La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-à-faux »

Porte-à-faux

Définitions de « porte-à-faux »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTE(-)À(-)FAUX,(PORTE À FAUX, PORTE-À-FAUX) subst. masc.

A.− Disposition d'une chose (ou d'une personne) qui n'est pas d'aplomb et manque de stabilité par absence d'un élément de soutien. Les pièces (...) doivent être soutenues (...) par des points suffisants pour qu'il n'y ait point de porte-à-faux (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 201).V. déséquilibre ex. 1.
Au fig. L'espèce de porte-à-faux qui rend si instable l'assise de la vie d'Amiel a pour cause cette éducation mal harmonisée. Il n'est pas carrément assis sur sa chaise (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 365).V. conséquence ex. 3, dévaluation ex. 4.
[Surtout en loc. adj. ou adv.] En porte-à-faux. En étant ainsi disposé. Des blocs en porte-à-faux pendaient de toutes parts (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 431).Une moulure rentrante sous une corniche en porte-à-faux (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 73):
Une grande planche toute neuve était posée en travers sur les bastingages, débordant, faisant bascule au-dessus de la mer; et on venait d'apporter d'en bas une chose sinistre qui semblait très lourde, une gaine de toile grise qui accusait une forme humaine... Quand Barazère fut couché sur la grande planche neuve, en porte-à-faux au-dessus des lames pleines d'écume, tous les bonnets des marins s'abaissèrent pour un salut suprême... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 368.
Au fig. Il s'était trouvé en porte-à-faux entre le scepticisme désinvolte de mon grand-père et le sérieux bourgeois de ma grand-mère (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 44).En dépit de l'accord apparemment réalisé, je ne pouvais pas douter que mon pouvoir fût en porte-à-faux (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 277).
B.− P. méton. Élément, souvent partie d'un assemblage, qui n'est pas d'aplomb. V. babélisme ex. 1.,,Partie d'une construction faisant saillie hors de l'aplomb des éléments porteurs`` (Constr. métall. 1975).
Au fig. Ce n'est pas d'aujourd'hui que le bonheur et la noblesse de l'homme reposent sur un porte-à-faux (Renan, Avenir sc.,1890, p. xix).
Prononc. et Orth. : [pɔ ʀtafo]. Ac. 1935 : porte à faux nom masc. (id. ds Littré). Rob. : porte-à-faux nom masc. inv. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1981, p. 252 : porte à faux inv. ou portafaux. Étymol. et Hist. 1. 1835 en porte à faux (Ac., s.v. porter); 2. 1842 subst. (Ac. Compl., s.v. porter). Déverbal de porter à faux, v. porter1. Fréq. abs. littér. 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-à-faux \pɔʁ.t‿a.fo\ masculin invariable

  1. (Technique) Impression d'instabilité ou manque de stabilité due à l’absence de soutien.
    • Il semble que ce soit un porte-à-faux qui ait rendu cette construction instable.
    • Ce mur est hors d’aplomb, il est en porte-à-faux.
    • Les loges de ce théâtre sont en porte-à-faux.
  2. (Architecture) Structure qui s’élance dans le vide en ne reposant que sur un point d’appui.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte-à-faux »

Déverbalisation de l’expression porter à faux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-à-faux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-à-faux

Évolution historique de l’usage du mot « porte-à-faux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte-à-faux »

  • Spectacle intitulé "Cryptographique" : danseur en apesanteur, l'artiste monte à l’assaut des éléments architecturaux du site, se plie aux lignes des façades, des porte-à-faux, des percements et interstices... Du sol aux toitures, Samuel Ségura donne vie aux vieilles pierres de l’ancien couvent du XVIIe siècle et aux corps de bâtiment de la caserne du XIXe siècle ; il fait danser l’architecture.
    Spectacle de Samuel Segura : Spectacle Cirque a Lyon 1er Arrondissement
  • La terrasse reposerait sur une muraille romaine. Faux. Il s’agit d’un porte-à-faux et de pierres amenées de Gafsa par le regretté Si Mongi Loukil qui avait fait de la restauration et de la mise en valeur de cet hôtel l’œuvre de la vie d’un esthète, y impliquant de nombreux artistes, et veillant jalousement au respect de l’environnement archéologique.
    L'Economiste Maghrébin — Droit de réponse à l'article de Mme. Leila SEBAI contre la Villa Didon Carthage
  • Disponible dès à présent auprès des partenaires de la Société, la nouvelle génération de robots sera prochainement accessible en « paiement à l’usage » (robotics as a service) et ainsi dotée de la nouvelle plateforme de supervision et contrôle à distance, comme cela est déjà le cas sur les robots gerbeurs et gerbeurs en porte-à-faux Driven by BALYO.
    BALYO : renouvelle une partie de sa gamme de robots avec de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée | Zone bourse
  • Spectacle intitulé "Cryptographique" : danseur en apesanteur, l'artiste monte à l’assaut des éléments architecturaux du site, se plie aux lignes des façades, des porte-à-faux, des percements et interstices.
    Spectacle de Samuel Segura : Spectacle Cirque a Lyon 1er Arrondissement
  • De par les contraintes liées au porte-à-faux, les modèles portés sont souvent équipés de rouleaux moins lourds que les semi-portés.
    Portail Réussir — Maîtriser la profondeur de travail d’un déchaumeur à dents | Portail Réussir
  • Disponible dès à présent auprès des partenaires de la Société, la nouvelle génération de robots sera prochainement accessible en « paiement à l’usage » (robotics as a service) et ainsi dotée de la nouvelle plateforme de supervision et contrôle à distance, comme cela est déjà le cas sur les robots gerbeurs et gerbeurs en porte-à-faux Driven by BALYO.
    BALYO : renouvelle une partie de sa gamme de robots avec de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée | Zone bourse
  • Passages de roues bombés, porte-à-faux très courts, découpe arrière évoquant le CH-R: la citadine des Hauts de France ressemble à une boule de nerf.
    Le Figaro.fr — Toyota Yaris hybride, une citadine très techno

Images d'illustration du mot « porte-à-faux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « porte-à-faux »

Langue Traduction
Anglais cantilever
Espagnol voladizo
Italien sbalzo
Allemand freitragend
Chinois 悬臂式
Arabe ناتئ
Portugais em balanço
Russe консольно
Japonais 片持ち
Basque cantilevered
Corse cantilevert
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot porte-à-faux au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte-à-faux au scrabble : 21 points

Porte-à-faux

Retour au sommaire ➦

Partager