Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équilibre »
Équilibre
Sommaire
- Définitions de « équilibre »
- Étymologie de « équilibre »
- Phonétique de « équilibre »
- Fréquence d'apparition du mot « équilibre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « équilibre »
- Citations contenant le mot « équilibre »
- Traductions du mot « équilibre »
- Synonymes de « équilibre »
- Antonymes de « équilibre »
- Combien de points fait le mot équilibre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | équilibre | équilibres |
Définitions de « équilibre »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉQUILIBRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
équilibre \e.ki.libʁ\ masculin
-
(Mécanique) État des corps maintenus en repos sous l’influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement.
- Ayant réquisitionné une bicyclette dans une boutique abandonnée, Bert l’enfourcha, et, maintenant en équilibre son chargement pharmaceutique, il revint à l’hôtel-hôpital. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l’édition de 1921)
- De temps en temps, un des glisseurs perdait bien l’équilibre, culbutait et tous ceux qui suivaient prenaient la bûche derrière lui, roulant l’un sur l’autre parmi la neige fine qui vous glaçait les doigts et vous fichait l’onglée. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il est toujours imprudent d'approcher d'un ice-berg ; le centre de gravité peut être déplacé par la fusion de la partie submergée ; soit spontanément, soit sous la faible impulsion du sillage, l'énorme construction, en équilibre instable, éclate ou chavire. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Vainement il cherchait, à la fois, sa clé et son équilibre. Soudain il faillit choir en avant. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 86)
- Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour faire tout bouger. Rien ne bouge ici, et cela depuis trois cents ans. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
– L’équilibre d’un cycliste n’est fait que de la moyenne de ses chutes compensées…
– C’est vrai ! Quand mon père m’enseignait à monter à bicyclette, il criait en courant derrière moi, la main à ma selle : « Tourne le guidon du côté où tu sens que tu vas tomber !... » — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 83) - (Figuré) — L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Et voilà qu’Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu’il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 99)
-
(Figuré) Une condition telle que toutes les influences se compensent.
- Point de raillerie! « L’Europe est dans un état tel, que la moindre effervescence peut mettre en péril son repos, son équilibre factice. » — (Émile de Girardin, Paix et liberté: questions de l’année 1863, page 190)
-
(Comptabilité) Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement.
- L’équilibre du budget.
- Un compte en équilibre.
-
(Figuré) État d’esprit où aucune passion, aucun préjugé ne prédomine.
- Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
- Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l’équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
-
Dosage satisfaisant des différents nutriments dans une ration alimentaire.
- Ils [=Les Achuar] travaillaient environ trois heures par jour pour assurer une production remarquable tant en quantité (en calories) qu'en qualité (en terme d'équilibre alimentaire). — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
- (Peinture, Sculpture) Répartition, distribution harmonieuse des masses qui composent une composition.
-
(Gymnastique) Figure consistant à se maintenir à la verticale sur les mains.
- Elles se sont entraînées à faire l’équilibre.
- Je termine mon équilibre en exécutant une roulade avant.
-
(Sylviculture) Dans une futaie irrégulière, objectif à long terme de structure du peuplement, de surface terrière ou de volume.
- Dans les forêts en conversion, l’équilibre est souvent loin d’être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d’un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l’échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d’une ou deux catégories. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
- Pour les peuplement dont le diamètre d’exploitabilité est plus important, entre 55 et 70 cm pour le sapin et l’épicéa, on considère que le capital à l’équilibre est de l’ordre de 30−31 m²/ha de tiges pré-comptables à quoi il faut rajouter 2−3 m²/ha de perches […]. — (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contrebalancent exactement. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Cela fait l'équilibre. L'équilibre des liquides. Équilibre stable. Équilibre instable. Mettre une chose en équilibre, Faire que son poids se partage également des deux côtés d'un point d'appui, en sorte qu'elle reste immobile et ne penche ni de l'un ni de l'autre côté. On dit dans le même sens Être, se tenir en équilibre. Garder, perdre l'équilibre. Déranger l'équilibre. Se tenir en équilibre sur un seul pied. Fig., Faire l'équilibre, Rendre les choses égales. Il se dit figurément, en parlant d'États, de pouvoirs politiques, etc. L'équilibre européen. Le système de l'équilibre. L'équilibre des pouvoirs dans un gouvernement. En termes de Finance, L'équilibre du budget. Budget en équilibre, Budget où les dépenses et les recettes se balancent exactement. Il se dit aussi de l'Âme, de l'esprit quand aucune passion, aucun préjugé n'y prédomine, de manière à les troubler. En termes de Peinture et de Sculpture, L'équilibre d'une composition, La répartition, la distribution bien entendue des masses qui la composent.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de mécanique. État d'un corps sollicité par deux ou un plus grand nombre de forces qui s'entre-détruisent, ou qui s'annulent sur une résistance.
En mécanique, on démontrait bien la nécessité de l'équilibre dans les cas où il arrive, mais on ne savait pas précisément ce qui le causait ; c'est ce que M. Varignon aperçut par la théorie des mouvements composés…
, Fontenelle, Varignon.Tout le monde convient qu'il y a équilibre entre deux corps quand les produits de leurs masses par leurs vitesses virtuelles, c'est-à-dire par les vitesses avec lesquelles ils tendent à se mouvoir, sont égaux de part et d'autre
, D'Alembert, Traité de dynam. Œuvres, t. XIV, p. 221, dans POUGENS.Équilibre stable, celui qui tend à se rétablir lorsqu'il est légèrement troublé. Équilibre instable, celui qui est détruit par la plus légère perturbation.
-
2Dans le langage général, état d'un corps qui se tient debout, sans pencher d'aucun côté. Cela est en équilibre.
L'homme, fier de marcher debout, Vante son équilibre
, Béranger, Marionn.Perdre l'équilibre, perdre la position où l'équilibre se maintient. Il perdit l'équilibre et tomba.
Perdant l'équilibre, il me donna les moyens de le renverser
, Fénelon, Tél. v.Fig.
Arriver à un certain état d'équilibre entre le crime et la vertu
, Massillon, Carême, Tiéd. 2.Terme de danse. Position du corps sur un seul pied.
Terme de manége. Action de suivre avec élasticité les mouvements du cheval.
-
3Tour d'équilibre, tour d'adresse dans lequel on maintient le corps ou quelque objet fragile en équilibre, bien que les positions soient très difficiles.
Dans toutes les foires, on en voit faire des équilibres
, Rousseau, Ém. II. -
4 Fig. Juste proportion, juste mesure.
De la droite raison je sens mieux l'équilibre
, Boileau, Épît. v.Parmi les peuples de la Grèce, les uns ont plus d'esprit, les autres plus de bravoure ; il en est chez qui les qualités brillantes sont dans un juste équilibre
, Barthélemy, Anach. ch. 62.Avec un cours plus libre, La richesse prendrait un plus juste équilibre
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Faire, rétablir, tenir l'équilibre, rendre des choses égales.
Tenez l'équilibre entre les uns et les autres
, Fénelon, Tél. X.En peines, en plaisirs l'illusion féconde Rétablit en secret l'équilibre du monde
, Delille, Imagin. VI.L'équilibre des humeurs, ancien terme de physiologie, pour exprimer une juste proportion des humeurs, un bon état de santé.
Terme de peinture. L'équilibre d'une composition, la distribution égale des masses dans un tableau.
-
5 Terme de politique. État des pouvoirs qui se contiennent les uns les autres.
Oui, tant que son pouvoir [de Rome] n'aura point d'équilibre, Par elle un peuple en vain serait déclaré libre
, Saurin, Spartacus, I, 1.Comme il n'y a point ici d'autre volonté de corps qui, résistant à celle du prince, fasse équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le prince opprime enfin le souverain et rompe le traité social
, Rousseau, Contr. III, 10.Justice ou non, poursuis, tribun séditieux, Détruis tout équilibre, et brise tous les nœuds
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.L'équilibre européen, la balance des possessions territoriales telle que les traités l'ont établie entre les puissances européennes.
Je me souviens toujours du mot de Fontenelle, qui disait : on ne parle en temps de guerre que de l'équilibre des puissances en Europe ; il y a un autre équilibre aussi efficace pour le moins et aussi propre à conserver chaque puissance ; c'est l'équilibre de sottises
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juillet 1781.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉQUILIBRE. Ajoutez :Il y a là [dans la formation et la décomposition des éthers] toute une statique relative aux équilibres chimiques, Berthelot, la Synthèse chimique, p. 174, Paris, 1876.
Étymologie de « équilibre »
- Du latin aequilibrium, dérivé de aequus (« égal ») et libra (« balance, poids, livre »).
Lat. aequilibrium, de aequus, égal, et libra, livre, poids.
Phonétique du mot « équilibre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
équilibre | ekilibr |
Fréquence d'apparition du mot « équilibre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « équilibre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « équilibre »
-
Le doute est en effet un état de balancement ou une espèce d'équilibre où les enfants ne peuvent pas se tenir.
Joseph Joubert — Carnets -
Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger.
Julien Gracq -
Pas de travail, pas de santé ni d'équilibre intellectuel et moral.
Léo-Paul Desrosiers — Sources -
Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.
Charlie Chaplin — Ma vie -
L'équilibre se trouve entre un flingue et des roses.
Oxmo Puccino -
La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre.
Jean Piaget — Six études de psychologie -
[…] le magnifique équilibre des imbéciles.
Maurice Barrès — Stanislas de Guaita, Plon -
Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre.
Jean Grenier — Nouveau Lexique, Gallimard -
Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre.
Jean Grenier -
Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
Harold Macmillan
Traductions du mot « équilibre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | balanced |
Espagnol | equilibrado |
Italien | equilibrato |
Allemand | ausgewogen |
Chinois | 均衡 |
Arabe | متوازن |
Portugais | equilibrado |
Russe | уравновешивается |
Japonais | バランスのとれた |
Basque | orekatua |
Corse | equilibratu |
Synonymes de « équilibre »
- pondération
- paix
- symétrie
- proportion
- harmonie
- égalité
- aplomb
- compensation
- stabilité
- assiette
- tranquillité
Antonymes de « équilibre »
Combien de points fait le mot équilibre au Scrabble ?
Nombre de points du mot équilibre au scrabble : 19 points