Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « folie »
Folie
Sommaire
- Définitions de « folie »
- Étymologie de « folie »
- Phonétique de « folie »
- Fréquence d'apparition du mot « folie » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « folie »
- Citations contenant le mot « folie »
- Images d'illustration du mot « folie »
- Traductions du mot « folie »
- Synonymes de « folie »
- Antonymes de « folie »
- Combien de points fait le mot folie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | folie | folies |
Définitions de « folie »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOLIE1, subst. fém.
FOLIE2, subst. fém.
Vieilli. Riche maison de plaisance. Linderhof. C'est, au milieu des plus épaisses forêts, une galante maison de style rococo, une « folie » toute capitonnée et machinée de trucs d'opérette (Barrès, Enn. Lois,1893, p. 223).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
folie \fɔ.li\ féminin
-
Maison de plaisance construite en dehors mais proche des métropoles, à partir du XVII et XVIIIème siècles et jusqu'au XIXème siècle.
- En 1661, il avait des vues sur sa belle-sœur, et il se peut qu’il ait pensé à cette « folie » pour abriter leurs amours… — (Monique de Huertas, Louise de La Vallière, éditions Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 1998, page 77)
- Si le couple élégant l’avait suivie un instant encore, il aurait découvert quelque chose qui sans doute l’eût ravi. C’était, en partie sauvegardé, un jardin du XVIIIe ou même du XVIIe siècle ; en passant devant la grille de fer forgé, on apercevait entre des arbres, sur une pelouse tondue avec soin, quelque chose comme un petit château à courtes ailes, un pavillon de chasse ou une folie des temps passés. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Phillipe Jaccottet, 1956, page 14)
Nom commun 1 - français
folie \fɔ.li\ féminin
-
Dérangement de l’esprit, accès de folie.
- C’est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science. — (Molière, Médecin malgré lui, I, 5.)
- Qu'est-ce que la folie ? c’est d’avoir des pensées incohérentes et la conduite de même. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique Folie.)
- (Médecine) Lésion plus ou moins complète et ordinairement de longue durée des facultés intellectuelles et affectives, sans trouble notable dans les sensations et les mouvements volontaires, et sans désordre grave ou même apparent des fonctions nutritives et génératrices.
-
(Par hyperbole) Absence de raison, extravagance, manque de jugement.
- Ces écarts d’imagination ne paraissent pas invraisemblables, quand on est témoin des folies, des extravagances que ces belles Liméniennes font faire aux étrangers. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
-
Chacun veut en sagesse ériger sa folie,
Et, se laissant régler à son esprit tortu,
De ses propres défauts se fait une vertu. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV.) - Comme le disait Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » — (Emmanuelle Latraverse, Réinventer l’école, encore... , Le Journal de Montréal, 15 novembre 2020)
- Action folle, idée folle.
- Qui fait une folie, il doit la faire entière. — (Mathurin Régnier, Satires, XI)
- Oui, il nous a voulu faire accroire qu’il était dans la maison et que nous étions dehors ; et c’est une folie qu’il n'y a pas moyen de lui ôter de la tête. — (Molière, G. Dand. III, 12.)
- Faire une folie et se marier par amourette, c’est épouser Mélite, qui est jeune, belle, sage, économe, qui plaît, qui vous aime, qui a moins de bien qu’Aegine qu’on vous propose. — (Jean de la Bruyère, XIV.)
-
Gaieté vive dans laquelle on fait ou dit des choses propres à divertir.
- Une aimable folie.
-
Céliante : Elle est folle à l’excès.
Lisette : On plaît par la folie. — (Boissy, Deh. tromp. I, 1.) - Mon pinceau, trempé dans la lie, Sur tous les murs aurait écrit : Entrez, enfants de la folie ; Plus on est de fous, plus on rit. — (A. Gouffé, Chanson.)
- La Folie, personnage fictif qu’on représente sous la figure d’une femme joyeuse avec une marotte et des grelots.
- Le résultat de la suprême cour Fut de condamner la Folie [qui d’un coup avait rendu aveugle l’Amour] à servir de guide à l’Amour. — (Jean de la Fontaine, Fabl. XII, 14.)
- J’entends au loin l’archet de la Folie ; Ô mes amis, prolongez d’heureux jours. — (Pierre Jean de Béranger, mon Carnaval.)
-
Joyeusetés en paroles ou en actions.
- Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez. — (Marquise de Sévigné, 438.)
- Vous me donnez envie de vous conter des folies, tant vous entrez bien dans celles que je vous mande. — (Marquise de Sévigné, 5 fév. 1690.)
-
Caricature, charge plaisante.
- On a fait une assez plaisante folie de la Hollande : c’est une comtesse âgée d’environ cent ans, elle est bien malade, elle a autour d’elle quatre médecins, ce sont les rois d’Angleterre, d’Espagne, de France et de Suède. — (Marquise de Sévigné, 150.)
- Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidité ; les éditions de tous les livres dans ce goût se multiplient. — (Voltaire, Lett. Damilaville, 16 oct. 1767.)
- Goût exclusif, passionné, idée en laquelle on se complaît.
- Chacun a sa folie.
- D'où vient la folie que j'ai pour ces sottises-là ? — (Marquise de Sévigné, 67.)
- J'ai ma folie, hélas ! aussi bien que mon père. — (Jean Racine, Plaid. I, 5.)
- C'était la folie des Égyptiens de se perdre dans une antiquité dont aucun autre peuple n'approchât. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuvres, t. I, p. 152, dans LACURNE.)
-
Accointance charnelle.
- Avec quelqu'un as-tu fait la folie ? — (Jean de la Fontaine, Lunettes.)
- En chaleur, en parlant des animaux.
- Cette chienne est en folie.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Trouble de la raison, dérangement de l'esprit. Folie incurable. Folie héréditaire. Un accès de folie. Par exagération, Aimer à la folie, Aimer éperdument, avec excès. Il aime cette femme à la folie. J'aime ce spectacle à la folie. On dit dans le même sens Chacun a sa folie. Les fleurs, les tableaux sont sa folie. Satisfaire toutes ses folies. Il signifie aussi Manque de jugement qui va jusqu'à l'extravagance ou Acte par lequel il se manifeste. Quelle folie de ne point songer à l'avenir! Un luxe qui va jusqu'à la folie. Je plains son aveuglement et sa folie. Il taxe cette conduite de folie. Il a fait la folie de vendre sa maison. Je regarde cela comme une folie. Je m'attends à quelque nouvelle folie de sa part. Il n'a jamais fait que des folies. Prov., Les plus courtes folies sont les meilleures. Il signifie quelquefois Gaieté excessive ou Acte par lequel elle se manifeste. Une aimable folie. Être inspiré, guidé par la folie. Après ce joyeux repas, ils se livrèrent à toutes sortes de folies. Il nous a dit mille folies. Il débite toutes les folies qui lui passent par l'esprit. Il se dit particulièrement des Excès, des écarts de conduite. Ils ont fait bien des folies dans leur jeunesse. Des folies de jeune homme. Fam., Faire folie de son corps, se dit d'une Femme qui se livre à toutes sortes de désordres. Chienne en folie, Chienne en chaleur. Par analogie,
FOLIE s'est dit autrefois d'une Petite maison de plaisance et de rendez-vous.
Littré (1872-1877)
-
1Dérangement de l'esprit Accès de folie. Un coin de folie.
C'est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mêlé à leur science
, Molière, Méd. malgré lui, I, 5.Sa folie est nouvelle et rare assurément
, Regnard, Ménechm. III, 11.Qu'est-ce que la folie ? c'est d'avoir des pensées incohérentes et la conduite de même
, Voltaire, Dict. phil. Folie.Aimer à la folie, aimer avec le sens d'une passion qui n'a pas tout le sérieux nécessaire ; on ne dirait pas aimer son père à la folie ; on ne le dirait pas non plus d'un amant qui ressent une passion profonde.
Je n'en voudrais pas, quoique je l'aime à la folie
, Hamilton, Gramm. 7.Ce bon cardinal [Quirini] aime les louanges à la folie ; il ressemble en cela à Cicéron
, Voltaire, Lett. Mme Denis, 9 juin 1752.La folie de la croix, ce qui, dans le christianisme, paraît insensé aux sages de la terre et forme pourtant le sens profond et mystérieux de la religion.
Cette religion si grande en miracles, si grande en science, après avoir étalé tous ses miracles et toute sa sagesse, elle réprouve tout cela, et dit qu'elle n'a ni sagesse ni signes, mais la croix et la folie
, Pascal, Pens. t. I, p. 415, édit LAHURE. -
2Dans le langage médical, lésion plus ou moins complète et ordinairement de longue durée des facultés intellectuelles et affectives, sans trouble notable dans les sensations et les mouvements volontaires, et sans désordre grave ou même apparent des fonctions nutritives et génératrices.
Folie circulaire, ou mieux, folie à double forme, forme de maladie mentale caractérisée par la reproduction successive et régulière de l'état maniaque, de l'état mélancolique et d'un intervalle lucide, états dont chacun est plus ou moins prolongé.
Folie dépressive, dégoût de la vie, tendance au suicide.
Folie héréditaire, lucide ou morale, dite aussi folie raisonnante, folie instinctive, forme de folie avec tendance au suicide, à l'homicide, aux actes de cruauté, dans laquelle les malades ont non-seulement de longs intervalles lucides, mais encore se font remarquer par des situations mentales où il est difficile de les prendre en flagrant délit de déraisonnement.
Folie pénitentiaire, celle qui se développe dans les pénitenciers, les asiles, les prisons, les bagnes, etc. sous l'influence de la séquestration.
-
3 Par exagération, absence de raison, extravagance, manque de jugement.
La folie nous suit dans tous les temps de la vie ; si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune
, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 207.… C'est folie De compter sur dix ans de vie
, La Fontaine, Fabl. VI, 19.Chacun veut en sagesse ériger sa folie, Et, se laissant régler à son esprit tortu, De ses propres défauts se fait une vertu
, Boileau, Sat. IV.Auriez-vous donc la folie d'exiger de votre amant une fidélité scrupuleuse et parfaite ? - Oui, j'ai cette folie
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 461, dans POUGENS.Il [Courier] eut son grain d'ambition, son quart d'heure de folie comme un autre ; la tête aussi lui tourna ; mais cela ne dura guère, il en revint bientôt au mécompte, et corrigé pour toute sa vie
, Carrel, Œuvres, t. V, p. 196. -
4Action folle, idée folle.
Qui fait une folie, il doit la faire entière
, Régnier, Sat. X.Aussi bien Annibal nommait une folie De présumer la [Rome] vaincre ailleurs qu'en Italie
, Corneille, Nicom. v, 7.Oui, il nous a voulu faire accroire qu'il était dans la maison et que nous étions dehors ; et c'est une folie qu'il n'y a pas moyen de lui ôter de la tête
, Molière, G. Dand. III, 12.Je la vois disposée à faire une folie, qui est de partir sans lui
, Sévigné, 13.Faire une folie et se marier par amourette, c'est épouser Mélite, qui est jeune, belle, sage, économe, qui plaît, qui vous aime, qui a moins de bien qu'Aegine qu'on vous propose
, La Bruyère, XIV.J'étais trop folle pour faire des folies
, Rousseau, Hél. I, 7.Une tendre folie, une passion amoureuse.
On s'est imaginé que ma mélancolie Vient moins d'une santé dès longtemps affaiblie, Que du reproche amer qu'en secret je me fais De n'être plus assez jolie Pour faire naître encor quelque tendre folie
, Deshoulières, Ép. chagrine au P. la Chaise. -
5Gaieté vive dans laquelle on fait ou dit des choses propres à divertir. Une aimable folie.
Céliante : Elle est folle à l'excès. - Lisette : On plaît par la folie
, Boissy, Deh. tromp. I, 1.Mon pinceau, trempé dans la lie, Sur tous les murs aurait écrit : Entrez, enfants de la folie ; Plus on est de fous, plus on rit
, A. Gouffé, Chanson.Éveillons au hasard les échos de ta vie ; Parlons-nous de bonheur, de gloire et de folie, Et que ce soit un rêve et le premier venu
, Musset, Poésies nouv. la Nuit de mai.La Folie, personnage fictif qu'on représente sous la figure d'une femme joyeuse avec une marotte et des grelots.
Le résultat de la suprême cour Fut de condamner la Folie [qui d'un coup avait rendu aveugle l'Amour] à servir de guide à l'Amour
, La Fontaine, Fabl. XII, 14.J'entends au loin l'archet de la Folie ; Ô mes amis, prolongez d'heureux jours
, Béranger, mon Carnaval. -
6Joyeusetés en paroles ou en actions.
Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez
, Sévigné, 438.Vous me donnez envie de vous conter des folies, tant vous entrez bien dans celles que je vous mande
, Sévigné, 5 fév. 1690.Je me suis trouvé seul avec ma maîtresse ; nous avons dit mille folies, mais hélas ! nous n'en avons point fait
, Richelet.Idées bizarres ou absurdes. Il débite toutes les folies qui lui passent par la tête.
-
7Écart de conduite. Folies de jeunesse.
J'ai bien la mine, moi, de payer plus cher vos folies
, Molière, Scapin, I, 1.Quelques-uns n'ont pas même le triste avantage de répandre leurs folies plus loin que le quartier où ils habitent ; c'est le seul théâtre de leur vanité
, La Bruyère, VII.Jadis ton maître a fait mainte folie Pour des minois moins friands que le tien
, Béranger, Célib. -
8Caricature, charge plaisante.
On a fait une assez plaisante folie de la Hollande : c'est une comtesse âgée d'environ cent ans, elle est bien malade, elle a autour d'elle quatre médecins, ce sont les rois d'Angleterre, d'Espagne, de France et de Suède
, Sévigné, 150.Écrit plaisant qui a un caractère de charge, de caricature.
Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidité ; les éditions de tous les livres dans ce goût se multiplient
, Voltaire, Lett. Damilaville, 16 oct. 1767.Au XVIe siècle, on appelait folies les épigrammes ou les contes épigrammatiques.
-
9Goût exclusif, passionné, idée en laquelle on se complaît. Chacun a sa folie.
D'où vient la folie que j'ai pour ces sottises-là ?
Sévigné, 67.J'ai ma folie, hélas ! aussi bien que mon père
, Racine, Plaid. I, 5.Je vous demande pardon, répondis-je ; vous m'avez mis sur ma folie [croire que les planètes sont des mondes] ; aussitôt mon imagination s'est échappée
, Fontenelle, Mondes, 1er soir.C'était la folie des Égyptiens de se perdre dans une antiquité dont aucun autre peuple n'approchât
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 152, dans LACURNE.Maure, dit Blanca, ma folie [amour] pour toi passe toute mesure ; sois chrétien, et rien ne pourra m'empêcher d'être à toi
, Chateaubriand, Dern. Abencér. -
10Accointance charnelle.
Avec quelqu'un as-tu fait la folie ?
La Fontaine, Lunettes.Faire folie de son corps, se dit d'une femme qui se livre.
Il se dit aussi des animaux en chaleur. Cette chienne est en folie.
-
11Folies d'Espagne, air qu'on dansait autrefois en Espagne avec des castagnettes du même nom ; il est à trois temps, d'un mouvement modéré et d'une mélodie simple.
Il danse ces belles chaconnes, les folies d'Espagne, mais surtout les passe-pieds avec sa femme, d'une perfection, d'un agrément qui ne se peut représenter
, Sévigné, 24 juillet 1689.
PROVERBES
Les plus courtes folies sont les meilleures. Il me fit voir les dangers auxquels je m'exposais, me dit que les plus courtes folies sont les meilleures…
, Rousseau, Conf. IV. D'accord, mais les plus courtes folies… - Sont les mauvaises ; les plus suivies sont les meilleures ; on s'épargne le moment de la réflexion
, Dancourt, Impromptu de Surène, sc. 18.
Il n'est si grande folie que de sage homme, c'est-à-dire quand les gens naturellement sages font des folies, ils les font plus grandes que les autres hommes.
HISTORIQUE
XIe s. Dous [deux] sunt percener [copropriétaires] de une erité, e est l'un enplaidé senz l'altre, e per sa folie si pert
, Lois de Guill. 39. Et dist al roi : Guenes a dit folie
, Ch. de Rol. XXXVI. Car vasselage par sens [avec prudence] n'est pas folie
, ib. CXXIX. Empris [j'] ai greignor [plus grande] folie
, Couci, III. … La folie [d'amour] Dont je m ere [étais] gardez mainte saison
, ib. XXIV. Pour une qu'en [j']ai haïe ; [j'] Ai dit aux autres [dames] folie, Comme irous [irrité]
, Quesnes, Romancero, p. 88. Et Gilemers d'Escot dit outrage et folie
, Sax. X.
XIIIe s. Je di que c'est grant folie D'essaier ne d'esprouver Ne sa fame ne s'amie
, Auboins de Sezanne, Romancero, p. 126. Vers le lion [il] s'en va, ou soit sens ou folie
, Berte, II. Il pourront bien savoir se il ont fait folie
, ib. X. En non Dieu, dist li quens, mius vaut folie laissiée que folie maintenue
, Chron. de R. 189. L'en doit faire espenoïr [payer] as fos [aux fous] lor folie
, Livre de just. 84. Folie n'est pas vasselage [vaillance]
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 235. Si comme les aucunnes qui s'en vont por fere folie de lor cors
, Beaumanoir, LVII, 3.
XVe s. Il [Robert Salle] descendit [de son cheval], dont il fit folie [il eut tort]
, Froissart, II, II, 114. L'empereur s'en alla sans dire adieu, à la grant honte et follye du dit duc
, Commines, II, 8. Les chansons se disoient publicquement à la louange des vainqueurs et à la follye du vaincu
, Commines, v, 2.
XVIe s. Les plus courtes folies sont toujours les meilleures
, Marguerite de Navarre, Nouv. XX. Une follie est tost faicte
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 433.
Étymologie de « folie »
Fol (voy. FOU) ; provenç. folia, follia, folhia, fulhia ; anc. esp. folia ; ital. follia. L'ancienne langue disait aussi folage et folor.
- (Nom 1) De fol avec le suffixe -ie.
- (Nom 2) Altération de feuille, feuillée ; à partir du sens de « abri de feuillage, cabane », le mot a désigné une maison de campagne, et l'étymologie populaire a justifié ce terme en faisant référence à une idée de construction dispendieuse ou extravagante.
Phonétique du mot « folie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
folie | fɔli |
Fréquence d'apparition du mot « folie » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « folie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « folie »
-
L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
Il y a une foule de sottises que l'homme ne fait pas par paresse et une foule de folies que la femme fait par désœuvrement.
Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde -
La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou.
Charles de Gaulle — Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat, Gallimard -
Il ne me paraît pas assez intelligent pour être fou.
Sacha Guitry — Une folie, Solar -
La colère est une courte folie.
Horace en latin Quintus Horatius Flaccus — Épîtres, I, II, 62 -
Amour, folie aimable ; ambition, sottise sérieuse.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
Le génie, cette folie artistique de l’être humain.
TW -
Comme le chien revient à son vomissement, le sot retourne à sa folie.
La Bible
Traductions du mot « folie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | madness |
Espagnol | locura |
Italien | follia |
Allemand | wahnsinn |
Chinois | 疯狂 |
Arabe | جنون |
Portugais | loucura |
Russe | безумие |
Japonais | 狂気 |
Basque | eromena |
Corse | madness |
Synonymes de « folie »
- aliénation
- extravagance
- délire
- égarement
- démence
- tocade
- manie
- caprice
- fredaine
- absurdité
- insanité
- divagation
Antonymes de « folie »
Combien de points fait le mot folie au Scrabble ?
Nombre de points du mot folie au scrabble : 8 points