La langue française

Conciliant

Sommaire

  • Définitions du mot conciliant
  • Étymologie de « conciliant »
  • Phonétique de « conciliant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conciliant »
  • Citations contenant le mot « conciliant »
  • Traductions du mot « conciliant »
  • Synonymes de « conciliant »
  • Antonymes de « conciliant »

Définitions du mot conciliant

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCILIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de concilier*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers.] Disposé de par son caractère à la conciliation, à l'entente entre les personnes. Se montrer conciliant. Le vrai Saint-Cyran est bonhomme, doux, conciliant, plein de bonté (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 4, 1920, p. 103):
Dès ses premières paroles, on prévoit qu'il [le préfet des études] sera conciliant et plein d'indulgence. « Les élèves de seconde et de rhétorique devraient avoir honte de s'être conduits comme des gamins de septième... ». Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 78.
Par ext. [En parlant des dispositions naturelles, du caractère et de leur expression] Caractère, esprit doux et conciliant; geste, sourire, ton, visage conciliant; voix conciliante (cf. aussi caractère2, ex. 6).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃siljɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 261; xxes. : a) 388, b) 574.

Wiktionnaire

Adjectif

conciliant \kɔ̃.si.ljɑ̃\

  1. Qui est porté à concilier les esprits, les gens d’intérêts opposés.
    • L'auteur de l'explication, Florentin de Thierrat, était né à Mirecourt vers la fin du XVIe siècle ; ce fut un jurisconsulte de grand mérite, tout à la fois habile, conciliant ; on l'appelait l'arbitre de la province. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (En particulier) Qui accepte de ne pas tenter d’imposer ses propres opinions afin d’éviter les disputes.
    • L’Association des joueurs demeure inflexible en ce qui a trait au versement complet des salaires consentis aux joueurs. Ce refus de Donald Fehr est très mal perçu par la Ligue qui s'est montrée conciliante la semaine dernière en faisant des concessions totalisant plus de 200 millions. — (François Gagnon, La saison pourrait être annulée, lapresse.ca, novembre 2012)
  3. (Par métonymie) Se dit d’une attitude, d’une façon de faire, dont l’objectif est de ne pas exacerber les antagonismes.
    • Adopter un ton conciliant.
    • Prêt au dialogue, il a envoyé de nombreux signaux conciliants vers le Kremlin. — (Benjamin Quenelle, La difficile « cohabitation à la caucasienne » en Géorgie, Les Échos, novembre 2012)

Forme de verbe

conciliant \kɔ̃.si.ljɑ̃\

  1. Participe présent de concilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCILIANT, ANTE. adj.
Qui est porté à concilier les esprits, les gens d'intérêts opposés. C'est un homme fort conciliant. Esprit, caractère conciliant. Des mesures conciliantes.

Littré (1872-1877)

CONCILIANT (kon-si-li-an, an-t') adj.
  • Qui est propre à concilier. Homme, esprit, caractère conciliant. Paroles conciliantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conciliant »

(Adjectif) (XVIIIe siècle) Du participe présent de concilier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conciliant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conciliant kɔ̃siljɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « conciliant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conciliant »

  • Tu n’obtiens jamais assez en te battant, tu obtiens l’inattendu en étant plus conciliant. De Lawrence G. Lovasik / The Hidden Power of Kindness
  • Les Etats-Unis ont signé d'importants accords commerciaux cette année, notamment le nouvel accord de libre-échange USMCA avec le Canada et le Mexique (qui doit entrer en vigueur ce 1er juillet) et un premier accord avec la Chine. Rappelant qu'il était, depuis trente ans, un adepte de la « ligne dure » avec la Chine, Robert Lighthizer a toutefois adopté un profil conciliant à l'égard de Pékin, mercredi, lors de son audition à la Chambre des représentants. Les Echos, Les Etats-Unis veulent un patron réformiste pour mettre fin au « bazar » à l'OMC | Les Echos
  • Il s’agit d’instaurer un climat où la remise en cause des libertés est banalisée. Ne nous y trompons pas : si les jeunes et les personnels hospitaliers ont pu manifester, ce n’est pas par clémence du gouvernement, c’est que celui ci ne peut pas s’opposer de front à ces rassemblements de jeunes ou aux organisations syndicales. Cependant, ces attaques se retourneront contre les organisations, y compris envers celles dont les dirigeants cherchent à montrer un visage conciliant et raisonnable. le mouvement, [Communiqué de presse] Manifestation en solidarité interdite par la Préfecture de l'Hérault ! - le mouvement
  • Sur Instagram, les esprits s'éveillent peu à peu. En ce mois de juin placé sous le signe des Fiertés LGBTQ+, de plus en plus de voix se libèrent afin de valoriser les transidentités au sein du réseau social. Un travail de visibilité nécessaire conciliant bienveillance et militantisme. Des termes qui résument à la perfection le compte majeur (et massivement suivi) de Lexie, aggressively_trans. , Transgenre : Lexie, la militante trans qui libère la parole sur Instagram - Terrafemina
  • Dans ce discours patriotique mais plutôt conciliant, le président russe n'est pas revenu sur ses accusations contre les Occidentaux, qu'il accuse de vouloir minimiser, à des fins politiques, le rôle soviétique dans la défaite du nazisme. , Poutine célèbre le sacrifice soviétique qui a sauvé le monde - RTN votre radio régionale
  • On ignore encore si ces démarches aboutiront, mais la pression encourage néanmoins d’ores et déjà Jeromy Walsh à se montrer conciliant. Dans une note publiée sur le site officiel, Jeromy Walsh annonce notamment la réouverture des forums officiels : le développeur y a supprimé l’ensemble des messages postérieurs à l’annonce de l’arrêt du développement (les plus véhéments) et les forums ne sont pour l’instant disponibles qu’en lecture (on ne peut plus y contribuer) en attendant de recruter une nouvelle équipe de modération. Le développeur y voit néanmoins un signe de transparence, permettant à la communauté de retrouver ses échanges publiés pendant les quatre ans de développement. Mais surtout, le développeur restaure l’accès à l’historique des transactions réalisées par les joueurs dans la boutique du site officiel. C’était une demande des joueurs et on imagine qu’ils utiliseront ces données dans le cadre de leurs démarches contre Xsolla, la plateforme en charge de la gestion de la boutique du MMORPG. JeuxOnLine, Chronicles of Elyria - Chronicles of Elyria restaure ses forums et distribue sa démo aux contributeurs - JeuxOnLine

Traductions du mot « conciliant »

Langue Traduction
Anglais conciliatory
Espagnol conciliador
Italien conciliativo
Allemand versöhnlich
Chinois 和解
Arabe تصالحي
Portugais conciliador
Russe примирительный
Japonais 調停的
Basque conciliatory
Corse cunciliatori
Source : Google Translate API

Synonymes de « conciliant »

Source : synonymes de conciliant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conciliant »

Partager