La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compression »

Compression

[kɔ̃prɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compression »

Compression - Nom commun

  • Action de presser quelque chose ou son résultat. En budget, il s'agit de la diminution des dépenses imposée par diverses nécessités. En informatique, processus technique visant à réduire la taille d'un ensemble de données grâce à un algorithme, sans perte significative d'information ou avec une perte acceptable pour certains types de fichiers (images, vidéos, audio).

    La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1
  • (Fig.) Sentiment d'être oppressé.

    Dans l'espace oppressant de son quotidien, elle ressentait une compression constante de son être, comme si son existence était réduite à la taille d'une boîte trop petite.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Sensation d'écrasement subie par l'athlète lorsqu'il rencontre soudainement une augmentation brutale de pression en raison d'une accélération ou lorsqu'il aborde un point où le relief change radicalement.

    Dans l'univers impitoyable du sport, la compression se manifeste tel un coup de poing invisible, étouffant le souffle de l'athlète lorsqu'il affronte une accélération dévastatrice ou un relief imprévu.
    (Citation fictive)
  • (Sylviculture) Situation caractérisée par une densité élevée des arbres les uns près des autres, favorisant leur croissance verticale et l'élagage naturel dès le bas du tronc.

    C’est là une différence majeure avec la sylviculture du hêtre dans laquelle une phase de compression, qui maintient le peuplement proche de la densité maximale biologique, est le plus souvent recommandée pour permettre un élagage naturel assez rapide de la bille de pied.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Compression - Définition de France Terme

  • Phénomène d’écrasement du corps qui est ressenti par un sportif lorsqu’il atteint, à vitesse élevée, le point où une pente descendante s’inverse brutalement ; par extension, endroit où se produit ce phénomène.

    Notes : La compression peut être ressentie par un skieur, un planchiste, un cycliste, un motocycliste ou un pilote automobile.

Expressions liées

  • Ce moteur manque de compression
  • Compression digitale, instrumentale
  • Taux de compression (Rapport du volume maximum des gaz au volume de la chambre d'explosion)
    Il est monté avec un échangeur air/eau et le montage d’origine est prévu pour pouvoir accueillir une dump valve. La section de passage des gaz d’échappement varie grâce à une pièce mobile appelée langue, articulée sur axe, décrivant une courbe de 28 ° maximum. Sous 2 200 tr/min, la langue reste fermée, tandis qu’elle s’ouvre progressivement au moyen d’un vérin pneumatique commandé par une électrovalve, elle-même gérée par le calculateur d’origine Magnetti-Marelli. Suralimentation oblige, le taux de compression est inférieur à son homologue atmosphérique de la Mi16.
    — La revue automobile, Peugeot > Essai peugeot 405 t16 le lion a les crocs

Étymologie de « compression »

Du latin compressio (action de comprimer), du supin compressum, de comprimere.

Usage du mot « compression »

Évolution historique de l’usage du mot « compression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compression »

Antonymes de « compression »

Citations contenant le mot « compression »

  • Les techniques de compression de données sont partout : elles permettent de réduire la taille des fichiers musicaux et d'images mais aussi d'effectuer du calcul à haute performance. Le Français Olivier Thomine, un jeune numéricien, vient d'élaborer un nouvel algorithme de compression prometteur qui devrait impacter tous ces domaines. Rencontre.
    Futura — Exclusif : ce Français qui révolutionne la compression de données
  • L’autopsie complète réalisée sur George Floyd a été dévoilée, avec l’accord de la famille, mercredi. Elle fait état d’une mort par arrêt cardio-respiratoire durant son interpellation. L’expertise note également une compression au niveau du coup et d’une contamination antérieure au covid-19.
    Arrêt cardiaque, compression du cou, covid-19… ce que révèle l’autopsie de George Floyd
  • Selon Microsoft, il dispose d’une technologie de compression, BCPack, destinée à cette génération qui devrait sensiblement améliorer la situation. Tout d’abord, la société a intégré la décompression au niveau matériel directement dans la console, ce qui réduit les frais généraux liés à la gestion de la charge de travail à vitesse maximale de ~ 3 cœurs de processeur à rien. Un contrôleur dédié gère maintenant cette tâche.
    Breakingnews.fr — La nouvelle technologie de compression Xbox Series X de Microsoft pourrait résoudre les problèmes de stockage de nouvelle génération
  • Que vous ayez ou non découvert l'univers merveilleux de la compression de données en suivant la série Silicon Valley d'HBO, nous vous avons écrit un guide pour tout comprendre à ce domaine si important de la tech.
    Numerama — ZIP, JPEG, streaming... : comment fonctionne la compression de données ?
  • Autrefois, l’un des avantages des smartphones Pixel de Google était que ceux-ci permettent d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression des images sur Google Photos. Il s’agissait d’un privilège puisque sur les autres smartphones Android, Google compresse les photos de plus de 16 mégapixels avant de stocker ceux-ci en ligne, afin d’économiser de l’espace dans son cloud.
    Presse-citron — Ce bug permettait d’avoir un stockage illimité, gratuit et sans compression sur Google Photos avec un iPhone
  • Pour l'égaler en sobriété mais pas en pollution, le moteur à essence adopte certains des traits de fonctionnement du Diesel. Le Japonais Mazda ouvre ainsi l'ère du moteur à essence à allumage par compression.
    Challenges — Mazda Skyactiv-X : les secrets du moteur essence à allumage par compression - Challenges
  • La compagnie canadienne emploie au total environ 27.800 personnes. Elle placera 15 200 membres de son personnel syndiqué en mise à pied technique, ainsi que 1 300 gestionnaires en mise en disponibilité. Les compressions de personnel sur les lieux de travail entreront en vigueur aux alentours du 3 avril et seront temporaires.
    Air Journal — Air Canada : compression des effectifs de 85 à 90 % au deuxième trimestre 2020 | Air Journal
  • Le syndrome des loges concerne les sportifs, mais pas seulement. On fait le point sur cette compression musculaire douloureuse.
    Femme Actuelle — Syndrome des loges : une compression du muscle très (très) douloureuse : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « compression »

Langue Traduction
Anglais compression
Espagnol compresión
Italien compressione
Allemand kompression
Chinois 压缩
Arabe ضغط
Portugais compressão
Russe компрессия
Japonais 圧縮
Basque konpresio
Corse cumpressione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.