La langue française

Grandissement

Sommaire

  • Définitions du mot grandissement
  • Étymologie de « grandissement »
  • Phonétique de « grandissement »
  • Citations contenant le mot « grandissement »
  • Images d'illustration du mot « grandissement »
  • Traductions du mot « grandissement »
  • Synonymes de « grandissement »
  • Antonymes de « grandissement »

Définitions du mot grandissement

Trésor de la Langue Française informatisé

GRANDISSEMENT, subst. masc.

Action de grandir; résultat de cette action.
A. − [Correspond à grandir A] Les Stalactites forment, dans le grandissement du poëte [Banville], une phase particulière, où l'on dirait qu'il a voulu réagir contre sa primitive faculté d'expansion (Baudel., Art romant.,1867, p. 545).On a pu assister à ce phénomène, le conteur [A. Daudet] se transformant en romancier, par un simple grandissement de ses facultés (Zola, Romanc. natur.,1881, p. 226) :
1. Le motif de la marche [au commencement du 2eacte de Richard Cœur-de-Lion] (...) est repris (...) par les violons, les altos, les flûtes et les bassons, distribués en trois octaves. Ce grandissement soudain de la silhouette mélodique a quelque chose d'étrange, de vaguement menaçant. Gevaert, Orchest.,1885, p. 43.
B. − [Correspond à grandir B] L'attitude humble de ces deux vieillards qu'il avait connus si majestueux, quand ils se rendaient, le dimanche, à l'église Saint-Marc, lui causait un grandissement de sa propre personne (Zola, Rougon,1876, p. 212).
Synon. de grossissement.Un verre simple sodo-calcique, examiné avec un grandissement de 140 000, montre une structure granulaire incontestable (C. Duval, Verre,1966, p. 16) :
2. ... avec les perfectionnements, les lentilles d'un mètre, la vue doit s'approcher bien plus près de l'astre. Il est vrai que les grandissements excessifs développent l'accident chromatique, la diffusion, le contour irisé de l'objet. Goncourt, Journal,1870, p. 693.
Synon. de agrandissement.Le misérable s'est d'ailleurs vengé cruellement de mon refus en suspendant dans la chambre de sa fille, dans notre chambre nuptiale, le grandissement de sa propre photographie (Coppée, Idylle pendant siège,1874, p. 145).
OPT. ,,Rapport d'une des dimensions linéaires de l'image finale donnée par le système optique, à la dimension correspondante de l'objet; par exemple le grandissement d'un objet photographique`` (Uv.-Chapman 1956).
Prononc. : [gʀ ɑ ̃dismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1845 « action de rendre plus grand » (Richard Suppl. 1845). Dér. du part. prés. de grandir*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

grandissement \ɡʁɑ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Agrandissement
    • Le grandissement des arcs diurnes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRANDISSEMENT (gran-di-se-man) s. m.
  • Action de devenir plus grand. Le grandissement des arcs diurnes, Fonvielle, Presse scientifique, 1864, t. I, p. 361.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grandissement »

 Composé de grandir, grandissant et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grandissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grandissement grɑ̃disœmɑ̃

Citations contenant le mot « grandissement »

  • Pour ceux qui auraient besoin d’encore plus de puissance de grandissement, Canon lance en même temps que ces deux téléobjectifs deux multiplicateurs de focales (extenders en anglais dans le texte), les Extender RF x1.4 et Extender RF x2. Deux accessoires qui s’intercalent entre le boîtier et certaines optiques (dont les RF 600 et RF800 mm) et qui multiplient leur focale originale par x1,4 ou x2. Au prix d’une perte de luminosité : ainsi équipées, des optiques ouvrant à f/11 à la base passent à f/16 avec le x1.4 et à f/22 avec le x2. Il y a intérêt à ce que le soleil tape un maximum, parce qu’à f/22, il en faut de la lumière ! 01net, Canon lance deux super téléobjectifs hors du commun... et pas chers
  • Rendre de l’espace public aux citoyens et favoriser la mobilité douce, ce sont les objectifs de la Ville de Liège qui vient de franchir un pas supplémentaire en décidant de rendre piétonne une partie de la rue Cathédrale. Un grandissement du piétonnier qui sera d’application à partir du 26 juin prochain. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Liège agrandit le piétonnier du quartier Cathédrale (Liège)
  • « En lien avec la colonne vertébrale, l’exercice d’auto-grandissement permet de réveiller les muscles profonds du dos, qui maintiennent la posture. Leur affaiblissement est aussi un risque de lombalgie. » , Mal de dos : 6 exercices faciles pour l'éviter pendant le télétravail
  • Fortes du succès grandissement des déplacements à vélo dans la métropole de Lyon, les associations dédiées ont choisi de proposer un "Système vélo". Porté par La maison du vélo, La ville à Vélo, la Clavette et Janus, cet ambitieux plan vise à faire passer la part modale de la bicyclette à 15 % d'ici 2026, 20 % 2030. Pour y arriver, les associations mettent en avant un important levier :  57 % des trajets effectués dans la métropole de Lyon feraient moins de 3 kilomètres, et 24 % des déplacements de moins de 3 kilomètres se feraient en voiture (les chiffres de la métropole sont plus pessimistes encore, lire ici). Lyon Capitale, Lyon : quel candidat osera utiliser l'ambitieux plan vélo ?
  • La Var est au cœur des préoccupations en Angleterre. Devant le mécontentement grandissement outre-Manche, la Premier League envisage de revoir les règles pour un hors-jeu avec l’aide de l’assistance vidéo avec l’introduction d’«une tolérance». CNEWS, VAR : une tolérance pour les hors-jeu en Angleterre ? | CNEWS
  • Âgés respectivement de 37 et 38 ans, Jennifer et Ruddy Fratras misent sur Vimoutiers. Ruddy ajoute « je préfère que mes trois enfants grandissement ici, plutôt que dans une grande ville ». , Chez Kid's fashion Motor's à Vimoutiers on donne un côté rock'n'roll au magasin | Le Réveil Normand
  • L'objectif est fabriqué à partir de 14 éléments répartis en 10 groupes, mais la formule optique diffère de la version MF. Celle-ci intègre trois lentilles asphériques, une lentille à faible indice de réfraction et deux lentilles à très faible dispersion. Un traitement multicouche UMC est appliqué à la surface des lentilles et un pare-soleil intégré protège la large lentille frontale bombée. La distance minimale de mise au point est donnée pour 20 cm et offre un grandissement maximum de 0,12x. Le Samyang AF 14mm f/2,8 RF mesure 95,3 mm de long et 86 mm de diamètre pour un poids de 484 g. , Samyang AF 14mm f/2,8, une première optique autofocus en monture Canon RF - Les Numériques
  • "Nous savons que les émotions, positives ou négatives, génèrent des pensées, agréables ou désagréables, qui vont amener des réactions corporelles variées selon chacun", explique Anne Joumier, professeure de yoga à Moulins, notamment spécialisée dans la méthode de Gasquet : travail du périnée, grandissement, respiration profonde. www.lamontagne.fr, Yoga pour tous (2/3). Exercices antistress pour les adultes par Anne Joumier, professeure de yoga à Moulins (Allier) - Moulins (03000)

Images d'illustration du mot « grandissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grandissement »

Langue Traduction
Anglais magnification
Espagnol aumento
Italien ingrandimento
Allemand vergrößerung
Chinois 放大
Arabe التكبير
Portugais ampliação
Russe увеличение
Japonais 倍率
Basque lupa
Corse ingrandimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « grandissement »

Source : synonymes de grandissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « grandissement »

Partager