La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compression »

Compression

[kɔ̃prɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compression »

Compression - Nom commun

  • Action de presser quelque chose ou son résultat. En budget, il s'agit de la diminution des dépenses imposée par diverses nécessités. En informatique, processus technique visant à réduire la taille d'un ensemble de données grâce à un algorithme, sans perte significative d'information ou avec une perte acceptable pour certains types de fichiers (images, vidéos, audio).

    La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1
  • (Fig.) Sentiment d'être oppressé.

    Dans l'espace oppressant de son quotidien, elle ressentait une compression constante de son être, comme si son existence était réduite à la taille d'une boîte trop petite.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Sensation d'écrasement subie par l'athlète lorsqu'il rencontre soudainement une augmentation brutale de pression en raison d'une accélération ou lorsqu'il aborde un point où le relief change radicalement.

    Dans l'univers impitoyable du sport, la compression se manifeste tel un coup de poing invisible, étouffant le souffle de l'athlète lorsqu'il affronte une accélération dévastatrice ou un relief imprévu.
    (Citation fictive)
  • (Sylviculture) Situation caractérisée par une densité élevée des arbres les uns près des autres, favorisant leur croissance verticale et l'élagage naturel dès le bas du tronc.

    C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Compression - Définition de France Terme

  • Phénomène d’écrasement du corps qui est ressenti par un sportif lorsqu’il atteint, à vitesse élevée, le point où une pente descendante s’inverse brutalement ; par extension, endroit où se produit ce phénomène.

    Notes : La compression peut être ressentie par un skieur, un planchiste, un cycliste, un motocycliste ou un pilote automobile.

Expressions liées

  • Ce moteur manque de compression
  • Compression digitale, instrumentale
  • Taux de compression (Rapport du volume maximum des gaz au volume de la chambre d'explosion)

Étymologie de « compression »

Du latin compressio (action de comprimer), du supin compressum, de comprimere.

Usage du mot « compression »

Évolution historique de l’usage du mot « compression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compression »

Antonymes de « compression »

Citations contenant le mot « compression »

  • Pour l'égaler en sobriété mais pas en pollution, le moteur à essence adopte certains des traits de fonctionnement du Diesel. Le Japonais Mazda ouvre ainsi l'ère du moteur à essence à allumage par compression.
    Challenges — Mazda Skyactiv-X : les secrets du moteur essence à allumage par compression - Challenges
  • Introduite en 2018 sous le capot du VUS QX50 d’Infiniti, la technologie de compression variable est une solution complexe et ingénieuse pour réduire encore un peu plus la consommation de carburant qui passera à un autre niveau, maintenant que Nissan la reprend pour animer sa berline Altima.
    La Presse — La compression variable d’Infiniti transforme la Nissan Altima
  • Dell EMC a étendu les fonctionnalités de sa baie de stockage de fichiers 100 % flash Isilon en y ajoutant une compression matérielle pour réduire le nombre d'ensembles de données volumineux généralement traités par les boîtiers NAS.
    LeMagIT — La compression des données NAS arrive sur le nouveau Dell EMC Isilon full-flash
  • Selon TQM, la station de compression était devenue nécessaire pour «répondre à la demande de gaz naturel» pour les régions de l’Estrie et de la Montérégie.
    Journal Le Guide de Cowansville — Gazoduc TQM veut installer une station de compression de gaz naturel à Bromont - Journal Le Guide de Cowansville
  • L'idée est de proposer une solution efficace exploitant ses CPU, qui pourra ensuite être utilisée par d'autres, notamment des outils d'aide à la compression. De quoi permettre le traitement de vidéos « maison » ou à plus grande échelle via des serveurs.
    Intel SVT-AV1 : la compression open source et multiplateforme pour AV1 - Next INpact
  • Depuis 1968 et son installation à Châtellerault, Essity fabrique des produits de compression médicale pour le marché français. Des investissements ont permis de mieux organiser le site et de gagner en productivité.
    Info-éco — Compression médicale : Essity, n°1 du secteur - Info-éco
  • Talos (Cisco) vient de trouver deux failles d’importance dans 7-Zip, une application très populaire dans le secteur de la compression de fichiers.
    Silicon — 2 failles critiques pour la star des outils de compression 7-Zip

Traductions du mot « compression »

Langue Traduction
Anglais compression
Espagnol compresión
Italien compressione
Allemand kompression
Chinois 压缩
Arabe ضغط
Portugais compressão
Russe компрессия
Japonais 圧縮
Basque konpresio
Corse cumpressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.