Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excentricité »
Excentricité
Sommaire
- Définitions de « excentricité »
- Étymologie de « excentricité »
- Phonétique de « excentricité »
- Fréquence d'apparition du mot « excentricité » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « excentricité »
- Citations contenant le mot « excentricité »
- Traductions du mot « excentricité »
- Synonymes de « excentricité »
- Antonymes de « excentricité »
- Combien de points fait le mot excentricité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | excentricité | excentricités |
Définitions de « excentricité »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCENTRICITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
excentricité \ɛk.sɑ̃t.ʁi.si.te\ féminin
-
(Didactique) Position d’un centre qui s’écarte d’un point donné.
- La ceinture d’astéroïdes venait de se former. Orbitant d'abord sur des orbites très excentriques, une partie de ces astéroïdes réduisirent ensuite leurs excentricités, mais vu leur nombre et leur absence de tourbillons individuels, ils se dévièrent et se dévient encore souvent les uns les autres. — (Pierre-Henri Barnezet, Les mystères des systèmes du monde, Éditions du cosmogone, 1997, p. 89)
- Excentricité des couches ligneuses, disposition particulière des couches concentriques qui sont plus larges d’un côté que de l’autre.
- Excentricité d’une bouche à feu, déviation que présente l’axe de l’âme et qui nuit à la justesse du tir.
- (Géométrie) Caractéristique des coniques, indiquant la forme de la courbe.
-
Éloignement du centre.
- L’excentricité d’un quartier.
- État de celui, celle, ce qui est excentrique.
- Les enfants mis en situation d’excentricité voudraient se rendre invisibles et se fondre dans la bienheureuse conformité ; être comme tout le monde est leur plus vif désir. C’était en tout cas le mien, pour mettre fin aux bizarreries de l’existence. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 153)
- Le public ne boudait pas son plaisir. Chaque nouvelle excentricité de Brunet était accueillie pas nombre égal de murmures réprobateurs et de sifflements d'approbation. — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, page 162)
-
Agissement ou comportement de ceux qui sont excentriques.
- Ceux qui fayotent avec l’originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! — (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, page 253)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Position d'un centre qui s'écarte d'un point donné. En termes de Géométrie, il signifie Distance du centre d'une ellipse à son foyer. En termes de Botanique, Excentricité des couches ligneuses, Disposition particulière des couches concentriques qui sont plus larges d'un côté que de l'autre. En termes de Pyrotechnie, Excentricité d'une bouche à feu, Déviation que présente l'axe de l'âme et qui nuit à la justesse du tir. Il signifie aussi Éloignement du centre. L'excentricité d'un quartier. Figurément, il se dit d'une Certaine manière de penser, d'agir, de parler qui s'éloigne de celle du commun des hommes. Excentricité de caractère. Il se faisait remarquer par toutes sortes d'excentricités.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme d'astronomie ancienne. Distance ou écartement entre le centre de la terre et le centre du cercle décrit par un astre, quand on eut reconnu que cet astre n'était pas toujours à la même distance de nous.
-
2 Terme de géométrie. Distance du centre d'une ellipse à son foyer.
Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité
, Fontenelle, Cassini.La distance du centre à l'un des foyers est l'excentricité de l'ellipse
, Laplace, Expos. I, 2. -
3 Terme de botanique. Excentricité des couches ligneuses, disposition ordinaire dans les tiges des arbres qui fait que la moelle occupe rarement le centre du bois, dont les couches concentriques sont en général plus larges d'un côté que de l'autre.
Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneuses
, Buffon, Expos. sur les végétaux, 3e mém. - 4Déviation de l'axe de l'âme d'une bouche à feu.
- 5Éloignement du centre. L'excentricité d'un quartier.
-
6 Fig. et néologisme. Caractère original, bizarre, façons singulières. Cet homme se fait remarquer par son excentricité, par ses excentricités.
En ce sens, il a été emprunté de l'anglais.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXCENTRICITÉ. Ajoutez : - REM.1. Au sens de bizarrerie ce mot n'est ni un néologisme, ni un anglicisme, comme cela est dit dans l'article au n° 6. Le voici dans un livre publié en 1736 : Quelques plaisants dirent qu'il n'était pas étonnant qu'à l'exemple des astrologues, qui, pour cacher l'ignorance où ils étaient des véritables causes des mouvements célestes, avaient inventé les épicycles et les excentriques, le concile [de Trente] eût donné dans l'excentricité des opinions pour sauver les apparences des mouvements surnaturels, Hist. du concile de Trente, de Fra Paolo, trad. de le Courayer, t. I, p. 414. Cet exemple donne de plus l'origine de l'acception particulière dont il s'agit ici ; elle est prise aux excentriques astronomiques.
2. En termes d'artillerie, l'excentricité est un défaut de fabrication des bouches à feu en fonte ; c'est la divergence qui peut exister entre l'axe de l'âme et celui de la surface extérieure de la pièce.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
EXCENTRICITÉ, s. f. (Astronom.) proprement est la distance qui est entre les centres de deux cercles ou spheres qui n’ont pas le même centre. Voyez Excentrique. Ce mot n’est guere usité en ce sens.
Excentricité, dans l’ancienne Astronomie, est la distance qu’il y a entre le centre de l’orbite d’une planete, & le corps autour duquel elle tourne. Voyez Planete.
Les astronomes modernes qui ont précédé Kepler, à compter depuis Copernic, croyoient que les planetes décrivoient autour du soleil non des ellipses, mais des cercles, dont le soleil n’occupoit pas le centre. Il ne leur étoit pas venu en pensée d’imaginer d’autres courbes que des cercles ; mais comme ils avoient observé que le diametre du soleil étoit tantôt plus grand, tantôt plus petit, & que le soleil étoit 7 à 8 jours de plus dans les signes septentrionaux que dans les méridionaux, ils en concluoient avec raison que le soleil n’occupoit pas le centre de l’orbite terrestre, mais un point hors de ce centre, tel que la terre étoit tantôt plus près, tantôt plus loin du soleil. Kepler vint, & prouva que les planetes décrivoient sensiblement autour du soleil des ellipses dont cet astre occupoit le foyer. Voyez Ellipse, Planete, Kepler, Système, &c.
Excentricité, dans la nouvelle Astronomie, est la distance qui se trouve entre le centre C de l’orbite elliptique d’une planete (Pl. astron. fig. 1.), & le centre du soleil S, c’est-à-dire la distance qui est entre le centre de l’ellipse & son foyer. On l’appelle aussi excentricité simple.
L’excentricité double est la distance qu’il y a entre les deux foyers de l’ellipse ; qui est égale à deux fois l’excentricité simple, ou l’excentricité tout court. Voyez Foyer & Ellipse, &c.
Trouver l’excentricité du soleil. Puisque le plus grand demi-diametre apparent du soleil est au plus petit comme 32′ 43″ est à 31′ 48″, ou comme 1963″ à 1898″ ; la distance la plus grande du soleil à la terre sera à la plus petite comme 1963 est à 1898. Voyez Apparent, Distance & Vision. Donc puisque PS + SA = PA = 3861 (Planche astronom. fig. 1.), le rayon CP sera 1930 ; & par conséquent SC = PC − PS = 32. Donc CP étant 100000, CS sera trouvée = 1658.
Donc, l’excentricité du soleil ou de la terre SC étant une petite partie du rayon CP, l’orbite elliptique de la terre ne doit pas s’éloigner beaucoup de la forme circulaire. Ainsi il n’est pas étonnant qu’un calcul fait sur le pié d’un cercle excentrique, réponde à-peu-près aux observations faites grossierement, comme elles l’étoient avant la perfection des instrumens astronomiques. Cependant on s’apperçoit facilement que les observations répondent beaucoup mieux encore à l’hypothèse elliptique, & c’est celle que tous les astronomes suivent aujourd’hui.
L’excentricité de l’orbite terrestre paroît être toûjours la même, ou plûtôt les inégalités qu’on y observe sont très-petites. Il n’en est pas ainsi de celle de la lune qui est sujette à des variations continuelles & très-sensibles. On remarque aussi quelques changemens dans celles de Saturne, de Jupiter, &c. Voyez Terre, Saturne, Jupiter, Lune, &c. Voy. aussi Equation, Evection, &c. (O)
Étymologie de « excentricité »
Excentrique.
- Mot dérivé de excentrique, avec le suffixe -ité.
Phonétique du mot « excentricité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
excentricité | ɛkssɑ̃trisite |
Fréquence d'apparition du mot « excentricité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « excentricité »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « excentricité »
-
L'excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair.
John Stuart Mill — La Liberté -
Elton John, c’est aussi un look, une incroyable collection de lunettes, des costumes en fourrure, à paillettes, à plumes, en tapisserie, une extravagance de pop star devenue un familier de la famille royale. La reine mère et la princesse Margaret, amusées par son excentricité, l’avaient fait entrer dans les cénacles de Buckingham et Windsor. Il y devint l’ami de Lady Diana, lui dédiant, pour ses obsèques, Candle in the Wind. Il a aussi écrit une chanson pour Angela Merkel, dont il est « un grand fan ».
La Croix — Elton John, excentricité et musique -
Elon Musk est connu pour son excentricité. Photo AFP
Nice-Matin — Le milliardaire Elon Musk donne un prénom improbable à son sixième enfant - Nice-Matin -
C'était à la mode, une chronique des usages oubliés | La mode commente l’époque, l’accompagne, et parfois tente d’en alléger l’atmosphère. Poulaines pointues, hennins cornus, perruques démesurées : son histoire a régulièrement connu des moments où l’excentricité était reine. En compagnie de l'historien Farid Chenoune, retour sur la façon dont la mode contemporaine se saisit de l’épidémie de Covid... s'emparant notamment des masques que l’on est désormais obligés de compter dans notre garde-robe.
France Culture — De poulaines en perruques, des modes excentriques pour temps de crise -
Autre excentricité savoureuse, le «souflopyr», un cure-dent monté... sur une pompe. «Le résidu s’incruste, se bétonne, un simple cure-dent ne peut pas faire l’affaire. Vous pouvez perdre votre cure-dent préféré, là avec le Souflopyr, il y a un système de pressez-poussez qui va désintégrer le résidu et l’évacuer dans l’arrière gorge », explique savamment Mme Orvain.
Courrier picard — A Laval, un musée mondial du cure-dent bien piquant -
En effet, l’excentricité de Dennis Rodman fascine Emily Ratajkowski. La raison ? Le look de cet ancien basketteur impressionne tout le monde sur son passage !
MCE TV — Emily Ratajkowski est fan de l'excentricité de Dennis Rodman ! -
Le premier élément est la variation de l’excentricité orbitale de la Terre, décrite comme «la forme de l’orbite autour du Soleil», par la Nasa. Le second élément, l’obliquité, est l’inclinaison de l’axe terrestre. Le troisième est la précession, que l’agence présente comme un changement de direction de l’axe de rotation terrestre. Ces phénomènes sont décrits en détail dans une deuxième page du site de la Nasa.
Libération.fr — Non, la Nasa ne dit pas que le changement climatique est dû aux modifications de l'orbite terrestre - Libération -
(AFP) - De la patine sur le sportswear et de l'excentricité dans les classiques: telle est la formule du chic moderne du Belge Kris Van Assche pour Berluti qui a offert vendredi un spectacle pétillant de couleurs à l'Opéra à Paris.
ladepeche.fr — Mode homme à Paris: patine et excentricité chez Berluti - ladepeche.fr -
CRITIQUE - Des musiciens du dimanche portent les espoirs de l’Islande dans cette comédie potache. l’Américain Will Ferrell y saisit l’excentricité du télécrochet avec une tendre naïveté.
Le Figaro.fr — Eurovision song contest : l’hymne à la joie et au kitsch de Netflix -
Ce qui nous regarde en vérité c'est le choix du Premier ministre de ne rien faire du tout et de laisser sa barbe très soignée vivre à sa guise. Tout est langage pour un homme public ; l'attitude impavide d'Édouard Philippe, sa belle allure générale confirment qu'il va très bien et qu'il entend garder bien en vue cette petite excentricité qui a pris place sur son visage. Voici quelques interprétations.
lejdd.fr — "La barbe d'Edouard Philippe", la chronique de Teresa Cremisi
Traductions du mot « excentricité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | eccentricity |
Espagnol | excentricidad |
Italien | eccentricità |
Allemand | exzentrizität |
Chinois | 偏心率 |
Arabe | شذوذ |
Portugais | excentricidade |
Russe | эксцентричность |
Japonais | 偏心 |
Basque | eszentrikotasuna |
Corse | eccentricità |
Synonymes de « excentricité »
- bizarrerie
- étrangeté
- loufoquerie
- singularité
- baroquerie
- extravagance
- irrégularité
- originalité
- caprice
- aliénation
- fantaisie
- éloignement
Antonymes de « excentricité »
Combien de points fait le mot excentricité au Scrabble ?
Nombre de points du mot excentricité au scrabble : 22 points