La langue française

Distension

Sommaire

  • Définitions du mot distension
  • Étymologie de « distension »
  • Phonétique de « distension »
  • Évolution historique de l’usage du mot « distension »
  • Citations contenant le mot « distension »
  • Traductions du mot « distension »
  • Synonymes de « distension »
  • Antonymes de « distension »

Définitions du mot distension

Trésor de la Langue Française informatisé

DISTENSION, subst. fém.

A.− Augmentation de volume ou de surface que subit un corps soumis à une très forte tension. Distension de la peau, des nerfs, des muscles. La distension des membres au moyen d'affreuses machines (Balzac, Splend. mis.,1847, p. 552).
P. compar. :
1. ... [certains malades atteints de « collectionnisme »] offrent l'automatisme de l'accumulation à l'état pur (...). Faute de cette attention au réel qui est, au sens sportif comme au sens métaphysique du mot, la forme du créateur, le sens de l'avoir subit une distension analogue à l'embonpoint des organismes vieillissants. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 533.
B.− P. ext. Écartèlement :
2. En raison de la fragilité de son front encore mal assis, de la distension de ses corps d'armée, des signes de lassitude que donnait par endroit le commandement local (...), le général De Castelnau se montra très inquiet de ces attaques... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931p. 439.
P. métaph. Les dialogues sont (..) amalgamés au récit (...) que le resserrement, ou l'écartèlement − dirions-nous une distension? − de la période, rend plus obscur (Blanche, Modèles,1928, p. 168).
Prononc. et Orth. : [distɑ ̃sjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932; les éd. de 1718-1762 donnent l'orth. distention. Ac. 1694, s.v. distension, renvoie à tendre et enregistre distention comme terme chir. (cf. discussion). Étymol. et Hist. 1377 (B. de Gordon, Pratique, IV, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérialdistentio, b. lat. distensio « extension, contraction ». Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Nom commun

distension \dis.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Élargissement ou allongement d’un corps élastique.
    • Ensuite, il contracte les muscles protracteurs de son système génioglosse; la langue jaillit alors de la bouche, les muscles rétracteurs se laissant étirer jusqu'à l'extrême distension des fibres. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISTENSION. n. f.
Élargissement ou allongement d'un corps élastique. Distension de la peau. La distension de l'estomac.

Littré (1872-1877)

DISTENSION (di-stan-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Tension considérable qui résulte d'un gonflement intérieur. La distension d'un estomac chargé d'aliments.
  • 2Extension trop considérable. La distension d'une courroie.

    Terme de médecine. Tiraillement, en sens opposé, des tissus, des parties ligamenteuses d'une articulation, qui, portée à un certain degré, constitue l'entorse.

    Terme de vétérinaire. Synonyme d'entorse. Distension du boulet, de l'épaule, de la cuisse. On dit aussi distension musculaire, pour signifier la lésion des muscles qui subissent une extension trop forte.

HISTORIQUE

XVIe s. Par dessus le nombril le peritoine est plus espais, afin qu'il endure et soutienne la distension illec faite par le ventricule, Paré, I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISTENSION, s. f. Ce terme a en Medecine plusieurs significations.

Il sert quelquefois à exprimer la trop grande dilatation des arteres & des autres vaisseaux. Voyez Vaisseau.

On l’employe quelquefois pour signifier l’allongement de tout le corps, qui accompagne le bâillement.

Il signifie aussi dans certains cas, une espece de convulsion qu’on appelle tetanos. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « distension »

Lat. distensionem, de distensum, supin de distendere, distendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin distentus
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « distension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
distension distɑ̃sjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « distension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « distension »

  •  Sur ce cliché de Nicolas Asfouri (AFP), on voit Usain Bolt franchir la ligne d’arrivée bien loin devant ses adversaires. Sa propre définition de distension sociale. Ce mardi, la publication compte plus de 100 000 retweets pour un peu plus de 550 000 j’aimes. Une façon plus sympathique de faire passer des messages sur les règles à tenir dans cette crise sanitaire. Sport.fr, La "distanciation physique" selon Usain Bolt, ça donne ça ! - Sport.fr
  • La chirurgie peut être utilisée pour réduire le volume des poumons, qui ont pris trop de place dans la cage thoracique à cause de la distension des alvéoles et ne peuvent donc plus se déployer pour bien respirer. L'ultime recours, c'est la greffe de poumon si les conditions cliniques et fonctionnelles le permettent. Heureusement, il est rarement nécessaire d'en arriver là. , Emphysème pulmonaire : définition, symptômes, décès, traitement
  • Le choix d’une courroie -ne nécessitant pas d’entretien et évitant les tâches de graisse sur le pantalon-est un parti pris qui nous avait séduit l’an dernier et qui est logiquement reconduit sur cette v3. En revanche, Cowboy indique avoir changé de modèle en optant pour une version fabriquée par Gates. La raison de ce changement est sans doute à chercher du côté des quelques plaintes d’utilisateurs qui avaient signalé la présence d’un bruit de frottement récurrent sur la précédente version. Malheureusement pour Cowboy, les soucis de courroie ne semblent toujours pas réglés. Sur notre modèle de test, ce bruit qui évoquait la douce sonorité de casseroles qu’on traînerait au sol n’a mis que 40 km a apparaître. Côté constructeur, on explique qu’il pourrait provenir du décalage de la courroie par rapport à son axe ou d’une trop grande distension. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à faire taire cette courroie.  01net, Cowboy 3 : le test complet - 01net.com
  • L’opprobre social aussi est là. «Les gens vont faire attention, vont faire de la distension sociale. Si vous voyez quelqu’un qui va tousser, il va être mal vu dans le Costco s’il ne fait pas d’étiquette respiratoire», prévoit celui qui fait valoir que le rayon de contagion directe autour d’une personne s’établit à environ un mètre. Et qu’en plein air, le vent réduit de beaucoup cette saine distance. La Tribune, Coronavirus : le Québec «en mode urgence» | Politique | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Remplacé à la mi-temps du match entre Barcelone et Eibar ce samedi (3-0), Sergi Roberto souffre d'une distension du ligament latéral interne du genou gauche. France Football, Foot - Espagne - Barça - FC Barcelone : Sergi Roberto blessé au ligament latéral interne du genou gauche - France Football
  • "Après avoir achevé le match face au Real Madrid (1-3 samedi, NDLR) avec des douleurs articulaires au genou droit, le joueur a subi une IRM et une échographie qui ont confirmé qu'il souffre d'une distension d'un ligament sur la face interne du genou", a écrit l'Atlético dans un communiqué. RMC SPORT, Atlético: touché au genou, Hernandez souffre d’une « distension d'un ligament »
  • Si vous présentez un nouveau ballonnement ou une distension persistante de la partie médiane de votre corps, cela pourrait être un signe de cancer des ovaires. Le cancer des ovaires est peu fréquent, mais les ballonnements sont souvent l’un des premiers symptômes. Presse santé, Femmes: ces 11 symptômes anodins qui peuvent cacher quelque chose de grave

Traductions du mot « distension »

Langue Traduction
Anglais distension
Espagnol distensión
Italien gonfiore
Allemand ausdehnung
Chinois 膨胀
Arabe الانتفاخ
Portugais distensão
Russe растяжение
Japonais 膨張
Basque distentsio
Corse distensione
Source : Google Translate API

Synonymes de « distension »

Source : synonymes de distension sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « distension »

Partager