La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disproportion »

Disproportion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin disproportion disproportions

Définitions de « disproportion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPROPORTION, subst. fém.

Défaut de proportion, différence excessive, déséquilibre entre deux ou plusieurs choses ou personnes, ou entre les parties d'un même ensemble. Un sentiment de disproportion; disproportion d'âge, de(s) forces, de formes, de fortune(s); disproportion choquante, éclatante, évidente, manifeste; disproportion énorme, excessive, extraordinaire, trop grande; disproportion numérique, quantitative. Anton. équilibre, proportion.
A.− [Les termes mis en rapport de comparaison sont explicités et mis en vis-à-vis] La disproportion des causes et des effets :
1. ... je souhaiterais que l'homme, au lieu de ces énormes monuments qui ne témoignent que de la disproportion grotesque de son imagination et de son corps (...) sculpte des espèces (...) de coquilles à sa taille, (...) qu'il emploie son génie à l'ajustement, non à la disproportion, ou, tout au moins, que le génie se reconnaisse les bornes du corps qui le supporte. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 57.
Disproportion de (qqc.) avec (qqc.).La disproportion du ton avec le sujet, disproportion qui n'est sensible que pour le sage désintéressé, est un moyen de comique dont la puissance saute à l'œil (Baudel., Art romant.,1867, p. 570).
Rem. Le 1erélément peut n'être pas exprimé. Il y a toujours dans la haine, d'ailleurs, une disproportion avec les causes, un élément de délire (Mounier, Traité caract., 1946, p. 519).
Disproportion entre (qqc.) et (qqc.).La disproportion entre les hypothèses et les faits était trop grande (Gide, Journal,1939, p. 304).
Rem. On note un emploi rare de disproportion à. Vue la disproportion des pépins [des mûres] à la pulpe les oiseaux les apprécient peu (Ponge, Parti pris, 1942, p. 13).
[Avec un suj. analysant les termes de la compar.] Être en disproportion.Quant au traité, ne trouvez-vous pas que cent pages et quatre cents francs sont en légère disproportion? (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1895, p. 119).
B.− [Les termes mis en rapport sont évoqués globalement]
1. [par un compl. prép. au plur. exprimant les parties d'un tout] Disproportion entre (des choses). Déséquilibre psychique. − Ce terme s'applique à un grand nombre d'états divers où le trait dominant est la disproportion entre les diverses facultés d'esprit (Codet, Psych.,1926, p. 31).
2. [par un compl. prép. de suivi d'un subst. exprimant un tout composé de parties] C'est la disproportion effarante d'un gigantesque cerveau (Lorrain, Phocas,1901, p. 113):
2. La simplicité de [la] philosophie [de Hugo], la disproportion et l'incohérence des développements, le contraste fréquent des merveilles du détail avec la fragilité du prétexte et l'inconsistance de l'ensemble, tout enfin ce qui pouvait choquer (...) un observateur jeune et impitoyable. Valéry, Variété II,1929, p. 136.
Rem. 1. Comme le montrent les derniers ex., lorsque le compl. de nom est introduit par de, il peut y avoir ambiguïté entre la valeur « défaut de proportion interne » (entre les éléments, si le compl. est au sing. ou entre les objets désignés par un compl. au plur.) et la valeur « défaut de proportion de l'élément désigné par rapport à d'autres éléments implicites ». 2. On rencontre ds la plupart des dict. gén. a) Disproportionnel, elle, adj. Qui n'est pas proportionnel (cf. Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop., DG, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965). b) Disproportionnellement, adv. (cf. Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [dispʀ ɔpɔ ʀsjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1546, (J. Martin, trad., F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, fo111 vods Quem. Fichier). Dér. de proportion*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 190; xxes. : a) 551, b) 399.

Wiktionnaire

Nom commun - français

disproportion \dis.pʁɔ.pɔʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Défaut de proportion entre différentes choses ou entre les parties d’une même chose.
    • Vous devez savoir que cette loi agraire, dont vous avez tant parlé, n’est qu’un fantôme créé par les fripons pour épouvanter les imbéciles ; il ne fallait pas une révolution sans doute pour apprendre à l’univers que l’extrême disproportion des fortunes est la source de bien des maux et de bien des crimes, mais nous n’en sommes pas moins convaincus que l’égalité des biens est une chimère. — (Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention.)
    • Travaillant douze et quatorze heures par jour, devant sa table de bois blanc, à la défense de la patrie en péril, cet humble secrétaire d’un comité de section ne voyait point de disproportion entre l’énormité de la tâche et la petitesse de ses moyens, tant il se sentait uni dans un commun effort à tous les patriotes, tant il faisait corps avec la nation, tant sa vie se confondait avec la vie d’un grand peuple. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 1, p. 7)
    • Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c’est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu’elles obtinrent. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPROPORTION. n. f.
Défaut de proportion entre différentes choses ou entre les parties d'une même chose. Il y a une grande disproportion entre les mérites de ces deux hommes. Il y a entre eux une grande disproportion de taille, d'âge, de mérite, de fortune. Disproportion choquante.

Littré (1872-1877)

DISPROPORTION (di-spro-por-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaul de proportion entre deux ou plusieurs choses. Il y avait trop de disproportion entre la corruption et la beauté, Bossuet, I, Prof. 2. Toute la nature est pleine de convenances et de disconvenances, de proportions et de disproportions selon lesquelles les choses s'ajustent ensemble ou se repoussent l'une l'autre, Bossuet, Connaiss. V, 2. Si l'on ne le voyait de ses propres yeux, pourrait-on jamais s'imaginer l'étrange disproportion que le plus ou le moins de pièces de monnaie met entre les hommes ? La Bruyère, VI. C'est dans la disproportion de nos désirs et de nos facultés que consiste notre misère, Rousseau, Ém. II.
  • 2Disproportion se dit aussi dans le même sens en n'énonçant qu'un seul terme de la comparaison et en omettant l'autre ou les autres. Une disproportion de fortune. La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariage, Rousseau, Confess. XI. Je ne reconnais point de disproportion ; La nature et l'amour ne l'ont jamais admise, La Chaussée, Gouvern. V, 5.

    Disproportion du corps, se dit du corps d'une personne, d'un animal dont toutes les parties n'ont pas entre elles la proportion convenable.

HISTORIQUE

XVIe s. S'ils consideroyent bien la disproportion qu'il y a de la vertu antique à la moderne, ils seroyent plus retenus, Lanoue, 354. Ma haulteur [d'un roi] m'a mis hors du commerce des hommes ; il y a trop de disparité et de disproportion, Montaigne, I, 334.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disproportion »

Dis… préfixe, dans le sens négatif, et proportion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De proportion avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disproportion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disproportion disprɔpɔrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « disproportion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « disproportion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disproportion »

  • En ce qui concerne le monde du travail, la disproportion est également frappante : 117 représentants d’entreprises du secteur privé (de l’industrie à la finance en passant par les start-up) seront présents, contre seulement 10 représentants de syndicats de salariés [3]. À peu de chose près, c’est donc en huis-clos que, comme chaque année, décideurs politiques et économiques bavasseront des « dérèglements du monde » actuel (dont ils sont responsables !) et de l’orientation des politiques à venir. Bref : une parodie de pluralisme et de démocratie dans un océan d’orthodoxie libérale… consacrée par le service public !
    Acrimed | Action Critique Médias — Radio France et le Cercle des économistes : des liaisons dangereuses - Acrimed | Action Critique Médias
  • Alors que l’infirmière interpellée après avoir lancé des pierres sur les forces de l’ordre a été libérée, le député LFI Éric Coquerel a participé au rassemblement de soutien. Au micro de Sputnik, il a pointé une force disproportionnée utilisée par les policiers, estimant qu’il fallait «changer la doctrine».
    Venu soutenir l’infirmière Farida, Éric Coquerel dénonce une «disproportion» de la «force utilisée par la police» - Sputnik France
  • Il y a toujours une disproportion immense entre le désir et son objet. L'illusion nous porte à trop demander à la vie.
    Jean-Charles Harvey — Les demi-civilisés
  • « Il y a disproportion entre la circulation automobile et la vie humaine dans ce lieu ! » s’échine à interpeller l’Association des riverains du chemin des Potiers à Quimper. Créée en 1995, elle concède avoir obtenu, à force de réclamations, quelques avancées pour réguler le risque au quotidien.
    Chemin des Potiers à Quimper : le vivre ensemble | Côté Quimper
  • Pour apprécier la disproportion manifeste du cautionnement souscrit par la personne physique, il s’impose de prendre en compte l’engagement litigieux, en sus des engagements antérieurs. Par ailleurs, cette appréciation doit être menée en considération du montant du propre engagement de la caution. 
    Appréciation de la disproportion du cautionnement : des précisions, encore et toujours… - Sûretés | Dalloz Actualité
  • Le cautionnement représentant, au moment où il est souscrit, tout le patrimoine et trois années de revenus de la caution est disproportionné à ses biens et revenus. Et la banque qui prétend que la situation de la caution lui permet de faire face à son engagement au moment où il est appelé doit le prouver.
    Est disproportionné le cautionnement à hauteur du patrimoine et des revenus de trois ans de la caution - Éditions Francis Lefebvre
  • Les publications des associations représentatives des libertés en ligne ainsi que les débats parlementaires ont toutefois mis en exergue très tôt les dangers et difficultés associés à un tel dispositif: absence de recours au juge, disproportion des sanctions encourues et risque de censure systématique par les plateformes.
    Le HuffPost — La loi Avia, un combat légitime avorté en raison de la méthode | Le HuffPost
  • Quelle disproportion entre la valeur réelle d'une actrice et sa gloire, entre sa besogne et le bruit qu'elle fait, et comme il est juste qu'il ne reste rien d'elle après sa mort !
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Le cautionnement représentant, au moment où il est souscrit, tout le patrimoine et trois années de revenus de la caution est disproportionné à ses biens et revenus.
    Est disproportionné le cautionnement à hauteur du patrimoine et des revenus de trois ans de la caution - Éditions Francis Lefebvre
  • Il y a toujours une disproportion immense entre le désir et son objet. L'illusion nous porte à trop demander à la vie.
    Jean-Charles Harvey — Les demi-civilisés
Voir toutes les citations du mot « disproportion » →

Images d'illustration du mot « disproportion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « disproportion »

Langue Traduction
Anglais disproportionality
Espagnol desproporción
Italien sproporzione
Allemand missverhältnis
Chinois 不相称
Arabe تفاوت
Portugais desproporção
Russe несоразмерность
Japonais 不均衡
Basque disproportion
Corse sproporzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « disproportion »

Source : synonymes de disproportion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disproportion »

Combien de points fait le mot disproportion au Scrabble ?

Nombre de points du mot disproportion au scrabble : 18 points

Disproportion

Retour au sommaire ➦

Partager