La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égalité »

Égalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin égalité égalités

Définitions de « égalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être égal.
A.− [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses que l'on compare]
1. [Choses] Fait de ne pas présenter de différence quantitative. Égalité des fortunes, des salaires; égalité des trois angles d'un triangle à deux droits. Il n'y a (...) pas égalité entre l'énergie voltaïque et l'énergie chimique de la pile (Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 343).En cas d'égalité le président a deux voix (Renard, Journal,1908, p. 1214):
1. Les traités de mécanique ont soin d'annoncer qu'ils ne définiront pas la durée elle-même, mais l'égalité de deux durées : « deux intervalles de temps sont égaux, disent-ils, lorsque deux corps identiques, placés dans des circonstances identiques au commencement de chacun de ces intervalles, et soumis aux mêmes actions et influences de toute espèce, auront parcouru le même espace à la fin de ces intervalles. » Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 95.
Locutions
À égalité de + subst. L'addition, à un portland (...) d'une certaine proportion (...) de chaux (...) n'occasionne pas une diminution de qualité du ciment (...); le mortier obtenu à égalité de dosage de liant est plus gras, plus plastique (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 153).
Avec égalité (vieilli). En accordant la même chose à plusieurs personnes. Distribuer avec égalité (Ac.) :
2. Nul doute (...) que mon espèce d'incrédulité ne fût, en ma qualité d'Empereur, un bienfait pour les peuples; et autrement (...) comment aurais-je pu favoriser avec égalité des sectes aussi contraires, si j'avais été dominé par une seule? Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 748.
SP. [En parlant de deux concurrents] Être à égalité. Avoir un score égal. La bataille [de coqs] était rude. À quatre heures, les deux clans étaient à égalité. Cinq victoires à chacun (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 114).
[Avec un compl. prép. qui indique en quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différence] Une valeur en marchandise vaut autant que la même valeur en argent. Non, ajoute-t-on, à égalité de valeur, l'argent est préféré à la marchandise (Say, Écon. pol.,1832, p. 164):
3. ... sans que la supériorité soit encore de notre côté en tant que nombre de divisions, nous avons déjà atteint au moins l'égalité dans le nombre des bataillons, et d'une manière plus générale dans le nombre des combattants. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 163.
Spécialement
ALG. [Le subst. est déterminé par une relation algébrique juxtaposée, dont les éléments, ne contenant pas de variable, ne présentent pas de différence quantitative] 7 − 3 = − 12 + 16 est une égalité numérique (...) x + 3 = 5 − x2est une égalité littérale (Collection de Mathématiques, Classe de 3e, Bordas, 1962, p. 337).
Vieilli. Synon. de équation.Les règles de synthèse combinatoire (...) ressemblent beaucoup (...) aux règles du calcul des égalités ou équations (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 377).
GÉOM. [Le compl. du n. désigne deux figures géom.] Fait d'être superposable. Cas d'égalité des triangles (v. cas1II 2).
2. [Pers. ou choses que l'on compare] Fait de ne pas présenter de différence de qualité, de valeur. Égalité des chances, des conditions, des droits :
4. MmeDorval, avec quelques mots, mit le succès de son côté. MlleMars (...) réfuta les soupçons d'Angelo avec une mélancolie et une noblesse qui refirent l'égalité entre les rivales. MmeV. Hugo, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie,1863, p. 198.
5. ... des permissions de longue durée seraient accordées aux militaires des armes montées pendant leur service actif. (...) ce projet (...) portait atteinte au principe de l'égalité des charges militaires pour tous les citoyens... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 91.
Locutions
À égalité de + subst. Même à égalité de mémoire, deux personnes ne se souviennent pas des mêmes choses (Proust, Temps retr.,1922, p. 971).
Être à égalité dans + subst. [En parlant de deux pers.] Ne pas présenter de différence dans un domaine. Le pathétique dans « Tristan » de cet alliage de l'homme et du dieu est un pathétique où (...) l'homme et le dieu sont à égalité dans la plénitude de leur être respectif (Du Bos, Journal,1927, p. 246).
Spéc. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne des pers.] Fait de ne pas présenter de différence de droits. Égalité civile, fiscale, politique, sociale; égalité entre les citoyens; traiter qqn sur un pied d'égalité. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (Comte, Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 456).Plusieurs m'accordent une familiarité d'égalité, comme font les bourgeois aux domestiques de grande maison dont ils attendent un service (Frapié, Maternelle,1904, p. 47):
6. ... le retour à la souveraineté du peuple, le règne des principes sur lesquels nos pères avaient naguère bâti les droits de l'homme et du citoyen, la victoire de la glorieuse devise : liberté, égalité, fraternité; bref, le triomphe de la république. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 601.
[Avec un compl. prép. indiquant en quoi ou p. rapp. à qui ou à quoi se réalise le fait de ne pas présenter de différences de droits] Égalité devant l'impôt. Le Christianisme a véritablement apporté (...) l'égalité devant Dieu, dont l'égalité devant la loi n'est qu'une image imparfaite (Staël, Consid. Révol.,t. 2, 1817, p. 457).Chacun doit être puni ou récompensé, selon ses œuvres (...) l'égalité dans la souffrance piaculaire, dans la douceur réparatrice, n'existe pas (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 182):
7. Dans une salle, Shakespeare, Corneille, Racine, Molière, Musset créent une brève égalité dans les êtres, celle du rire et des larmes. Les larmes et le rire ne sont le privilège d'aucune classe. Mauriac, Journal 3,1940, p. 244.
P. méton. [Sous la Révolution française de 1789] Carte à jouer correspondant au valet. Les jeux de cartes étaient, eux aussi, en pleine révolution, les rois étaient remplacés par les génies, les dames par les libertés, les valets par les égalités, et les as par les lois (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 118).
B.− P. ext. [Le compl. du n., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose considérée isolément] Fait de ne pas présenter de différences dans son développement ou sa manifestation.
1. [Dans l'espace; le compl. du n. désigne une surface] Rare ou littér. Fait de ne pas présenter d'aspérités, de saillies. L'égalité d'un terrain, d'une surface (Ac.) :
8. La parfaite égalité de leurs dents me fit croire d'abord qu'elle pouvait être l'effet de l'art; mais les ayant examinées de près et avec attention, je n'aperçus aucune altération à l'émail, et je vis qu'ils tenaient cette régularité de la nature. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 41.
2. [Dans le temps] Quelle que soit la perfection d'un four sous le rapport (...) de l'égalité du tirage, il y a toujours des parties où la chaleur est plus considérable (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 205).Tout est calme encore; la gerbe d'eau jaillit toujours devant nous avec égalité (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 58):
9. ... les îles ont une température plus uniforme que l'intérieur des continents. Aussi, le climat de la Pampasie occidentale n'a-t-il pas cette égalité qu'il présente sur les côtes, grâce au voisinage de l'Atlantique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 151.
En partic. [Le compl. du n. désigne un attribut d'une pers.] Fait de posséder un tempérament ou un caractère à l'abri des réactions extrêmes en particulier de violence ou de nervosité; fait d'être pondéré. Nous voici (...) avec Mario, sa perpétuelle bonne humeur et sa rare égalité de caractère (Goncourt, Journal,1858, p. 500).Ton égalité d'humeur et ton manque de susceptibilité (Montherl., Malatesta,1946, IV, 7, p. 525).
Prononc. et Orth. : [egalite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. [éd. xvies.] « relation entre deux choses ne présentant aucune différence de grandeur, de qualité » en l'égalité de « au niveau de » (Monstrelet, vol. 1, fol. 268 b ds La Curne); 1503 esgallité ... inégalité (Le Guidon en francoys, 149c, éd. de 1534 ds Hug.); 1555 egalité (P. Billon, le Fort inexpugnable, 121a, ibid.); en partic. 1687 math. « équation, ensemble de deux expressions algébriques réunies par le signe = » (Furetière, Essai d'un dict. universel, s.v. équation, p. 88); [1549 Proportion d'Equalité (J. Peletier, L'Aritmetique, fo61 vods Quem. Fichier)]; b) 1647 « (de personnes) état de conditions égales » (Corneille, Théodore, II, 2, vers 386); en partic. 1744 (Nivelle de La Chaussée, École des mères, III, 3 ds Rob. : L'égalité, madame, est la loi de nature); 2. a) 1639 « stabilité, constance dans les dispositions du caractère » (Rotrou, Antig. IV, 3 ds Littré) [1580 equalité de meurs (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 1, p. 369)]; b) 1690 « développement régulier » égalité de stile (Fur.); c) 1835 égalité d'un terrain (Ac.). Aux trois formes oelté (forme pop., 1remoitié xiies. ds T.-L.) equalité (calque sav. sur aequalitatem, ca 1200, ibid.) et igauté (ou egauté, ca 1280, ibid.) s'en est ajouté une quatrième, égalité, formée sur égal, qui a supplanté les précédentes car morphologiquement plus conforme au nouveau modèle des abstraits sav. dér. d'adj. en -al ou en -el (cf. féodal, féodalité; quel, qualité; réel, réalité; frugal, frugalité) Fréq. abs. littér. : 1 967. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 594, b) 2 865; xxes. : a) 1 639, b) 1 922. Bbg. Fabre-Luce (A.). Les Mots qui bougent. Paris, 1970, p. 79. − Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 84-86. − Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

égalité \e.ɡa.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est égal.
    • […] ; enfin si originairement ils ont été placés alternativement entre eux, et séparés par des distances égales, en équilibre et sans se toucher par l'effet de leurs forces opposées , on peut déterminer le mode des premières réunions , lorsque le mouvement interne et général a commencé, parce que l’égalité des distances a été rompue. — (De la formation et de la décomposition des corps, Paris : Imprimerie de Delance & Cie, 1808, p. 345)
    • En quelque sorte, l’égalité des revenus potentiels est excessive car, au lieu de niveler les inégalités de temps libre, elle ne fait que les renverser, au détriment des plus talentueux. — (Égalité et inégalités, sous la direction de Yves Michaud, Éditions Odile Jacob, 2006)
  2. Uniformité ; constance.
    • M. Euler nous rendit pour lors cette théorie plus indécise & plus compliquée, & en même temps les observations extraordinairement pénibles: nous ne pouvions compter assez ni sur l’égalité du mouvement des horloges à pendule, ni sur les erreurs du plan des quarts-de-cercles muraux : […]. — (Pierre Charles Le Monnier, « Mémoire sur les plus grandes digressions observées de Mercure à l'égard du Soleil », présenté le 31 aout 1774, dans Histoire de l'Académie royale des sciences : année 1774, avec les Mémoires pour la même année, Paris : Imprimerie royale, 1778, p. 239)
    • L’égalité d'humeur est une vertu que tout le monde aime et que peu de personnes possèdent; elle exige non seulement une ame pure, mais encore une force d'esprit qui résiste aux contrariétés légères qu'excitent chaque jour une multitude d'objets. — (Jean-Joseph Huguet, Le guide de la vraie piété au milieu du monde, 3e édition améliorée, Lyon: chez Girard & Josserand, 1859, p. 60)
  3. (Par analogie) Caractéristique d’une surface plane et unie, sans aspérités.
    • Le 16 mai, nous sortîmes d’Héraclée, suivant au sud-est une voie ancienne, qu’indiquaient ses pavés épars et l’égalité du terrain. — (Eugène Boré, Correspondance et Mémoires d'un Voyageur en Orient, tome 1, Paris : chez Olivier-Fulgence, 1840, p. 213)
  4. (Tennis) Fait d’être à quarante contre quarante pour deux joueurs ou deux équipes dans un jeu.
  5. (Mathématiques) Rapport entre des grandeurs en vertu duquel elles peuvent être substituées l’une à l’autre.
    • Q étant un polynôme de forme fractionnaire, mais dont tous les dénominateurs sont facteurs de δm-1. Cela posé, multiplions les deux membres de l’égalité (1) par δm; il vient X. δm = (δx-α).Q. δm-1 ; et il est évident que Q. δm-1 peut être considéré comme un polynôme rationnel et entier, […]. — (Louis Bourdon, Éléments d'algèbre, 5e édition, Bruxelles : chez Méline, Cans & Cie, 1837, note p. 530)
  6. (Politique) Principe selon lequel les individus, au sein d’une communauté politique, doivent être traités de la même façon.
    • Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. — (Déclaration universelle des droits de l’homme, Article 21 Alinea 2.)
    • — Monsieur Choulette, pourquoi nous condamnez-vous aux tristesses sauvages de l’égalité ? Pourquoi ? La flûte de Daphnis ne chanterait pas bien, si elle était faite de sept roseaux égaux. Vous voulez détruire les belles harmonies du maître et des serviteurs, de l’aristocrate et des artisans. Oh ! vous êtes un barbare, monsieur Choulette. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 144)
    • Tant que la morne et rigoureuse égalité n’aura pas imposé la même pitance et la même saloperie aux génies comme aux crétins, vous serez toujours en deçà ou en delà de la barricade… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 193)
    • Le but du socialisme, c’est la recherche du progrès et la concrétisation de l’aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGALITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est égal. L'égalité de deux lignes, de deux nombres. Égalité d'âge. L'égalité des conditions est une chimère. L'égalité des droits. Égalité de mérite. À égalité de mérite, le plus âgé doit avoir la préférence. L'égalité devant la loi. Distribuer avec égalité, Distribuer en parties égales, par portions égales. Il signifie aussi Uniformité. L'égalité d'un mouvement. L'égalité du pouls. Égalité d'esprit et d'humeur. Égalité de style, de ton. Par analogie, L'égalité d'un terrain, d'une surface, se dit en parlant d'un Terrain, d'une surface plane et unie, sans aspérités.

Littré (1872-1877)

ÉGALITÉ (é-ga-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est égal. Égalité de deux lignes, de deux angles. Égalité d'âge, de mérite. Mon exemple et sa faute ont peu d'égalité, Corneille, Œdipe, I, 5. Car enfin, madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon cœur… je suis ravi, madame, que par cette égalité de défaite nous n'ayons rien à nous reprocher l'un à l'autre, Molière, la Princ. d'Él. IV, 1. L'égalité des possessions et des richesses… entraîne une anarchie universelle, La Bruyère, XVI. Trois cents chevaliers des plus considérables qui servissent d'assesseurs au sénat et qui jugeassent toutes les affaires avec une égalité de suffrages et de pouvoir, Vertot, Révol. rom. IX, p. 334. Il n'y a dans la nature qu'une égalité de droit, et jamais une égalité de fait, Raynal, Hist. XVIII, 1.

    À égalité, si les choses dont on parle sont égales. À égalité de prix, je préfère cette étoffe-ci. À égalité de mérite.

  • 2 Absolument. État de conditions égales. L'égalité entre frères n'existait pas quand l'aîné avait toute la fortune. L'amitié demande l'égalité. L'égalité, mon frère, en est [de l'amitié] le ferme appui, C'en est le fondement, la liaison, le gage, Corneille, Rodog. I, 5. Mon cœur, plus incapable encor de vanité, Ne ferait point de choix que dans l'égalité, Corneille, Théod. II, 2. Et tous ces rois de nom en effet obéissent, Tandis que de leur rang l'inutile fierté S'applaudit d'une vaine et fausse égalité, Corneille, Sertor. II, 1. L'amour sait bien sans sceptre établir sa puissance, Et, soumettant nos cœurs par de secrets appas, Fait les égalités et ne les cherche pas, Rotrou, Venceslas, II, 2. Dans notre égalité nous chérissons nos frères, Voltaire, Fanat. I, 2.

    L'égalité devant la loi, condition d'après laquelle tous les citoyens sont sujets de la loi, sans exception ni privilége.

    Organisation sociale dans laquelle tous les priviléges de classes sont détruits. Liberté, égalité, fraternité, devise politique. Mais il parle d'égalité, De mes parchemins il se raille, Béranger, Prétint.

  • 3Uniformité. L'égalité du mouvement. L'égalité du pouls, de la respiration.
  • 4Égalité d'humeur, ou, simplement, égalité, modération que ne trouble aucune impatience. Voyez quelle assurance en cet œil effronté ! Quel superbe maintien et quelle égalité ! Rotrou, Antig. IV, 3. Or cette égalité dont se forme le sage, Qui jamais moins que l'homme en a connu l'usage ? Boileau, Sat. VIII. L'égalité d'humeur fut toujours mon partage, Lachaussée, Mélanide, I, 4. Les qualités de son âme, la franchise et l'égalité naturelle de son caractère, Condorcet, Bertin.
  • 5Superficie plane et unie. L'égalité du sol.
  • 6 Terme d'algèbre. Synonyme assez peu usité d'équation. Celui-ci ne saura pas si l'âme est immortelle ; il serait peut-être bien empêché à vous prouver qu'il y a un Dieu, et il vous réduira les égalités de l'algèbre les plus composées avec une facilité surprenante, Malebranche, Entret. métaph. V.

    Terme d'astronomie. Cercle d'égalité, voy. ÉQUANT.

  • 7Jeu qui se joue avec trois dés et un tableau divisé en six cases.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tous les met [nature] en equalité Quant à l'estat d'umanité, la Rose, 18990. Droiz est art de bien et de igauté, Livre de Just. 1.

XIVe s. Sans monoie ne pourroit il le monde bonnement estre gouverné, ne faire droite egauté à chacun de ce qui est sien, Ordonn. des rois de France, t. II, p. 340. Souveraine egauté, Bercheure, f° 61.

XVe s. Trois chaisnes tendues sur la riviere, la premiere demy pied dedans l'eau, la seconde en l'egalité de l'eau, et la troisieme deux pieds dessus, Monstrelet, t. I, f° 268, dans LACURNE.

XVIe s. L'equalité est la premiere piece de l'equité, Montaigne, I, 87. Nous verrions reluire en sa vie une equalité de mœurs, Montaigne, II, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGALITÉ. Ajoutez :
8Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. La preuve, madame, que je n'ai point voulu mettre en égalité votre amie et vous, est que…, Rousseau, Lett. à Mme Latour, éd. Musset-Pathay, t. XIX, p. 291.
9 Terme de turf. Un cheval est coté égalité, quand ses adversaires n'osent pas engager contre lui une somme supérieure à celle qui est pariée par ses partisans.

HISTORIQUE

Ajoutez : XIIe s. Li anrme [l'âme] ki doit eissir reconoist alsiment ceaz [ceux] avec lesqueiz por l'engueileteit des culpes u encor por l'engueileteit des lowiers en une manandie [demeure] doit estre astaleie [installée], li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 240.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Fait, pour deux joueurs ou deux équipes, d'être à égalité à quarante dans un jeu.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « égalité »

Provenç. engaltat ; catal. igualat ; espagn. igualdad ; ital. ugualità ; du latin aequalitatem, d'aequalis, égal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aequalitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égalité egalite

Fréquence d'apparition du mot « égalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égalité »

  • Les mortels sont égaux ; ce n'est point la naissance, C'est la seule vertu qui fait leur différence.
    François Marie Arouet, dit Voltaire — Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, I, 4, Omar Ériphyle, 1732 (II, 1, Alcméon)
  • La pâle mort frappe d'un pied indifférent les masures des pauvres et les palais des rois.
    Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Odes, I, IV, 13-14
  • La loi ne donne pas les mêmes droits au pauvre qu'au riche.
    Plaute en latin Maccius (ou Maccus) Plautus — La Cassette, III, 532
  • Humbles et puissants sont égaux tant que dure leur sommeil.
    Félix Lope de Vega Carpio — Canción
  • Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres.
    Eric Arthur Blair, dit George Orwell — Animal Farm
  • L'égalité, c'est l'esclavage. Voilà pourquoi j'aime l'art. C'est que là, au moins, tout est liberté dans ce monde des fictions.
    Gustave Flaubert — Correspondance, à Louise Colet, 1852
  • Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque […].
    Charles de Gaulle — La France et son armée, Plon
  • La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux.
    Honoré de Balzac — La Vendetta
  • L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son cœur.
    Élémir Bourges — Les Oiseaux s'envolent et les fleurs tombent, Mercure de France
  • Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser.
    Edouard Herriot
Voir toutes les citations du mot « égalité » →

Traductions du mot « égalité »

Langue Traduction
Anglais equality
Espagnol igualdad
Italien uguaglianza
Allemand gleichberechtigung
Chinois 平等
Arabe المساواة
Portugais igualdade
Russe равенство
Japonais 平等
Basque berdintasuna
Corse ugualità
Source : Google Translate API

Synonymes de « égalité »

Source : synonymes de égalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « égalité »

Combien de points fait le mot égalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot égalité au scrabble : 6 points

Égalité

Retour au sommaire ➦

Partager