La langue française

Compression

Sommaire

  • Définitions du mot compression
  • Étymologie de « compression »
  • Phonétique de « compression »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compression »
  • Citations contenant le mot « compression »
  • Images d'illustration du mot « compression »
  • Traductions du mot « compression »
  • Synonymes de « compression »
  • Antonymes de « compression »

Définitions du mot compression

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRESSION, subst. fém.

Action de comprimer, résultat de cette action.
A.− [Action d'un agent physique] Mes pieds gonflés autant par la compression du cuir que par la chaleur (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 24).
Spécialement
1. MÉD. Pression exercée sur un organe, due à un phénomène pathologique ou pratiquée à des fins thérapeutiques; État qui en résulte. Compression du cerveau, du diaphragme, des membres, de la moelle épinière; compression digitale, instrumentale. La compression de la glotte ou de la luette par une tumeur de la langue ou par l'introduction de l'instrument de l'opérateur (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 81).
2. PHYS. Pression exercée sur un corps, en particulier un gaz; réduction du volume de ce corps, résultant de la pression. L'air est transparent, fluide et susceptible de compression et de dilatation (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 260).L'air, comme tous les gaz, se refroidissant quand on le détend, on lui fait d'abord subir une forte compression (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 104).
MÉCAN. ,,Temps d'un moteur à explosion où le mélange explosif est comprimé`` (Sc. 1962). Ce moteur manque de compression (Lar. Lang. fr.).
Taux de compression ,,Rapport du volume maximum des gaz au volume de la chambre d'explosion`` (Lar. Lang. fr.).
B.− P. métaph., usuel
1. Action contraignante tendant à empêcher ou à limiter le développement ou la manifestation de certains mouvements sociaux ou individuels; état de contrainte qui en résulte. Plus la compression a été violente, plus la réaction se montre terrible (Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 175).La compression de leur vie (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1267):
1. Les rapports que créent de l'homme à l'homme les douleurs vécues ensemble, les espérances trop longtemps ajournées, la joie de la libération des sens après des siècles d'ascétisme et de compression physique et morale, il appartenait au Moyen Âge occidental de les faire passer dans la forme... É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 153.
2. ÉCON. Fait d'opérer des réductions de personnel, de dépenses, etc. Les compressions exercées de 1901 à 1910 sur les crédits demandés par les services (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 46):
2. Je suis donc dans la désolante nécessité de procéder à des compressions de personnel. Dans un esprit de sacrifice que vous apprécierez, j'en suis sûr, j'ai décidé de réduire mon train de maison, de libérer quelques esclaves, et de vous affecter à mon service. Camus, Caligula,1944, II, 5, p. 38.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ εsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 « action de comprimer » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636); 1580 compression d'aër (B. Palissy, Discours admirable, p. 202 ds IGLF). Empr. au lat. class. compressio « action de comprimer ». Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 14-15. − Gohin 1903, p. 323, 357.

Wiktionnaire

Nom commun

compression \kɔ̃.pʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de comprimer ou résultat de cette action.
    • La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    1. (Budget) Réduction des dépenses nécessitée par telle ou telle cause.
      • Une compression budgétaire.
    2. (Informatique) Opération consistant à transformer à l’aide d’un algorithme une série de données (fichier ou données en mémoire vive) en une nouvelle série de taille plus réduite, sans perte du contenu original ou alors avec une perte mesurée et contrôlée (pour les fichiers image, vidéo ou audio).
      • La compression d’un fichier texte au format zip.
  2. (Figuré) Oppression.
    • La compression des esprits.
    • Une compression rigoureuse succéda à une liberté excessive.
  3. (Sport) Phénomène d’écrasement du corps qui est ressenti par un sportif lorsqu’il atteint, à vitesse élevée, le point où une pente descendante s’inverse brutalement.
  4. (Sport) (Par extension) Endroit où se produit un phénomène de compression.
  5. (Sylviculture) Proximité des arbres entre eux, qui les pousse à former leur bille de pied en grandissant et en s’élaguant naturellement.
    • C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRESSION. n. f.
Action de comprimer ou Résultat de cette action. La compression de l'air. Une forte compression. Il se dit figurément de l'Action d'un gouvernement qui empêche les manifestations de la pensée, de la vie politique. La compression des esprits. Une compression rigoureuse succéda à une liberté excessive. En termes de Budget, il se dit de la Réduction des dépenses nécessitée par telle ou telle cause.

Littré (1872-1877)

COMPRESSION (kon-pré-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action exercée sur un corps par une puissance qui tend à en rapprocher les parties constituantes, à en diminuer le volume en en augmentant la densité. Ce corps à ressort perd, dans l'instant de la compression, une quantité de sa vitesse, Voltaire, Déf. du Newtonian.

    Fontaine de compression, appareil où l'on produit un jet d'eau par la force de l'air comprimé. Pompe de compression, machine au moyen de laquelle on comprime l'air que l'on fait arriver dans un récipient.

  • 2L'état qui résulte de la compression. L'air est donc capable de compression jusqu'à un certain point, Rousseau, Ém. III.

    Terme d'art militaire. Formation de l'infanterie, où il reste le moins de l'espace possible entre les rangs.

  • 3 Fig. Action d'un pouvoir qui étouffe toute manifestation politique. Un système de compression succéda aux excès de la liberté.

HISTORIQUE

XIVe s. L'element du feu par compression et condempsacion est fait aer ou eaue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Diastole et systole, qui est à dire elevation et compression des arteres, Paré, V, 7. Il trouva la seconde table dudit os rompu, faisant compression sur la dure-mere, Paré, VIII, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPRESSION. Ajoutez :
4 Terme de mineur. Globe de compression, synonyme de fourneau surchargé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPRESSION, s. f. (Physique.) est l’action de presser ou de serrer un corps, & de laquelle il résulte qu’il occupe moins d’espace, & que ses parties se trouvent plus près les unes des autres. La compression est donc une pression dont l’effet est une diminution de volume dans le corps pressé ; & c’est par là que la compression differe de la pression prise en général. Voyez Pression & Volume.

La compression, selon quelques auteurs, differe de la condensation en ce que celle-ci est produite par l’action du froid, & l’autre par celle d’une force extérieure. Voyez Condensation. Mais cette distinction paroît assez frivole.

L’eau est incapable de compression : après qu’elle a été bien purgée d’air, il n’y a point de force capable d’en rapprocher les parties, ni d’en diminuer le volume. L’eau ayant été violemment pressée, dans une expérience de l’académie del cimento, elle s’ouvrit un passage à-travers les pores d’une boule d’or, plûtôt que de souffrir la compression. Voyez Eau.

La compression de l’air par son propre poids, est très surprenante. Il paroît, par le calcul, que l’air ordinaire que nous respirons proche la surface de la terre, est condensé par le poids de l’atmosphere jusqu’à n’occuper plus que la e partie de l’espace qu’il occuperoit, s’il étoit en liberté. Voyez Atmosphere.

Mais nous pouvons, par le secours de l’art, comprimer l’air encore davantage ; & il paroît par les expériences de M. Boyle, que l’espace que l’air remplit dans sa plus grande dilatation, est à celui qu’il occupe dans sa plus grande compression, comme cinq cents cinquante mille est à un Voyez Air.

M. Newton prétend qu’il est impossible d’expliquer cette grande compression & dilatation de l’air, en supposant ses particules élastiques & branchues, ou en forme de petites aiguilles entrelacées en cercles. Cet auteur l’explique par une force répulsive, dont il suppose ces parties revêtues ; & en vertu de laquelle, quand elles sont en liberté, elles se fuient mutuellement les unes les autres. Voyez Attraction & Répulsion. Harris & Chambers.

Au reste il ne faut point (rigoureusement parlant) confondre la compression avec la condensation, quoique dans l’usage ces mots se confondent assez souvent : compression est proprement l’action d’une force qui presse un corps, soit qu’elle le réduise en un moindre volume ou non ; condensation est l’état d’un corps qui par l’action de quelque force est réduit à un moindre volume : ainsi ces deux mots expriment, l’un la force, l’autre l’effet qu’elle produit ou tend à produire. (O)

Compression, (Med.) maladie, & quelquefois excellent remede : c’est ce qu’il convient d’expliquer succinctement.

La compression, en tant que maladie, est le retrécissement des parois opposées des vaisseaux ou des cavités, par une cause quelconque qui les rapproche au point de se toucher, ou beaucoup plus que dans leur état naturel.

Cette maladie peut être produite par une infinité de causes différentes, externes, ou internes.

Les vaisseaux sont extérieurement comprimés par le poids du corps tranquillement couché sur une partie, par des ligatures, par des bandages, par des vêtemens trop étroits, par diverses machines comprimantes, par l’air plus pesant, par le frottement, &c. Si de ces causes comprimantes, il en résulte l’interruption de la circulation des fluides, l’embarras, l’obstruction, la mortification, il faut promptement ôter la cause qui produit ces ravages, changer souvent la posture du lit quand la compression vient du poids du corps, relâcher les ligatures, &c.

La compression arrive intérieurement par quelque os, par une fracture, une luxation, une esquille, la distorsion, la distraction des parties dures qui compriment des vaisseaux, une pierre, une excroissance, une exostose, &c. Le remede est de recourir à une prompte réduction, ou d’enlever la cause s’il est possible.

La compression des vaisseaux peut encore arriver par une tumeur voisine, molle ou dure, pléthorique, inflammatoire, emphysémateuse, purulente, skirrheuse, chancreuse, œdémateuse, ampoullée, variqueuse, anévrismale, topheuse, lymphatique, pituiteuse, calculeuse, calleuse ; il faut appliquer la méthode curative indiquée à chacune de ces especes de tumeurs ; diminuer la pléthore, guérir l’inflammation, évacuer le pus, la lymphe ; extirper par l’art les apostemes qu’on ne peut résoudre, &c :

La compression qui naît des excrémens endurcis, se guérit en rendant le ventre libre ; celle qui vient de la grossesse, s’évanoüit par l’accouchement : ainsi dans quelque compression que ce soit des vaisseaux & des visceres, on doit employer les remedes propres à détruire la cause comprimante connue.

Mais pour entendre le mal qu’occasionne une longue & trop forte compression, il faut bien connoître 1° les effets qui en dérivent, 2° la nature de la partie comprimée. Or on conçoit qu’une violente compression en retrécissant les parois du vaisseau au point de se toucher, procure leur cohésion, leur consolidation, interrompt par conséquent la circulation des humeurs. La circulation ne peut être interrompue dans une partie, sans causer le froid, la stupeur, l’insensibilité, la sécheresse, la paralysie, &c. Les fluides qui se portoient continuellement dans cette partie, viennent à se jetter dans d’autres vaisseaux qu’ils dilatent plus qu’ils ne l’étoient dans leur état naturel : ces vaisseaux ne peuvent être ainsi dilatés, que leur ressort ne diminue, ne se perde, ou qu’il n’arrive une rupture, selon que leur dilatation est plus ou moins grande, subsiste plus ou moins longtems ; ce qui produit l’embarras, l’épanchement, la corruption, la corrosion, la suppuration, la mortification, le sphacele. Les effets de la compression sont plus ou moins nuisibles, suivant la nature, la structure, la situation de la partie comprimée : de là vient le danger de la compression du cerveau, dont l’importance exige un article à part.

Cependant nous avons donné la compression pour un excellent remede, & cela est encore très-vrai : mais celle que nous vantons ainsi, doit être artificielle, générale, modérée, & mise en usage par degrés ; c’est alors qu’elle fournit à la Medecine un des plus puissans secours, dans les maladies nombreuses qui naissent de la débilité & du relâchement des fibres. On a vû de telles maladies qu’on regardoit comme desespérées, guérir par la compression générale de tous les vaisseaux affoiblis, prudemment ménagée ; car en diminuant un peu de leur capacité, il arrive qu’ils acquierent de l’élasticité, & qu’ils ne sont plus trop distendus par les fluides qu’ils contiennent. Or, par exemple, les vêtemens, les bandages & les appareils qui pressent sur la chair, en donnant aux vaisseaux une espece de soûtien & de point d’appui, produisent ce que ne sauroient faire les solides trop affoiblis, c’est-à-dire qu’ils empêchent que les vaisseaux ne se dilatent à l’excès.

Qui ne sait les avantages de cette compression dans les hydropisies anasarques & ascites ? Dans la premiere, dès que toute l’eau est écoulée, les cuisses & les jambes restent immédiatement après, non-seulement flasques & plissées, mais elles ne tardent guere ensuite à s’enfler de nouveau, à moins qu’elles ne soient fortifiées & soûtenues par un bandage convenable. Dans la seconde, quand les eaux ont été évacuées par la ponction de l’abdomen, si l’on n’a soin de comprimer le ventre aussi-tôt par des bandages, il succede quelquefois une syncope mortelle, ou du moins l’hydropisie redevient bien-tôt aussi terrible qu’auparavant.

Qui ne connoît dans les jambes qui deviennent variqueuses, l’utilité des bandages ou des chaussures étrécies, pour prévenir les accidens des varices & pour empêcher les fluides de se loger dans les vaisseaux trop dilatés des parties ? Enfin qui peut ignorer les belles cures opérées par les frictions, cette espece simple de compression méchanique, & de relâchement alternatif des vaisseaux, qui rétablit l’action & la réaction des solides & des fluides, d’où dépend l’intégrité de toutes les fonctions du corps. Article de M. le Chevalier de Jaucourt

Compression du cerveau, (Chir.) pression de ce viscere par quelque coup violent qui a contus, enfoncé le crâne en-dedans avec fracture, ou sans fracture.

Lorsque la tête est frappée par quelque coup, ou que dans une chûte elle rencontre quelque corps dur, il en peut résulter deux tristes effets : 1° la commotion du cerveau, voy. Commotion : 2° sa compression, dont voici les signes & les suites.

Symptômes de la compression du cerveau. 1°. La rougeur du visage, l’inflammation des yeux, le saignement du nez, des oreilles, &c. 2° le frissonnement, 3° l’engourdissement des sens, 4° l’assoupissement, 5° la léthargie, 6° le vertige, 7° le tintement dans les oreilles, 8° le délire, 9° le vomissement bilieux, 10° les douleurs de tête, 11° les convulsions, 12° la paralysie, 13° la décharge involontaire des urines & de la matiere fécale, 14° l’apoplexie. Voilà les symptomes de la compression du cerveau, qui se trouvent plus ou moins rassemblés, & dont nous allons tâcher de donner l’explication.

Explication physiologique de ces symptomes. On apprend, en Géométrie, que de toutes les figures d’une égale circonférence, le cercle est celle qui comprend le plus grand espace : or la figure du crâne est à peu-près sphérique ; par conséquent s’il est pressé en dedans, il faut que sa capacité diminue. On sait aussi par la Physiologie, que la cavité du crâne est toûjours pleine dans l’état de santé. Si donc la figure du crâne est changée par la compression, il faut nécessairement que cette compression agisse aussi sur le cerveau qui y est contenu.

Comme la vie de l’homme & toutes ses fonctions naturelles, dépendent de ce qui est contenu dans la capacité du crâne, & que toute la substance du cerveau, extrèmement molle, est facile à comprimer, il est clair que toutes les fonctions qui dépendent de l’intégrité du cerveau, seront troublées par la compression ; & comme le cervelet est plus à couvert que le cerveau, il s’ensuit que les fâcheux effets de la compression ne parviendront à détruire l’action du cervelet d’où dépend la vie, qu’après avoir affecté auparavant les actions dépendantes du cerveau.

Il est sans difficulté que les effets de ce desordre varient à raison des différentes portions du cerveau qui sont comprimées, ou selon que la cause comprimante agit avec plus ou moins de violence, ou selon la quantité de la liqueur épanchée par la compression, ou enfin selon que les fragmens aigus de l’os pénetrent plus ou moins avant dans la substance du cerveau.

Il est vrai que la plus légere compression du cerveau peut troubler son action ; c’est ce que justifie un cas fort singulier, rapporté dans l’Hist. de l’acad. des Sc. Une femme qui avoit la moitié du crâne enlevé, ne laissoit pas d’aller en cet état dans les rues, mendiant de porte en porte : si quelqu’un lui touchoit la dure-mere qu’elle avoit toute découverte, avec le bout du doigt seulement, & le plus légerement qu’il fût possible, elle faisoit un grand cri, & disoit qu’elle avoit vû mille chandelles. Il ne faut donc pas être surpris que la compression du cerveau puisse produire tous les symptomes rassemblés ici.

Premierement, la rougeur du visage, l’inflammation des yeux, le saignement de nez, des oreilles, &c. pourront être les effets de la compression. La circulation du sang dans les vaisseaux du cerveau étant obstruée, les yeux deviennent rouges par la quantité de sang qu’y portent les branches de la carotide interne : cette quantité augmentant insensiblement par la circulation, il en résultera un saignement du nez, des yeux, des oreilles, &c. d’ailleurs, le sang qui se décharge par ces parties, donne lieu de craindre que les vaisseaux sanguins qui entrent dans le cerveau, ne soient aussi rompus.

2°. Le frissonnement est un mauvais symptome, parce qu’il désigne qu’il se décharge du sang de vaisseaux rompus, sur-tout quand il n’est pas reglé ; il indique encore un dérangement dans le siége des sensations.

3°. L’engourdissement des sens est un symptome ordinaire, même de la plus legere compression du cerveau ; parce que dès que la substance médullaire du cerveau est affectée, les sensations qui en émanent doivent être engourdies : ensorte que cet effet résultera proportionnellement à la force de la compression ; & de plus il durera pendant toute la vie, si la cause comprimante subsiste toûjours. Nous avons un exemple qui le prouve dans Hildanus, cent. III. obs. xxj. On observe même cet engourdissement dans tous les sens, lorsque le sang trop abondant dans les pléthoriques, distend leurs gros vaisseaux ; ou dans les maladies aiguës, lorsque par sa vélocité il se raréfie au point de dilater les vaisseaux, qui alors pressent sur la substance médullaire du cerveau.

4°. Si la compression est plus forte, l’assoupissement suit nécessairement ; parce que la libre circulation des esprits & du sang dans la substance corticale du cerveau est alors empêchée : ce qui produit l’assoupissement.

5°. La léthargie indique qu’il y a encore une plus grande compression sur le cerveau : aussi-tôt que les causes qui produisent l’assoupissement sont augmentées, elles forment la léthargie. Il faut remarquer ici qu’elle est plus considérable quand la compression vient de quelque portion d’os, ou d’un épanchement, que lorsque la dure-mere est piquée ou déchirée par quelques esquilles ; mais dans ce dernier cas la douleur est la plus profonde, & la pesanteur de la tête plus considérable.

6°. Le vertige est un des plus legers desordres qui arrivent au cerveau dans la compression. Si le malade perd la vûe, c’est une marque que le mal augmente. Le cerveau étant comprimé, les esprits ne coulent plus aussi librement de l’origine de la moëlle du cerveau par les nerfs du cerveau ; il en résulte une rotation apparente des objets. Si le mouvement impétueux du sang presse davantage le cerveau, & qu’il forme un obstacle dans les vaisseaux par lesquels le sang provient du cerveau, il s’ensuit un vertige ténébreux, & à la fin le malade tombe à terre.

7°. Le tintement dans les oreilles procede ici de la même cause qui produit le vertige, & est presque toûjours la suite d’un violent coup à la tête qui a comprimé le cerveau. Il faut bien le distinguer de ce tintement d’oreilles qu’on éprouve en santé, qui ne vient que d’un leger desordre dans l’organe de l’oüie ; desordre qu’on dissipe en enfonçant simplement le doigt dans l’oreille, ou en le passant autour, ou en comprimant le tragus, ou en ôtant la cire des oreilles.

8°. Quant au délire, on sent bien que dans la compression du cerveau, il faut nécessairement qu’il s’ensuive un dérangement dans les perceptions de l’ame qui dépendent de l’action libre & continue du cerveau, & que nous nommons délire.

9°. A l’égard du vomissement de la bile, il naît de la communication étonnante qu’il y a entre la tête & les visceres, puisqu’ils font des impressions si réelles l’un sur l’autre. Dans l’état même de santé, quelqu’un qui n’est point accoûtumé au mouvement d’un bateau, ou qui tourne avec force pendant quelque tems, éprouve d’abord un vertige qui annonce que le cerveau est affecté, & bientôt après il vomit de la bile. Il suit de-là, que comme le vomissement de bile procede de causes si legeres, il ne faut pas tirer un prognostic fatal de ce symptome dans les coups de tête, à moins qu’il ne soit accompagné d’autres symptomes dangereux.

10°. Pour ce qui regarde les douleurs de tête, il semble que ce soit un desordre particulier au crâne & à ses tégumens. Comme ils dénotent que les fonctions du cerveau ne sont pas détruites, il ne faut pas les mettre au rang des mauvais présages : car quand les fonctions du cerveau sont extrêmement dérangées, on ne peut pas déterminer si l’on ressent ou non, des douleurs dans cette partie.

11°. Les convulsions marquent clairement que la compression, la lésion du cerveau, a dérangé l’égalité de l’affluence des esprits dans les nerfs qui servent au mouvement musculaire.

12°. La paralysie arrive quand le cerveau est tellement blessé, que cette lésion a totalement arrêté le cours des esprits qui affluent dans les nerfs qui donnent le mouvement aux muscles ; selon qu’une partie ou une autre du cerveau aura été comprimée, la paralysie affectera, ou tous les muscles, ou ceux d’un côté du corps seulement, ou bien simplement quelque muscle particulier : c’est un très-mauvais prognostic, puisqu’il dénote la violente compression de la substance médullaire du cerveau.

13°. La décharge involontaire d’urine & de matiere fécale, est ici un des plus funestes symptomes ; car les nerfs qui servent aux muscles sphincters de la vessie & de l’anus, tirent leur origine des derniers nerfs de la moëlle spinale, qui passe par les trous de l’os sacrum : d’où il est naturel de conclure, que l’origine de la moëlle spinale dans le cerveau doit être lésée en même tems.

14°. Pour ce qui est de l’apoplexie & de la fievre qui l’accompagne, elle montre une compression du cerveau qui a détruit toutes les sensations internes & externes, aussi-bien que les mouvemens spontanés. Cet état apoplectique est presque toûjours accompagné d’un pouls fort & vif, pendant lequel l’action du cervelet continue encore ; parce qu’étant à l’abri sous la dure-mere, il est bien plus difficilement comprimé.

15°. Enfin quand le cervelet vient aussi à être comprimé, parce que dans la compression du cerveau toute la force du sang qui devroit circuler agit presque entierement sur le cervelet ; la structure du cervelet se détruit par une augmentation de mouvement, d’où la mort suit nécessairement.

Causes de la compression du cerveau. Ces divers accidens que produit la compression, naissent dans les coups reçûs à la tête, par l’enfoncement du crâne avec, ou sans fracture. Alors il peut arriver que du sang ou quelque autre liqueur soit épanchée sur la dure-mere, entre cette membrane & la pie-mere, entre celle-ci & le cerveau, ou dans la propre substance du cerveau. Il peut y avoir quelque portion d’os déplacée entierement, ou en partie ; une pointe d’os qui pique la dure-mere ; le corps qui a fait la plaie s’il reste dedans ; l’inflammation des meninges occasionnée par une petite division, ou par la contusion du péricrâne. Voilà les causes immédiates de la compression du cerveau.

Cure. La cure consiste à rétablir le crâne dans son état naturel, & à l’y maintenir. On connoît l’enfoncement du crâne par l’attouchement du crâne, ou par la vûe seule, sur-tout quand les tégumens sont levés. Il faut cependant ici quelquefois de l’habileté & de la prudence pour ne pas s’y méprendre. Si l’enfoncement du crâne est si sensible, qu’il ne faille que des yeux pour le voir, il est pour lors bien avéré ; & quand par la violence des symptomes on s’est cru obligé de lever les tégumens, & de mettre l’os à nud, on voit bien aussi ce qui en est.

S’il n’est question que de la contusion du pericrâne, on y remédie par la saignée ; ou si elle ne réussit pas, par une incision cruciale qu’on fait à cette partie avec un bistouri droit, dont on porte obliquement la pointe sous la peau, afin que cette incision s’étende plus sur le pericrâne, que sur le cuir chevelu. Par ce moyen, on débride cette membrane, on donne issue aux liqueurs, on fait cesser l’inflammation & les symptomes qui en sont les suites. On panse cette plaie simplement ; on met sur l’os & sur le pericrâne, un plumaceau trempé dans une liqueur spiritueuse, telle que l’eau-de-vie ; on couvre d’un digestif simple la plaie des tégumens, & l’on applique sur toute la tête des résolutifs spiritueux.

Dans le cas d’épanchement, on a ordinairement recours au trépan : mais avant que de faire cette opération, il faut tâcher de connoître le lieu où est le desordre, & il n’est pas toûjours aisé de le deviner ; cependant si les symptomes menaçans, causés par la compression du cerveau, sont extrèmement urgens, il faudra appliquer le trépan à un endroit, ou à plusieurs endroits du crâne s’il est nécessaire, pour faire cesser la compression, & évacuer la matiere épanchée ; car il paroît plus raisonnable, après avoir prévenu les assistans sur l’incertitude du succès de l’opération, de tenter un remede douteux dans cette conjoncture, que de n’en point tenter du tout.

Lorsque quelque pointe d’os pique la dure-mere, ou blesse le cerveau, il faut l’ôter au plûtôt ; car il en résulte les plus cruels symptomes. Lorsque l’os enfoncé plie ou cede sous le trépan, on doit faire un trou dans le crâne à côté de la fracture, par lequel trou on introduira l’élévatoire pour soûlever l’os enfoncé.

Réflexion. Dans tous ces cas l’on ne peut qu’être effrayé de la plûpart des tristes symptomes dont nous avons fait le détail : cependant l’on ne manque pas d’observations d’heureuses cures arrivées dans des enfoncemens, des fractures de crâne très-considérables, dans le déchirement des méninges, dans la perte même d’une partie de la substance du cerveau. Ces faits consolans confondent notre foible raison, & nous prouvent que le Créateur en cachant à nos yeux le siége de l’ame, lui a donné des ressources pour sa conservation qui nous seront toûjours inconnues. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Compression, terme de Chirurgie, action de presser une partie par le moyen d’un appareil & d’un bandage.

La compression est un des meilleurs moyens d’arrêter le sang. Voyez Hémorrhagie.

Un appareil compressif appliqué avec intelligence sur la peau qui recouvre un sinus, procure quelquefois le recollement de ses parois, & évite des incisions douloureuses : Voyez Compresse & Contre-ouverture

Il est des cas où la compression est nécessaire pour retenir le pus dans les sinus, afin de mettre le chirurgien à portée de faire plus sûrement les incisions & contre-ouvertures nécessaires. C’est ainsi que M. Petit a imaginé de tamponner l’intestin rectum dans la fistule interne de l’anus, pour faire séjourner le pus dans le sinus fistuleux, & faire prononcer une tumeur à la marge du fondement, laquelle sert à indiquer le lieu où il faut faire l’opération. Voy. Fistule à l’anus.

Cette méthode de comprimer l’endroit par où le pus sort, s’employe avec succès dans d’autres parties pour faire l’ouverture des sacs qui fournissent les suppurations. Le séjour du pus qu’on occasionne par ce moyen, procure souvent très-efficacement la fonte des duretés calleuses, ce qui dispense de l’application des cathérétiques qu’il auroit fallu employer ensuite pour parvenir à une parfaite guérison. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compression »

(Siècle à préciser) Du latin compressio (« action de comprimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin compressio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. compressio ; espagn. compression ; ital. compressione ; de compressionem, du supin compressum, de comprimere (voy. COMPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compression kɔ̃prɛsjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « compression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compression »

  • La compression des données est la réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter des données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers, et réduit les coûts de stockage matériel et de bande passante réseau. LeMagIT, Que signifie Compression des données? - Definition IT de Whatis.fr
  • Plaque de compression rapport de marché couvre une analyse approfondie historique, actuelle et prévisionnelle. Le rapport couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les analystes de la première recherche ont observé que la croissance rapide du marché des Plaque de compression dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux Plaque de compression fabricants du marché mondial. Les Plaque de compression marchés mondiaux ont été segmentés en fonction du produit, de l’utilisateur final et des régions géographiques. Instant Interview, Impact de covid-19 sur Plaque de compression marché pour assister à une croissance significative d’ici 2020-2026 avec- DePuy Synthes, Arthrex, Thermo Fisher Scientific, Stryker – Instant Interview
  • Dans les dernières recherches sur les bandages de compression, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des bandages de compression. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des bandages de compression est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des bandages de compression, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Bandages de compression Taille du marché 2020-26: Hartmann, BSN Medical Inc, B Braun – Journal l'Action Régionale
  • Dans les dernières recherches sur les vêtements de compression et les vêtements de forme, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des vêtements de compression et des shapewear. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des vêtements de compression et des formes est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des vêtements de compression et des formes, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille de marché 2020-26: vêtements de compression et shapewear: Spanx, HanesBrands, Wacoal – Journal l'Action Régionale
  • Dans les dernières recherches sur le produit de thérapie par compression à froid, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de saisir des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des produits de thérapie par compression à froid. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des produits de thérapie par compression à froid est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des produits de thérapie par compression à froid, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché des produits de thérapie par compression à froid 2020-26: PowerPlay, BREG, Ossur – Journal l'Action Régionale
  • Dans les dernières recherches sur les bas de compression, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des bas de compression. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des bas de compression est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des bas de compression, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Bas de compression Taille du marché 2020-26: Sigvaris, Juzo USA, JOBST – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude de marché mondial Bas de compression est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Bas de compression, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Bas de compression avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Bas de compression est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Bas de compression et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Bas de compression. , Marché Bas de compression 2020: croissance de l’industrie, principaux acteurs, perspectives, tendances émergentes, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Lors de l’exposition ChangeNow, plusieurs start-ups ont présenté d’innovantes solutions sans compression pour le froid et la production de chaleur , Réfrigération, rafraîchissement et pompes à chaleur sans
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Dispositif de compression d’artère radiale. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Dispositif de compression d’artère radiale est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Dispositif de compression d’artère radiale mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Terumo Medical, Merit, Medtronic, Kardia Medical, Changzhou KangXin Medical – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Manchons de compression qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Manchons de compression. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Manchons de compression. boursomaniac, Global Manchons de compression Marché Développements stratégiques, croissance de la demande et des prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Cellule de charge de compression. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Cellule de charge de compression est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Cellule de charge de compression mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Spectris, Mettler Toledo, Vishay Precision Group, Keli Electric Manufacturing (Ningbo) Co., Ltd – Journal l'Action Régionale
  • Pour que le V8 puisse fonctionner avec un tel taux de compression, le motoriste a dû intégrer une injection directe, la première dans l’histoire des hors-bord quatre temps à essence. Par comparaison, le taux sur le nouveau Mercury 450R est de 8,7 pour 1. Sur un 200 chevaux Suzuki DF 200A, il est de 10,2 pour 1. , Le taux de compression sur un hors-bord, c'est quoi ? - Voile & Moteur
  • Étudiez des informations précises sur le march Bas de compression: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Bas de compression à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Bas De Compression Marché Impact De Covid-19 Sur L'analyse Des Tendances Mondiales Jusqu'en 2029 || Sigvaris Et Medi - INFO DU CONTINENT
  • Pour tous les motards voyageurs, Vanucci propose des sacs fourre-tout étanches avec soupape de compression. Comment ça marche ? C’est simple. On charge le sac. On évite les éléments coupants, hein. Et on le comprime en chassant l’air pour obtenir un petit paquet dense et facile à caser dans les valises ou sacoches souples de la moto. Le sac s’ouvre des deux cotés avec des fermetures à enroulement de chaque côté. Ce procédé est pratique pour économiser de l’espace de rangement comme tasser des vêtements ou un sac de couchage, par exemple. Cet accessoire de voyage pratique est disponible en trois tailles : Motostation, Vanucci lance trois sacs à compression pour cet été - Route
  • Étudiez des informations précises sur le march Dispositifs de compression à froid: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Dispositifs de compression à froid à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Dispositifs De Compression À Froid Marché Impact De Covid-19 Sur L'analyse Des Prix D'ici 2029 || Coolsystems (Game Ready) Et Djo Global - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport d’étude de marché 2019-2024 sur le marché Bas de compression (bas élastiques) est une étude et une analyse approfondies du marché par nos experts de l’industrie avec une connaissance inégalée du domaine. Le rapport mettra en lumière de nombreux points critiques et tendances de l’industrie qui sont utiles pour nos clients estimés. , Marché Bas de compression (bas élastiques) d’ici 2024 par fabricants, régions, revenus, prix et application – The Fordactu
  • L’autopsie complète réalisée sur George Floyd a été dévoilée, avec l’accord de la famille, mercredi. Elle fait état d’une mort par arrêt cardio-respiratoire durant son interpellation. L’expertise note également une compression au niveau du coup et d’une contamination antérieure au covid-19. , Arrêt cardiaque, compression du cou, covid-19… ce que révèle l’autopsie de George Floyd
  • « Le marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | HARTMANN, Smith and Nephew, Medline, BSN, Lohmann and Rauscher – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des logiciels de compression d’images a prédit une croissance futuriste puissante du marché des logiciels de compression d’images et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. De plus, le rapport sur le marché mondial des logiciels de compression d’images est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des logiciels de compression d’images (impact COVID-19) 2020-2026: COMPRESS PHOTOS, COMPRESSOR, GIFTOFSPEED – Instant Interview
  • Le rapport de marché du système de vis de compression sans tête propose une méthodologie de recherche systématique, une évaluation approfondie et un haut niveau de précision afin d’aider le lecteur à recueillir les informations à partir de sources directes et indirectes. Le marché du système de vis de compression sans tête connaît une croissance rapide où les modèles de prévision ont été pris en compte dans les différentes régions. Le rapport sur le marché du système de vis de compression sans tête a jeté une lumière profonde sur le marché du système de vis de compression sans tête et a même collecté les informations à partir de sources primaires et secondaires. Le marché du système de vis de compression sans tête est divisé en différentes sections, y compris par les utilisateurs finaux, par produit, par région, par application et par type. Le rapport de recherche sur l’industrie des systèmes de vis de compression sans tête décrit le marché mondial en expliquant les principaux acteurs qui opèrent sur le marché des systèmes de vis de compression sans tête. Plusieurs paramètres sont utilisés dans ce rapport, tels que le modèle à cinq forces de Porters, l’analyse SWOT et l’analyse du pilon. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des systèmes de vis de compression sans tête 2020-2026 Extremity Medical, Orthofix Medical, mahe medical gmbh, DevaTıbbiMalzemeler, Nvision – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des vêtements et des formes de compression a prédit une croissance futuriste puissante du marché des vêtements et des formes de compression et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des vêtements de compression et des vêtements de forme est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des vêtements de compression et des formes (impact COVID-19) 2020-2026: Spanx, HanesBrands, Wacoal – Instant Interview
  • Mondiale Plaques de compression médicale marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Plaques de compression médicale. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Plaques de compression médicale par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Plaques de compression médicale rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Plaques de compression médicale rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Plaques de compression médicale 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2026 – MillauJournal
  • Ces mesures sont décrites comme « faisant partie du programme de compression des coûts de la Société visant à ralentir l’épuisement de la trésorerie. » Journal le soir, Air Canada interrompt le service sur 30 lignes régionales, dont Mont-Joli | journal le soir
  • Mondiale Machine dessai de compression marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Machine dessai de compression. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Machine dessai de compression par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Machine dessai de compression rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Machine dessai de compression rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Machine dessai de compression 2020 Affichant une croissance impressionnante par 2026 | Tendances de lindustrie, Partager, Taille, Top joueurs clés Analyse et recherche Prévisions – MillauJournal
  • Magic Pony a développé une technologie pour améliorer la qualité des vidéos compressées afin qu’elles puissent être appréciées avec une meilleure qualité lorsqu’une bande passante limitée est disponible. Le logiciel complète la technologie de compression existante mais ne la remplace pas. News 24, Twitter A.I. le gourou Ferenc Huszár devrait rejoindre l'Université de Cambridge - News 24
  • Mondiale compression Bandages marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale compression Bandages. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier compression Bandages par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. compression Bandages rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing compression Bandages rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale compression Bandages Taille du marché 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demandes, Technologies émergentes par Prévisions régionales 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • L’éditeur recommande, côté serveur, de désactiver la compression sur SMBv3, indiquant la commande PowerShell à utiliser pour cela. Et de préciser qu’aucun redémarrage n’est nécessaire à la suite. Cela permet d’éliminer le risque d’exploitation de la vulnérabilité sur les serveurs, mais pas pour les postes clients. Pour ceux-ci, Microsoft n’a pas de solution, dans l’attente d’un correctif. LeMagIT, Serveurs SMBv3 : désactiver la compression pour protéger des attaques
  • Un gif illustre l’effet de le compression numérique appelée « Generation loss » : Phototrend.fr, Cette photo republiée plus de 300 fois est méconnaissable en raison de la compression d'Instagram
  • Innothéra, l'entreprise de Nomexy (Vosges) spécialisée dans le textile médical, vient d'offrir 600 paires de chaussettes de compression aux soignants des CHU de Nancy, Reims et Strasbourg. Un geste solidaire pour le confort et le bien-être de personnels éprouvés. France Bleu, Une entreprise vosgienne offre 600 paires de chaussettes de compression aux CHU du Grand Est
  • La méthode que nous venons d'exposer a le mérite d'être très simple et de ne recourir à aucun logiciel tiers. Néanmoins, si vous êtes amené à compresser et décompresser régulièrement, dans divers formats, que vous souhaitez changer d'algorithme de compression ou que vous voulez adjoindre un mot de passe à votre archive, alors vous devez télécharger un logiciel spécialisé comme WinZip, WinRar, 7-Zip ou PeaZip. Futura, Comment compresser et décompresser un fichier ZIP avec Windows 10 ?
  • Les logiciels de compression de fichiers existent maintenant depuis plusieurs dizaines d'années. Si les capacités de stockage ont largement évolué depuis cette époque, les logiciels de compression aussi. Voici une sélection des meilleures alternatives actuellement. Futura, Quels sont les meilleurs logiciels de compression de fichiers ?
  • La compagnie canadienne emploie au total environ 27.800 personnes. Elle placera 15 200 membres de son personnel syndiqué en mise à pied technique, ainsi que 1 300 gestionnaires en mise en disponibilité. Les compressions de personnel sur les lieux de travail entreront en vigueur aux alentours du 3 avril et seront temporaires. Air Journal, Air Canada : compression des effectifs de 85 à 90 % au deuxième trimestre 2020 | Air Journal
  • C’est une compression avec pertes !! , Dotphoton Raw : compression des Raw en DNG - Le Monde de la Photo
  • Netflix offre la priorité à ses plateformes mobiles, car c’est avec elles que l’efficacité de compression de l’AV1 correspond le mieux. En effet, la connexion mobile n’est pas toujours fiable et les forfaits des utilisateurs sont souvent limités. , Netflix améliore la qualité de streaming sur Android
  • Le syndrome des loges concerne les sportifs, mais pas seulement. On fait le point sur cette compression musculaire douloureuse. Femme Actuelle, Syndrome des loges : une compression du muscle très (très) douloureuse : Femme Actuelle Le MAG
  • Vu son influence sur l'investissement et les embauches, la marge bénéficiaire des entreprises non financières est surveillée de près par les stratégistes de marché. La révision en baisse des profits avant impôt 2018 dans les comptes nationaux américains, dans la chaleur de l'été, les a quand même pris à froid. La compression plus marquée que prévu devient même typique d'une fin de cycle, selon Albert Edwards de Société Générale, convaincu d'une récession dès 2020, courbes à l'appui. Les « permabulls » ne seront pas tous convaincus mais le « permabear » n'est pas troublé par la résistance des bénéfices des sociétés cotées . C'est souvent en pleine récession que les opérations vérités comptables (dépréciations d'actifs, de stocks, etc.) se déclarent, avec l'arrivée de nouveaux dirigeants. Les Echos, Etats-Unis/Cycle économique : Compression à froid | Les Echos
  • Selon Microsoft, il dispose d’une technologie de compression, BCPack, destinée à cette génération qui devrait sensiblement améliorer la situation. Tout d’abord, la société a intégré la décompression au niveau matériel directement dans la console, ce qui réduit les frais généraux liés à la gestion de la charge de travail à vitesse maximale de ~ 3 cœurs de processeur à rien. Un contrôleur dédié gère maintenant cette tâche. Breakingnews.fr, La nouvelle technologie de compression Xbox Series X de Microsoft pourrait résoudre les problèmes de stockage de nouvelle génération
  • Vous connaissez forcément un collègue ou un ami qui porte ce genre de chaussettes ou manchons de compression pendant sa séance de running, n'est-ce pas? Tom Frère, préparateur physique, fait un point sur ce matériel tant convoité des amoureux de la course à pied.  L'Équipe, Les chaussettes de compression sont-elles utiles à la récupération ou pendant l'effort ? - Running - L'Équipe
  • La récupération est un espace de fitness compliqué à naviguer. Cela signifie différentes choses pour différents athlètes, et chacun a son rituel de récupération préféré. Le problème est aggravé lorsque vous introduisez quelque chose d’aussi complexe que la compression. Il peut être appliqué de manière statique ou intermittente, et il varie d’une pression douce à un soutien médical très intense. Il existe de nombreux facteurs à considérer lorsque vous posez la question: la compression aide-t-elle vraiment à la récupération sportive? Breakingnews.fr, La compression pneumatique peut-elle vous aider à récupérer plus rapidement?
  • Les bas de compression gradués sont conçus pour favoriser la circulation sanguine dans les jambes et prévenir les caillots sanguins graves – ou thromboembolie veineuse. News 24, Des bas de compression ne sont pas nécessaires pour aider à prévenir les caillots sanguins après la chirurgie, selon une nouvelle recherche - News 24
  • Le restaurant du Relais & Château L'Oustau de Baumanière vient de décrocher sa 3e étoile au Guide Michelin. L'occasion de se pencher sur ses recettes à commencer par "la compression de légumes, laquée d'un cremeux citron, zeste d'orange, décoction de pluches saisis" Men's UP, Compression de légumes, laquée d'un cremeux citron, zeste d'orange, décoction de pluches saisis
  • Que vous ayez ou non découvert l'univers merveilleux de la compression de données en suivant la série Silicon Valley d'HBO, nous vous avons écrit un guide pour tout comprendre à ce domaine si important de la tech. Numerama, ZIP, JPEG, streaming... : comment fonctionne la compression de données ?
  • Les équipes françaises ont acquis un savoir-faire de réputation mondiale dans ce domaine. Netflix, géant de la diffusion vidéo à la demande avec plus de cent millions d’abonnés dans le monde, s’est ainsi rapproché il y a deux ans du LS2N. Le laboratoire s’est forgé une triple compétence, plutôt rare : la mise au point de méthodes (ou algorithmes) de compression, la prédiction automatique de la qualité perçue par l’audience et enfin la conception et la standardisation de protocoles d’évaluation subjective de qualité perçue, qui pourrait s’appliquer à toutes les technologies de compression d’image. En mars 2017, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, Netflix a présenté un nouvel outil de codage vidéo réalisé en collaboration avec le LS2N, qui offre une haute qualité d’image avec un débit de 100 kilobitsFermerLe bit est l’unité élémentaire d’information. La taille d’une image est le produit du nombre de points qu’elle contient (environ 2 millions de points) par le nombre de bits utilisés pour représenter chacun de ces points. par seconde – 40 fois plus faible que celui de la télévision en haute définition (HD) – qui est compatible avec les réseaux de téléphonie mobile. À noter qu’au-delà de cette collaboration contractuelle, Netflix est aussi un mécène du LS2N, une première hors des États-Unis pour l’industriel, avec un financement de travaux sans autre contrepartie que la diffusion des résultats sous forme de « licence libre » et accessible à tous.   CNRS Le journal, Les prouesses de la compression vidéo | CNRS Le journal
  • Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a inauguré lundi à Hassi Messaoud, une nouvelle station de compression et de réinjection de gaz, d’une capacité de production de 24 millions de m3 par jour. Algerie Eco, Hassi Messaoud : Inauguration d'une nouvelle station de compression et de réinjection de gaz - Algerie Eco
  • Comprendre la compression médicale dans la prise en charge des ulcères de jambes Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Formation - Ulcères de jambe et systèmes de compression - Actusoins formation DPC continue pour infirmière
  • Comme vous le savez, WhatsApp utilise une compression plutôt agressive lors de l'envoi de photos, à tel point que parfois elles semblent avoir été prises par un smartphone des générations précédentes. Cependant, il existe un moyen très simple d'éviter la compression. Suivez notre guide ! AndroidPIT, WhatsApp : comment envoyer des photos sans compression et en qualité originale | AndroidPIT
  • Par défaut, OpenVPN utilise le mécanisme de compression LZO, un mécanisme dont l’extrême vulnérabilité (VORACLE) a été démontrée cet été lors de la dernière édition de la Def Con par le chercheur Nafeez (@skeptic_fx) [4]. Une vulnérabilité qui permet de déchiffrer le trafic non chiffré à l’intérieur du tunnel, comme ici avec le cas d’une connexion HTTP à l’intérieur d’un tunnel VPN : , Chiffrement, compression : révisons nos configurations OpenVPN
  • Spécialisée dans les bas médicaux de compression, la société Cizeta Medicali, installée à Saint-Amand-Montrond depuis 2018, filiale d’un groupe italien, a été distinguée au concours national Filex, organisé par France cluster, pour le développement de son application Smapp à destination des pharmaciens et des patients. www.leberry.fr, L'innovation par les services primée chez Cizeta Medicali spécialisée dans la compression médicale - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Introduite en 2018 sous le capot du VUS QX50 d’Infiniti, la technologie de compression variable est une solution complexe et ingénieuse pour réduire encore un peu plus la consommation de carburant qui passera à un autre niveau, maintenant que Nissan la reprend pour animer sa berline Altima. La Presse, La compression variable d’Infiniti transforme la Nissan Altima
  • Les travaux novateurs de la Pr. Daubechies sur la théorie des ondelettes ont transformé le traitement numérique des images et des signaux, en fournissant des algorithmes standard et flexibles pour la compression des données. Ses recherches ont catalysé de nombreuses innovations, conduisant au développement de  méthodes de traitement et de filtrage d’images utilisées dans les technologies allant de l’imagerie médicale à la communication sans fil. Scientifique hors normes, elle est également engagée dans la lutte pour l’égalité des chances, l’éducation et l’accès à la science dans les pays émergents. Elle recevra le Prix 2019 L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science pour l’Amérique du Nord en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la science. Ingrid Daubechies est physicienne et mathématicienne. « En mathématiques, nous cherchons toujours à comprendre des choses magiques», dit-elle. « J’espère que mon travail contribuera également à aider les gens à voir que les mathématiques font partie de la vie de tous les jours. Le fait d’identifier des modèles et de les appliquer dans un contexte différent est très naturel, très humain. » La Pr. Daubechies a reconsidéré des problèmes sous un jour nouveau et s’est appuyée sur les travaux fondamentaux du pionnier des ondelettes Yves Meyer pour trouver la solution ultime à la décomposition des ondelettes. Selon elle, les ondelettes se comportent comme des « blocs de construction mathématique » permettant d’extraire les éléments essentiels d’images ou de signaux (selon l’échelle requise) sans perdre leur qualité. Le Pr. Meyer décrit son travail comme une « révolution ». La décomposition des ondelettes est devenue un outil indispensable pour travailler avec les signaux, les images et la vidéo. Elle a par exemple permis la reconstruction des premières images du télescope Hubble, le partage électronique d’empreintes digitales très détaillées, la détection de faux documents, l’essor du cinéma numérique et même l’imagerie médicale. C’est aussi un composant essentiel des communications sans fil, utilisée pour compresser des séquences sonores en fichiers MP3, qui permettent de stocker et de jouer des fichiers musicaux sur des smartphones. Les scientifiques ont même utilisé la théorie mathématique des ondelettes pour détecter, en 2015, une onde gravitationnelle générée par la collision de deux trous noirs. UNESCO, Ingrid Daubechies : une révolution mathématique pour la compression de données
  • Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français Olivier Thomine, un jeune numéricien, vient d'élaborer un nouvel algorithme de compression prometteur qui devrait impacter tous ces domaines. Rencontre. Futura, Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données
  • A cette époque, l’objectif apparemment inatteignable était de pouvoir envoyer un petit fichier audio par l’internet. Mais pour y arriver, ce qu’il fallait, c’était une chanson pour nous assurer la qualité du son après la compression numérique. Et la chanson utilisée pour ce test était justement Tom’s Diner de Suzanne Vega. Le Temps, Suzanne Vega et le père du MP3: petite histoire de la compression - Le Temps
  • Les lecteurs recherchent principalement l’étendue du marché ainsi que les faits et chiffres détaillés. Les stratégies, politiques et évolutions du marché sont couvertes, en particulier les fusions et acquisitions et les tendances significatives. le rapport souligne la tendance récente, les stratégies de promotion et de distribution utilisées par les principaux acteurs. Il s’agit d’une source de connaissances clé pour les lecteurs qui explore les tendances variables du marché Thérapie de compression. Le rapport révèle les données précises dans un format présentable et compréhensible. INFO DU CONTINENT, Rapport sur le marché mondial Thérapie de compression | Explorez les opportunités avancées et les prévisions de croissance 2020-2025 - INFO DU CONTINENT
  • Selon TQM, la station de compression était devenue nécessaire pour «répondre à la demande de gaz naturel» pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie. Journal Le Guide de Cowansville, Gazoduc TQM veut installer une station de compression de gaz naturel à Bromont - Journal Le Guide de Cowansville
  • Autrefois, l’un des avantages des smartphones Pixel de Google était que ceux-ci permettent d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression des images sur Google Photos. Il s’agissait d’un privilège puisque sur les autres smartphones Android, Google compresse les photos de plus de 16 mégapixels avant de stocker ceux-ci en ligne, afin d’économiser de l’espace dans son cloud. Presse-citron, Ce bug permettait d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression sur Google Photos avec un iPhone
  • Dell EMC a étendu les fonctionnalités de sa baie de stockage de fichiers 100 % flash Isilon en y ajoutant une compression matérielle pour réduire le nombre d'ensembles de données volumineux généralement traités par les boîtiers NAS. LeMagIT, La compression des données NAS arrive sur le nouveau Dell EMC Isilon full-flash
  • La Mazda 3 peut donc être équipée d'un moteur quatre-cylindres SkyActiv-X de 2L de cylindrée affichant un taux de compression de 16.3:1, une valeur bien plus élevée que sur les moteurs essence traditionnels et qui se situe dans la tranche basse des diesel. Cette mécanique se voit adjoindre un système micro-hybride nommé M Hybrid, à savoir un moteur électrique branché sur un circuit 24V dédié redistribuant l'énergie récupérée à la décélération. De série, l'auto est équipée d'une boîte manuelle à six rapports. Une boîte automatique à six vitesses est disponible en option, de même qu'une transmission intégrale pour la compacte à hayon.Le groupe motopropulseur développe une puissance de 180ch à 6.000 trs/mn et un couple maximal de 224Nm à 3.000 trs/mn. Selon les données WLTP converties en NEDC (donc plus favorables) conformément à la réglementation actuellement en vigueur en France, Mazda annonce une consommation mixte minimale de 4,4L/100km et des rejets de CO2 moyens de 100g/km pour le modèle cinq-portes. La berline tricorps se montre légèrement plus sobre (4,3L/100km et 96 g/km). A titre de comparaison, la Mazda 3 cinq-portes 2L SkyActiv-G M Hybrid (essence) de 122ch revendique 5,2L/100km et 117 g/km tandis que le modèle 1,8L SkyActiv-D (diesel) de 116ch affiche 4,2L/100km et 107 g/km.La Mazda 3 SkyActiv-X cinq-portes débute à 30.400€ en finition Sportline et 31.800€ en version Exclusive. La berline à coffre n'est proposée qu'en configuration Exclusive, également pour 31.800€ hors options. Comptez 2.000€ de plus pour la boîte automatique et 1.800€ pour la transmission intégrale. Autoplus.fr, Mazda 3 (2019) : lancement du moteur SkyActiv-X à allumage par compression
  • L'idée est de proposer une solution efficace exploitant ses CPU, qui pourra ensuite être utilisée par d'autres, notamment des outils d'aide à la compression. De quoi permettre le traitement de vidéos « maison » ou à plus grande échelle via des serveurs. , Intel SVT-AV1 : la compression open source et multiplateforme pour AV1 - Next INpact
  • Ce qui concourt également au succès de l'Allemagne est la qualité perçue de ses biens d'équipements. C'est un pays très exportateur, qui a misé sur une compétitivité hors coût conjuguée à une compétitivité prix : les salaires n'ont pas augmenté pendant assez longtemps, sauf dernièrement puisqu'il y a eu des négociations salariales très dures du fait du renouvellement des conventions collectives. Cette compression des coûts salariaux a beaucoup contribué à la grandeur et au succès de l'Allemagne en matière économique. Toute l'Europe.eu, "La compression des coûts salariaux a contribué au succès de l'Allemagne en matière économique" - Economie & euro - Toute l'Europe
  • La chute de performance sur un moteur ou les problèmes de démarrage peuvent venir d’une perte de compression dans les cylindres. Voici en quoi consiste le test pour diagnostiquer ce problème. , Comment diagnostiquer une perte de compression sur un moteur hors-bord ? - Voile & Moteur
  • Une pression - à l'arrêt - sur "Preload" au commodo gauche permet d'ajuster la précharge aux conditions (solo, duo, avec ou sans valises). Puis le KECS gère en temps réel la compression et la détente. Simple car corrélé aux nouveaux modes : l'hydraulique est assouplie au maximum en "Rain", renforcée en "Road" et franchement durcie en "Sport". C'est la mort du tournevis et de la clé à précharge, ma petite dame ! , Sportive - Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime
  • Ainsi, la dalle peut gérer de la 4K à 144 Hz sans avoir à coupler deux câbles DP, grâce à la compression en temps réel les flux vidéo transportés, jusqu’au tiers de leur taille initiale. Avec un seul câble DP et la compression, il est ainsi possible de maintenir un taux de rafraîchissement variable. On ne connait pas les autres infos sur cet écran pour le moment. Asus devrait toutefois le mettre en vente dès cette année.  Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Asus signe le premier écran avec compression DisplayPort : 4K à 144 Hz !
  • Situé à Zcina (Hassi Messaoud Nord), M. Hachichi a expliqué que ce projet a porté sur la réalisation d’une station de compression et de réinjection de gaz d’une capacité de 24 millions m2 par jour, précisant que cette "station est fin prête et devrait être prochainement inaugurée". , Une nouvelle station de compression et de réinjection de gaz prochainement inaugurée à Hassi-Messaoud
  • Tout et son contraire a été entendu sur les vêtements de compression. Ils pourraient favoriser la performance, la récupération, le transport veineux, l’évacuation des lactates… Pourtant, hormis sur ultra-trail ou chez les amateurs, ils sont peu portés parmi les coureurs « élite ». Lepape-Info, La compression : effet marketing ou aide à la performance ? | Lepape-Info
  • Depuis 1968 et son installation à Châtellerault, Essity fabrique des produits de compression médicale pour le marché français. Des investissements ont permis de mieux organiser le site et de gagner en productivité. Info-éco, Compression médicale : Essity, n°1 du secteur - Info-éco
  • Parmi ces équipements, les manchons de compression ont fait une percée fulgurante. Ces guêtres, qui enveloppent le mollet, du dessous du genou à la naissance de la cheville, fleurissent sur les trails. Lors du dernier Ultra-Trail du Mont-Blanc, plus de la moitié des coureurs en étaient équipés. , Sport franc-comtois | Trail : les manchons de compression et chaussettes de récupération sont-ils vraiment efficaces ?
  • Talos (Cisco) vient de trouver deux failles d’importance dans 7-Zip, une application très populaire dans le secteur de la compression de fichiers. Silicon, 2 failles critiques pour la star des outils de compression 7-Zip
  • Pour l'égaler en sobriété mais pas en pollution, le moteur à essence adopte certains des traits de fonctionnement du Diesel. Le Japonais Mazda ouvre ainsi l'ère du moteur à essence à allumage par compression. Challenges, Mazda Skyactiv-X : les secrets du moteur essence à allumage par compression - Challenges

Images d'illustration du mot « compression »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compression »

Langue Traduction
Anglais compression
Espagnol compresión
Italien compressione
Allemand kompression
Chinois 压缩
Arabe ضغط
Portugais compressão
Russe компрессия
Japonais 圧縮
Basque konpresio
Corse cumpressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « compression »

Source : synonymes de compression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compression »

Partager