Symétrie : définition de symétrie


Symétrie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

symétrie \si.me.tʁi\ féminin

  1. (Mathématiques) Correspondance de grandeur, de forme et de position que les parties d’un corps naturel ou artificiel ont entre elles et avec leur tout.
    • Les symétries des ordres d’architecture ont été fixées par différents maîtres.
    • La symétrie est bien observée dans cet ouvrage d’architecture.
    • Cela est contre la symétrie.
    • La symétrie du corps humain.
  2. (Figuré) Arrangement des choses suivant un certain ordre.
    • Des tableaux, des vases arrangés avec symétrie.
    • La symétrie d’une plantation.
    • Il faut de la symétrie.
    • Négliger la symétrie.
    • Déranger la symétrie.
    • Garder, observer la symétrie.
    • Pour la symétrie, il faut mettre un tableau en pendant de celui-ci.
    • Pascal parle de ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie.
  3. (En particulier) Ordre, disposition, économie d’un discours, d’un ouvrage de l’esprit.
    • La symétrie d’un discours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Symétrie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMÉTRIE. n. f.
Correspondance de grandeur, de forme et de position que les parties d'un corps naturel ou artificiel ont entre elles et avec leur tout. Les symétries des ordres d'architecture ont été fixées par différents maîtres. La symétrie est bien observée dans cet ouvrage d'architecture. Cela est contre la symétrie. La symétrie du corps humain. Il se dit aussi en parlant de Toutes les choses arrangées suivant un certain ordre. Des tableaux, des vases arrangés avec symétrie. La symétrie d'une plantation. Il faut de la symétrie. Négliger la symétrie. Déranger la symétrie. Garder, observer la symétrie. Pour la symétrie, il faut mettre un tableau en pendant de celui-ci. Pascal parle de ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie. Il se dit particulièrement de L'Ordre, de la disposition, de l'économie d'un discours, d'un ouvrage de l'esprit. La symétrie d'un discours. Symétrie du style, Correspondance de mots et de membres d'une phrase entre eux, ou même de plusieurs phrases entre elles. Il y a trop de symétrie dans le style de cet écrivain.

Symétrie : définition du Littré (1872-1877)

SYMÉTRIE (si-mé-trie) s. f.
  • 1Rapport de grandeur et de figure que les parties d'un corps ont entre elles et avec le tout. Symétrie est ce qu'on voit d'une vue, fondée sur ce qu'il n'y a pas de raison de faire autrement, et fondée aussi sur la figure de l'homme ; d'où il arrive qu'on ne veut la symétrie qu'en largeur, non en hauteur ni profondeur, Pascal, Pens. XXV, 77, éd. HAVET. Ceux qui font les antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie, Pascal, ib. VII, 22. La raison qui fait que la symétrie plaît à l'âme, c'est qu'elle lui épargne de la peine, qu'elle la soulage, et qu'elle coupe, pour ainsi dire, l'ouvrage par la moitié, Montesquieu, Goût, Symétrie. La symétrie… exige le rapprochement et la juste correspondance de deux parties semblables, quoique inversement disposées, Lévêque, Science du Beau, t. II, p. 340.
  • 2 Terme de botanique. Symétrie florale, la disposition relative des différents verticilles de la fleur.

    Plan de symétrie, tout plan qui partage la fleur en deux moitiés symétriques.

    Axe de symétrie, la droite géométrique suivant laquelle les plans de symétrie multiples se coupent au centre de la fleur.

  • 3 Terme d'anatomie. La régularité de forme que présentent la plupart des organes impairs de l'économie animale, organes dont une des moitiés latérales ressemble presque toujours exactement à l'autre moitié.

    Ressemblance parfaite que présentent entre eux les organes pairs situés, l'un à droite, l'autre à gauche de la ligne médiane.

    En zoologie, la symétrie binaire appartient aux vertébrés et aux articulés ; la symétrie rayonnée aux échinodermes.

  • 4Toute espèce d'arrangement suivant un certain ordre, une certaine proportion. Des vases arrangés avec symétrie. La symétrie d'une plantation. Ils [les enfants dans leurs jeux] sont vifs, appliqués, exacts, amoureux des règles et de la symétrie, La Bruyère, XI. [Une femme mal faite] Pour mettre quelque sorte de symétrie dans sa taille, Hamilton, Gramm. 10.

    Arrangement en ordre des plats qui composent un service. Il faut un nombre impair de plats de dessert pour que la symétrie y soit.

  • 5Ordre, disposition, économie d'un ouvrage d'esprit. La symétrie d'un discours. Le naturel s'est usé sous la lime ; La symétrie a banni le sublime ; Et la clarté, ce flambeau du discours, Pâlit, s'éteint, et fait place aux faux jours, Bernis, Épît. I, Goût. Partout où la symétrie est utile à l'âme et peut aider ses fonctions, elle lui est agréable ; mais, partout où elle est inutile, elle est fade, Montesquieu, Goût, Symétrie.

    Symétrie du style, correspondance qu'ont entre eux les mots et les membres d'une phrase.

  • 6 Terme de musique. Proportion et rapport de durée et d'intonation que les parties d'un air ont entre elles et avec le tout.
  • 7 Terme de géométrie. État des figures qui sont symétriques.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Symétrie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « symétrie » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « symétrie »

Étymologie de symétrie - Littré

Συμμετρία, de σὺν, avec, et μέτρον, mesure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de symétrie - Wiktionnaire

Du latin symmetria, emprunté au grec ancien συμμετρία, symmetria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symétrie simetri play_arrow

Citations contenant le mot « symétrie »

  • Qu’il génère des formes sphériques, radiales ou bilatérales, le monde du vivant obéit aux lois de la symétrie. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°874 daté décembre 2019. Sciences et Avenir, Symétrie : la fascinante organisation de la vie - Sciences et Avenir
  • C’est une belle illustration de la symétrie des attentions, et ça marche ! Viuz, Jean-Jacques Gressier (Académie du Service) : L'experience client est la mémoire émotionnelle | Viuz
  • Puis, en 1 712/1713, l’édifice sera transformé en château n’ayant pas de rôle défensif, mais comme un lieu de vie doté d’un certain lustre. Trois tours seront ajoutées ainsi que des pièces de réceptions pour le seigneur et ses invités. La tour a éperon sera alors rehaussée pour assurer la symétrie entre les quatre tours et donner plus d’éclat à l’ensemble. ladepeche.fr, Rouze. Château d’Usson : la tour à éperon accessible au public - ladepeche.fr
  • Antigone, contrôlée, interdite, emmurée vive, dit NON ! Non à un pouvoir de surveillance autoritaire, qui lui interdit d’enterrer son frère. Surgissement tragique d’Antigone il y a 2500 ans. Elle dit NON et elle est emmurée vive. Elle se pend dans son cachot, et son NON continue de hurler à travers le temps, jusqu’à nous…Effroyable symétrie. artsixMic, Antigones 2020 d'après l'Antigone de Sophocle - artsixMic
  • « Si on tourne des blocs carrés vers la droite et la gauche de manière opposée le long d’un axe de symétrie et selon un angle précis, on crée un canal le long de l’axe dans lequel passent les ondes », explique Vincent Laude, directeur du département MN2S. Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien, Symétrie carrée pour canaliser les ondes - Journal en direct - Le journal de la recherche et du transfert de l'Arc Jurassien
  • La symétrie, c'est l'ennui. De Victor Hugo / Les Misérables
  • Le rythme est dans le temps ce que la symétrie est dans l'espace. De Eugène d'Eichtal

Images d'illustration du mot « symétrie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « symétrie »

Langue Traduction
Corse simetria
Basque simetria
Japonais 対称
Russe симметрия
Portugais simetria
Arabe تناظر
Chinois 对称
Allemand symmetrie
Italien simmetria
Espagnol simetría
Anglais symmetry
Source : Google Translate API

Synonymes de « symétrie »

Source : synonymes de symétrie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « symétrie »


Mots similaires