La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entêté »

Entêté

Définitions de « entêté »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTÊTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de entêter*.
II.− Adj. [Correspond à entêter1]
A.− Vx. Qui manifeste un intérêt passionné pour quelqu'un ou pour quelque chose. Entêté de, dans, pour qqc., entêté à faire qqc.Il a contre lui les faux érudits et les érudits trop entêtés d'érudition (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 217).
B.− Cour. Qui manifeste un attachement borné et opiniâtre pour quelque chose.
1. [En parlant d'une pers.] Si entêtée, si confuse, si bornée qu'elle soit, elle s'est enfin soumise (Huysmans, À rebours,1884, p. 125).
Emploi subst. La petite Antigone, la sale bête, l'entêtée, la mauvaise (Anouilh, Antig.,1946, p. 145).
2. [En parlant d'une forme du comportement, de la sensibilité] :
D'humeur entêtée, surtout s'il [l'homme de tempérament secondaire] est fortement inactif, rebelle à l'argumentation, il demeure inaccessible au conseil et se bute sur ses décisions, même si son information les ébranle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 296.
En antéposition expressive. Sa grande névrose, qui est chez lui une entêtée hantise de la mort (Goncourt, Journal,1893, p. 487).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tεte] ou p. harmonis. vocalique [ɑ ̃tete]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 849; xxes. : a) 1 187, b) 438.

Wiktionnaire

Nom commun - français

entêté \ɑ̃.te.te\ ou \ɑ̃.tɛ.te\ masculin (pour une femme, on dit : entêtée)

  1. (Substantivement) Celui qui s’entête.
    • Cependant, si je voulais bien… Ce fatal - « Si je voulais bien ! » a constamment perdu les entêtés. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Adjectif - français

entêté \ɑ̃.te.te\ ou \ɑ̃.tɛ.te\

  1. Qui est trop attaché à ses opinions, à ses désirs ; à qui l’on ne peut faire entendre raison.
    • Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, mais je me heurtai à une résistance entêtée et joviale, qui exaspéra et redoubla ma passion. — (Octave Mirbeau, Le Colporteur, 1886)
    • Combien de camisards entêtés dans leur foi, combien de magnarelles diligentes n’ont pas vécu ici sans prévoir cette mort prochaine de leur petite patrie ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENTÊTÉ (an-tê-té, tée) part. passé.
  • 1À la tête de qui quelque influence s'est portée. Entêté par des fleurs très odoriférantes, par la vapeur du charbon. Une espèce de petit temple qu'il avait décoré de toiles d'opéra, et qui ce jour-là était orné de tant de guirlandes de roses que nous en étions entêtés, Marmontel, Mém. VI.
  • 2Dont la tête, le cœur, les sentiments sont prévenus, préoccupés en faveur de quelqu'un. Mais il est devenu comme un homme hébété, Depuis que de Tartuffe on le voit entêté, Molière, Tart. I, 2. Savez-vous bien que je suis plus entêtée de vous que jamais ? Sévigné, 105. Testu est entêté de Mme de Coulanges, Sévigné, 168. Je chéris l'Arioste et j'estime le Tasse, Plein de Machiavel, entêté de Bocace, J'en parle si souvent qu'on en est étourdi, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX. Cambyse… prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses en faveur desquelles on est prévenu. Je suis toujours un peu entêtée de mes lectures, Sévigné, 89. Il a été entêté de vous faire voir sa maison, Sévigné, 414. S'il n'était point entêté des erreurs qu'il cherche dans les Pères, Bossuet, Avert. 6. La fréquentation d'une parente entêtée des vanités et des folies du siècle, Fléchier, Panég. II, p. 248. C'est la veuve d'un riche et fameux architecte, une femme entêtée de noblesse, Lesage, Diable boit. ch. 10. Le peuple prévenu est entêté de ces visions, Vertot, Rév. rom. II, p. 205. L'on n'en est pas moins entêté de la parure, de la fortune, des amusements, Massillon, Car. Vérit. culte. Un homme entêté de l'élévation et de la fortune, Massillon, Car. Évid. de la loi. Henri IV, né dans cette secte qu'il aimait sans être entêté d'aucune, Voltaire, Louis XIV, 36. Homme plus entêté d'avoir le chapeau de cardinal que de soutenir une bulle, Voltaire, ib. 37. Outre qu'une grande partie des gens de la campagne étaient encore idolâtres et entêtés d'une religion grossière comme eux-mêmes, Montesquieu, Rom. XX. Je vois un jeune homme entêté de chimères à qui tout déplaît, Chateaubriand, René, 217.

  • 3 Absolument. Qui tient à ses volontés, à ses idées, sans en démordre. Un vieillard, un enfant entêté.

    Substantivement. C'est un entêté, une entêtée.

SYNONYME

ENTÊTÉ, TÊTU. On est entêté quand on s'est mis quelque chose dans la tête, quand on s'est entêté de quelque chose. On est têtu, quand naturellement, et sans avoir été entêté de quelque chose, on tient à ses volontés, à ses idées. Mais, dans l'usage, entêté se rapproche tellement de têtu, qu'ils se confondent l'un et l'autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTÊTÉ. Ajoutez :
4Entêté que…, ayant dans la tête que… La Mère Angélique de Saint-Jean était entêtée qu'elles ne devaient signer en aucune sorte, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard. Entêtés systématiquement que leur ancienneté les dispensait de l'observation des ordonnances et des règlements, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 149.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entêté »

De entêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entêté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entêté ɑ̃tɛte

Fréquence d'apparition du mot « entêté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entêté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entêté »

  • C’était une journée spéciale, un peu bizarre. Le premier combat contre le Géorgien a été plus dur que prévu. Je me suis entêté dans un schéma qui ne fonctionnait pas. Quand j’ai changé, j’ai scoré. J’ai repris mon schéma de base sur le quart et la demie, ça m’a permis de remporter plus facilement mes combats. Sur la finale, je pense que mon adversaire a mal compris les règles puisqu’il prend trois pénalités pour avoir fait lâcher la garde à deux mains, ce qui est interdit. C’est rare mais ça se prend (sourire) !
    RMC SPORT — Mondiaux de para judo: "Un bon signe pour Paris 2024", avoue Latchoumanaya, champion du monde pour la deuxième fois
  • Durant les premières auditions, celui surpris sur le fait en train d’arracher un collier a reconnu les faits. Il a indiqué vouloir le revendre, afin de s’acheter des vêtements. Son complice s’est entêté à nier. Il a assuré que le collier retrouvé sur sa personne, lors de sa fouille, lui appartenait. Ce dernier a fini par reconnaître les vols, lors d’auditions ultérieures. Une plaignante a reconnu le collier qu’il portait autour du cou comme étant le sien, identifiant par la même occasion son agresseur. Il a expliqué avoir volé car il avait besoin d’argent pour vivre. Les bijoux retrouvés ont été restitués à leurs propriétaires.
    leparisien.fr — Saint-Brice-sous-Forêt : les voleurs de colliers attaquaient les clients sur le parking du Carrefour - Le Parisien
  • Lai Ching-te s'est entêté à défendre la position de "l'indépendance de Taiwan", a fait remarquer le responsable, ajoutant que la dernière "escale" de Lai Ching-te aux Etats-Unis était un déguisement qu'il a utilisé pour vendre les intérêts de Taiwan afin de chercher à obtenir des gains dans les élections locales par des actes malhonnêtes.
    Un responsable de la partie continentale condamne fermement la décision provocatrice du PDP de Taiwan de poursuivre sa collusion avec les Etats-Unis
  • Mais pourquoi Emmanuel Macron s’est-il à ce point entêté sur la réforme des retraites ? Pourquoi se mettre à dos l’opinion, tous les syndicats – une première depuis 2010 – et les oppositions ? Pourquoi mettre à ce point le pays en tension, provoquant les manifestations les plus fournies depuis des décennies ? Tout ça pour une réforme censée éviter un déficit – hypothétique – de quelques dizaines de milliards, bien peu en regard du Budget de la Nation…
    ladepeche.fr — Réforme des retraites : pourquoi Emmanuel Macron s’est-il entêté ? - ladepeche.fr
  • C’est grâce à lui que les khmers verts ont pris Lyon Strasbourg Grenoble, à s’être entêté à maintenir les municipales en plein Covid (souvenez vous, mars 2020), pour lesquelles les personnes âgées ne se sont pas déplacées, alors qu’elles votent traditionnellement et majoritairement à droite ; mais il ne faut pas critiquer E Philippe, qui est déjà manifestement le candidat des médias …
    Le Point — Édouard Philippe renonce à se rendre aux journées d’été d’EELV

Traductions du mot « entêté »

Langue Traduction
Anglais on your mind
Espagnol en cabeza
Italien nella tua mente
Allemand in deinen gedanken
Chinois 你头脑里
Arabe في الراس
Portugais na sua mente
Russe по вашему мнению
Japonais あなたのこころで
Basque zure buruan
Corse in a vostra mente
Source : Google Translate API

Antonymes de « entêté »

Combien de points fait le mot entêté au Scrabble ?

Nombre de points du mot entêté au scrabble : 4 points

Entêté

Retour au sommaire ➦