La langue française

Hongre

Sommaire

  • Définitions du mot hongre
  • Étymologie de « hongre »
  • Phonétique de « hongre »
  • Citations contenant le mot « hongre »
  • Traductions du mot « hongre »
  • Synonymes de « hongre »
  • Antonymes de « hongre »

Définitions du mot « hongre »

Trésor de la Langue Française informatisé

HONGRE, adj.

A. −
1. [En parlant d'un cheval] Qui est châtré. On discutait (...) sur la question de savoir si Notre-Seigneur, en entrant dans Jérusalem, était monté sur un cheval entier ou sur un cheval hongre (Montherl., Bestiaires,1926, p. 437) :
1. ... [il] retrouva dans la prise de la Smalah le Fontranges qui était aide de camp du roi, et auquel le peintre avait donné un pur-sang hongre, alors qu'il montait ce jour-là le fameux Majordome, une gloire des haras. Giraudoux, Bella,1926, p. 119.
Emploi subst. Et les trépassés sont pendus par la chevelure, Sont pendus par les pieds, à la queue, à l'encolure, L'encolure du hongre borgne qui caracole (Moréas, Cantil.,1886, p. 200).Pas de traitement [pour la boiterie]. Pour les juments, les conserver pour la reproduction. Pour les hongres ou les chevaux de service, sacrifice à la boucherie (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 196).
2. P. anal. [En parlant d'autres animaux] C'est alors que vous connaîtrez aussi les enchantements de la solitude (...) le chat hongre ronronnant sur vos genoux (Toulet, Almanach,1920, p. 155) :
2. On l'observe [la hernie] très fréquemment chez le cheval entier : on ne la rencontre qu'excessivement rarement sur le chien, le taureau et chez le bélier. Sur les animaux hongres, elle ne peut pas se produire. Garcin, Guide vétér.,1944p. 83.
B. − P. ext., péj. [En parlant d'un homme] Voix hongre. Voix d'un homme châtré, de castrat. Il commença, de sa voix hongre, à lire (...) une longue invocation à la déesse Cythère (Toulet, J. fille verte,1918, p. 312).
Emploi subst. Homme châtré (Littré).
Prononc. et Orth. : [ɔ ̃:gʀ ̥] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1372 « cheval châtré » (Archives du Nord, B 10314, fo20 ds IGLF); 1611 « homme châtré » (Cotgr.); 2. adj. 1538 cheval ongre (Est., s.v. cantherius). Spécialisation de Hongre « Hongrois » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3254), du lat. d'Allemagne ungarus, hungarus, d'orig. turque (Vasmer t. 3, p. 172); l'usage de châtrer les chevaux est originaire de Hongrie. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Ducháček (O.). Les Microstruct. lexicales... In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec, 1976, t. 1, pp. 584-586.

Wiktionnaire

Adjectif

hongre (h aspiré)\ɔ̃ɡʁ\

  1. Qui a été châtré, en parlant du cheval et par extension d’autres animaux comme l’âne.
    • En somme, d’Aurevilly apparaissait, ainsi qu’un étalon, parmi ces hongres qui peuplent les écuries ultramontaines. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • J’étais en visite chez l’une d’elles, nous causions de chevaux et je feignis d’ignorer la différence entre l’étalon et le cheval hongre. — (Havelock Ellis, Confession sexuelle d’un Russe du Sud)

Nom commun

hongre (h aspiré)\ɔ̃ɡʁ\ masculin

  1. (Par substantivation) Cheval castré.
    • Voilà le trophée de mon épée, ce brave hongre gris, que je serais bien content de revoir sur ses jambes, …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) (Péjoratif) (Plus rare) Homme castré.
    • Ce sont des êtres de la grande espèce neutre ; hongres, parasites, nuls, qui ont un peu de terre, un peu de sottise et un peu d’esprit. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, […], ce pays là ne serait plus qu’un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

hongre (h aspiré)\ɔ̃ɡʁ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de hongrer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de hongrer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de hongrer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de hongrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hongrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HONGRE. (H est aspirée.) adj. m.
Qui a été châtré, en parlant du Cheval. Un cheval hongre. Il s'emploie aussi comme nom. C'est un hongre. Il a deux beaux hongres. Un attelage de six hongres de même robe.

Littré (1872-1877)

HONGRE (hon-gr') adj. m.
  • En parlant d'un cheval, châtré par l'enlèvement ou la destruction des testicules. Un cheval hongre n'a plus la puissance d'engendrer, mais il peut encore s'accoupler, et l'on en a vu des exemples, Buffon, Quadrup. t. I, p. 123.

    Il se dit aussi d'autres animaux. Les chameaux de travail sont ordinairement hongres, Buffon, Quadrup. t. V, p. 33.

    Substantivement. Les chevaux entiers ont le cou plus gros que les juments et les hongres, Buffon, Quadrup. t. I, p. 49.

    Par extension, homme châtré. …Quatre hautes-contre, huit faussets et douze dessus, moitié entiers et moitié hongres, Regnard, Sérén. II, 11. Le Chang-ti se plaît beaucoup à entendre les voix claires de ces cinquante hongres, Voltaire, Dial. XV, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est hongre, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HONGRE, s. m. (Maréchallerie.) c’est le cheval qu’on a privé des parties nécessaires à la génération, par une opération qui consiste à lui ôter les testicules, & qui s’appelle hongrer. Voyez les articles Cheval & Chatrer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hongre »

Hongrie, à cause qu'on amenait de ce pays beaucoup de chevaux ainsi mutilés ; wallon, honk. Hongrois se disait hongre : Les Hongres très belliqueux combattants…, Montaigne, I, 242.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval hungarus (« hongrois »), en raison d’une pratique venant de Hongrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hongre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hongre ɔ̃gr

Citations contenant le mot « hongre »

  • Le dimanche 5 juillet dernier, Sanneke Rothenberger, aînée de la fratrie Rothenberger, a fait son retour sur les rectangles de compétition. Lors d’un concours national organisé à Darmstadt-Kranichstein, à une trentaine de kilomètres au sud de Francfort, elle a concouru avec Sankt Anton, un hongre de dix ans. Dans l’Intermédiaire II, le couple est sorti de piste avec 68,860%, synonyme de deuxième place. L’Oldenbourg était précédemment apparu en compétition sous la selle de Sönke Rothenberg, lors du CDI 4* d’Aix-la-Chapelle en 2017. Ils s’étaient alors classés sixièmes du Prix St Georges avec 70,342%.  Eurosport, Sanneke Rothenberger de retour à la compétition - Equitation - Eurosport
  • A 19 ans, avec un handicap féminin à 3, elle dispose de six chevaux: Kastel, né chez Patrick Guerrand-Hermès à La Palmeraie au Maroc, Catharosa, pur-sang réformée, avec de beaux papiers argentins, qui vient du horse-ball ; Puritana, un cadeau du pro argentin Dario Musso avec qui il a joué des matches de 20 goals ; Salayn, un hongre né chez Edouard Carmignac en Normandie, qui a gagné la coupe d'or de Deauville et enfin les 3ans, Titi parisien et Allons zenfants, des pur-sang de réforme offerts par Céline Gualde, du haras Cap'Orne. "Je les aime tous. En fait c'est le dressage et le travail à long terme qui me passionnent, je suis heureuse quand je vois qu'une de mes montures est coopérative en match." , Polo : Adèle Renauldon, bien entourée / Polo / Sport / Accueil - leperon.fr

Traductions du mot « hongre »

Langue Traduction
Anglais gelding
Espagnol caballo castrado
Italien cavallo castrato
Allemand wallach
Chinois 胶化
Arabe خصي
Portugais castrado
Russe мерин
Japonais 去勢
Basque gelding
Corse gelding
Source : Google Translate API

Synonymes de « hongre »

Source : synonymes de hongre sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hongre »

Partager