La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amplification »

Amplification

[ɑ̃plifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « amplification »

Amplification - Nom commun

  • (Rhétorique) Procédé stylistique consistant à développer ou étendre une idée ou un argument pour renforcer son impact.

    Une plateforme politique ne devient influente que par l'amplification de ses idées, comme le remarque Stendhal : 'La grandeur d'un homme se juge à l'étendue de son discours.'
    (Citation fictive)
  • (Physique) Processus d'augmentation de la magnitude des signaux électriques sans en changer la nature, utilisé notamment dans les équipements de télécommunication.

    Les équipements de télécommunications, que l'on appelle des répéteurs, assurent les mêmes fonctions qu'un relai hertzien : ils reçoivent les émissions provenant de la Terre et les réémettent vers la Terre après amplification et transposition en fréquence.
    — Télécommunications spatiales, ouvrage collectif

Étymologie de « amplification »

Du latin amplificatio, « accroissement, augmentation, amplification », de amplificare, amplifier.

Usage du mot « amplification »

Évolution historique de l’usage du mot « amplification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amplification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amplification »

Antonymes de « amplification »

Citations contenant le mot « amplification »

  • La musique est une amplification de la vie sensible. La poésie, par contre, est une façon de maîtriser, de sublimer.
    Franz Kafka
  • “Système d’amplification à fibre Raman Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix.
    Instant Interview — Système d’amplification à fibre Raman Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – MPB Communications Inc, TUOLIMA, VCE Industry, Optilab – Instant Interview
  • L'intégralité de l'étage d'amplification est annoncée comme identique, mêlant approche à tubes - des PCB quatre couches avec blindage -, une régulation précise de la chaleur ainsi qu'une structure presque entièrement en composants discrets. La marque se vante ainsi de proposer un modèle sans aucun composant de type transistor ou ampli op, de quoi ravir les amateurs de sonorité ultra analogique. Les mordus de tubes pourront légèrement se faire plaisir, puisqu'il est possible d'alterner entre références ECC803 et ECC88.
    LampizatOr MM2 : l'art tubesque d'un spécialiste de l'amplification Hifi néo-rétro - ON mag
  • Atteignant 150 W de puissance sous 8 ohms et capable d'assurer 500 W sous 2 ohms, l'Audia Flight FLS 9 affiche une réserve de puissance impressionnante. À la base de celle-ci, un colossal transformateur torique de 1000 W hébergé dans une enveloppe blindée alimente 8 circuits secondaires, le tout épaulé par un ensemble de condensateurs de filtrage atteignant 120 000 uF de réserve. L'utilisation de pas moins de 12 transistors assure l'amplification de puissance.
    Audia Flight FLS 9 : un très bel amplificateur audiophile évolutif - ON mag

Traductions du mot « amplification »

Langue Traduction
Anglais amplification
Espagnol amplificación
Italien amplificazione
Allemand verstärkung
Portugais amplificação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.