La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absolu »

Absolu

[apsɔly]
Ecouter

Définitions de « absolu »

Absolu - Adjectif

  • Intégral et inconditionnel.

    C’est dire que nos banques devraient cesser de vivre sous l’empire d’un monopole aussi absolu qu’injuste et funeste.
    — Michel Gustave Partounau du Puynode, De la monnaie
  • Détenteur d'une puissance souveraine, exempte de toute forme de contrôle ou limitation.

    Et même au bled el-makhzen, où le Sultan règne en autocrate absolu, les révoltes contre son autorité ne sont pas rares.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Chimie) Désigne un alcool totalement purifié.

    Dans le monde de la chimie, l'absolu n'est rien d'autre que l'incarnation de la pureté, un alcool dénué de toute impureté.
    (Citation fictive)

Absolu - Nom commun

  • (Philosophie) Entité existant de manière indépendante, sans condition.

    Dans l'univers du journalisme, la vérité doit être perçue comme un absolu: elle existe indépendamment des influences et des pressions, sans conditions.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Substance obtenue après distillation d'une concrète pour éliminer les cires végétales, utilisée en parfumerie.

    Les fleurs récoltées sont versées dans des extracteurs dans lesquels on injecte du solvant. Les fleurs donnent alors toute leur puissance olfactive et, vingt quatre heures après avec l'injection de vapeur, on obtient la concrète, mélange de cire végétale et de produit odorant.... Ensuite, l'ensemble est distillé, une opération qui prend environ trois jours, donnant naissance à un absolu.
    — Fabrice Léonard, Le parfum de A à Z

Expressions liées

  • Ablatif absolu
    A l'égard du françois, nous n'avons point d'ablatif absolu, puisque nous n'avons point de cas : mais nous avons des façons de parler absolues, c'est-à-dire, des phrases où les mots, sans avoir aucun rapport grammatical avec les autres mots de la proposition dans laquelle ils se trouvent, y forment un sens détaché qui est un [sic] incise équivalent à une proposition incidente ou liée à une autre, et ces mots énoncent quelque circonstance ou de temps ou de manière, etc. la valeur des termes et leur position nous font entendre ce sens détaché. 1789, s.v. ablatif.
    — Charles-Claude du Marsais, Grammaire
  • Alcool absolu, huile absolue (Terme adopté pour exprimer qu'un corps est considéré comme pur ou dégagé de toute association avec un autre corps, le plus souvent l'eau.)
  • Altitude absolue
    Les formes du relief se caractérisent par leur altitude absolue et plus encore par leur altitude relative. L'altitude absolue se mesure au-dessus (ou au-dessous) d'un zéro qui est ordinairement le niveau de la mer. De ce point de vue, on distingue bas-pays et haut-pays avec un degré intermédiaire. L'altitude relative s'exprime par la différence d'altitude entre points hauts et points bas voisins. Baulig1956.
  • Appareil absolu (Instrument de mesure dont les constantes peuvent être déterminées par des mesures ne portant que sur les grandeurs fondamentales électromètre absolu.)
  • Arme absolue (Arme contre laquelle aucune défense n'est possible.)
    Des entreprises désertées par leurs salariés, restés à la maison mais payés. Jamais l’Etat n’avait à ce point ouvert les vannes du chômage partiel : 70 % du salaire brut financé par l’Etat, une quasi nationalisation des salaires. Le chômage partiel est une arme absolue pour sauver l’emploi. Une arme qui a été utilisée dès 1918 puis à nouveau durant la Seconde Guerre mondiale. Les matières premières se font rares, les entreprises ferment, les ouvriers s’enfoncent dans la misère, alors l’Etat intervient en leur versant une indemnité qui leur permet de survivre.
    — Franceinfo, Chômage partiel : une arme utilisée par l'Etat depuis la Première Guerre mondiale
  • Bloc absolu (Système de signalisation par bloc manuel ou automatique, dans lequel le sémaphore fermé ne doit être franchi en aucun cas.)
  • Calcul différentiel absolu
  • Comparatif absolu (sans référence à un repère externe)
    [Comparatif absolu] indépendant de toute comparaison précise (...) assez grand;... 1951, s.v. comparaison.
    — Mar., Lex.
  • Construction absolue (se dit d'un participe ayant un sujet propre n'entrant dans aucun des syntagmes de la phrase dont il fait partie eux repus, tout s'endort.)
    Le participe (présent ou passé) peut s'employer en construction absolue avec un sujet propre : il sert alors à former une proposition participe absolue, qui équivaut à une proposition circonstancielle et qui reste grammaticalement indépendante de la proposition principale... Grev.1964, § 803.
  • Dilatation absolue d'un liquide (C'est la dilatation réelle d'un liquide, par opposition à sa dilatation apparente qui dépend du vase qui le contient. Le coefficient de dilatation absolue est égal à la somme du coefficient de dilatation apparente du liquide et du coefficient de dilatation cubique de son enveloppe.)
  • Emploi absolu (se dit d'un élément de syntagme qui n'a pas l'expansion attendue et qui habituellement est en rel. de dépendance avec lui.)
  • Essences absolues (Essences fournies par traitement des essences concrètes florales par l'alcool éthylique.)
  • Forme absolue (forme phon. non altérée du mot, pris hors de son cont.)
    Une forme absolue est la forme détachée du contexte, exempte des altérations qu'elle peut subir du fait du sandhi. Mar. Lex.1951.
  • Humidité absolue (nombre de grammes de vapeur d'eau par mètre cube d'air.)
    Pour ses travaux, son équipe s'est appuyée sur une étude réalisée par le MIT au mois de mars dernier montrant que 90 % des infections se seraient produites dans des régions où la température oscille entre 3 et 17 degrés et où l'humidité absolue se situe entre 4 et 9 grammes par mètre cube.
    — Les Echos, Covid-19 : certaines conditions météo favoriseraient la propagation du virus | Les Echos
  • Indice absolu
    On appelle indice absolu d'une substance pour une radiation donnée son indice par rapport au vide. Il est égal au rapport de la vitesse C de la lumière dans le vide à la vitesse V de propagation de la radiation donnée dans le milieu considéré. Quillet1965.
  • L'absolu (considéré comme un idéal de perfection ou comme hors d'atteinte pour l'homme)
    ... il [Hegel] considérait sa philosophie comme l'absolu réalisé. Le mot du mystère universel lui semblait trouvé. Il n'avait que faire de nouveaux réformateurs.
    — Maurice Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme
  • La pluralité absolue
    Ceux qui auront réuni la pluralité absolue, c'est-à-dire un nombre supérieur à la moitié de la totalité des électeurs, seront élus. Le Moniteur
  • La rémission absolue des péchés (Se dit de la rémission des péchés par le prêtre catholique, au lieu que les protestants veulent que cette rémission soit simplement ministérielle et déclaratoire.)
  • Laine dégraissée à l'absolu (On dit d'une laine ayant subi le dégraissage et le séchage qu'elle est à l'absolu.)
  • Le superlatif absolu se construit sans compl introd par de
  • Majorité absolue (Réunit la moitié plus un des suffrages exprimés ou, dans certains cas, la moitié plus un des membres composant une assemblée, un corps électoral.)
    Au prix d'alliances parfois étonnantes, les précédentes mandatures, de la gauche de Deferre à la droite de Gaudin, avaient fait une priorité de la majorité absolue (51 sièges) pour imposer des choix politiques sans se soucier des propositions de l'opposition.
    — Les Echos, Avec Michèle Rubirola à sa tête, Marseille bascule à gauche | Les Echos
  • Mode absolu (mode indicatif, p. oppos. aux modes subjonctif, conditionnel et impératif (expr. anal. de temps absolu))
    ... mode absolu, qui exprime un fait sans condition, sans dépendance;... Besch.1845.
  • Mouvement absolu d'un point, rapporté à des repères
  • Nombre premier absolu
  • Nullité absolue d'un acte (Selon que la règle dont la violation motive la nullité a pour but de protéger l'intérêt général ou un intérêt privé, la nullité est absolue ou relative.)
  • Participe absolu (forme part. du verbe entrant dans le syntagme en constr. abs.)
    Le participe absolu est le verbe d'une proposition distincte, dite proposition participe, et a un sujet qui lui est propre (...) : sa leçon récitée, l'élève s'assit.
    — G. Cayrou, P. Laurent, M.-J. Lods, Le Français d'aujourd'hui, grammaire du bon usage,Paris, Colin
  • Poids absolu (Dans le conditionnement des produits textiles, poids des matières totalement anhydres, qui sert de base au calcul du poids conditionné, obtenu après réincorporation d'un pourcentage forfaitaire d'humidité, égal au taux de reprise de la matière considérée.)
  • Pouvoir absolu (chef, roi, souverain, monarchie, gouvernement, despotisme absolus...)
    rabagas. − Oh! Bien, mes enfants! C'est bien simple!... Si vous me refusez le pouvoir absolu, comment diable voulez-vous que je fonde la liberté? 1872, IV
    — Victorien Sardou, Rabagas
  • Proposition absolue
    Lorsque la proposition principale forme une phrase à elle seule, on l'appelle quelquefois proposition absolue... Noel-Chapsal
  • Proposition participe absolue
    Le participe (présent ou passé) peut s'employer en construction absolue avec un sujet propre : il sert alors à former une proposition participe absolue, qui équivaut à une proposition circonstancielle et qui reste grammaticalement indépendante de la proposition principale... Grev.1964, § 803.
  • Signal d'arrêt absolu
  • Signal de prescription absolue (obligation formelle pour les usagers de se conformer à tel ou tel signal.)
  • Superlatif absolu (superlatif marquant le haut degré d'un mot qualificatif sans réf. à un autre terme qualifiable par le mot.)
    L’idée était de choisir un nom avec une connotation internationale et compréhensible par tout le monde, avec le Bliss anglophone et le ‘issime’ qui s’entend en français comme un superlatif absolu. Le B est en clin d’oeil à Birchbox, il évoque la féminité, et enfin le double i de ‘blissim’ oblige à sourire quand on le prononce, comme la femme quand elle reçoit ses produits.
    — Premium Beauty News, « Blissim ambitionne de capter la croissance de la beauté en ligne » - Premium Beauty News
  • Temps absolu (selon la terminologie traditionnelle, temps verbal qui signifie que le procès est situé par rapport au prés. du locuteur. On classe gén. dans cette catégorie le présent, le passé simple, le futur simple, qqf. aussi le passé composé lorsqu'il est un substitut du passé simple)
    ...temps absolu, qui exprime l'époque du fait, sans rapport avec un événement antérieur ou postérieur;... Besch.1845.
  • Température absolue (Température mesurée d'après l'échelle thermodynamique absolue ou échelle Kelvin.)
  • Valeur absolue (se dit d'une quantité considérée indépendamment de son signe algébrique.)
    Au début des années 2000, l’Association négaWatt a défini dans des travaux pionniers la sobriété comme la baisse en valeur absolue des quantités d’énergie consommées, pour bien la distinguer de l’efficacité énergétique (qui est une baisse relative, par unité produite). C’est la grande illusion à éviter en matière de transition énergétique : la Chine depuis vingt ans est hyperefficace et pas du tout sobre !
    — L'Obs, « La sobriété est notre plus grande richesse »
  • Verbe absolu
    Verbe absolu; qui peut être employé sans complément;... Besch.1845.
  • Zéro absolu (Le zéro de l'échelle thermodynamique absolue la température la plus basse qu'il soit théoriquement possible d'atteindre.)
    La superfluidité de la lumière était jusqu'à maintenant un concept théorique, sauf à très basse température, près du zéro absolu (- 273 degrés Celsius). Des chercheurs de Polytechnique Montréal viennent de le concrétiser pour la première fois à température ambiante, avec des collègues italiens.
    — La Presse, De la lumière... superfluide
  • Échelle thermodynamique absolue de température (Échelle Kelvin. Échelle de température indépendante des propriétés physiques de telle ou telle substance est définie en fonction des échanges de chaleur dans un cycle de Carnot idéal.)
  • Équation absolue (Est la somme de deux équations, de l'excentrique, et de l'optique.)

Étymologie de « absolu »

Du latin absolutus, participe passé de absolvere (« détacher de », « séparer de », « achever »). Au XIIe siècle, le mot avait le sens de « achevé », « parfait ».

Usage du mot « absolu »

Évolution historique de l’usage du mot « absolu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absolu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absolu »

Antonymes de « absolu »

Citations contenant le mot « absolu »

  • Tout est relatif, et cela seul est absolu.
    Auguste Comte
  • Qui a le goût de l’absolu renonce par là au bonheur.
    Louis Aragon — Aurélien
  • L’absolu est valable sans restriction.
    Emmanuel Kant — Critique de la raison pure
  • Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.
    Emerich Acton
  • La poésie est une aventure vers l'absolu.
    Pedro Salinas — Diego
  • Tout pouvoir abuse. Le pouvoir absolu abuse absolument.
    Anonyme — Slogan - Mai 1968
  • Toute forme d’absolu relève de la pathologie.
    Friedrich Nietzsche
  • Le silence était si absolu que je me croyais sourd.
    Jules Renard — Journal

Traductions du mot « absolu »

Langue Traduction
Anglais absolute
Espagnol absoluto
Italien assoluto
Allemand absolut
Portugais absoluto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.