Excentricité : définition de excentricité


Excentricité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCENTRICITÉ, subst. fém.

A.−
1. GÉOM. [Dans la géom. des coniques] Rapport des distances d'un point d'une conique au foyer et à la directrice correspondante. Excentricité égale, supérieure à 1. Les coniques se classent en ellipses, paraboles et hyperboles, suivant que leur excentricité est inférieure, égale ou supérieure à 1 (Uv.-Chapman1956).
En partic., ASTRON., GÉOM. ,,Rapport entre la distance qui sépare les deux foyers de l'ellipse et la longueur du grand axe`` (Galiana Astronaut. 1963). L'excentricité d'une orbite, d'une trajectoire. Il (...) s'assignait pour seule tâche d'expliquer le sens de rotation des planètes et de leurs satellites, le peu d'excentricité des orbes (Valéry, Variété I,1924, p. 135):
1. Le périhélie restant le même et l'aphélie se rapprochant, il est clair que l'excentricité décroît. Au contraire, si la résistance n'agissait qu'au moment de l'aphélie, la nouvelle orbite aurait même aphélie que l'ancienne, mais son périhélie se rapprocherait du soleil : l'excentricité augmenterait. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 125.
P. anal.
BOT. ,,Excentricité des couches ligneuses. Disposition particulière des couches concentriques qui sont plus larges d'un côté que de l'autre`` (Ac. 1932).
PYROTECHNIE. Excentricité d'une bouche à feu (Ac. 1932). Déviation que présente l'âme d'une arme à feu.
2. P. anal. Position d'un point qui s'écarte d'un autre point donné comme centre; état de ce qui est situé loin du centre. L'excentricité d'un quartier (Ac. 1932).
Spéc., OPHTALM. Valeur de l'angle qui sépare un point considéré du champ visuel du point de fixation (d'apr. Méd. Biol. t. 2, 1971). Rappelons que la normalisation de la fixation ou la diminution de l'excentricité dans une position différente de la position primaire (adduction-abduction) a une valeur séméiologique certaine (Journal fr. d'Orthoptique, no2, juin 1970, p. 16).
B.− Au fig.
1. Gén. au sing. [Le compl. désigne une pers.] Manière d'être, de se comporter qui s'éloigne des habitudes reçues. Se faire remarquer par son excentricité. (Quasi-) synon. bizarrerie, extravagance, originalité, singularité.Un peintre de talent (...) donnait une de ces fêtes d'atelier qui brillent par leur excentricité, et auxquelles les arts réunis apportent tout leur prestige (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 57).L'excentricité de quelques héros de cénacles (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 303):
2. Ce qui la frappait tout d'abord dans le dialogue qu'elle venait de surprendre, c'était la dénomination de « sidi Mouilleminche » que Léonie donnait à Crouïa-Bey, ce qui impliquait une intimité, qui était invraisemblable; ce ne pouvait donc être qu'une nouvelle preuve de l'excentricité de cette personne. Queneau, Pierrot,1942, p. 88.
2. P. méton., au sing. ou au plur. Acte qui traduit, révèle une manière d'être excentrique. Faire des excentricités; se livrer aux pires des excentricités. Synon. bizarrerie, extravagance.Mais Ninon avait trop de honte à rencontrer dans le parc le témoin de sa malheureuse excentricité (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 28).Il employait son talent prodigieux à des excentricités musicales, qui faisaient hérisser les cheveux sur la tête des pontifes (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 538):
3. On est venu, il y a quelques mois, m'apprendre que Nadja était folle. À la suite d'excentricités auxquelles elle s'était, paraît-il, livrée dans les couloirs de son hôtel, elle avait dû être internée à l'asile de Vaucluse. Breton, Nadja,1928, p. 127.
Prononc. et Orth. : [εksɑ ̃tʀisite] ou [e-]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1562 astron. « distance des centres de cercles non concentriques » (M. Scève, Œuvres poétiques complètes, Microcosme, t. II, p. 101, vers 2154, éd. H. Staub); 2. 1736 fig. (Paolo Sarpi, Hist. du Concile de Trente, trad. de l'ital. par P.-F. Le Courayer, Wetstein et Smith, t. 1, p. 414); av. 1817 cont. angl. (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 371 : l'excentricité, c'est-à-dire, une manière d'être tout à fait originale et qui ne compte pour rien l'opinion d'autrui); 1842 au plur. (Reybaud, J. Paturot, p. 2); 3. 1865 « éloignement du centre » excentricité d'un quartier (Littré). Empr. au lat. médiév. excentricitas (1250, eccentricitas 1267 ds Latham); le sens fig. est peut-être empr. à l'angl. eccentricity, excentricity (plur. excentricities) attesté dep. 1657 ds NED. Fréq. abs. littér. : 137. Bbg. Klein (J. R.). Le Vocab. des mœurs de la Vie parisienne sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 110-111. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 318. − Quem. DDL t. 12. − Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 418.

Excentricité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

excentricité \ɛk.sɑ̃t.ʁi.si.te\ féminin

  1. (Didactique) Position d’un centre qui s’écarte d’un point donné.
    • Excentricité des couches ligneuses, disposition particulière des couches concentriques qui sont plus larges d’un côté que de l’autre.
    • Excentricité d’une bouche à feu, déviation que présente l’axe de l’âme et qui nuit à la justesse du tir.
  2. (Géométrie) Caractéristique des coniques, indiquant la forme de la courbe.
  3. Éloignement du centre.
    • L’excentricité d’un quartier.
  4. État de celui, celle, ce qui est excentrique.
    • Le public ne boudait pas son plaisir. Chaque nouvelle excentricité de Brunet était accueillie pas nombre égal de murmures réprobateurs et de sifflements d'approbation.' — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 162)
  5. Agissement ou comportement de ceux qui sont excentriques.
    • Ceux qui fayotent avec l’originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! — (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, p.253)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excentricité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCENTRICITÉ. n. f.
T. didactique. Position d'un centre qui s'écarte d'un point donné. En termes de Géométrie, il signifie Distance du centre d'une ellipse à son foyer. En termes de Botanique, Excentricité des couches ligneuses, Disposition particulière des couches concentriques qui sont plus larges d'un côté que de l'autre. En termes de Pyrotechnie, Excentricité d'une bouche à feu, Déviation que présente l'axe de l'âme et qui nuit à la justesse du tir. Il signifie aussi Éloignement du centre. L'excentricité d'un quartier. Figurément, il se dit d'une Certaine manière de penser, d'agir, de parler qui s'éloigne de celle du commun des hommes. Excentricité de caractère. Il se faisait remarquer par toutes sortes d'excentricités.

Excentricité : définition du Littré (1872-1877)

EXCENTRICITÉ (è-ksan-tri-si-té) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie ancienne. Distance ou écartement entre le centre de la terre et le centre du cercle décrit par un astre, quand on eut reconnu que cet astre n'était pas toujours à la même distance de nous.
  • 2 Terme de géométrie. Distance du centre d'une ellipse à son foyer. Deux intervalles entre le lieu vrai et le lieu moyen d'une planète étant donnés, il fallait déterminer géométriquement son apogée et son excentricité, Fontenelle, Cassini. La distance du centre à l'un des foyers est l'excentricité de l'ellipse, Laplace, Expos. I, 2.
  • 3 Terme de botanique. Excentricité des couches ligneuses, disposition ordinaire dans les tiges des arbres qui fait que la moelle occupe rarement le centre du bois, dont les couches concentriques sont en général plus larges d'un côté que de l'autre. Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneuses, Buffon, Expos. sur les végétaux, 3e mém.
  • 4Déviation de l'axe de l'âme d'une bouche à feu.
  • 5Éloignement du centre. L'excentricité d'un quartier.
  • 6 Fig. et néologisme. Caractère original, bizarre, façons singulières. Cet homme se fait remarquer par son excentricité, par ses excentricités.

    En ce sens, il a été emprunté de l'anglais.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXCENTRICITÉ. Ajoutez : - REM.

1. Au sens de bizarrerie ce mot n'est ni un néologisme, ni un anglicisme, comme cela est dit dans l'article au n° 6. Le voici dans un livre publié en 1736 : Quelques plaisants dirent qu'il n'était pas étonnant qu'à l'exemple des astrologues, qui, pour cacher l'ignorance où ils étaient des véritables causes des mouvements célestes, avaient inventé les épicycles et les excentriques, le concile [de Trente] eût donné dans l'excentricité des opinions pour sauver les apparences des mouvements surnaturels, Hist. du concile de Trente, de Fra Paolo, trad. de le Courayer, t. I, p. 414. Cet exemple donne de plus l'origine de l'acception particulière dont il s'agit ici ; elle est prise aux excentriques astronomiques.

2. En termes d'artillerie, l'excentricité est un défaut de fabrication des bouches à feu en fonte ; c'est la divergence qui peut exister entre l'axe de l'âme et celui de la surface extérieure de la pièce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Excentricité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXCENTRICITÉ, s. f. (Astronom.) proprement est la distance qui est entre les centres de deux cercles ou spheres qui n’ont pas le même centre. Voyez Excentrique. Ce mot n’est guere usité en ce sens.

Excentricité, dans l’ancienne Astronomie, est la distance qu’il y a entre le centre de l’orbite d’une planete, & le corps autour duquel elle tourne. Voyez Planete.

Les astronomes modernes qui ont précédé Kepler, à compter depuis Copernic, croyoient que les planetes décrivoient autour du soleil non des ellipses, mais des cercles, dont le soleil n’occupoit pas le centre. Il ne leur étoit pas venu en pensée d’imaginer d’autres courbes que des cercles ; mais comme ils avoient observé que le diametre du soleil étoit tantôt plus grand, tantôt plus petit, & que le soleil étoit 7 à 8 jours de plus dans les signes septentrionaux que dans les méridionaux, ils en concluoient avec raison que le soleil n’occupoit pas le centre de l’orbite terrestre, mais un point hors de ce centre, tel que la terre étoit tantôt plus près, tantôt plus loin du soleil. Kepler vint, & prouva que les planetes décrivoient sensiblement autour du soleil des ellipses dont cet astre occupoit le foyer. Voyez Ellipse, Planete, Kepler, Système, &c.

Excentricité, dans la nouvelle Astronomie, est la distance qui se trouve entre le centre C de l’orbite elliptique d’une planete (Pl. astron. fig. 1.), & le centre du soleil S, c’est-à-dire la distance qui est entre le centre de l’ellipse & son foyer. On l’appelle aussi excentricité simple.

L’excentricité double est la distance qu’il y a entre les deux foyers de l’ellipse ; qui est égale à deux fois l’excentricité simple, ou l’excentricité tout court. Voyez Foyer & Ellipse, &c.

Trouver l’excentricité du soleil. Puisque le plus grand demi-diametre apparent du soleil est au plus petit comme 32′ 43″ est à 31′ 48″, ou comme 1963″ à 1898″ ; la distance la plus grande du soleil à la terre sera à la plus petite comme 1963 est à 1898. Voyez Apparent, Distance & Vision. Donc puisque PS + SA = PA = 3861 (Planche astronom. fig. 1.), le rayon CP sera 1930 ; & par conséquent SC = PCPS = 32. Donc CP étant 100000, CS sera trouvée = 1658.

Donc, l’excentricité du soleil ou de la terre SC étant une petite partie du rayon CP, l’orbite elliptique de la terre ne doit pas s’éloigner beaucoup de la forme circulaire. Ainsi il n’est pas étonnant qu’un calcul fait sur le pié d’un cercle excentrique, réponde à-peu-près aux observations faites grossierement, comme elles l’étoient avant la perfection des instrumens astronomiques. Cependant on s’apperçoit facilement que les observations répondent beaucoup mieux encore à l’hypothèse elliptique, & c’est celle que tous les astronomes suivent aujourd’hui.

L’excentricité de l’orbite terrestre paroît être toûjours la même, ou plûtôt les inégalités qu’on y observe sont très-petites. Il n’en est pas ainsi de celle de la lune qui est sujette à des variations continuelles & très-sensibles. On remarque aussi quelques changemens dans celles de Saturne, de Jupiter, &c. Voyez Terre, Saturne, Jupiter, Lune, &c. Voy. aussi Equation, Evection, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « excentricité »

Étymologie de excentricité - Littré

Excentrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de excentricité - Wiktionnaire

Mot dérivé de excentrique avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excentricité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excentricité ɛkssɑ̃trisite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excentricité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excentricité »

  • Collections. - Ce week-end, la Fashion Week britannique rangeait son manifeste pro-Europe pour revenir à ses fondamentaux, entre tradition et rébellion, où trône toujours l’excentricité en majesté. Madame Figaro, La Fashion Week de Londres s’affranchit des tensions post-Brexit au profit de la créativité - Madame Figaro
  • La mode masculine, malgré les efforts des créateurs à vouloir repousser les frontières du genre et de l'audace, reste encore une affaire de codes. C'est la forme d'une épaule, la ligne d'une veste ou d'un pantalon, l'excentricité relative d'un col ou d'un imprimé qui signent l'allure d'un homme au quotidien. La couleur reste alors le moyen le plus direct, le plus évident, pour traduire une humeur. L'automne-hiver 2020-2021, dévoilé en janvier dernier sur les podiums parisiens, ne fait pas défaut : le bleu, dans tous ses états, est la couleur de la saison.  LExpress.fr, La mode masculine voit la vie en bleu - L'Express Styles
  • La Fashion Week de Milan entre héritage et excentricité: 5 points à retenir Femina, Femina | La Fashion Week de Milan entre héritage et excentricité: 5…
  • • L’excentricité de son orbite : Une planète comme la Terre, avec son orbite presque circulaire, a un facteur d’excentricité de presque zéro. Les comètes et les astéroïdes, y compris les plus «excentriques», oscillent entre 0 et 1. Oumuamua était à 1,2, ce qui en faisait déjà une anomalie. Alors que ce nouveau venu est estimé pour l’instant à 3,08. l-express.ca, Un deuxième visiteur interstellaire encore plus intéressant que le premier - l-express.ca
  • Elon Musk est connu pour son excentricité. Photo AFP Nice-Matin, Le milliardaire Elon Musk donne un prénom improbable à son sixième enfant - Nice-Matin
  • La réponse s’impose dès le premier passage de cette collection masculine automne-hiver 2015-2016 quand apparaît un jeune homme blond, fluet, vêtu d’une chemise à lavallière de soie rouge, un pantalon à plis et des bagues à tous les doigts. Un vent d’excentricité, sous influence années 1970, souffle sur la griffe au double GG, balayant en un show le porno-chic de Tom Ford et la bourgeoise sexy de Frida Giannini. Trente-sept looks plus tard, un inconnu aux longs cheveux bruns, en jean et pull irlandais, sort saluer timidement, entouré de son équipe créative. Alessandro Michele, bras droit de Frida depuis des années, prend ainsi sa suite au débotté: moins de cinq jours auraient suffi à accomplir cette collection. Et quelle collection! Le Romain que personne ne connaît vient d’inventer le dressing androgyne d’un nouveau public qu’on n’appelle pas encore les millennials. Six mois plus tard, la collection arrive en boutiques et ses ventes sont plus que décentes. Mais il faudra attendre une saison supplémentaire pour que le phénomène prenne à l’échelle mondiale et que les chiffres communiqués par Kering affolent les spécialistes par leur croissance spectaculaire. Le Figaro.fr, Le phénomène Gucci cinq ans après
  • La Galloise sera samedi à l’affiche du festival Villette Sonique à Paris. Sur son cinquième album, « Reward », elle cultive une excentricité toujours plus fascinante. Le Monde.fr, Musique : l’artisanat pop de Cate Le Bon
  • Dans l’Empire du Milieu, après des années de gigantisme et d’excentricité, l’extravagance n’est plus de mise. Une nouvelle génération d’architectes s’impose, en quête d’une identité moderne qui ne nie pas la civilisation chinoise. Bilan, Subversion discrète - Bilan
  • Environ un tiers des astéroïdes de la ceinture principale appartiennent à une famille d'astéroïdes. Une telle famille regroupe des astéroïdes possédant des éléments orbitaux similaires, comme le demi-grand axe, l'excentricité et l'inclinaison, ainsi que des caractéristiques spectrales communes, suggérant une origine commune dans la fragmentation d'un corps plus grand. Techno-Science.net, 🔎 Ceinture d'astéroïdes - Définition et Explications
  • Pendant la fashion week de New York, le show le plus attendu de la semaine - désormais réduite à cinq jours - est probablement celui du créateur éponyme de la marque Marc Jacobs. Il faut dire que l'enfant chéri du pays et designer rebelle, au sommet de la hype dans les années 1990 (il lance sa marque en 1984, puis imagine l'univers de la mode femme chez Louis Vuitton de 1997 à 2013), a l'art de ménager ses effets entre défilés aux allures de superproductions et promesse d'excentricité sur le podium. À la grande époque, les retards de ses shows ont participé à la légende et défrayé la chronique. Les Echos, L'hymne à la joie de Marc Jacobs | Les Echos
  • La mode s’est un peu essoufflée, car elle est devenue un gros business. La décoration devient un moment de respiration pour les collectionneurs, comme le fut à une époque la photographie d’art. Chez soi, on peut s’octroyer un peu d’excentricité, un brin de folie… Le Monde.fr, Design : « Chez soi, on peut s’octroyer un peu d’excentricité »
  • L’un d’eux est l’excentricité de l’orbite terrestre. Il est établi qu’une glaciation a lieu, en règle générale, lorsque l’orbite de la Terre autour du Soleil se rapproche d’un cercle. Le facteur d’excentricité 0 est un cercle parfait, ce qui est virtuellement impossible à atteindre, même si Vénus, par exemple, en est très près. Le facteur 1 est une ligne droite, ce qui est également à toute fin pratique impossible, même pour une comète ayant un cycle extrême. DixQuatre.com, Dans 20 000 ans, la Glaciation kanadienne
  • Connue pour sa légendaire excentricité, Arielle Dombasle a encore frappé. Cette fois-ci, l’actrice a publié une vidéo institutionnelle dans laquelle, déguisée en sirène, elle milite pour sauver les océans du plastique. Voici.fr, Arielle Dombasle déguisée en sirène, elle milite pour sauver les océans - Voici
  • Pour expliquer cette incroyable excentricité, les chercheurs avancent l’hypothèse que cette planète a, il y a plusieurs millions d’années, reçu un “coup de pied” d’une autre planète de la même taille. Pour l’heure, aucun “coupable” n’a été appréhendé. Des analyses supplémentaires pourront peut-être permettre de localiser cette planète. Il est également possible qu’elle ait été éjectée depuis longtemps de son système. Sciencepost, Découverte d'une exoplanète suivant une orbite (très) excentrique
  • A 5 heures du matin, nous avons fait « la photo des survivants » et gagné notre petit déjeuner. Le jour était déjà bien levé sur l’Angleterre, et nous mesurions notre chance, pas seulement pour le café gratuit, mais aussi d’avoir expérimenté cette excentricité britannique inimitable. Le Monde.fr, « A Oxford et Cambridge, démesure et excentricité marquent les bals de fin d’année »
  • Blonde, brune, bleue, raide ou frisée... pour ses coiffures Aya Nakamura ne manque pas d'originalité. Zoom sur ses excentricités capillaires. Voici.fr, Aya Nakamura : zoom sur ses excentricités capillaires - Voici
  • Entre des sculptures et céramiques de Miro, dans l'écrin magique de la Fondation Maeght en Provence, Louis Vuitton a présenté lundi soir un défilé prônant les mélanges et l'excentricité. Le Point, Louis Vuitton défile à la Fondation Maeght, ode à l'excentricité - Le Point
  • Au milieu des années 2014, Lady Gaga commercialise l’album "Cheek to Cheek" aux accents jazz. Pour l’occasion, la chanteuse montre les premiers signes d’un changement de look et de personnalité. De plus en plus, l’Américaine privilégie l’élégance à l’excentricité. Elle devient d’ailleurs, à cette époque, l’égérie de plusieurs marques vestimentaires comme H&M ou Versace. Dans la foulée, Lady Gaga enregistre l’album "Joanne" dans lequel elle aborde des thèmes plus personnels, tels que la famille. Une grande partie des spécialistes sont alors unanimes : Lady Gaga semble désormais davantage se concentrer sur sa voix que sur son personnage de chanteuse excentrique. C’est un peu comme si Stefanie Germanotta n’avait plus besoin de son armure protectrice et pouvait désormais se dévoiler plus simplement à son public. NRJ.fr, Lady Gaga : pourquoi a-t-elle décidé de s'assagir ? - Actu Lady Gaga - NRJ.fr
  • Avec l’excentricité et le panache qui la caractérisent, la rappeuse new-yorkaise a confié mercredi 11 mars sur son compte Instagram ses peurs liées au coronavirus. La vidéo a depuis inspiré plusieurs DJ, qui ont utilisé des extraits pour créer des “Coronavirus remix”, morceaux largement téléchargés sur les plateformes d’écoute. Courrier international, Une vidéo de Cardi B inspire des “coronavirus remix” au succès international
  • Le premier élément est la variation de l’excentricité orbitale de la Terre, décrite comme «la forme de l’orbite autour du Soleil», par la Nasa. Le second élément, l’obliquité, est l’inclinaison de l’axe terrestre. Le troisième est la précession, que l’agence présente comme un changement de direction de l’axe de rotation terrestre. Ces phénomènes sont décrits en détail dans une deuxième page du site de la Nasa. Libération.fr, Non, la Nasa ne dit pas que le changement climatique est dû aux modifications de l'orbite terrestre - Libération
  • L’autrice-compositrice-interprète, qui nous a habitués à conjuguer rigueur avec une certaine excentricité, se fie d’abord et avant tout à son instinct. Le Droit, Klô Pelgag : La musique qui guérit | Musique | Arts | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Cela aiguillonne les équipes du projet X53, qui travaillent vite et bien. Même si la coque de l’auto est entièrement nouvelle, même si les tests d’endurance sont poussés très loin (7,5 millions de kilomètres seront parcourus pour valider les composants), l’auto est conçue en 42 mois, une durée très faible à l’époque. Elle apparaît à l’été 1988 et marque les esprits par son aspect… non remarquable. Dessinée par Giugiaro, elle fuit toute excentricité pour ne déplaire à personne et surtout, suggère la robustesse. Caradisiac.com, Renault 19 Cabriolet (1991-1996) : une découvrable stylée et familiale dès 2 500 €
  • Elton John, c’est aussi un look, une incroyable collection de lunettes, des costumes en fourrure, à paillettes, à plumes, en tapisserie, une extravagance de pop star devenue un familier de la famille royale. La reine mère et la princesse Margaret, amusées par son excentricité, l’avaient fait entrer dans les cénacles de Buckingham et Windsor. Il y devint l’ami de Lady Diana, lui dédiant, pour ses obsèques, Candle in the Wind. Il a aussi écrit une chanson pour Angela Merkel, dont il est « un grand fan ». La Croix, Elton John, excentricité et musique
  • Ce dimanche 22 décembre à 23:10, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous sur M6 pour un nouvel inédit du magazine “Enquête Exclusive”. Cette semaine, direction Palm Springs, capitale mondiale de l'excentricité. Les coulisses de la Télévision, “Enquête Exclusive” à Palm Springs, capitale mondiale de l'excentricité, ce soir sur M6 (vidéo)
  • Autre excentricité de l’édition 2020 : à Arcueil, le candidat insoumis a pris place aux côtés d’un marcheur et d’une LR. La fusion a été condamnée par LFI mais, selon Fabien Guillaud-Bataille, patron du PCF du Val-de-Marne, «le problème, c’est qu’il n’y a pas d’instance de régulation à LFI, donc les comités locaux sont très divers : parfois ils participent à l’union et parfois ils se désistent malgré un beau score, comme à Choisy ou Villeneuve-Saint-Georges». Dans cette dernière ville, la gauche rassemblée derrière Sylvie Altman (PCF) espère gagner la partie contre Philippe Gaudin, candidat divers-droite arrivé largement en tête au premier tour. Mais trop RN-compatible (il avait fusionné avec le FN en 2014) pour réaliser l’union de la droite : le candidat centriste (UDI) a donc décidé de se maintenir le 28 juin. Pour une fois, ce ne serait pas la gauche qui risquerait de perdre une élection à cause de ses divisions. Libération.fr, Dans le Val-de-Marne, une gauche unie à géométrie variable - Libération
  • Certaines intrigues politiques sont parfois brouillonnes et s’éparpillent mais elles n’empêchent pas de se prendre de passion pour le complot de Catherine et ses fidèles qui vise à renverser Pierre. The Great dresse un portrait inspirant, moderne et résolument féministe des jeunes années de règne de cette grande Catherine, tiraillée entre une révolution pacifiste qui passe par la manipulation des mots et un putsch violent pour tuer son époux malsain. On assiste à une véritable montée en puissance de cette femme transcendante qui va révolutionner la monarchie russe malgré quelques longueurs étalées sur dix épisodes d’une heure chacun. On lui souhaite d'obtenir une saison 2 tant le final laisse sur sa faim mais la saison inaugurale de The Great est déjà une réussite qui revisite avec brio, beaucoup d'humour et d'excentricité les débuts de Catherine II face à laquelle on ne peut que crier "Huzzah !", comme le dit si bien Pierre pour célébrer ses victoires. AlloCiné, The Great (Starzplay) : que vaut cette satire historique hilarante avec Elle Fanning ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Reine de scène et reine du style. La diva a partagé ses plus beaux looks lors de son concert en juillet dernier à Londres. Au programme : des paillettes, des robes démesurées et un sens de l’excentricité parfaitement maîtrisé. Femme Actuelle, Céline Dion toujours extravagante : elle offre un défilé de tenues incroyables (Wow !) : Femme Actuelle Le MAG
  • L’Eurovision est indéniablement un moment fort de la vie culturelle européenne tant elle rassemble sur une même scène 41 artistes et cultures différentes. D’après plusieurs travaux de recherche comme ceux de Brian Singleton du Trinity College de Dublin, une majorité des fans serait queer. En 2007, dans un article sur la sociologie des fans de l’Eurovision pour la revue SQS Journal, le professeur explique que le concours a débuté dans les années 1950 et 1960 comme un événement musical relativement sage, puis le disco des années 1970 a introduit l’excentricité n’ayant jamais fait défaut depuis. C’est notamment cette excentricité, des artistes, de leurs performances et de leurs costumes qui vaut aujourd’hui à l’émission des nombreuses critiques des commentateurs français et une réputation d’événement « ringard ». Le Taurillon, Eurovision : la géopolitique s’invite sur scène - Le Taurillon
  • En effet, l’excentricité de Dennis Rodman fascine Emily Ratajkowski. La raison ? Le look de cet ancien basketteur impressionne tout le monde sur son passage ! MCE TV, Emily Ratajkowski est fan de l'excentricité de Dennis Rodman !
  • Comme chaque événement attendu qui est intellectualisé au possible, la reine n'y échappe pas avec Noël, elle qui a une petite excentricité chaque année qui lui demande temps et réflexion : elle change pas moins de sept fois de tenues dans la journée, le tout coordonné avec ses femmes de chambre. Des moments intimes en famille aux repas "officiels" en passant par tous les événements de Noël à commencer par la messe (à laquelle assistera bien le prince Andrew malgré son récent retrait de la vie publique), Elizabeth II a de multiples engagements à tenir en vingt-quatre heures et, coquette comme elle est, elle a prévu de se changer à chaque occasion. Gala.fr, Elizabeth II : sa petite excentricité pour fêter Noël - Gala
  • Le désir de réforme territoriale exprimé par E. Macron est un exemple de l’impossible « en même temps ». En effet, les grandes mesures présidentielles prises depuis 2017 obéissent à la recentralisation. Non, il n’y aura pas de nouvel acte de décentralisation dans les deux prochaines années, et encore moins de régionalisation. Les préfets, élus par personne, conserveront leur suprématie : cette excentricité en Europe leur permet d’infantiliser et de déresponsabiliser les Conseils départementaux et régionaux. Agence Bretagne Presse, Non, Emmanuel Macron ne décentralisera pas
  • Devenu l’un des photographes de mode les plus célèbres du monde, Tim Walker a imposé un style reconnaissable entre tous, mélange de féerie et d’excentricité britannique, de kitsch et d’étrange, traversé de références à la littérature et à la peinture. Tim Walker se sert de ses mises en scène pour raconter des histoires, et ne s’intéresse guère à la mode : « C’est juste une grande malle à costumes. » Le Monde.fr, L’excentricité féerique du photographe Tim Walker
  • A l’image très négative de la « retraite » en Occident, souvent imposée à l’individu en le marquant du stigmate de l’inutilité, François Lachaud oppose le “retrait volontaire” du monde, assimilé à une “excentricité”, dans le sens d’une “position hors du cercle” social conventionnel. Ce “ retrait”, lié à la réflexion et à la méditation, est un cheminement vers un bien-être intérieur, fait de vacuité, d’humilité envers soi-même et de compassion envers autrui. Atlantico.fr, "Le vieil homme qui vendait du thé. Excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle" de François Lachaud : le confinement volontaire d’un sage japonais, plein de surprises et de poésie | Atlantico.fr
  • Mais cette excentricité, Amélie Nothomb est pourtant la première à l'entretenir. On se rappelle notamment quand, sur le plateau de l'émission Apostrophes, elle avait révélé à Bernard Pivot se nourrir de fruits pourris.  Marie Claire, Amélie Nothomb - Marie Claire
  • Ce qui nous regarde en vérité c'est le choix du Premier ministre de ne rien faire du tout et de laisser sa barbe très soignée vivre à sa guise. Tout est langage pour un homme public ; l'attitude impavide d'Édouard Philippe, sa belle allure générale confirment qu'il va très bien et qu'il entend garder bien en vue cette petite excentricité qui a pris place sur son visage. Voici quelques interprétations. lejdd.fr, "La barbe d'Edouard Philippe", la chronique de Teresa Cremisi
  • Reconnaissable grâce à ses nombreux tatouages et son goût prononcé pour l’excentricité, Post Malone a une nouvelle fois marqué le coup en dévoilant, dimanche sur Instagram, sa tête sans cheveux et son crâne décoré d’un tout nouveau tatouage représentant une énorme tête de mort ornée de flammes. RAPRNB, Post Malone fait le buzz après s'être rasé le crâne ! [Photo] • RAPRNB
  • (AFP) - De la patine sur le sportswear et de l'excentricité dans les classiques: telle est la formule du chic moderne du Belge Kris Van Assche pour Berluti qui a offert vendredi un spectacle pétillant de couleurs à l'Opéra à Paris.  ladepeche.fr, Mode homme à Paris: patine et excentricité chez Berluti - ladepeche.fr
  • Avec une magnitude de 7,5 lors des oppositions favorables, Junon est alors plus brillant que la planète Neptune ou la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la...) de Saturne, Titan (Cliquez sur l'image pour une description). Toutefois, en raison de l'excentricité de son orbite, sa magnitude à l'opposition varie entre 7,5 et 10,2 entre 2005 et 2019 (voir tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous). Techno-Science.net, 🔎 (3) Junon - Définition et Explications
  • L’influence de ce dernier pays sur les comportements et les mœurs a été alors très important. « L’american way of life » devient une référence. Les années 20 furent ainsi baptisées « années folles » en raison d’un goût pour l’excentricité de la rapidité des changements. Un bouillonnement culturel se fait jour grâce à la radio. Dans les foyers, des voix étrangères entrent, l’actualité en temps réel s’immisce dans le quotidien. C’est le temps du jazz et du surréalisme. Lesfrancais.press, Les nouvelles années folles - Lesfrancais.press
  • Quand on parle d’Iggy Pop, on pense grunge, rock et sans aucun doute excentricité ! Il faut dire que le goût de la marginalité lui est apparu très tôt. Né en avril 1947, d’un père professeur d’anglais, James Newell Osterberg, de son vrai nom, passe son enfance et son adolescence dans une caravane dans la banlieue de Détroit, aux Etats-Unis. Monaco Tribune, Iggy Pop : retour sur une carrière piquante… à son image !
  • Autre excentricité savoureuse, le «souflopyr», un cure-dent monté... sur une pompe. «Le résidu s’incruste, se bétonne, un simple cure-dent ne peut pas faire l’affaire. Vous pouvez perdre votre cure-dent préféré, là avec le Souflopyr, il y a un système de pressez-poussez qui va désintégrer le résidu et l’évacuer dans l’arrière gorge », explique savamment Mme Orvain. Courrier picard, A Laval, un musée mondial du cure-dent bien piquant
  • CRITIQUE - Des musiciens du dimanche portent les espoirs de l’Islande dans cette comédie potache. l’Américain Will Ferrell y saisit l’excentricité du télécrochet avec une tendre naïveté. Le Figaro.fr, Eurovision song contest : l’hymne à la joie et au kitsch de Netflix
  • La variation de distance entre périhélie et aphélie suit une période principale de 400 000 ans environ, et une secondaire de 100 000 ans environ. On montre par ailleurs que, pour une excentricité donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.), la différence d'énergie radiative reçue du Soleil par la Terre entre ces deux positions est égale à quatre fois l'excentricité du moment. Actuellement, cet écart vaut donc environ 6,8% pour une excentricité de 0.0167. Couplée aux variations de vitesses lors de la révolution (d'après la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) loi de Kepler), elle peut avoir une incidence la durée théorique des saisons, mais son principal effet est de moduler l'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) de la précession. Techno-Science.net, 🔎 Cyclostratigraphie - Définition et Explications
  • Les années 1920 furent ainsi baptisées «années folles» en raison d’un goût pour l’excentricité de la rapidité des changements. Un bouillonnement culturel se fait jour grâce à la radio. Dans les foyers, des voix étrangères entrent, l’actualité en temps réel s’immisce dans le quotidien. C’est le temps du jazz et du surréalisme. Les années folles sont également une période de forte croissance économique. Les Echos, Opinion | Les nouvelles années folles ? | Les Echos
  • C'était à la mode, une chronique des usages oubliés | La mode commente l’époque, l’accompagne, et parfois tente d’en alléger l’atmosphère. Poulaines pointues, hennins cornus, perruques démesurées : son histoire a régulièrement connu des moments où l’excentricité était reine. En compagnie de l'historien Farid Chenoune, retour sur la façon dont la mode contemporaine se saisit de l’épidémie de Covid... s'emparant notamment des masques que l’on est désormais obligés de compter dans notre garde-robe. France Culture, De poulaines en perruques, des modes excentriques pour temps de crise
  • Il n’est pas d’excentricité rêvée par un malade, que ne dise quelque philosophe. De Varron
  • L'excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair. De John Stuart Mill / La Liberté
  • L'excentricité est le remède aux grands désespoirs. De Vladimir Nabokov

Traductions du mot « excentricité »

Langue Traduction
Corse eccentricità
Basque eszentrikotasuna
Japonais 偏心
Russe эксцентричность
Portugais excentricidade
Arabe شذوذ
Chinois 偏心率
Allemand exzentrizität
Italien eccentricità
Espagnol excentricidad
Anglais eccentricity
Source : Google Translate API

Synonymes de « excentricité »

Source : synonymes de excentricité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excentricité »



mots du mois

Mots similaires