La langue française

Égalité

Sommaire

  • Définitions du mot égalité
  • Étymologie de « égalité »
  • Phonétique de « égalité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égalité »
  • Citations contenant le mot « égalité »
  • Traductions du mot « égalité »
  • Synonymes de « égalité »
  • Antonymes de « égalité »

Définitions du mot égalité

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.
A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]
1. [Choses] Fait de ne pas présenter de différence quantitative. Égalité des fortunes, des salaires; égalité des trois angles d'un triangle à deux droits. Il n'y a (...) pas égalité entre l'énergie voltaïque et l'énergie chimique de la pile (Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 343).En cas d'égalité le président a deux voix (Renard, Journal,1908, p. 1214):
1. Les traités de mécanique ont soin d'annoncer qu'ils ne définiront pas la durée elle-même, mais l'égalité de deux durées : « deux intervalles de temps sont égaux, disent-ils, lorsque deux corps identiques, placés dans des circonstances identiques au commencement de chacun de ces intervalles, et soumis aux mêmes actions et influences de toute espèce, auront parcouru le même espace à la fin de ces intervalles. » Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 95.
Locutions
À égalité de + subst. L'addition, à un portland (...) d'une certaine proportion (...) de chaux (...) n'occasionne pas une diminution de qualité du ciment (...); le mortier obtenu à égalité de dosage de liant est plus gras, plus plastique (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 153).
Avec égalité (vieilli). En accordant la même chose à plusieurs personnes. Distribuer avec égalité (Ac.) :
2. Nul doute (...) que mon espèce d'incrédulité ne fût, en ma qualité d'Empereur, un bienfait pour les peuples; et autrement (...) comment aurais-je pu favoriser avec égalité des sectes aussi contraires, si j'avais été dominé par une seule? Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 748.
SP. [En parlant de deux concurrents] Être à égalité. Avoir un score égal. La bataille [de coqs] était rude. À quatre heures, les deux clans étaient à égalité. Cinq victoires à chacun (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 114).
[Avec un compl. prép. qui indique en quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différence] Une valeur en marchandise vaut autant que la même valeur en argent. Non, ajoute-t-on, à égalité de valeur, l'argent est préféré à la marchandise (Say, Écon. pol.,1832, p. 164):
3. ... sans que la supériorité soit encore de notre côté en tant que nombre de divisions, nous avons déjà atteint au moins l'égalité dans le nombre des bataillons, et d'une manière plus générale dans le nombre des combattants. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 163.
Spécialement
ALG. [Le subst. est déterminé par une relation algébrique juxtaposée, dont les éléments, ne contenant pas de variable, ne présentent pas de différence quantitative] 7 − 3 = − 12 + 16 est une égalité numérique (...) x + 3 = 5 − x2est une égalité littérale (Collection de Mathématiques, Classe de 3e, Bordas, 1962, p. 337).
Vieilli. Synon. de équation.Les règles de synthèse combinatoire (...) ressemblent beaucoup (...) aux règles du calcul des égalités ou équations (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 377).
GÉOM. [Le compl. du n. désigne deux figures géom.] Fait d'être superposable. Cas d'égalité des triangles (v. cas1II 2).
2. [Pers. ou choses que l'on compare] Fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur. Égalité des chances, des conditions, des droits :
4. MmeDorval, avec quelques mots, mit le succès de son côté. MlleMars (...) réfuta les soupçons d'Angelo avec une mélancolie et une noblesse qui refirent l'égalité entre les rivales. MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 198.
5. ... des permissions de longue durée seraient accordées aux militaires des armes montées pendant leur service actif. (...) ce projet (...) portait atteinte au principe de l'égalité des charges militaires pour tous les citoyens... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 91.
Locutions
À égalité de + subst. Même à égalité de mémoire, deux personnes ne se souviennent pas des mêmes choses (Proust, Temps retr.,1922, p. 971).
Être à égalité dans + subst. [En parlant de deux pers.] Ne pas présenter de différence dans un domaine. Le pathétique dans « Tristan » de cet alliage de l'homme et du dieu est un pathétique où (...) l'homme et le dieu sont à égalité dans la plénitude de leur être respectif (Du Bos, Journal,1927, p. 246).
Spéc. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers.] Fait de ne pas présenter de différence de droits. Égalité civile, fiscale, politique, sociale; égalité entre les citoyens; traiter qqn sur un pied d'égalité. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 456).Plusieurs m'accordent une familiarité d'égalité, comme font les bourgeois aux domestiques de grande maison dont ils attendent un service (Frapié, Maternelle,1904, p. 47):
6. ... le retour à la souveraineté du peuple, le règne des principes sur lesquels nos pères avaient naguère bâti les droits de l'homme et du citoyen, la victoire de la glorieuse devise : liberté, égalité, fraternité; bref, le triomphe de la république. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 601.
[Avec un compl. prép. indiquant en quoi ou p. rapp. à qui ou à quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différences de droits] Égalité devant l'impôt. Le Christianisme a véritablement apporté (...) l'égalité devant Dieu, dont l'égalité devant la loi n'est qu'une image imparfaite (Staël, Consid. Révol.,t. 2, 1817, p. 457).Chacun doit être puni ou récompensé, selon ses œuvres (...) l'égalité dans la souffrance piaculaire, dans la douceur réparatrice, n'existe pas (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 182):
7. Dans une salle, Shakespeare, Corneille, Racine, Molière, Musset créent une brève égalité dans les êtres, celle du rire et des larmes. Les larmes et le rire ne sont le privilège d'aucune classe. Mauriac, Journal 3,1940, p. 244.
P. méton. [Sous la Révolution française de 1789] Carte à jouer correspondant au valet. Les jeux de cartes étaient, eux aussi, en pleine révolution, les rois étaient remplacés par les génies, les dames par les libertés, les valets par les égalités, et les as par les lois (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 118).
B.− P. ext. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose considérée isolément] Fait de ne pas présenter de différences dans son développement ou sa manifestation.
1. [Dans l'espace; le compl. du n. désigne une surface] Rare ou littér. Fait de ne pas présenter d'aspérités, de saillies. L'égalité d'un terrain, d'une surface (Ac.) :
8. La parfaite égalité de leurs dents me fit croire d'abord qu'elle pouvait être l'effet de l'art; mais les ayant examinées de près et avec attention, je n'aperçus aucune altération à l'émail, et je vis qu'ils tenaient cette régularité de la nature. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 41.
2. [Dans le temps] Quelle que soit la perfection d'un four sous le rapport (...) de l'égalité du tirage, il y a toujours des parties où la chaleur est plus considérable (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 205).Tout est calme encore; la gerbe d'eau jaillit toujours devant nous avec égalité (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58):
9. ... les îles ont une température plus uniforme que l'intérieur des continents. Aussi, le climat de la Pampasie occidentale n'a-t-il pas cette égalité qu'il présente sur les côtes, grâce au voisinage de l'Atlantique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 151.
En partic. [Le compl. du n. désigne un attribut d'une pers.] Fait de posséder un tempérament ou un caractère à l'abri des réactions extrêmes en particulier de violence ou de nervosité; fait d'être pondéré. Nous voici (...) avec Mario, sa perpétuelle bonne humeur et sa rare égalité de caractère (Goncourt, Journal,1858, p. 500).Ton égalité d'humeur et ton manque de susceptibilité (Montherl., Malatesta,1946, IV, 7, p. 525).
Prononc. et Orth. : [egalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. [éd. xvies.] « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité » en l'égalité de « au niveau de » (Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne); 1503 esgallité ... inégalité (Le Guidon en francoys, 149c, éd. de 1534 ds Hug.); 1555 egalité (P. Billon, le Fort inexpugnable, 121a, ibid.); en partic. 1687 math. « équation, ensemble de deux expressions algébriques réunies par le signe = » (Furetière, Essai d'un dict. universel, s.v. équation, p. 88); [1549 Proportion d'Equalité (J. Peletier, L'Aritmetique, fo61 vods Quem. Fichier)]; b) 1647 « (de personnes) état de conditions égales » (Corneille, Théodore, II, 2, vers 386); en partic. 1744 (Nivelle de La Chaussée, École des mères, III, 3 ds Rob. : L'égalité, madame, est la loi de nature); 2. a) 1639 « stabilité, constance dans les dispositions du caractère » (Rotrou, Antig. IV, 3 ds Littré) [1580 equalité de meurs (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 1, p. 369)]; b) 1690 « développement régulier » égalité de stile (Fur.); c) 1835 égalité d'un terrain (Ac.). Aux trois formes oelté (forme pop., 1remoitié xiies. ds T.-L.) equalité (calque sav. sur aequalitatem, ca 1200, ibid.) et igauté (ou egauté, ca 1280, ibid.) s'en est ajouté une quatrième, égalité, formée sur égal, qui a supplanté les précédentes car morphologiquement plus conforme au nouveau modèle des abstraits sav. dér. d'adj. en -al ou en -el (cf. féodal, féodalité; quel, qualité; réel, réalité; frugal, frugalité) Fréq. abs. littér. : 1 967. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 594, b) 2 865; xxes. : a) 1 639, b) 1 922. Bbg. Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 79. − Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 84-86. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

égalité \e.ɡa.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est égal.
    • […] ; enfin si originairement ils ont été placés alternativement entre eux, et séparés par des distances égales, en équilibre et sans se toucher par l'effet de leurs forces opposées , on peut déterminer le mode des premières réunions , lorsque le mouvement interne et général a commencé, parce que l’égalité des distances a été rompue. — (De la formation et de la décomposition des corps, Paris : Imprimerie de Delance & Cie, 1808, p. 345)
    • En quelque sorte, l’égalité des revenus potentiels est excessive car, au lieu de niveler les inégalités de temps libre, elle ne fait que les renverser, au détriment des plus talentueux. — (Égalité et inégalités, sous la direction de Yves Michaud, Éditions Odile Jacob, 2006)
  2. Uniformité ; constance.
    • M. Euler nous rendit pour lors cette théorie plus indécise & plus compliquée, & en même temps les observations extraordinairement pénibles: nous ne pouvions compter assez ni sur l’égalité du mouvement des horloges à pendule, ni sur les erreurs du plan des quarts-de-cercles muraux : […]. — (Pierre Charles Le Monnier, « Mémoire sur les plus grandes digressions observées de Mercure à l'égard du Soleil », présenté le 31 aout 1774, dans Histoire de l'Académie royale des sciences : année 1774, avec les Mémoires pour la même année, Paris : Imprimerie royale, 1778, p. 239)
    • L’égalité d'humeur est une vertu que tout le monde aime et que peu de personnes possèdent; elle exige non seulement une ame pure, mais encore une force d'esprit qui résiste aux contrariétés légères qu'excitent chaque jour une multitude d'objets. — (Jean-Joseph Huguet, Le guide de la vraie piété au milieu du monde, 3e édition améliorée, Lyon: chez Girard & Josserand, 1859, p. 60)
  3. (Par analogie) Caractéristique d’une surface plane et unie, sans aspérités.
    • Le 16 mai, nous sortîmes d’Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu’indiquaient ses pavés épars et l’égalité du terrain. — (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
  4. (Tennis) Fait d’être à quarante contre quarante pour deux joueurs ou deux équipes dans un jeu.
  5. (Mathématiques) Rapport entre des grandeurs en vertu duquel elles peuvent être substituées l’une à l’autre.
    • Q étant un polynôme de forme fractionnaire, mais dont tous les dénominateurs sont facteurs de δm-1. Cela posé, multiplions les deux membres de l’égalité (1) par δm; il vient X. δm = (δx-α).Q. δm-1 ; et il est évident que Q. δm-1 peut être considéré comme un polynôme rationnel et entier, […]. — (Louis Bourdon, Éléments d'algèbre, 5e édition, Bruxelles : chez Méline, Cans & Cie, 1837, note p. 530)
  6. (Politique) Principe selon lequel les individus, au sein d’une communauté politique, doivent être traités de la même façon.
    • Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. — (Déclaration universelle des droits de l’homme, Article 21 Alinea 2.)
    • — Monsieur Choulette, pourquoi nous condamnez-vous aux tristesses sauvages de l’égalité ? Pourquoi ? La flûte de Daphnis ne chanterait pas bien, si elle était faite de sept roseaux égaux. Vous voulez détruire les belles harmonies du maître et des serviteurs, de l’aristocrate et des artisans. Oh ! vous êtes un barbare, monsieur Choulette. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 144)
    • Tant que la morne et rigoureuse égalité n’aura pas imposé la même pitance et la même saloperie aux génies comme aux crétins, vous serez toujours en deçà ou en delà de la barricade… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 193)
    • Le but du socialisme, c’est la recherche du progrès et la concrétisation de l’aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGALITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est égal. L'égalité de deux lignes, de deux nombres. Égalité d'âge. L'égalité des conditions est une chimère. L'égalité des droits. Égalité de mérite. À égalité de mérite, le plus âgé doit avoir la préférence. L'égalité devant la loi. Distribuer avec égalité, Distribuer en parties égales, par portions égales. Il signifie aussi Uniformité. L'égalité d'un mouvement. L'égalité du pouls. Égalité d'esprit et d'humeur. Égalité de style, de ton. Par analogie, L'égalité d'un terrain, d'une surface, se dit en parlant d'un Terrain, d'une surface plane et unie, sans aspérités.

Littré (1872-1877)

ÉGALITÉ (é-ga-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est égal. Égalité de deux lignes, de deux angles. Égalité d'âge, de mérite. Mon exemple et sa faute ont peu d'égalité, Corneille, Œdipe, I, 5. Car enfin, madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon cœur… je suis ravi, madame, que par cette égalité de défaite nous n'ayons rien à nous reprocher l'un à l'autre, Molière, la Princ. d'Él. IV, 1. L'égalité des possessions et des richesses… entraîne une anarchie universelle, La Bruyère, XVI. Trois cents chevaliers des plus considérables qui servissent d'assesseurs au sénat et qui jugeassent toutes les affaires avec une égalité de suffrages et de pouvoir, Vertot, Révol. rom. IX, p. 334. Il n'y a dans la nature qu'une égalité de droit, et jamais une égalité de fait, Raynal, Hist. XVIII, 1.

    À égalité, si les choses dont on parle sont égales. À égalité de prix, je préfère cette étoffe-ci. À égalité de mérite.

  • 2 Absolument. État de conditions égales. L'égalité entre frères n'existait pas quand l'aîné avait toute la fortune. L'amitié demande l'égalité. L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gage, Corneille, Rodog. I, 5. Mon cœur, plus incapable encor de vanité, Ne ferait point de choix que dans l'égalité, Corneille, Théod. II, 2. Et tous ces rois de nom en effet obéissent, Tandis que de leur rang l'inutile fierté S'applaudit d'une vaine et fausse égalité, Corneille, Sertor. II, 1. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance, Et, soumettant nos cœurs par de secrets appas, Fait les égalités et ne les cherche pas, Rotrou, Venceslas, II, 2. Dans notre égalité nous chérissons nos frères, Voltaire, Fanat. I, 2.

    L'égalité devant la loi, condition d'après laquelle tous les citoyens sont sujets de la loi, sans exception ni privilége.

    Organisation sociale dans laquelle tous les priviléges de classes sont détruits. Liberté, égalité, fraternité, devise politique. Mais il parle d'égalité, De mes parchemins il se raille, Béranger, Prétint.

  • 3Uniformité. L'égalité du mouvement. L'égalité du pouls, de la respiration.
  • 4Égalité d'humeur, ou, simplement, égalité, modération que ne trouble aucune impatience. Voyez quelle assurance en cet œil effronté ! Quel superbe maintien et quelle égalité ! Rotrou, Antig. IV, 3. Or cette égalité dont se forme le sage, Qui jamais moins que l'homme en a connu l'usage ? Boileau, Sat. VIII. L'égalité d'humeur fut toujours mon partage, Lachaussée, Mélanide, I, 4. Les qualités de son âme, la franchise et l'égalité naturelle de son caractère, Condorcet, Bertin.
  • 5Superficie plane et unie. L'égalité du sol.
  • 6 Terme d'algèbre. Synonyme assez peu usité d'équation. Celui-ci ne saura pas si l'âme est immortelle ; il serait peut-être bien empêché à vous prouver qu'il y a un Dieu, et il vous réduira les égalités de l'algèbre les plus composées avec une facilité surprenante, Malebranche, Entret. métaph. V.

    Terme d'astronomie. Cercle d'égalité, voy. ÉQUANT.

  • 7Jeu qui se joue avec trois dés et un tableau divisé en six cases.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous les met [nature] en equalité Quant à l'estat d'umanité, la Rose, 18990. Droiz est art de bien et de igauté, Livre de Just. 1.

XIVe s. Sans monoie ne pourroit il le monde bonnement estre gouverné, ne faire droite egauté à chacun de ce qui est sien, Ordonn. des rois de France, t. II, p. 340. Souveraine egauté, Bercheure, f° 61.

XVe s. Trois chaisnes tendues sur la riviere, la premiere demy pied dedans l'eau, la seconde en l'egalité de l'eau, et la troisieme deux pieds dessus, Monstrelet, t. I, f° 268, dans LACURNE.

XVIe s. L'equalité est la premiere piece de l'equité, Montaigne, I, 87. Nous verrions reluire en sa vie une equalité de mœurs, Montaigne, II, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGALITÉ. Ajoutez :
8Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. La preuve, madame, que je n'ai point voulu mettre en égalité votre amie et vous, est que…, Rousseau, Lett. à Mme Latour, éd. Musset-Pathay, t. XIX, p. 291.
9 Terme de turf. Un cheval est coté égalité, quand ses adversaires n'osent pas engager contre lui une somme supérieure à celle qui est pariée par ses partisans.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. Li anrme [l'âme] ki doit eissir reconoist alsiment ceaz [ceux] avec lesqueiz por l'engueileteit des culpes u encor por l'engueileteit des lowiers en une manandie [demeure] doit estre astaleie [installée], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égalité »

Du latin aequalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. engaltat ; catal. igualat ; espagn. igualdad ; ital. ugualità ; du latin aequalitatem, d'aequalis, égal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « égalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égalité egalite

Évolution historique de l’usage du mot « égalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égalité »

  • Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, C'est la seule vertu qui fait leur différence. François Marie Arouet, dit Voltaire, Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, I, 4, Omar Ériphyle, 1732 (II, 1, Alcméon)
  • La pâle mort frappe d'un pied indifférent les masures des pauvres et les palais des rois. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Odes, I, IV, 13-14
  • La loi ne donne pas les mêmes droits au pauvre qu'au riche. Plaute en latin Maccius (ou Maccus) Plautus, La Cassette, III, 532
  • Humbles et puissants sont égaux tant que dure leur sommeil. Félix Lope de Vega Carpio, Canción
  • Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres. Eric Arthur Blair, dit George Orwell, Animal Farm
  • L’égalité ne consiste pas simplement à être traitée à égalité avec les hommes mais à se traiter soi-même de la façon dont on traite les hommes. De Marlo Thomas
  • Les manifestations féministes se multiplient, le débat public tourne autour des violences de genre, des partis politiques brandissent l’égalité femme-homme comme une priorité, mais le constat reste identique année après année : les mairies françaises restent majoritairement dirigées par des hommes. Selon des données provisoires, ils vont occuper 80 % des fauteuils d’édiles. L'Humanité, Égalité. 80 % d’hommes élus maires au second tour | L'Humanité
  • Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque […]. Charles de Gaulle, La France et son armée, Plon
  • La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux. Honoré de Balzac, La Vendetta
  • L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son cœur. Élémir Bourges, Les Oiseaux s'envolent et les fleurs tombent, Mercure de France
  • Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Assemblée nationale constituante, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Article premier
  • L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot. Jean Henri Casimir Fabre, Souvenirs entomologiques, Delagrave
  • L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions. Gustave Flaubert, Correspondance, à Louise Colet, 1852
  • Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser. Édouard Herriot, Aux sources de la liberté, Gallimard
  • Je l'ai toujours dit : les hommes sont égaux. Il n'y a de véritable distinction que la différence qui peut exister entre eux. Henri Monnier, Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 10, Prudhomme
  • L'esprit d'égalité extrême, conduit au despotisme d'un seul. Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, De l'esprit des lois
  • [Le véritable esprit d'égalité] ne cherche pas à n'avoir point de maître, mais à n'avoir que ses égaux pour maîtres. Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, De l'esprit des lois
  • Que les hommes entre eux soient égaux sur la terre, Je n'ai jamais compris que cela pût se faire. Alfred de Musset, Poésies, la Loi sur la presse
  • Ils* veulent l'égalité dans la liberté et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent encore dans l'esclavage. Alexis Clérel de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution
  • Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal ; la loi souveraine est la subordination et la dépendance. Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Réflexions et Maximes
  • Suite à la volonté du Président de la République de consacrer l'égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause nationale », la DGDDI s'est engagée à construire son propre plan dédié à l'égalité professionnelles entre les femmes et les hommes. , La douane s'engage en faveur de l'égalité | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
  • Contre les inégalités, l’information est une arme Observatoire des inégalités, Les quotas sont-ils une solution pour l’égalité femmes-hommes ?
  • Pour la première fois, ce n’est pas le secrétaire d’État à la fonction publique Olivier Dussopt – retenu par ailleurs – qui a présidé le comité de suivi trimestriel de l’accord du 30 novembre 2018 sur l’égalité femme homme, mais le directeur général de la DGAFP, Thierry Le Goff. La Gazette des Communes, Égalité femmes-hommes : certains dispositifs restent à travailler
  • L'égalité devant la mort est une fiction de la religion ou de la morale que démentent les usages de la société ; mais l'égalité devant l'amour est un fait de la nature. De Abel Hermant / Le bourgeois
  • La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances. De Jacques Chirac / Une nouvelle France
  • Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la révolution française et de commencer la révolution humaine, l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes, une grande femme était nécessaire. De Victor Hugo / Actes et paroles
  • Le malheur est la véritable égalité. De Aurélien Scholl
  • Ne confondez pas égalité et uniformité. De Swami Prajñanpada
  • Et si l'égalité politique détruisait l'amour ? De Geneviève Fraisse
  • Le défaut de l’égalité, c’est que nous ne la voulons qu’avec nos supérieurs. De Henry Becque
  • L'égalité ne peut régner qu'en nivelant les libertés, inégales de leur nature. De Charles Maurras
  • L'amitié disparaît où l'égalité cesse. De Abbé Aubert / Fables, Fanfan et Colas
  • L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions. De Ernest Jaubert
  • La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité. De Gustave Thibon / Diagnostics
  • La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations devient ministre déléguée chargée de la citoyenneté, auprès du nouveau ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Le Monde.fr, Marlène Schiappa, de l’égalité femmes-hommes à la citoyenneté
  • Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Reporté en raison de la crise de la Covid-19, l’événement, qui devait se tenir en juillet 2020, aura lieu au cours du premier semestre 2021, à Mexico puis Paris. Le 7 juillet 2020, date initiale d’ouverture du Forum à Paris, un évènement numérique « Notre Génération Égalité » célèbrera symboliquement la mobilisation redoublée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes. France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Forum Génération Égalité (2021) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • A priori, rien ne prédestinait Elisabeth Moreno à intégrer le gouvernement français. Mais c’est peu de dire que la femme d’affaires franco-capverdienne, âgée de 49 ans, n’est pas du genre à suivre un parcours en ligne droite. Directrice générale Afrique du groupe HP (Hewlett-Packard) depuis janvier 2019, cette patronne discrète de la tech devient ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Le Monde.fr, Elisabeth Moreno, une patronne de la tech nommée ministre de l’égalité femmes-hommes
  • La crise sanitaire actuelle nous le rappelle, les inégalités entre les femmes et les hommes au travail sont toujours présentes en 2020. Secteurs et métiers genrés, double journée, inégalités salariales : plus de 82% des temps partiels sont occupés par des femmes, 62% d’entre elles sont rémunérées au SMIC et l’écart de salaire moyen en France entre un homme et une femme est de 24% en 2016 d’après l’INSEE. Malgré une évolution certaine des pratiques en entreprise, ces écarts persistent car ils sont le fruit de mécanismes bien ancrés et de stéréotypes tenaces. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Égalité professionnelle : de l’observation à l’action !

Traductions du mot « égalité »

Langue Traduction
Anglais equality
Espagnol igualdad
Italien uguaglianza
Allemand gleichberechtigung
Chinois 平等
Arabe المساواة
Portugais igualdade
Russe равенство
Japonais 平等
Basque berdintasuna
Corse ugualità
Source : Google Translate API

Synonymes de « égalité »

Source : synonymes de égalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « égalité »

Partager