Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entier »
Entier
Sommaire
- Définitions de « entier »
- Étymologie de « entier »
- Phonétique de « entier »
- Fréquence d'apparition du mot « entier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « entier »
- Citations contenant le mot « entier »
- Traductions du mot « entier »
- Synonymes de « entier »
- Antonymes de « entier »
- Combien de points fait le mot entier au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | entier | entiers |
Féminin | entière | entières |
Définitions de « entier »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entier \ɑ̃.tje\ masculin
-
Substantif de l’adjectif.
- En son entier, en leur entier : qui n’a rien de changé, d’altéré, qui est encore au même état qu’auparavant.
- Ce passage est rapporté en son entier dans tel livre.
- Ce temple est encore en son entier.
- Remettre les choses en leur entier.
-
(Mathématiques) Nombre entier.
- Cela m'a conduit à choisir un langage à typage dynamique disposant nativement de grands entiers, en l'espèce Ruby. — (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 3.)
- (Hippologie) Cheval qui n’a pas été châtré. Note : Le contraire de hongre.
Adjectif - français
entier \ɑ̃.tje\
- Qui a toutes ses parties, ou que l’on considère dans toute son étendue.
- Afin de couvrir les sépultures, ils se sont servi de tuiles, parfois entières, souvent fragmentaires. — (H. Duday, Fanette Laubenheimer & Anne-Marie Tillier, Sallèles d’Aude: nouveau-nés et nourrissons gallo-romains, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 97)
- A chaque tempête, les dunes progressent vers l’intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. — (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., p.111)
- Il paraît, nous a-t-on dit un jour, qu'il existe à Châteauneuf-le-Rouge un labyrinthe de buis si vaste que le jardinier a besoin de l'année entière pour le tailler : il commence à un bout, et, lorsqu'il arrive à la fin du tracé, recommence un nouveau circuit et une nouvelle année. — (Michel Racine & Françoise Binet, Jardins de Provence, Édisud, 1987, p. 132)
- Note : On y joint quelquefois le mot tout, pour s’exprimer avec plus de force.
- Attendre une heure tout entière.
- Lire un livre tout entier.
-
(Mathématiques) Se dit des nombres composés d’une ou plusieurs unités.
- Les nombres entiers incluent les nombres naturels.
-
(Botanique) se dit d’un élément de plante (pétale ou feuille) qui n’a aucune découpure sur ses bords.
- Les feuilles de lilas sont entières.
- Pétale entier.
-
(Figuré) Qui n’a subi aucune altération.
- Vivre dans un entier détachement des choses du monde.
- Avoir une entière confiance en Dieu.
- Une entière soumission.
- Conserver sa raison tout entière.
- Laisser une entière liberté à ses amis.
- Conserver sa réputation entière, sa vertu entière.
- La confiance entière qu’on avait en cette banque a causé la ruine de bien des gens.
- La question reste entière : la question reste intacte, est toujours la même.
- Les choses ne sont pas entières : l’état des choses a changé, les circonstances ne sont plus les mêmes.
- Cette affaire, cette fonction, cette science prend l’homme tout entier : (Figuré) Il est nécessaire d’y employer tous ses soins, toute son attention et tout son temps.
- On dit dans un sens analogue
- Se donner, se livrer tout entier à un travail, à une étude, etc.
- Mourir tout entier : ne laisser aucun souvenir, aucune renommée après sa mort.
-
(Figuré) Qui ne supporte aucune atténuation dans ses opinions, dans ses convictions, qui ne se laisse point entamer par la discussion.
- C’est un homme entier, bien entier, fort entier dans ses opinions.
- C’est un esprit très entier.
-
(Au masculin) Qui n’a pas été castré.
- Cheval entier.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain entier. Un jour entier. Une province entière. L'univers entier. On y joint quelquefois le mot tout, pour s'exprimer avec plus de force. Attendre une heure tout entière. Lire un livre tout entier. Il s'emploie aussi comme nom. En son entier. En leur entier. Façons de parler qu'on emploie pour marquer qu'il n'y a rien de changé, d'altéré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au même état qu'auparavant. Ce passage est rapporté en son entier dans tel livre. Ce temple est encore en son entier. Remettre les choses en leur entier. En entier, En totalité, entièrement. J'ai lu l'ouvrage en entier. Il faut le refaire en entier. En termes d'Arithmétique, Unité entière se dit d'une Unité quelconque par opposition aux nombres qui indiquent des fractions. Il s'emploie comme nom dans le même sens. Un entier. Deux entiers et un cinquième. Quatre quarts font un entier. On appelle de même Nombre entier Tout nombre qui ne renferme que des unités entières. En termes de Botanique, Feuille entière Feuille qui n'a aucune découpure sur ses bords. Les feuilles de lilas sont entières. On dit de même Pétale entier. Il signifie figurément Qui n'a subi aucune altération. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. Avoir une entière confiance en Dieu. Une entière soumission. Conserver sa raison tout entière. Laisser une entière liberté à ses amis. Conserver sa réputation entière, sa vertu entière. La confiance entière qu'on avait en cette banque a causé la ruine de bien des gens. La question reste entière, La question reste intacte, est toujours la même. On dit aussi, surtout dans le langage des affaires, Les choses ne sont pas entières, L'état des choses a changé, les circonstances ne sont plus les mêmes. Fig., Cette affaire, cette fonction, cette science prend l'homme tout entier, Il est nécessaire d'y employer tous ses soins, toute son attention et tout son temps. On dit dans un sens analogue Se donner, se livrer tout entier à un travail, à une étude, etc. Mourir tout entier, Ne laisser aucun souvenir, aucune renommée après sa mort. Cheval entier, Qui n'a pas été châtré. Il signifie en outre, figurément, Qui ne supporte aucune atténuation dans ses opinions, dans ses convictions, qui ne se laisse point entamer par la discussion. C'est un homme entier, bien entier, fort entier dans ses opinions. C'est un esprit très entier.
Littré (1872-1877)
-
1Qui a toutes ses parties, toute son étendue. L'univers entier. Le gâteau est encore entier.
Du corps du grand Rantzau tu n'as qu'une des parts ; L'autre moitié resta dans les plaines de Mars ; Il dispersa partout ses membres et sa gloire ; Et Mars ne lui laissa rien d'entier que le cœur
, Épitaphe de Rantzau, 1650.Personne [pendant une bataille] ne sentit un tremblement de terre qui arriva dans cette contrée, et qui renversa des villes entières
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 418, dans POUGENS.Terme de botanique. Se dit des feuilles et des pétales dont la circonférence n'est ni incisée ni dentelée.
Terme de féodalité. Homme lige entier, vassal qui n'est attaché par le serment de fidélité qu'à un seul seigneur.
- 2Qui n'est pas châtré. Cheval entier.
-
3 Terme d'arithmétique. Unité entière, celle qui n'indique pas de fraction.
Nombre entier, tout nombre qui ne renferme que des unités entières.
-
4 Fig. Il se dit des choses abstraites, morales, qui sont dans leur totalité. Une entière confiance. Une entière indépendance. Une soumission entière.
Je l'envisage entier [notre malheur], mais je n'en frémis point
, Corneille, Hor. II, 3. -
5Qui n'a pas subi de diminution, de déchet, de modification.
Un homme d'une réputation peu entière
, Saint-Simon, 469, 202.Il abusa de ce secours [les calmants], si c'était en abuser que de l'employer à diminuer ses peines et à conserver plus entières les facultés de son âme
, Condorcet, Bucquet.La question reste entière, c'est-à-dire elle n'est pas résolue du tout, on a répondu à des difficultés accessoires, mais non à la véritable qui faisait le fond même de la question. Qu'est-ce que les comètes ? les anciens pensaient que c'étaient des vapeurs ; mais l'observation a montré que c'étaient des corps bien au delà du cercle de la lune ; la question a changé de face, mais elle reste entière.
Les choses ne sont plus entières, c'est-à-dire les circonstances ne sont plus les mêmes.
Ne laisser rien d'entier, toucher à tout, innover en tout, changer tout.
Il faut une autorité… autrement, la présomption, l'ignorance, l'esprit de contradiction ne laissera rien d'entier parmi les hommes
, Bossuet, Pensées chrét. 14.Défiez-vous de ces dangereux esprits, de ces hardis novateurs, en un mot des Sociniens, qui bientôt, si on les écoutait, ne laisseraient rien d'entier dans la religion chrétienne
, Bossuet, Var. Avert. I, § 48. -
6Qui maintient entières ses idées, ses volontés. C'est un homme entier.
En tous ses sentiments elle est assez entière
, Tristan, Mort de Chrispe, II, 3.Plus entier que jamais en son impiété
, Rotrou, St Gen. v, 7.Ce vieux plaideur, quoique inflexible et entier presqu'autant que son adversaire, n'a pu résister à l'ascendant qui nous a tous subjugués
, Rousseau, Hél. v, 6.Terme de manége. Cheval entier, celui qui refuse de tourner. Il peut être entier à une main ou aux deux mains, suivant qu'il a de la peine à tourner d'un seul côté ou des deux côtés.
-
7Il se joint à tout ; ce qui lui donne plus de force. Le pays tout entier se souleva.
La haine sur Titus tombera tout entière
, Racine, Bérén. III, 2.Cette affaire, cette fonction exige un homme tout entier, c'est-à-dire elle exige toutes les forces et tout le temps d'un homme.
Quand pourront les neuf sœurs, loin des cours et des villes, M'occuper tout entier, et m'apprendre des cieux Les divers mouvements inconnus à nos yeux !
La Fontaine, Fabl. XI, 4.Tout entier à, uniquement occupé de. Livré tout entier à mon nouveau goût.
De ne vivre jamais pour soi et d'être toujours tout entier aux passions d'un maître
, Molière, Sicil. 2.Il a voulu témoigner par là qu'il est tout entier à vos charmes
, Molière, Comtesse d'Esc. 2.Je volais tout entière au secours de son fils
, Racine, Phèd. IV, 5.Se livrer tout entier à, se donner tout entier à, se donner, consacrer tout son temps, se dévouer à. Il se donne tout entier à l'étude. Se donner tout entier à son pays.
On dit dans un même sens se donner entier.
À ce reproche l'assemblée, Par l'apologue réveillée, Se donne entière à l'orateur
, La Fontaine, Fabl. VIII, 3.Mourir tout entier, mourir sans laisser de postérité, de souvenir, de renommée.
Voudrais-je… Ne laisser aucun nom et mourir tout entier ?
Racine, Iphig. I, 2.En un autre sens, il est mort tout entier, il est mort avec ses facultés entières, avec toutes ses facultés.
-
8 S. m. La totalité, l'ensemble d'une chose. Ce passage est rapporté dans son entier.
En son entier, dans un état d'intégrité, intact, dans le même état qu'auparavant. Remettre les choses en leur entier.
Ce n'était pas une explication qui laissât en son entier le fond du mystère
, Bossuet, Avert. 1.Le Parthénon subsista dans son entier jusqu'en 1687
, Chateaubriand, Itin. 199. - 9 Terme d'arithmétique. Un entier, un nombre entier.
- 10Le mot qui fait le sujet d'une charade et qui se divise le plus souvent en deux parties nommées le premier et le dernier. On dit aussi le tout.
- 11Un entier, un cheval entier.
-
12En entier, loc. adv. Entièrement, complétement. Il a récité le morceau en entier.
Terme de droit. Restitution en entier, voy. RESTITUTION.
SYNONYME
ENTIER, COMPLET. Une chose est entière lorsqu'elle n'est ni mutilée, ni brisée, ni partagée, et que toutes ses parties sont jointes et assemblées de la façon dont elles doivent l'être : elle est complète lorsqu'il ne manque rien, et qu'elle a tout ce qui lui convient, GIRARD.
HISTORIQUE
XIIe s. Set ans aconplis et entiers
, Ronc. p. 31. Ja cil d'Espaigne n'eschaperont entier
, ib. p. 83. Bien [je] peüsse ma joie avoir entiere D'esgarder, de veoir
, Couci, XVIII. Il tenoit un espié dont la hante est entiere
, Sax. X. Idunc l'en comencierent al mustier amener ; Mais parmi l'entier mur lur estoveit [il leur fallait] aler, E par les huis fermez, s'il volsissent passer
, Th. le mart. 145.
XIIIe s. Et les ronces n'ont pas laissé sa robe entiere
, Berte, X. Qui veïst Blanchefleur la dame au cuer [cœur] entier [excellent]
, ib. CXXIX. Dame, voici, il est mes sire ; Je sui son home lige entiers
, la Rose, dans DU CANGE, solidus.
XIVe s. Et requeroient que la chose fust gardée entiere jusques à la venue de lui
, Bercheure, f° 65, verso.
XVe s. Il convenroit passer par la force de plusieurs seigneurs, qui ne sont pas si entiers ne si loyaus aus chrestiens comme il deussent
, Du Cange, integraliter. La vertu et proesse des quatre chevaliers estoit joeuse à regarder ; car sans heaulmes et sans escuz estoient en estant, le roy Perceforest, le roy Lyonnel, le roy Gadiffer, et le chevalier doré son frere, qui n'avoient d'entiers que les cueurs
, Perceforest, t. IV, f° 84.
XVIe s. Fidelement representer les choses en leur entier
, Montaigne, I, 59. J'avois une santé ferme et entiere
, Montaigne, I, 195. Nous appelons un cheval entier, qui a crin et aureille
, Montaigne, I, 368. Martius estoit homme ouvert de sa nature et entier, et qui ne fleschissoit jamais
, Amyot, Cor. 21. En temperance et netteté de mains, pour ne se laisser point corrompre par argent, il se peult accomparer aux plus vertueux, plus nets et plus entiers [intègres] des Grecs
, Amyot, Alc. et Cor. comp. 8. Il aima mieulx acquerir la reputation d'homme de bien, vaillant, entier et droitturier
, Amyot, P. AEM. 4. Chevauchant une mule entiere
, D'Aubigné, Faen. III, 23. Le harangueur fut ferme et entier à la tollerance des reformez
, D'Aubigné, Hist. 108. Je ne suis homme si entier en mes opinions, que je ne reconnaisse facilement ma faute
, Paré, Au leçt. Et si en l'une et en l'autre partie y avoit entier et rout [fraction] ensemble…
, Est. de la Roche, Arismetique, f° 13.
Étymologie de « entier »
Bourguig. antei ; provenç. entier, entieyr, enteir ; catal. enter ; espagn. et ital. intero ; portug. inteiro ; du latin integrum (avec l'accent sur te), entier (voy. INTÈGRE).
Phonétique du mot « entier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
entier | ɑ̃tje |
Fréquence d'apparition du mot « entier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « entier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « entier »
-
Chaque âme représente exactement l'univers tout entier...
Leibniz -
Le destin de l'individu est lié à celui du pays tout entier.
Zhang Xianliang — Mimosa -
Si l'envie était une fièvre, le monde entier serait malade.
Proverbe danois -
Ecoute le monde entier appelé à l'intérieur de nous.
Valère Novarina -
Dans un courrier adressé aux éleveurs, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne a proposé de baser le cours du porc sur le mâle entier et d’offrir une « compensation » à la viande de mâle castré.
La France Agricole — Porc : Le mâle entier comme « norme » de production ? -
A quoi sert à l’homme de gagner le monde entier s’il perd sa vie ?
Saint Marc — Evangile -
Ses baisers laissaient à désirer... son corps tout entier.
Woody Allen -
Le nouveau coronavirus a existé dans le monde entier et a fait son apparition chaque fois que les conditions étaient favorables plutôt que de commencer en Chine, a déclaré un expert de l'université d'Oxford au journal britannique Telegraph.
Le nouveau coronavirus a existé dans le monde entier avant d'émerger en Chine (expert de l'université d'Oxford) -
L’étude donnée sur le rapport du marché mondial du lait en poudre entier à 28% de matières grasses explique les taux de croissance et la valeur marchande de 28% de matières grasses du lait entier en poudre sur la base de la dynamique du marché, de la production, du taux de consommation et bien plus de 28% de matières grasses du lait entier en poudre. Le rapport global sur le marché du lait en poudre entier à 28% de matières grasses a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc.
Instant Interview — Recherche sur le marché du lait en poudre entier à 28% de matières grasses (impact de COVID-19) 2020-2026: Dairygold, Vreugdenhil, Belgomilk, Oz Farm – Instant Interview -
Le Rapport sur le marché Lait entier en poudre a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Lait entier en poudre pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
Instant Interview — Impact du marché Lait entier en poudre mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | HiPP GmbH Co. Vertrieb KG, Verla (Hyproca), OMSCo, Prolactal GmbH (ICL), Ingredia SA – Instant Interview
Traductions du mot « entier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | whole |
Espagnol | todo |
Italien | intero |
Allemand | ganze |
Chinois | 整个 |
Arabe | كل |
Portugais | todo |
Russe | все |
Japonais | 全体 |
Basque | osoa |
Corse | tutale |
Synonymes de « entier »
Source : synonymes de entier sur lebonsynonyme.frAntonymes de « entier »
Combien de points fait le mot entier au Scrabble ?
Nombre de points du mot entier au scrabble : 6 points