Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aliénation »
Aliénation
Sommaire
- Définitions de « aliénation »
- Étymologie de « aliénation »
- Phonétique de « aliénation »
- Fréquence d'apparition du mot « aliénation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aliénation »
- Citations contenant le mot « aliénation »
- Images d'illustration du mot « aliénation »
- Traductions du mot « aliénation »
- Synonymes de « aliénation »
- Antonymes de « aliénation »
- Combien de points fait le mot aliénation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | aliénation | aliénations |
Définitions de « aliénation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALIÉNATION, subst. fém.
Action d'aliéner, résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
aliénation \a.lje.na.sjɔ̃\ féminin
-
(Droit) Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l’on a dans son patrimoine.
- On distingue l’aliénation à titre gratuit (don, legs) et l’aliénation à titre onéreux (échange, prêt de consommation, vente).
- L’aliénation volontaire, l’aliénation forcée.
- Aliénation d’un domaine, d’une terre.
- Ce qu'il y a de singulier dans cette aliénation, c'est que, loin qu'en acceptant les biens des particuliers, la communauté les en dépouille, elle ne fait que leur en assurer la légitime possession, changer l'usurpation en un véritable droit et la jouissance en propriété.— (Rousseau, Du contrat social,1762)
-
Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
- Aliénation des volontés, des esprits.
-
(Médecine) Égarement d’esprit, folie.
- Aliénation d’esprit ou aliénation mentale,
- Marcel commençait à donner des signes visibles d’aliénation mentale. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
-
(Psychologie) Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence ; éloignement de la réalité ; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle ; vie fictive.
- [Le souverain pontife (le pape Benoît XVI)]: y note [dans un message intitulé: "Vérité, proclamation et authenticité de vie à l'âge numérique"] les grandes possibilités offertes par les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mais il met en garde contre les risques de dépersonnalisation, d'aliénation et d'autocomplaisance. Il souligne aussi le danger d'avoir davantage de relations virtuelles que de véritables amis. — (Le Figaro, 24.01.2011, 'réseaux sociaux: risques d'aliénation') — (réseaux sociaux risques d’aliénation sur lefigaro.fr. Mis en ligne le 24 janvier 2011)
-
(Sociologie) Concernant un peuple ou un groupe social : perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [(Familier) Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]
- Mais si l'occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l'identification de l'Arabe avec la grande époque de l’âge d'or de l'histoire islamique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.77)
- La production massive de l’aliénation trouve désormais sa source et ses points d’appui principaux dans la guerre totale que les industries combinées du divertissement, de la publicité et du mensonge médiatique livrent quotidiennement à l’intelligence humaine. — (Conversation avec Jean-Claude Michéa sur acontretemps.org. Mis en ligne le 19 mai 2009, consulté le 16 mars 2019)
- […], Out-el-Kouloub, quant à elle, n’est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l’être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité. — (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
- Mais Barreto s’attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l’engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d’aliénation, avec ce qu’il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. — (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, p. 29)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'aliéner un fonds. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence. Aliénation d'un domaine, d'une terre. Aliénation volontaire. Aliénation forcée. Il signifie aussi Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres. Aliénation des volontés, des esprits. En termes de Médecine, Aliénation d'esprit, ou Aliénation mentale, Égarement d'esprit, folie.
Littré (1872-1877)
- 1Vente, transport d'une propriété, d'un fonds.
-
2 Fig. Aliénation des esprits, aversion que des personnes ont les unes pour les autres.
Combien par là ne voit-on pas de mérites qui, par l'aliénation des cœurs ou par la contrariété des intérêts, bien loin d'activer la bienveillance et l'amour, excitent plutôt la jalousie et la haine
, Bourdaloue, Avent, 13.Des commandements qui, pouvant être exécutés à l'instant même, auraient créé dans la France un déplorable état de choses, mis l'aliénation à la place de la confiance, et fait avorter toutes vos intentions généreuses
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 327.Ô corps mortel avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment Il faut s'accorder, et à chaque moment il faut rompre ! ô inconcevable union, et aliénation non moins surprenante !
Bossuet, Pensées chrét. 37. -
3Aliénation d'esprit, aliénation mentale, égarement d'esprit, folie.
J'ai vu en elle de l'aliénation d'esprit
, Molière, l'Am. méd. III, 6.C'était une aliénation de sens, une maladie surnaturelle
, Guez de Balzac, Socrate, disc. 3.Absolument. Folie. On a dit que la colère est une courte aliénation.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li rois, par ceste establison, jugea que les alienacions des clers fetes des fiez [fiefs] sanz la volenté le roi, fussent nules
, Liv. de just. 11.
XVIe s. Combien qu'ils aient une fois conferé ensemble, neanmoins il y avoit telle alienation, qu'ils s'en retournerent sans aucun accord
, Calvin, Inst. 208. Excusant sa confession sur l'alienation de son esprit, causée par le vin
, Yver, p. 565. Alienation d'esprit, syncopes…
, Paré, VIII, 23. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes
, Amyot, P. Aem. 7. Ptolomaeus adonc revenant comme d'une pasmoison ou d'une alienation d'entendement en son bon sens…
, Amyot, C. d'Utiq. 47.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ALIÉNATION, s. f. (Jurisprudence.) est un terme général qui signifie tout acte par lequel on se dépouille de la propriété d’un effet, pour la transférer à un autre. Telles sont la vente, la donation, &c.
L’aliénation en général est libre & permise à tout propriétaire : cependant un mineur ne sauroit aliéner valablement son bien sans y être autorisé par justice. L’aliénation des terres de la Couronne est toujours censée faite avec faculté perpétuelle de rachat.
Le Concile de Latran tenu en 1123, défend aux Bénéficiers d’aliéner leur Bénéfice, Brébende, ou autre bien ecclésiastique.
Le bail emphitéotique est une espece d’aliénation.
Le bail à ferme de plus de neuf ans passe aussi pour aliénation. Voyez Bail.
On tient cette maxime en Droit, que qui ne peut aliéner ne sauroit obliger. (H)
Étymologie de « aliénation »
Provenç. alienatio ; de alienationem, de alienare, aliéner.
- (XIVe siècle) Du latin alienatio (« aliénation, cession, vente »), de alienare (« aliéner, vendre, céder »), de alienus (« qui appartient à un autre, étranger »), de alius (« autre »).
- Note : Attesté en 1265 avec l’orthographe alienacion.
Phonétique du mot « aliénation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aliénation | alienasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « aliénation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aliénation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aliénation »
-
Le consensus, c'est l’aliénation joyeuse.
Jean Bothorel — Un prince, essai sur le pouvoir ordinaire -
Débauche. Organisation particulière d'une vie en réaction contre l'aliénation sociale.
Jean Schuster -
Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
Jiri Pragman — Le Matin -
Et si la foi n'était qu'une forme très particulière de l'aliénation mentale ?
Philippe Bouvard — Maximes au minimum -
Le bon sens est la forme d'aliénation la plus répandue.
Norman Frederik Simpson -
Savoir que cet être innocent ne vivra pas toute une vie de captivité et d’aliénation n’est qu’un maigre réconfort. Il a lui échappé à une vie misérable, mais quand est-il des dizaines d’autres dauphins et orques que la France garde encore captifs ?
PETA France — Hommage funèbre pour le delphineau anonyme de Planète Sauvage | Actualités | PETA France -
Ce terme, qui nous vient des États-Unis (“parental alienation”), a été utilisé pour la première fois en 1985. L’aliénation parentale décrit un processus par lequel un parent, à la suite d’une séparation du couple, va inciter son enfant à rejeter l’autre parent. Cette manipulation émotionnelle fait deux victimes : l’enfant et le parent rejeté.
Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — Aliénation parentale : une violence psychologique à observer de près… - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes -
Internet est une toile où se projettent les passions comme les fantasmes, des pans de vie réelle et des réalités virtuelles, un réseau où se côtoient contestation et aliénation, fatalisme et fanatisme.
Jiri Pragman — Le Matin -
Le bon sens est la forme d'aliénation la plus répandue.
Norman Frederik Simpson -
Débauche. Organisation particulière d'une vie en réaction contre l'aliénation sociale.
Jean Schuster
Images d'illustration du mot « aliénation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Franck V. via Unsplash
-
Photo de Francis Cheung via Unsplash
Traductions du mot « aliénation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | alienation |
Espagnol | alienación |
Italien | alienazione |
Allemand | entfremdung |
Portugais | alienação |
Synonymes de « aliénation »
- démence
- folie
- égarement
- délire
- psychose
- divagation
- manie
- hallucination
- extravagance
- bizarrerie
- donation
- cession
Antonymes de « aliénation »
Combien de points fait le mot aliénation au Scrabble ?
Nombre de points du mot aliénation au scrabble : 9 points