La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compression »

Compression

Variantes Singulier Pluriel
Féminin compression compressions

Définitions de « compression »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRESSION, subst. fém.

Action de comprimer, résultat de cette action.
A.− [Action d'un agent physique] Mes pieds gonflés autant par la compression du cuir que par la chaleur (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 24).
Spécialement
1. MÉD. Pression exercée sur un organe, due à un phénomène pathologique ou pratiquée à des fins thérapeutiques; État qui en résulte. Compression du cerveau, du diaphragme, des membres, de la moelle épinière; compression digitale, instrumentale. La compression de la glotte ou de la luette par une tumeur de la langue ou par l'introduction de l'instrument de l'opérateur (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 81).
2. PHYS. Pression exercée sur un corps, en particulier un gaz; réduction du volume de ce corps, résultant de la pression. L'air est transparent, fluide et susceptible de compression et de dilatation (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 260).L'air, comme tous les gaz, se refroidissant quand on le détend, on lui fait d'abord subir une forte compression (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 104).
MÉCAN. ,,Temps d'un moteur à explosion où le mélange explosif est comprimé`` (Sc. 1962). Ce moteur manque de compression (Lar. Lang. fr.).
Taux de compression ,,Rapport du volume maximum des gaz au volume de la chambre d'explosion`` (Lar. Lang. fr.).
B.− P. métaph., usuel
1. Action contraignante tendant à empêcher ou à limiter le développement ou la manifestation de certains mouvements sociaux ou individuels; état de contrainte qui en résulte. Plus la compression a été violente, plus la réaction se montre terrible (Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 175).La compression de leur vie (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1267):
1. Les rapports que créent de l'homme à l'homme les douleurs vécues ensemble, les espérances trop longtemps ajournées, la joie de la libération des sens après des siècles d'ascétisme et de compression physique et morale, il appartenait au Moyen Âge occidental de les faire passer dans la forme... É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 153.
2. ÉCON. Fait d'opérer des réductions de personnel, de dépenses, etc. Les compressions exercées de 1901 à 1910 sur les crédits demandés par les services (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 46):
2. Je suis donc dans la désolante nécessité de procéder à des compressions de personnel. Dans un esprit de sacrifice que vous apprécierez, j'en suis sûr, j'ai décidé de réduire mon train de maison, de libérer quelques esclaves, et de vous affecter à mon service. Camus, Caligula,1944, II, 5, p. 38.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀ εsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 « action de comprimer » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636); 1580 compression d'aër (B. Palissy, Discours admirable, p. 202 ds IGLF). Empr. au lat. class. compressio « action de comprimer ». Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, pp. 14-15. − Gohin 1903, p. 323, 357.

Wiktionnaire

Nom commun - français

compression \kɔ̃.pʁɛ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de comprimer ou résultat de cette action.
    • La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    1. (Budget) Réduction des dépenses nécessitée par telle ou telle cause.
      • Une compression budgétaire.
    2. (Informatique) Opération consistant à transformer à l’aide d’un algorithme une série de données (fichier ou données en mémoire vive) en une nouvelle série de taille plus réduite, sans perte du contenu original ou alors avec une perte mesurée et contrôlée (pour les fichiers image, vidéo ou audio).
      • La compression d’un fichier texte au format zip.
  2. (Figuré) Oppression.
    • La compression des esprits.
    • Une compression rigoureuse succéda à une liberté excessive.
  3. (Sport) Phénomène d’écrasement du corps qui est ressenti par un sportif lorsqu’il atteint, à vitesse élevée, le point où une pente descendante s’inverse brutalement.
  4. (Sport) (Par extension) Endroit où se produit un phénomène de compression.
  5. (Sylviculture) Proximité des arbres entre eux, qui les pousse à former leur bille de pied en grandissant et en s’élaguant naturellement.
    • C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRESSION. n. f.
Action de comprimer ou Résultat de cette action. La compression de l'air. Une forte compression. Il se dit figurément de l'Action d'un gouvernement qui empêche les manifestations de la pensée, de la vie politique. La compression des esprits. Une compression rigoureuse succéda à une liberté excessive. En termes de Budget, il se dit de la Réduction des dépenses nécessitée par telle ou telle cause.

Littré (1872-1877)

COMPRESSION (kon-pré-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action exercée sur un corps par une puissance qui tend à en rapprocher les parties constituantes, à en diminuer le volume en en augmentant la densité. Ce corps à ressort perd, dans l'instant de la compression, une quantité de sa vitesse, Voltaire, Déf. du Newtonian.

    Fontaine de compression, appareil où l'on produit un jet d'eau par la force de l'air comprimé. Pompe de compression, machine au moyen de laquelle on comprime l'air que l'on fait arriver dans un récipient.

  • 2L'état qui résulte de la compression. L'air est donc capable de compression jusqu'à un certain point, Rousseau, Ém. III.

    Terme d'art militaire. Formation de l'infanterie, où il reste le moins de l'espace possible entre les rangs.

  • 3 Fig. Action d'un pouvoir qui étouffe toute manifestation politique. Un système de compression succéda aux excès de la liberté.

HISTORIQUE

XIVe s. L'element du feu par compression et condempsacion est fait aer ou eaue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Diastole et systole, qui est à dire elevation et compression des arteres, Paré, V, 7. Il trouva la seconde table dudit os rompu, faisant compression sur la dure-mere, Paré, VIII, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPRESSION. Ajoutez :
4 Terme de mineur. Globe de compression, synonyme de fourneau surchargé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Phénomène d’écrasement du corps qui est ressenti par un sportif lorsqu’il atteint, à vitesse élevée, le point où une pente descendante s’inverse brutalement ; par extension, endroit où se produit ce phénomène.

Notes : La compression peut être ressentie par un skieur, un planchiste, un cycliste, un motocycliste ou un pilote automobile.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « compression »

Provenç. compressio ; espagn. compression ; ital. compressione ; de compressionem, du supin compressum, de comprimere (voy. COMPRIMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin compressio (« action de comprimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compression kɔ̃prɛsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « compression » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compression »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compression »

  • Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français Olivier Thomine, un jeune numéricien, vient d'élaborer un nouvel algorithme de compression prometteur qui devrait impacter tous ces domaines. Rencontre.
    Futura — Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données
  • L’autopsie complète réalisée sur George Floyd a été dévoilée, avec l’accord de la famille, mercredi. Elle fait état d’une mort par arrêt cardio-respiratoire durant son interpellation. L’expertise note également une compression au niveau du coup et d’une contamination antérieure au covid-19.
    Arrêt cardiaque, compression du cou, covid-19… ce que révèle l’autopsie de George Floyd
  • Selon Microsoft, il dispose d’une technologie de compression, BCPack, destinée à cette génération qui devrait sensiblement améliorer la situation. Tout d’abord, la société a intégré la décompression au niveau matériel directement dans la console, ce qui réduit les frais généraux liés à la gestion de la charge de travail à vitesse maximale de ~ 3 cœurs de processeur à rien. Un contrôleur dédié gère maintenant cette tâche.
    Breakingnews.fr — La nouvelle technologie de compression Xbox Series X de Microsoft pourrait résoudre les problèmes de stockage de nouvelle génération
  • Que vous ayez ou non découvert l'univers merveilleux de la compression de données en suivant la série Silicon Valley d'HBO, nous vous avons écrit un guide pour tout comprendre à ce domaine si important de la tech.
    Numerama — ZIP, JPEG, streaming... : comment fonctionne la compression de données ?
  • Autrefois, l’un des avantages des smartphones Pixel de Google était que ceux-ci permettent d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression des images sur Google Photos. Il s’agissait d’un privilège puisque sur les autres smartphones Android, Google compresse les photos de plus de 16 mégapixels avant de stocker ceux-ci en ligne, afin d’économiser de l’espace dans son cloud.
    Presse-citron — Ce bug permettait d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression sur Google Photos avec un iPhone
  • Pour l'égaler en sobriété mais pas en pollution, le moteur à essence adopte certains des traits de fonctionnement du Diesel. Le Japonais Mazda ouvre ainsi l'ère du moteur à essence à allumage par compression.
    Challenges — Mazda Skyactiv-X : les secrets du moteur essence à allumage par compression - Challenges
  • La compagnie canadienne emploie au total environ 27.800 personnes. Elle placera 15 200 membres de son personnel syndiqué en mise à pied technique, ainsi que 1 300 gestionnaires en mise en disponibilité. Les compressions de personnel sur les lieux de travail entreront en vigueur aux alentours du 3 avril et seront temporaires.
    Air Journal — Air Canada : compression des effectifs de 85 à 90 % au deuxième trimestre 2020 | Air Journal
  • Le syndrome des loges concerne les sportifs, mais pas seulement. On fait le point sur cette compression musculaire douloureuse.
    Femme Actuelle — Syndrome des loges : une compression du muscle très (très) douloureuse : Femme Actuelle Le MAG
  • La chute de performance sur un moteur ou les problèmes de démarrage peuvent venir d’une perte de compression dans les cylindres. Voici en quoi consiste le test pour diagnostiquer ce problème.
    Comment diagnostiquer une perte de compression sur un moteur hors-bord ? - Voile & Moteur
  • « Le marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Bandages de compression à l’oxyde de zinc mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | HARTMANN, Smith and Nephew, Medline, BSN, Lohmann and Rauscher – Thesneaklife
Voir toutes les citations du mot « compression » →

Traductions du mot « compression »

Langue Traduction
Anglais compression
Espagnol compresión
Italien compressione
Allemand kompression
Chinois 压缩
Arabe ضغط
Portugais compressão
Russe компрессия
Japonais 圧縮
Basque konpresio
Corse cumpressione
Source : Google Translate API

Synonymes de « compression »

Source : synonymes de compression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compression »

Combien de points fait le mot compression au Scrabble ?

Nombre de points du mot compression au scrabble : 17 points

Compression

Retour au sommaire ➦