avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élargissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élargissement elarʒisœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « élargissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élargissement »

  • Toujours est-il que le Conseil d’administration de la Ligue, réuni ce vendredi «sur proposition du Bureau», a rejeté l'élargissement de l'élite. Plus précisément, le CA «a voté à l’unanimité des voix exprimées (23 votes pour, 2 abstentions) une résolution proposant à l’Assemblée Générale de maintenir le format de la Ligue 1 à 20 clubs pour la saison 2020-21, comme on l'apprend dans un communiqué. Cette résolution a été votée après un examen approfondi des enjeux d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020-21 après avoir recueilli l’avis de la commission mixte du calendrier FFF/LFP, et des conséquences sur la santé des joueurs. Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1.» Sport24, Ligue 1 : la LFP rejette l’élargissement à 22 clubs, l’Assemblée générale tranchera - Ligue 1 - Football
  • La Défense nationale (MDN) a simplement confirmé le transfert d’environ 0,29 hectare (2914,5 mètres carrés) à la Ville de Québec pour les travaux d’élargissement prévus au cours de l’été 2020. Le reste du site est environ 40 fois plus important, soit 11,97 hectares.   Le Journal de Québec, Élargissement d'Hochelaga: une entente conclue avec le fédéral | JDQ
  • VÉRIFIONS - C'est le 18 mai dernier qu'ont eu lieu au conseil de Paris les délibérations sur l'élargissement des terrasses dans la capitale. Deux points ont été retenus. Le premier concerne donc cette extension provisoire des terrasses, le second une exonération durant Le Figaro.fr, À Paris, l'élargissement des terrasses peut-il devenir pérenne?
  • La relégation du Mans FC en National est confirmée par le Conseil d'Etat. La plus haute juridiction a rendu sa décision ce mardi 7 juillet et écarte l'élargissement de la Ligue 2 à 22 équipes. France Bleu, Le Conseil d'Etat confirme la relégation du Mans FC en National
  • En sus de l'élargissement des actes de télésoin aux pharmaciens d'officine, le texte autorise le recours à la télémédecine aux orthoptistes et aux pédicures-podologues. , Crise du Covid-19 : L’élargissement de la télésurveillance du diabète et l’ouverture de la télémédecine aux pharmaciens d'officine
  • La mort, c'est l'élargissement dans l'infini. De Victor Hugo / L'Homme qui rit

Traductions du mot « élargissement »

Langue Traduction
Corse allargamentu
Basque handitze
Japonais 拡大
Russe укрупнение
Portugais alargamento
Arabe تكبير - اتساع
Chinois 放大
Allemand erweiterung
Italien allargamento
Espagnol ampliación
Anglais enlargement
Source : Google Translate API

Synonymes de « élargissement »

Source : synonymes de élargissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « élargissement »



mots du mois

Mots similaires