La langue française

Agrandissement

Définitions du mot « agrandissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRANDISSEMENT, subst. masc.

Action d'agrandir ou de s'agrandir; résultat de cette action.
A.− Au propre
1. [Avec un compl. prép. de, implicite ou explicite, désignant un inanimé concr., situé dans l'espace; p. ext. l'espace lui-même] Extension, accroissement des dimensions :
1. Le défaut, l'excès, ou la différente conformation des parties du corps, comme l'alongement, l'aplatissement du front, la dilatation ou le resserrement du nez, l'agrandissement de la bouche, des oreilles. Ces différences sont-elles le produit constant de l'organisation naturelle, ou l'effet de quelques pratiques particulières? Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 182.
2. Le mode de formation de ces édifices et de ces communes est curieux à étudier. Il y a eu agglomération plutôt que construction, croissance successive, agrandissement capricieux, empiétement sur les voisinages; rien n'a été fait d'après un plan régulier et tracé d'avance; tout s'est produit au fur et à mesure, selon les besoins surgissants. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 91.
3. Lui, revenait alors à ses rêves d'agrandissement. Il avait sondé le propriétaire de la maison voisine, qui vendrait volontiers; on donnerait congé au bimbelotier et au marchand d'ombrelles, on établirait un comptoir spécial de soierie. É. Zola, Pot-Bouille,1882, pp. 339-340.
4. Ce Midi, ces montagnes, cet agrandissement subit de mon horizon, − et aussi ces nouveaux cousins tombés du ciel, − tout cela devint l'objet de mes constantes rêveries jusqu'au mois d'août, moment fixé pour notre départ. P. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 157.
5. ... Appiat supputait le nombre des employés du chemin de fer venus depuis l'agrandissement de la gare, les ouvriers du nouveau tissage, succursale d'une maison de Saint-Étienne, ceux de l'usine hydro-électrique en construction. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 1, 1933, p. 117.
Rem. Dans ces ex., comme dans l'ex. 4 et dans les expr. usuelles agrandissement d'un magasin, fermé pour cause d'agrandissement, il s'agit à la fois de l'augmentation de l'espace et de celle de l'importance (cf. infra 2).
2. Emplois spéc.
a) ARTS et TECHN.
− Domaine des B.-A. et des arts appl.Action d'agrandir; accroissement en dimensions ou en importance.
DESSIN, PEINT., PHOT. Dessin ou photographie de dimensions plus importantes que celles du modèle ou du négatif. PHOT. Faire un agrandissement. Tirer un cliché d'une épreuve agrandie (cf. agrandir I A 1) :
6. L'agrandissement photo s'effectue soit en photographiant directement à l'échelle amplifiée le document original, soit en exécutant un négatif et en en projetant l'image sur papier sensible au moyen d'une lanterne d'agrandissement. Éd.1913.
7. Au mur, Respellière en uniforme, agrandissement dessiné d'après photographie, était encore un tout jeune homme dans un cadre baroque, à la limite du régence et du modern-style. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 140.
8. Les murs sont tapissés de dessins : des agrandissements de cartes postales qu'il passe des semaines à fignoler, après quoi cérémonieusement il en écrit le titre en ronde, en moulée, en bâtarde, ... J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », 1938, p. 131.
9. ... je ne peux résister au désir d'indiquer en passant aux pontifes du quai Malaquais − il faut bien qu'ils rient un peu − un sûr moyen de faire apprendre quelque chose à leurs pensionnaires : leur proposer, comme sujet de concours pour le prix de Rome, l'agrandissement, en tableau, d'une de ces merveilleuses aquarelles. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 64.
10. C'est un agrandissement d'une photo parue dans les journaux de l'époque. Elle est ressemblante. C'est un artiste qui a fait ça. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 151.
Rem. Encore ignoré ds Ac. 1878; signalé à partir de Nouv. Lar. ill. et Ac. t. 1 1932.
MUS. Agrandissement d'un thème (cf. agrandir I B 2 b) :
11. ... chaque agrandissement du domaine tonal amène avec lui de nouvelles modulations introtonales, ... Gevaert, Traité d'harmonie,1885, p. 198.
12. ... l'imitation ornée, fleurie et expressive, [est une] sorte de paraphrase ou d'agrandissement rudimentaire du thème dans les parties vocales simultanées qui l'entourent. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 466.
Objet dont les dimensions ont été agrandies :
13. ... il est bon de faire remarquer que si le violoncelle était l'agrandissement exact du violon par rapport à son diapason, sa caisse devrait avoir environ 1 mètre de longueur, [au lieu de 76 centimètres en réalité.] ... L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 2, 1901, p. 150.
14. ... tu n'ignores pas peut-être que j'ai commandé à Maillol trois statues!!! (...) l'une d'elles, (elles sont toutes trois destinées au bas de ma cage d'escalier), n'est que la mise au point et l'agrandissement d'une exquise statuette qu'il exposait l'an dernier (terre cuite) chez Bernheim. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de A. G. à P. V., oct. 1907, p. 413.
b) DIPLOM. [En parlant de l'agrandissement du territoire national] :
15. Les gouvernements n'échappent jamais à la loi de leur origine. Celui-ci qui arrive par l'armée, qui ne peut durer que par l'armée, qui ne trouve sa popularité et même sa raison d'exister que dans les souvenirs de la gloire militaire, ce gouvernement sera entraîné fatalement à vouloir des agrandissements de territoire, des influences exclusives, en d'autres termes, à la guerre. A. de Tocqueville, Correspondance avec Henry Reeve,1852, p. 133.
16. Une carte des agrandissements successifs de la Chine, telle par exemple que l'a esquissée Richthofen dans son grand ouvrage, montre moins une extension progressive, comme le ferait une carte historique de France, qu'une série de colonisations poussées en avant-postes. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 44.
B.− Au fig.
1. [Le compl. prép., implicite ou explicite, désigne un inanimé abstr. : activités, situation, pouvoir, etc.] Accroissement et augmentation en importance, en puissance. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, de ses enfants (Ac. 1798-1932) :
17. Nous allons rapporter les deux voyages entrepris pour l'agrandissement du commerce dans l'ancien monde et dans le monde moderne : le premier, fait par ordre du Sénat de Carthage, à une époque qui n'est pas exactement connue; le second, exécuté de nos jours par la munificence du roi de la Grande-Bretagne. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 228.
18. Une seule classe de la société continua à avoir du goût pour les aventures; ce fut cette partie de la noblesse féodale qui, n'étant pas en mesure de songer aux agrandissemens politiques, et ne se souciant pas du travail, conserva son ancienne position, ses anciennes mœurs. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 31.
19. ... non seulement le clergé, les jurisconsultes, la noblesse ont tenté de faire dominer dans la royauté tel ou tel caractère; elle-même les a tous fait servir à l'agrandissement de son pouvoir; ... F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828pp. 32-33.
20. Sur les ruines de l'empire des Habsbourg, je prévoyais d'ailleurs la création d'états nouveaux, ou l'agrandissement des puissances qui seraient intéressées au même titre que nous à surveiller l'Allemagne, ... J. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 379.
P. méton. [Le compl. désigne la pers. bénéficiaire de l'agrandissement] :
21. L'expérience, disait Bernis, a prouvé que nous avions eu tort de contribuer à l'agrandissement du roi de Prusse. L'intérêt de la France est qu'aucune puissance ne domine l'Allemagne et que le traité de Westphalie soit respecté. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 295.
2. [Le compl., gén. explicite désigne un être individuel ou coll., ou une de ses fac., etc.] Enrichissement intellectuel ou moral, ennoblissement :
22. Tels sont, messieurs, à mon avis, les grands, les véritables effets des croisades : d'une part, l'étendue des idées, l'affranchissement des esprits; de l'autre, l'agrandissement des existences, une large sphère ouverte à toutes les activités : elles ont produit à la fois plus de liberté individuelle et plus d'unité politique. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828p. 31.
23. Et l'on va devant soi, et, une fois engagé, on ne recule plus, et l'on se précipite tête baissée, ayant pour espérance une victoire inouïe, la révolution complétée, le progrès remis en liberté, l'agrandissement du genre humain, la délivrance universelle; ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, pp. 486-487.
24. ... la névrose dont tout son être était secoué, développait en lui un sens artistique d'une lucidité étrange; depuis qu'il avait tué, sa chair s'était comme allégée, son cerveau éperdu lui semblait immense, et, dans ce brusque agrandissement de sa pensée, il voyait passer des créations exquises, des rêveries de poète. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 170.
25. Le christianisme, c'était Christ vivant. L'histoire du monde n'était que l'histoire de l'agrandissement perpétuel de l'idée de Dieu. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1033.
26. Il n'y a que deux adversaires qui se contemplent et qui ne se comprennent pas. L'immense agrandissement de nos perspectives, la réduction de notre pouvoir sont confrontés. P. Valéry, Variété 1,1924, pp. 158-159.
Prononc. ET ORTH. : [agʀ ɑ ̃dismɑ ̃]. Enq. : /agʀãdismã/. − Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Trévoux et le Dictionnaire grammatical écrivent ces mots avec 2 g : l'Académie n'en met qu'un.``
Étymol. ET HIST. − 1. 1502 « (en parlant des personnes) élévation en pouvoir » (Saint Gelays, I, 206 ds Gdf. Compl. : Ce n'est point, croy moy hardiment, Un desir d'agrandissement, Ne que je veuille un pouce acquerre Outre les bornes de ma terre) sens dominant dans la lang. class.; 2. 1680 « action d'agrandir » (Rich. : Agrandissement. Plus grande étenduë. [L'agrandissement de Paris est considerable]). Dér. du rad. du part. prés. de agrandir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 161.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Éd. 1913. − Fromh.-King 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

agrandissement \a.ɡʁɑ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’agrandir ou résultat de cette action.
    • L’agrandissement d’une photographie, d’un portrait.
    • Prévoir un agrandissement de la zone résidentielle.
  2. (Figuré) Accroissement en fortune, en sagesse, en dignité.
    • Les enfants pauvres, libérés de la prison scolaire, apprennent un métier, ce qui est un agrandissement de soi, et commencent de vivre à l'âge où leurs frères riches s'exercent au maniement de mots qui ne correspondent à rien de réel, outils qui sculptent l'éternel vide. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 170)

Nom commun

agrandissement \Prononciation ?\ masculin (graphie ABCD)

  1. Agrandissement.
  2. (Par extension) Dilatation.
  3. (Par extension) Amplification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRANDISSEMENT. n. m.
Action d'agrandir ou Résultat de cette action. L'agrandissement de son parc est de deux hectares. On abattit plusieurs maisons pour l'agrandissement de la place. L'agrandissement d'une photographie, d'un portrait. Il se dit figurément de l'Accroissement en biens, en fortune, en dignités. Il travaille pour l'agrandissement de sa famille, pour l'agrandissement de ses enfants. Cette famille devait son agrandissement à tel prince.

Littré (1872-1877)

AGRANDISSEMENT (a-gran-di-se-man) s. m.
  • Action d'agrandir, résultat de cette action. Il fait travailler à l'agrandissement de sa maison. Agrandissement d'un royaume. Travailler à l'agrandissement de sa famille.

HISTORIQUE

XVIe s. Jamais les plaisirs amoureux ne lui [César] firent perdre une heure du temps qu'il pouvait employer à son agrandissement, Charron, Sagesse, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agrandissement »

(1502) Dérivé d’agrandir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agrandir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agrandissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrandissement agrɑ̃dismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agrandissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrandissement »

  • La coïncidence d'un affaiblissement avec un agrandissement, tout homme a pu l'observer en soi. De Victor Hugo / L'Homme qui rit
  • Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autre que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An. De W.C. Fields / Votez pour moi
  • Alpes de Haute-Provence : Le grand débat du second tour de Forcalquier a eu lieu sur D!CI TV et a réuni les deux candidats en lice : David Géhant et Dominique Rouanet. Deux candidats, diamétralement opposés, qui sont arrivés en tête du premier tour avec seulement 6 voix d'écart qui les séparait. Au micro de Jean-Marc Passeron et Samir Mathieu, David Géhant et Dominique Rouanet ont exposé leur point de vue et les points forts de leur programme. Dans un débat au ton doux-amers, les deux têtes de listes, qui se respectent mais se tutoient, ont échangé à bâtons rompus. Ils se sont expliqués sur leur positionnement politique. David Géhant a rappelé qu'à ses yeux la liste de Dominique Rouanet était une liste d'extrême-gauche, ce que la représente du collectif de gauche s'est défendue. Celle qui était adjointe aux écoles a rappelé qu'elle se positionnait dans une démarche de démocratie participative. Ont ainsi été évoquées les questions de l'insécurité, de l'économie, de l'aide et assistance aux commerçants, le dynamisme du centre-ville, l'épineux dossier du projet d'élargissement de l'Intermarché... mais aussi d'autres points comme le dossier de l'eau. Dominique Rouanet s'est prononcée en faveur du passage en régie. David Géhant y est formellement opposé. La com' com' a également été évoquée. Les deux candidats sont d'accord sur le constat qu'elle est en difficulté financière et qu'elle a besoin d'être relancée. Sur le dossier épineux de l'agrandissement de l'Intermarché, les deux candidats y sont plutôt défavorables. Ils s'expliquent : D!CI TV & Radio, Municipales 2020 : L'agrandissement de l'Intermarché évoqué lors du débat de Forcalquier | D!CI TV & Radio
  • Lundi 22 juin 2020 avait lieu la réception des travaux d’agrandissement du cimetière de Varengeville-sur-Mer, en présence des adjoints au maire, René Gueudin et Didier Moralès, du maître d’œuvre, Olivier Fidelin, du cabinet Craquelin, et des représentants de l’entreprise Eurovia qui a assuré les travaux d’aménagement, sachant que la réalisation des espaces verts a été confiée aux établissements Choulant. www.paris-normandie.fr, À Varengeville-sur-Mer, le cimetière a été agrandi de 131 places supplémentaires
  • Le simple agrandissement d’une maison d’habitation ne constitue pas une extension de l’urbani­sation. , Un agrandissement n'est pas une extension 
  • Le maire a présenté ce jeudi 4 juin le projet d’agrandissement du Nouste Camp, qui doit accueillir le Pau FC en Ligue 2 à partir de janvier 2021 SudOuest.fr, Agrandissement du stade de foot à Pau : "La solution la plus ambitieuse", selon François Bayrou
  • Le projet d’agrandissement d'une porcherie de Tercillat suscite des craintes chez certains habitants. L'enquête publique est en cours. France Bleu, Un projet de ferme de 1.000 porcs agite Tercillat avant les municipales

Traductions du mot « agrandissement »

Langue Traduction
Anglais expansion
Espagnol ampliación
Italien ingrandimento
Allemand erweiterung
Portugais ampliação
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrandissement »

Source : synonymes de agrandissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agrandissement »

Agrandissement

Retour au sommaire ➦

Partager