La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compensation »

Compensation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin compensation compensations

Définitions de « compensation »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPENSATION, subst. fém.

A.− Action, fait de compenser, de réaliser ou de rétablir l'équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes :
1. Cette loi dynamique [la loi de gravitation des destinées] commande la compensation des écarts positifs ou négatifs dans la suite d'une existence par des écarts inverses de valeur correspondante. Philos., Relig., 1957, p. 3415.
Système des compensations. Système du philosophe français Azaïs (1766-1845) selon lequel le bien et le mal s'équilibrent dans toute destinée humaine et dans l'univers entier. Ce système des compensations naturelles dans les destinées humaines, si répandu aujourd'hui et si trivial (Leroux, De L'Humanité,t. 1, 1840, p. 27).
1. DROIT
a) Compensation de créances, de dettes. Annulation réciproque de créances de même nature, jusqu'à concurrence de la plus faible, lorsque deux personnes sont respectivement débitrices et créancières l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit par la seule force de la loi, même à l'insu des débiteurs (Code civil,1804, p. 232).
b) Compensation des dépens. Répartition des dépens entre les plaideurs, chacun ayant à charge les frais qu'il a engagés (compensation totale) ou l'un ayant à charge une partie de frais de l'adversaire en plus des siens propres (compensation partielle) (d'apr. Cap. 1936).
c) DR. SOC. Caisse de compensation. ,,Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle, entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés`` (Ac. 1932). Une caisse de compensation pour les allocations familiales (La Civilisation écrite,1939, p. 1412).
2. ÉCON. Mode de règlement simplifié et périodique des mouvements de capitaux entre plusieurs partenaires (banques ou États), consistant à compenser la seule différence globale entre les créances et les dettes de chacun d'eux, sans avoir à régler chaque opération séparément (d'apr. Combe 1971) :
2. Les banques établissent périodiquement (en général une fois par jour) le total de ce qui leur est dû par d'autres banques et de ce qu'elle doivent à d'autres banques; on rapproche tous ces comptes les uns des autres et on établit ce que l'on appelle la compensation. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 65.
a) Chambre de compensation. Organisme regroupant certaines banques, où se règle périodiquement la compensation des dettes ou créances de chacune d'elles à l'égard de toutes les autres. P. métaph. Le cerveau d'un individu c'est le marché, le lieu d'échange, la chambre de compensation (...) entre plusieurs mécanismes, plusieurs plans d'action (Thibaudet, Réflexions sur la critique,1936, p. 168).
b) Cours de compensation. Cours déterminé à des dates fixes pour la liquidation périodique des opérations à terme sur les valeurs cotées à la bourse. Il attendait la réponse du parquet des agents de change, pour la fixation d'un cours de compensation (Zola, L'Argent,1891, p. 365).
3. MATH. Loi ou principe de compensation. Synon. de loi des grands nombres.[Les Anciens] ne paraissent pas avoir soupçonné l'existence d'un principe de compensation qui finit toujours par manifester l'influence des causes régulières et permanentes, en atténuant de plus en plus celle des causes irrégulières et fortuites (Cournot, Théorie des chances et des probabilités,ch. IX, § 103 ds Lal.1968).
4. MÉDECINE
a) PHYSIOL. Réaction de l'organisme qui compense les effets pathologiques d'une maladie et tend ainsi à rétablir un équilibre physiologique. Un cardiaque exposé aux ruptures de compensation (Macaigne dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 318).
b) PSYCHANAL. Réaction inconsciente consistant à compenser une infériorité réelle ou imaginaire par la recherche de satisfactions dans un comportement secondaire. La compensation peut s'exercer (...) sur un plan imaginaire : elle est alors le fait de névrosés ou de délirants qui vivent en pensée des exploits fabuleux ou se prennent pour des personnages extraordinaires (Sill.1965) :
3. La sublimation n'est qu'une compensation verticale, une fuite vers la hauteur, exactement comme la compensation est une fuite latérale. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 12.
5. TECHNOL. Fait de contenir en les compensant les variations de certains appareils ou mécanismes. Pendule de compensation; la compensation des compas (de navigation). La plupart des compas magnétiques (...) sont munis de dispositifs de compensation des actions des fers durs et des fers doux (A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 47).Les pendules à compensation thermique se nomment régulateurs (E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 171).
B.− P. méton. Ce qui compense (un inconvénient, un désavantage, etc.), contrepartie, dédommagement. Compensation financière, pécuniaire; compensation morale; demander, obtenir une compensation. Cela fait compensation; il y a compensation, il n'y a pas lieu à compensation (Ac. 1835-1932). La bonne chère est une compensation naturelle des ennuis du cabinet (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 348).À faire un croquis de la Belgique, il y a, par compensation, cet avantage, qu'on fait, en même temps, une caricature des sottises françaises (Baudelaire, Pauvre Belgique,Préliminaires, 1867, p. 709).J'ai tant joui dans cette vie, que je n'ai vraiment pas le droit de réclamer une compensation d'outre-tombe (Renan, Souvenirs d'enfance, et de jeunesse,1883, p. 375):
4. Le peuple doit s'amuser; c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend presque toujours sur la méchanceté. Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence, 1881, III, 2, p. 479.
5. ... ce qui n'est pas quelque peu harmonieux ne peut vivre; de sorte que, partout, des compensations, des suppléances, etc., rétablissent un équilibre en menace d'être rompu. Gide, Journal,1930, p. 996.
En compensation (de qqc.)Synon. de en revanche, en échange (de qqc.)En compensation de n'avoir qu'un sourcil, l'adjudant Flick avait deux nez (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repartie, 2, p. 17):
6. Les belles heures de la vie vous ont été données en compensation de vos malheurs, et l'avenir vous rendra autant de félicités que le présent vous aura dérobé de jours. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 54.
Rem. Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892 et Quillet 1965 enregistrent compensationniste, subst. masc. Partisan des compensations en matière de droits de douane. « Dans ces débats [sur les traités de commerce], les uns s'appellent protectionnistes, les autres libres-échangistes; on a même parlé de compensationnistes » (Compte rendu analytique de la séance du 22 janvier 1870 au Corps législatif, Discours de M. Thiers ds Littré).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɑ ̃sasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) [Début xiiies. a. dauph. compensacio dr. « extinction réciproque de deux dettes » (Trad. du Code de Justinien, fol. 34 ds Rayn. t. 4, p. 498b)]; 1510 m. fr. compensation « id. » (Coutumes de Paris, chap. V, art. LXXIV ds Nouv. Coutumier Général, t. 1, p. 14); b) 1690 compensation de dépens (Fur.); c) 1863 terme de bourse (Littré); d) 1932 caisse de compensation (Ac.); 2. 1290 compensation « dédommagement » (Drouart La Vache, Li livres d'amours, v. 5179, éd. R. Bossuat, p. 240); 3. a) 1678 philos. « système selon lequel les maux et les biens se compensent » (La Rochefoucauld, Maximes, 52, éd. A. Régnier, t. 1, p. 52); b) av. 1693 mor. (en parlant des qualités et des défauts) (Bussy-Rabutin ds Trév. 1704); 4. 1803 technol. horlog. (Boiste). Empr. au lat. class. compensatio « compensation, balance (comm.); équilibre ». Fréq. abs. littér. : 704. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 754; xxes. : a) 671, b) 1 144. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 183. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

compensation \kɔ̃.pɑ̃.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
    • Par un savant jeu d’avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu’ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l’offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l’année […]. — (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Dédommagement d’un mal par un bien, d’une perte par un profit, d’un inconvénient par un avantage, d’une valeur moindre par un supplément.
    • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. — (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
    • Mais le temps n’est pas à philosopher ; il nous faut éclairer le lecteur, que l’on gruge assez souvent pour lui fournir, en compensation, un conseil utile ; quel prix devez-vous mettre à votre parlementaire ? — (Boris Vian, Le prix d’un parlementaire, 1953)
    • Cela doit entrer en compensation de la perte qu’il a faite.
    • Cela mérite, cela demande une compensation.
    • Il n’y a pas lieu à compensation.
    • Il lui céda cela en compensation.
    • Caisse de compensation, organisme d’assurance, sous forme de mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d’inégalité dans les charges de famille de leurs employés.
    • (Philosophie) Système des compensations, système qui prétend qu’il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.
  3. (Droit) Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l’une de l’autre.
    • La compensation s’opère de plein droit.
  4. (Comptabilité) Mécanisme consistant à faire le bilan des positions (ordres d'achats et de ventes) pour en établir le solde net. Cela permet de limiter les échanges entre les établissements bancaires.
  5. (Bourse) Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
    • Cours de compensation, prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.
  6. (Aéronautique, Militaire) Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».
  7. (Médecine) Réaction de l'organisme qui compense les effets d'une maladie pour maintenir l’équilibre physiologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPENSATION. n. f.
Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation. Caisse de compensation, Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés. En termes de Philosophie, Système des compensations, Système qui prétend qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit. En termes de Bourse, il se dit d'une Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu. Cours de compensation, Prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.

Littré (1872-1877)

COMPENSATION (kon-pan-sa-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de compenser.

    Horloge, montre de compensation, horloge, montre munie d'un appareil compensateur.

    Terme de marine. Table de compensation, table numérique destinée à suppléer au compensateur magnétique.

    Terme de palais. Compensation de dépens, se dit quand chacune des parties supporte les dépens qu'elle a faits, sans que l'une puisse rien demander à l'autre.

  • 2Dédommagement proportionné aux avances faites, à la peine prise, au mal souffert. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation.

    Système des compensations, système de philosophie, qui prétend qu'au fond toutes les conditions se compensent. On se demande si, en comparant ensemble les différentes conditions des hommes, leurs peines, leurs avantages, on n'y remarquerait pas un mélange ou une espèce de compensation de bien et de mal, qui établirait entre elles l'égalité, ou qui ferait du moins que l'une ne serait guère plus désirable que l'autre, La Bruyère, IX.

  • 3Libération réciproque entre deux personnes débitrices l'une de l'autre, de manière que l'une retient ce qu'elle doit en payement de ce qui lui est dû.

    Terme de bourse. Substitution d'une personne à une autre, dans un marché à terme. Ainsi, Pierre est acheteur chez Paul et vendeur chez Jean de la même quantité d'une même valeur, mais à des prix qui peuvent être différents ; il substitue Jean chez Paul à son nom et évite ainsi de prendre inutilement livraison.

HISTORIQUE

XVIe s. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit, Loysel, 705.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « compensation »

Provenç. compensacio ; espagn. compensacion ; ital. compensazione ; du latin compensationem, de compensare, compenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin compensatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compensation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compensation kɔ̃pɑ̃sasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « compensation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « compensation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compensation »

  • Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.
    Frédéric Dard — Les Cons
  • Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.
    Fernando de Rojas — La Célestine, 16 La Celestina, 16
  • Le manque de mémoire est un don de Dieu accordé aux débiteurs en compensation de la pauvreté de leur conscience.
    Ambrose Bierce
  • Le châtiment déprime la moralité car il donne au crime une compensation finie.
    Paul Valéry — Tel Quel
  • Après l'arrêt de la saison de Ligue 1 de football à dix journées de la fin à cause du coronavirus, l'Amiens SC propose plusieurs solutions de compensation aux abonnés du stade de la Licorne.
    France Bleu — Football : après une saison tronquée, l'Amiens SC propose des solutions de compensation à ses abonnés
  • Il faut toujours considérer dans les maux le bon qui peut faire compensation, et ce qu'ils auraient pu amener de pire.
    Daniel Defoe — Robinson Crusoe
  • La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
    Tennessee Williams — Le boxeur manchot
  • L'Association des maires de France (AMF) juge "largement insuffisant" le dispositif envisagé par l'Etat pour compenser les pertes de recettes des communes liées à la crise sanitaire, dont elle réclame la compensation intégrale.
    Boursorama — L'AMF réclame la compensation intégrale des pertes liées au Covid - Boursorama
  • La foi n'est pas une compensation, mais une plénitude.
    Christian Chabanis
  • A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.
    Aldous Huxley — Le meilleur des mondes
Voir toutes les citations du mot « compensation » →

Traductions du mot « compensation »

Langue Traduction
Anglais compensation
Espagnol compensación
Italien compensazione
Allemand vergütung
Chinois 补偿金
Arabe تعويضات
Portugais compensação
Russe компенсация
Japonais 補償
Basque konpentsazio
Corse cumpensazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « compensation »

Source : synonymes de compensation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compensation »

Combien de points fait le mot compensation au Scrabble ?

Nombre de points du mot compensation au scrabble : 18 points

Compensation

Retour au sommaire ➦