La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proportion »

Proportion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin proportion proportions

Définitions de « proportion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPORTION, subst. fém.

A. −
1. Rapport de grandeur entre les parties d'une chose, entre l'une d'elles et le tout; au plur., combinaison des différents rapports, des dimensions relatives entre les parties et le tout. À lui seul il est grand comme une nation. D'ordinaire, tout est dans la proportion, Et le petit est grand près du moindre, et l'arbuste, Si vous le comparez au brin d'herbe, est robuste (Hugo,Légende, t.3, 1877, p.388).
2. Équilibre harmonieux et respectant les normes de l'idéal, de l'esthétique. Proportions des parties, être en proportion (avec). La grâce [d'une porte] vient des proportions exactes entre les stylobates, les plinthes, les corniches et les ornements (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.198).La composition de ce charme, dans lequel la plus grande simplicité et la plus exquise «distinction» s'unissaient en proportion admirable (Valéry,Variété V, 1944, p.174):
1. ... j'entends par mesure le sens des proportions. Avoir de la mesure, c'est éviter le sublime ou l'horrible perpétuels, c'est se ménager la possibilité de crescendos allant jusqu'à l'exaltation et de diminuendos se dégradant jusqu'au silence. Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.85.
Au plur. [En parlant du corps hum.] Dimensions respectant un canon esthétique ou un effet d'ensemble. Les bras étaient resserrés comme des momies; mais dans le doux pays de la Grèce, elles figurèrent l'homme et la femme dans toute la beauté des proportions: on crut voir respirer Vénus et marcher Apollon (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.337).Des enfants (un en particulier, protégé de Marc, d'une douzaine d'années, d'une surprenante robustesse, d'admirables proportions (...)) (Gide,Retour Tchad, 1928, p.921).
SYNT. Proportion (+ de... et de..., de... à..., entre... et...); proportion de la hauteur et de la largeur, de la longueur à la largeur, entre la longueur et la profondeur (d'une façade, d'un édifice); exacte, juste proportion; proportion idéale; unité de proportion (synon. module); canon, règles de proportions; proportions harmonieuses du corps; des parties du corps; équilibre, harmonie des proportions.
B. −
1. Rapport constant entre deux ou plusieurs grandeurs. Proportion des nombres. L'équation de proportion peut avoir (...) un nombre quelconque de termes (Arts et litt., 1935, p.28-5).
2. Spécialement
a) CHIMIE
Proportion(s) (chimique(s)). Rapport(s) des masses ou des volumes suivant lesquels se combinent les corps simples ou composés:
2. Revenons (...) au problème des proportions chimiques. Si des volumes égaux de gaz ou de vapeur renferment le même nombre de molécules et que, par conséquent, les poids relatifs de ces molécules sont proportionnels aux densités, il y a là un moyen d'établir d'une manière directe les poids atomiques de divers éléments. Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.313.
Principe, loi des proportions définies. Principe selon lequel deux corps simples s'unissent pour former un corps composé, dans une combinaison chimique, suivant des quantités fixes invariables. Les affinités chimiques ne donnent lieu qu'à (...) des combinaisons en proportions définies (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.190).
Principe, loi des proportions multiples. Principe selon lequel deux corps simples s'unissent pour former plusieurs corps composés différents suivant des rapports simples entre leurs masses. La chimie (...) établit des lois générales, lois des équivalents définis et des proportions multiples, qui permettent d'étendre le calcul à toute la variété des combinaisons (Blondel,Action, 1893, p.66).
b) MATH. Rapport de quantités entre elles; en partic., égalité de deux ou plusieurs rapports, par différence ou par quotient. Proportion algébrique; termes, antécédents, conséquents, extrêmes, moyens d'une proportion. V. extrême II B 2 b ex. de Hadamard:
3. J'appris par coeur les tables de logarithmes: (...) un nombre étant donné dans la proportion géométrique, je trouvais de mémoire son exposant dans la proportion arithmétique, et vice versa. Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.68.
Proportion continue. V. continu I A 2.
Proportion harmonique. V. harmonique D.
Règle de proportion. Synon. vx de règle* de trois.
c) GÉOM. Compas* de proportion.
C. −
1. Rapport quantitatif entre deux ou plusieurs choses comparables. Proportion heureuse entre deux choses; proportion égale de réussites et d'échecs; proportion de 10 %, de cent contre un, de qqc. à qqc. Les cailles de la belle Aurore. Proportions pour six personnes. Choisissez six grosses cailles (...) assaisonnez l'intérieur d'un grain de sel et d'un filet de madère (Gdes heures cuis. fr.,A. Escoffier, 1935, p.195).Les pays sous-développés sont en même temps des pays sous-éduqués, avec une proportion encore très élevée d'analphabètes (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.603).
Proportion de x à, contre, pour, sur.L'Assemblée est une chambre introuvable; nous y sommes dans la proportion de 50 contre 700 (Hugo,Corresp., 1871, p.275).Les Allemands perdent du monde dans la proportion de trois à un. Si je perds cinquante mille hommes, ils en perdent cent cinquante mille (Barrès,Cahiers, t.11, 1916, p.159):
4. ... les chances qu'aurait Madame C... de retrouver l'exacte équivalence de M. V... étaient dans les proportions de 3,05 sur 975008. Autant dire qu'elle ne le retrouverait pas. A. France,Île ping., 1908, p.365.
Dans la même proportion (que); dans l'exacte proportion où; en faible, forte proportion; dans une faible proportion. Synon. de mesure.Le pouvoir créateur et la capacité de son intelligence ne se sont pas accrus dans les mêmes proportions qu'augmentait la masse des notions accumulées par les ancêtres et recueillies par l'héritage (Gaultier,Bovarysme, 1902, p.43).Plus ce que vous dictez est grave, et intime, et plus il devrait vous être facile de le dicter dans la proportion même où vous n'avez pas d'intimité avec la personne qui l'enregistre (Du Bos,Journal, 1928, p.224):
5. Les luttes autour d'Ypres avaient montré une fois de plus la puissance que la défensive avait acquise par le développement des feux, l'emploi de la mitrailleuse en particulier. L'offensive n'avait pas encore grandi dans la même proportion. Foch,Mém., t.1, 1929, p.246.
2. Au fig., vieilli. Rapport de convenance entre deux choses. Synon. accord, analogie, convenance, correspondance, relation.Établir une proportion. Cela se borne à trop peu de chose pour déterminer un mariage sans fortune et sans proportion (Lamart.,Corresp., 1835, p.152).Je ne puis comprendre ce don qui n'a pas proportion avec le crime (Claudel,Choéphores, 1920, p.930).
3. Locutions
a) Loc. adv.
Toute(s) proportion(s) gardée(s). V. gardé II B 1.
À proportion (vieilli), en proportion. Selon des mesures appropriées, en tenant compte du rapport des grandeurs; par comparaison. Synon. comparativement, proportionnellement, à l'avenant, en rapport.Il avait six pieds de haut, et il était gros à proportion, quoiqu'il n'eût que vingt-huit ans (Taine,Notes Paris, 1867, p.98).Au cours des combats de 1940 (...) 500000 immeubles ont été complètement détruits, 1500000 gravement endommagés. En proportion, ce sont les usines qui ont principalement souffert (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.233).
Hors de proportion, sans proportion. Sans commune mesure, sans comparaison. Si je suis l'amant d'une femme du dernier acabit (...) où est l'unité de style dans les «scènes» que nous pouvons voir ensemble? Cette femme y est ce qu'elle est, et moi ce que je suis, qui sont sans proportion (Montherl.,Notes théâtre, 1954, p.1075).V. hors II B 2 d ex. de Bernanos.
b) Loc. prép.
À proportion de (vieilli), en proportion (directe, inverse) de. En rapport avec. Dans l'âme (...) tout ce qui est menacé par le temps sécrète du mensonge pour ne pas mourir, et à proportion du danger de mort (S. Weil,Pesanteur, 1943, p.64):
6. Tandis que le roi recevait moins d'argent, il en dépensait autant qu'auparavant; car les marchandises haussaient nominalement de prix en proportion de la diminution de la quantité d'argent contenue dans la livre. Say,Écon. pol., 1832, p.264.
En proportion avec. Proportionné à. Les moyens doivent être en proportion avec la fin, axiome très simple négligé de nos jours par beaucoup (Maritain,Primauté spirit., 1927, p.112).
Hors de proportion avec, sans proportion avec. Sans commune mesure avec. Dieu (...) nous console par l'espoir d'une récompense bien au delà et sans proportions avec ce que nous souffrons (Renan,Souv. enf., 1883, p.143):
7. Si la véhémence de l'expression y paraît quelquefois hors de proportion avec la déviation, l'erreur ou la «faute» qu'ils prétendent flétrir, (...) il en faut incriminer le malaise des temps... Breton,Manif. Surréal., 2eManif., préf., 1946, p.82.
c) Loc. conj. À proportion que (+ ind.). À mesure que, dans la mesure où. Le souvenir de nos amis grandit dans nos coeurs à proportion que nous nous éloignons d'eux par la distance (Lamart.,Corresp., 1832, p.292).Le succès de l'expression sera difficile −et par là méritoire −à proportion que l'auteur est plus singulier (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.162).
D. − P. méton., au plur.
1.
a) Dimensions considérées dans leur rapport respectant un canon esthétique ou quant à l'effet de l'ensemble. Belles, fortes, grandes, importantes, vastes proportions; proportions heureuses, exactes, justes, harmonieuses, grandioses. Les admirables proportions de la cathédrale, son élévation majestueuse au dessus de tout ce qui l'avoisine (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.343):
8. Il fallait tout deviner, imaginer de la majesté de l'édifice, de l'ampleur de ses proportions parce que tout se passait autour d'ampoules si voilées qu'on ne s'y habituait qu'après un certain temps. Céline,Voyage, 1932, p.246.
b) Grandeur ou quantité relative par rapport à une échelle de mesure. Proportions colossales, énormes, gigantesques, modestes. Le monstre leur paraissait de forme et de proportions assez humaines, à part la tête et la queue (A. France,Île ping., 1908, p.109).
2. Au fig. Importance matérielle ou morale de quelque chose. En voyant ses hésitations (...) j'eusse ramené à de justes proportions la jalousie que m'inspirait Albertine, parce que, la voyant ainsi les éprouver, j'aurais pris la mesure et découvert la limite de ses plaisirs (Proust,Fugit., 1922, p.555).
SYNT. Mesurer les proportions d'un événement; ramener, réduire un fait à des proportions humaines, à ses vraies proportions; événement qui prend des proportions considérables, démesurées, effrayantes.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔ ̃ ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 «rapport de grandeur entre deux choses» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 3, 7, p.20); b) 1370-72 math. «égalité de deux rapports» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); av. 1615 proportion aritmetique (Pasquier, Recherches, 804); 1680 proportion harmonique, géométrique (Rich.); c) 1835 chim. (Berzelius, Théorie des proportions chimiques ds Bouillet 1859); 1875 loi des proportions définies (Lar. 19e); 2. a) 1636 à proportion de «selon, dans la mesure de» (Monet); b) 1649 à proportion que «par rapport à ce que, dans la mesure où» (S. de Cyrano de Bergerac, L'Autre monde, éd. F. Lachèvre, 172); c) 1651 à proportion «suivant le même rapport de grandeur» (Pascal, Imag. puissances trompeuses, 4, éd. Faugère ds Littré); 1679 id. «selon le rapport requis par l'harmonie de l'ensemble» (Bossuet, Hist., III, 3, ibid.); d) 1770-83 proportion gardée (Buffon, Oiseaux, t.8, ibid.); e) 1830 hors de toute proportion avec (Balzac, Bal Sceaux, p.107); 3. 1690 subst. fém. plur. «dimensions par référence implicite à une échelle, une mesure» (Fur.); 1842 fig. (Balzac, A. Savarus, p.5). Empr. au lat. proportio «rapport, analogie». Fréq. abs. littér.: 2359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5312, b) 2429; xxes.: a) 2268, b) 2833. Bbg. Gohin 1903, p.338, 352. _ Sculpt. 1978, p.687.

Wiktionnaire

Nom commun - français

proportion \pʁɔ.pɔʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Rapport et convenance des parties entre elles et avec leur tout.
    • Cette colonne et son piédestal ne sont pas en proportion, cette colonne n’est pas en proportion avec son piédestal : La grandeur de l’une ne répond pas à celle de l’autre.
    • Certaines proportions de monuments font sourire ; le langage dit très justement : c’est ridicule, c’est riquiqui. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
    • Le visage aux méplats et aux rehauts fortement structurés a quelque chose de cette étrangeté de proportions par quoi Léonard définit la beauté. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 151)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l’accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d’une mue imaginale et s’accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol. 116, CNRS, 1975, page 175)
  2. (Figuré) Convenance que toutes sortes de choses ont les unes avec les autres.
    • Le spectre biologique de l’association des moissons siliceuses accuse une proportion très élevée de Thérophytes […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 29)
    • Sa figure intelligente, dont les traits et le teint trahissaient une assez forte proportion de sang soudanais, […], prenait par moments une expression de grande affabilité. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 67)
    • Du fini à l’infini, il n’y a point de proportion.
  3. (Mathématiques) Égalité de deux ou de plusieurs rapports, par différence ou par quotient.
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de chimie & de physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    • Et celle-ci, soumise, obéissant aux files rigides et aux quinconces rigoureux, nourrit la proportion immuablement consacrée de 4400 ceps à l’hectare. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Jamais le taux de la natalité française n’est descendu aussi bas qu’en 1871, où il a été de 2,26 pour 100. […] Aucune autre nation ne présente une proportion aussi faible. — (Alexandre Dumas fils, La Question du divorce, 1880, 12e édition, page 127)
  4. (Au pluriel) Dimensions.
    • Le fragile édifice du crédit, —qui avait des proportions que nul n’avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d’hommes, sans que personne s’en rendît clairement compte,— s’effondra dans la panique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
    • Cela sort des proportions ordinaires. — Réduire à de petites proportions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPORTION. (Dans ce mot et dans les quatre suivants, TI se prononce CI.) n. f.
Rapport et convenance des parties entre elles et avec leur tout. Juste proportion. Les proportions du corps humain. Les proportions des ordres d'architecture. Observer, garder les proportions. Cette colonne et son piédestal ne sont pas en proportion, cette colonne n'est pas en proportion avec son piédestal, La grandeur de l'une ne répond pas à celle de l'autre. Il se dit, au figuré, de la Convenance que toutes sortes de choses ont les unes avec les autres. Quelle proportion y a-t-il de sa dépense avec son revenu? Il n'y a nulle proportion entre les uns et les autres. Du fini à l'infini, il n'y a point de proportion. Il faut que le délit et la peine soient en proportion. Son succès n'est pas en proportion avec son mérite. En termes de Mathématiques, il désigne l'Égalité de deux ou de plusieurs rapports, par différence ou par quotient. Proportion arithmétique. Proportion géométrique. Proportion harmonique. Proportion continue. En termes d'Arithmétique, Règle de proportion ou règle de trois, Celle par laquelle on cherche un nombre qui soit en proportion géométrique continue avec trois nombres donnés. Compas de proportion, Instrument composé de deux règles plates qui s'ouvrent et se ferment comme un compas, et qui sert à diverses opérations de géométrie dépendantes des proportions.

PROPORTIONS, au pluriel, signifie Dimensions. Cela sort des proportions ordinaires. Réduire à de petites proportions. Un ouvrage fait dans de grandes proportions.

À PROPORTION, EN PROPORTION, PAR PROPORTION, loc. adv. Proportionnellement. Il n'est pas aussi bien payé que l'autre à proportion, en proportion, par proportion.

À PROPORTION DE, EN PROPORTION DE, loc. prép. Par rapport à, eu égard à. Il ne dépense pas à proportion de son revenu. On le paiera à proportion de ce qu'il aura fait. Il sera récompensé en proportion de ses services.

PROPORTION GARDÉE, TOUTE PROPORTION GARDÉE, loc. adv. En tenant compte de l'inégalité, de la différence relative des deux personnes, des deux choses dont il s'agit. Proportion gardée, toute proportion gardée, cette affaire est plus avantageuse que l'autre. Proportion gardée, ce petit jardin vaut mieux, vaut plus que ce grand parc.

Littré (1872-1877)

PROPORTION (pro-por-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Rapport des parties entre elles et avec leur tout. Quelle proportion de mes pieds à ma tête ! Disait-il [le cerf] en voyant leur ombre avec douleur, La Fontaine, Fabl. VI, 9. Les pieds soutiennent le tout ; et, quoiqu'ils paraissent petits en comparaison de tout le corps, les proportions en sont si bien prises, qu'ils portent sans peine un si grand fardeau, Bossuet, Connaiss. II, 2. Je m'étais un peu éloigné pour regarder de plus près les proportions que les Tyriens avaient gardées dans la construction d'un vaisseau presque neuf, qui était, disait-on, par cette proportion si exacte de toutes ses parties, le meilleur voilier qu'on eût jamais vu dans le port, Fénelon, Tél. III. Un monstre dont la tête est d'une grosseur énorme, et dont tout le corps exténué et privé de nourriture n'a aucune proportion avec cette tête, Fénelon, ib. XXII. Il [Crouzas] définit la proportion, l'unité assaisonnée de variété, de régularité et d'ordre dans chaque partie, Diderot, Rech. philos. sur le beau, Œuv. t. II, p. 413, dans POUGENS.

    Cette colonne et son piédestal ne sont pas en proportion, cette colonne n'est pas en proportion avec son piédestal, la grandeur de l'une n'est pas en concordance avec la grandeur de l'autre, d'après les règles.

  • 2Convenance et rapport des parties du corps entre elles. C'est la tête qui dans l'homme et le cheval, sert d'unité de proportion : les peintres et les statuaires comptant sept têtes ou sept têtes et demie pour la hauteur de l'homme ; chez le cheval, deux fois et demie la longueur de la tête doivent donner la hauteur du corps prise au sommet du garrot, et la longueur de l'angle scapulo-huméral à celui de la fesse.
  • 3 Au plur. Dimensions. Cela sort des proportions ordinaires. Un ouvrage fait dans de grandes proportions, dans de petites proportions.

    Il se dit aussi en ce sens au singulier. Tout ce qui est au delà d'une certaine proportion cause à l'homme, à la créature bornée, un invincible effroi, Staël, Corinne, IV, 3.

    Terme de beaux-arts. L'usage autorise à dire figure de petite proportion pour figure moins grande que nature.

  • 4 Fig. Convenance que les choses ont entre elles. Les honnêtes gens doivent approuver sans prévention ce qui mérite d'être approuvé, suivre ce qui mérite d'être suivi, et ne se piquer de rien ; mais il y faut une grande proportion et une grande justesse, La Rochefoucauld, Réfl. div. p. 131. Manque d'avoir contemplé ces infinis [en grandeur et en petitesse], les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature, comme s'ils avaient quelque proportion avec elle, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. L'usage où ils [les princes de l'Orient] sont de faire mourir tous ceux qui leur déplaisent, au moindre signe qu'ils font, renverse la proportion qui doit être entre les fautes et les peines, qui est comme l'âme des États et l'harmonie des empires, Montesquieu, Lett. pers. 102.
  • 5 Terme de mathématique. Rapport de quantités entre elles. La proportion de l'or à l'argent a fort varié dans tous les temps ; on peut s'en tenir à celle de dix à un pour l'antiquité ; ainsi un talent d'argent vaut trois mille livres, un talent d'or trente mille livres, Rollin, Traité des Ét. t. IV, p. 304, dans POUGENS. Il n'en était pas de même dans les anciennes républiques ; car cette proportion des soldats au reste du peuple, qui est aujourd'hui comme d'un à cent, y pouvait être aisément comme d'un à huit, Montesquieu, Rom. 3.

    Particulièrement Égalité de deux rapports par quotient ; ce qui se nomme proportion géométrique. Quand un homme serait persuadé que les proportions des nombres sont des vérités immatérielles, éternelles, et dépendantes d'une première vérité en qui elles subsistent et qu'on appelle Dieu, Pascal, Pens. x, 5, éd. HAVET.

    Règle de proportion, ou règle de trois, règle par laquelle on cherche un nombre qui fasse une proportion géométrique continue avec trois autres nombres donnés.

    Proportion arithmétique, celle où il y a égalité de deux ou de plusieurs différences.

    Compas de proportion, voy. COMPAS, n° 3.

  • 6 Terme de chimie. Loi des proportions multiples, loi due à Dalton, suivant laquelle, quand un corps forme avec un autre plusieurs combinaisons, le poids de l'un étant considéré comme constant, les poids de l'autre varient suivant des rapports numériques très simples.
  • 7À proportion, en proportion, par proportion, loc. prép. Par rapport, eu égard à. Elles [les maladies] nous gâtent le jugement et le sens ; et, si les grandes l'altèrent sensiblement, je ne doute point que les petites n'y fassent impression à leur proportion, Pascal, Imag. Puissances trompeuses, 4, édit. FAUGÈRE. Il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins, Fléchier, Tur. Je me suis toujours attaché aux gens moins en proportion du bien qu'ils m'ont fait que de celui qu'ils m'ont voulu, Rousseau, Conf. III.

    Absolument. Il y aura pour mille écus de jonquilles ; jugez à proportion, Sévigné, 43. Une salle …était soutenue de six-vingts colonnes de six brassées de grosseur, grandes à proportion, Bossuet, Hist. III, 3.

    À proportion que, avec l'indicatif, selon que. Il [un scandale] ne se forme dans nous qu'à proportion que nos mœurs se pervertissent, Bourdaloue, Dominic. Sur le scand. de la croix, 349. L'avarice et l'ambition, sources funestes de tous les maux, s'accrurent à proportion que la puissance de Rome prit de nombreux accroissements, Rollin, Traité des Ét. III, 2.

  • 8Proportion gardée, toute proportion gardée, loc. adv. En tenant compte de la différence relative des personnes, des choses. Proportion gardée, il y a peut-être dix fois plus d'oiseaux dans ces climats chauds que dans les nôtres, Buffon, Ois. t. VIII, p. 251.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cist doi triangle [ces deux triangles] sont establi sor une meisme ligne dont il ont une meisme proportion entre als [eux], Comput, f° 16.

XIVe s. Lequel treü [tribut] fut levé egalment selon la proporcion des richeces, Bercheure, f° 21, verso. Es oignemens la porporcion des poudres, de l'uile et de la cire, Lanfranc, f° 119. Il a tele proporcion de huit à quatre comme de quatre à deux, Oresme, Eth. 146.

XVIe s. Corps monstrueux, sans certaine figure, n'ayants ordre, suitte, ni proportion que fortuite, Montaigne, I, 205. Des ossements, à la proportion desquels la stature des hommes revenoit à 20 paulmes de hauteur, Montaigne, IV, 25.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROPORTION. Ajoutez :
9 Terme de turf. Valeur à laquelle est coté un cheval pour les paris. Plus un cheval a ou prend de qualité, plus la proportion diminue, et vice versâ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proportion »

Prov. proportio ; espagn. proporcion ; ital. proporzione ; du lat. proportionem, de pro, pour, selon, et portio, portion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1265) Du latin proportio (« proportion, symétrie, analogie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proportion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proportion prɔpɔrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « proportion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proportion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proportion »

  • L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.
    Montesquieu
  • La conversation devient plate à proportion que ceux avec qui on la tient sont plus élevés en dignité.
    Claude Adrien Helvétius — Notes, maximes et pensées
  • La proportion de 100 % est exclue à tout jamais de la terminologie scientifique.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • L'attente est en proportion du bonheur qu'elle prépare.
    Michel Dupuy — La Source et le feu
  • On n’est curieux qu'à proportion qu'on est instruit.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation
  • Le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée.
    Voltaire — Lettres philosophiques
  • On est plus libre à proportion qu'on est meilleur.
    Charles Maurras — Au signe de Flore, Grasset
  • Les plaisirs de l’amour sont toujours en proportion de la crainte.
    Stendhal — De l’amour
  • Le ridicule qu’on a augmente toujours en proportion qu’on s’en défend.
    Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses
  • On est quelque chose aujourd’hui, qu’en proportion de ce qu’on a de portes et de fenêtres.
    Alphonse Karr
Voir toutes les citations du mot « proportion » →

Traductions du mot « proportion »

Langue Traduction
Anglais proportion
Espagnol proporción
Italien proporzione
Allemand anteil
Chinois 比例
Arabe نسبة
Portugais proporção
Russe доля
Japonais 割合
Basque proportzioa
Corse proporzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « proportion »

Source : synonymes de proportion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proportion »

Combien de points fait le mot proportion au Scrabble ?

Nombre de points du mot proportion au scrabble : 14 points

Proportion

Retour au sommaire ➦