La langue française

Incomplet, incomplète

Sommaire

  • Définitions du mot incomplet, incomplète
  • Étymologie de « incomplet »
  • Phonétique de « incomplet »
  • Citations contenant le mot « incomplet »
  • Traductions du mot « incomplet »
  • Synonymes de « incomplet »
  • Antonymes de « incomplet »

Définitions du mot incomplet, incomplète

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOMPLET, -ÈTE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui n'est pas complet, à qui il manque quelque chose ou qui n'est pas terminé.
A. − [En parlant d'une chose concr.] Décor, document, monument, ouvrage incomplet :
1. Vos deux lettres, l'admirable histoire du poëme d'Ulalume et le billet où vous craigniez d'avoir d'abord mis une adresse incomplète, me sont arrivées, en même temps... Mallarmé, Corresp.,1876, p. 135.
BOT. [En parlant de fleurs ou de plantes] Qui manque d'un élément (calice, corolle, étamine ou pistil). Les cloisons sont dites complètes ou incomplètes : (...) incomplètes lorsqu'elles ne s'étendent pas dans toute la largeur de l'ovaire; dans ce cas on les désigne quelquefois par le nom de fausses cloisons (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 111).
B. − [En parlant d'une chose abstr.] Tu consultes leurs annales, histoire incomplète de deux cents générations (Senancour, Rêveries,1799, p. 110):
2. La confrontation directe de ce postulat avec la double expérience du déplaisir que provoquent en nous l'éloignement temporaire de l'objet aimé et sa possession incomplète va nous dire maintenant si nous devons l'admettre ou l'abandonner. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
SYNT. Acte, aspect, rapport, résultat, succès, système incomplet; apparence, description, éducation, énumération, expérience, image, impression, information, observation, position, possession, réalisation, sagesse, satisfaction, solution incomplète.
Spécialement
1. PHILOSOPHIE
a) [En parlant de l'homme] À qui il manque quelque chose pour être un individu complet. Nature incomplète. L'être incomplet est stérile dans tous les sens (Renan, Drames philos., Abbesse Jouarre, 1886, p. 617).L'intellectuel pur est un être incomplet, malheureux, car il est incapable d'atteindre ce qu'il comprend (Carrel, L'Homme,1935, p. 162).
b) [En parlant d'idées] Qui ne représente qu'une partie de leur objet. Certitude, compréhension, conception, pensée, réflexion, vérité, vue incomplète. C'est que l'on se fait une idée fausse et incomplète du mécanisme (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 270).Toutes les transitions existent entre le nescioquid vulgaire, auquel manque telle ou telle modalité, et le nescioquid mystique. Le premier est une notion incomplète, privée des déterminations qui en feraient une science (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 54).
2. SC. DE LA TERRE. [En parlant d'un sol ou d'une terre] Auquel il manque une ou plusieurs substances (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
II. − Subst. Caractère ou état de ce qui n'est pas complet. L'incomplet est de la vérité encore et déjà de l'erreur (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 155).
Rem. S'emploie rarement pour désigner un être humain. Un homme de génie [Delacroix] venu avant terme (...) l'homme qui, après tout, fera le plus de passionnés comme tout grand incomplet (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 138).
A. − Domaine milit.Ce qui manque à l'effectif. Combler les incomplets. (Dict. xixeet xxes.).
B. − BIBL., au plur. Ouvrages auxquels il manque des feuilles ou des tomes. Registre des incomplets. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃plε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] « inachevé » (Corbichon, Propr. des choses, B.N. 22533, fo167a [et X, 2, éd. 1482] ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. de nouv. 1746 « qui n'est pas complet » ici fém. incomplette (Condillac, Essai sur l'origine des connaissances, 1repart., p. 181). Dér. de complet*; préf. in-1*; l'attest. supra xves. représente prob. un empr. isolé au b. lat. incompletus « non accompli ». Fréq. abs. littér. : 995. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 873, b) 1 182; xxes. : a) 1 639, b) 1 012.

Wiktionnaire

Adjectif

incomplet masculin

  1. Qui n’est pas complet.
    • Comme l'histoire des plantes fossiles est encore bien incomplète, on ne met pas facilement en relation ces flores avec les cartes paléogéographiques. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.76)
    • Cet ouvrage est incomplet, il en manque un volume.
    • Travail incomplet. — Idées, notions incomplètes.
  2. (Spécialement) (Botanique) Qualifie une fleur qui manque de calice ou de corolle.
    • Fleur incomplète.

Forme d’adjectif

incomplète \ɛ̃.kɔ̃.plɛt\

  1. Féminin singulier de incomplet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOMPLET, ÈTE. adj.
Qui n'est pas complet. Un recueil incomplet. Cet ouvrage est incomplet, il en manque un volume. Travail incomplet. Idées, notions incomplètes. En termes de Botanique, Fleur incomplète, Fleur qui manque de calice ou de corolle.

Littré (1872-1877)

INCOMPLET (in-kon-plè, plè-t') adj.
  • 1Qui n'est pas complet. Un recueil incomplet.

    Terme de philosophie. Idées incomplètes, celles qui ne représentent qu'une partie de leur objet.

    Terme de botanique. Fleur incomplète, fleur qui manque de calice, ou de corolle, ou d'étamines, ou de pistil.

    Terme d'entomologie. Nymphe incomplète, celle qui est pourvue d'ailes et de pattes, mais immobile.

  • 2Homme incomplet, homme à qui il manque une chose quelconque pour être tout ce qu'il devrait être.

    On dit de même : un esprit incomplet.

  • 3 S. m. Terme d'administration militaire. L'incomplet, ce qui manque à l'effectif. Il y a à tenir compte des malades, des traînards, enfin des incomplets ordinaires.

    Terme de libraire. Les incomplets, les livres incomplets. Donnez-moi le registre des incomplets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incomplet »

Composé de complet et du préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. incompletus, de in… 1, et completus, complet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incomplet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incomplet ɛ̃kɔ̃plɛ

Citations contenant le mot « incomplet »

  • Pour les ultramarins partis travailler dans l’hexagone, c’est l’heure de la réforme (décret n° 2020-851 du 2 juillet 2020) d’un vieil acquis social, les congés bonifiés, qui date de 1978. Dans une période où chaque année des ultramarins souffrent psychologiquement de ne pas avoir de possibilité de retour auprès de leur famille par manque de postes dans leurs territoires d’origine, le Gouvernement modifie le dispositif existant et adopte une réforme malheureusement incomplète des congés bonifiés. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Congés bonifiés : « Une réforme incomplète » regrette David Lorion, député de La Réunion - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Il n’existe rien qui ne vous fasse plus prendre conscience des aléas de la vie qu’une chanson incomplète. Ou qu’un vieux carnet d’adresses. De Carson McCullers / The Sojourner
  • Une vie humaine paraît presque toujours incomplète. Elle est comme un fragment isolé dans un long message dont elle ne nous livre qu'une faible partie, souvent indéchiffrable. De Julien Green / Varouna
  • Tout ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. De Madame de Staël / De la littérature
  • Il reconnut qu’être parfait, c’est être incomplet. N’ayant que des qualités, il résolut de se donner des défauts. De Victor Hugo / Choses vues
  • Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. De François René de Chateaubriand / Atala René
  • L'homme est composé d'un corps et d'une âme. C'est incomplet. Il faut dire : d'un corps, d'une âme et d'une femme. De Jean-Charles Harvey / Marcel Faure
  • Je repasserai lorsqu’il aura ait un bilan complet, parce que moi, l’incomplet, ça ne m’intéresse pas ! Olympique & Lyonnais, OL : 1 an après son retour, Juninho tire un bilan personnel « incomplet »
  • Il s’agit d’un document de travail, encore incomplet et pas entièrement arbitré par le gouvernement, mais déjà critiqué par les ONG de défense de la nature pour son manque d’ambition. La stratégie nationale pour les aires protégées marines et terrestres 2020-2030 devait être examinée vendredi 17 juillet lors d’une réunion de son comité de pilotage, qui rassemble, sous l’égide du ministère de la transition écologique notamment représentants des collectivités, ONG, scientifiques, gestionnaires d’aires protégées. Le document expose les moyens de renforcer le réseau français d’espaces naturels et envisage des pistes de financements pérennes pour les projets d’extension et de créations recensés. Il doit être soumis à diverses instances consultatives avant d’être adopté, probablement à l’automne. Le Monde.fr, Biodiversité : la stratégie des aires protégées contestée pour son manque d’ambition
  • Fait rare, le système info-divertissement ne sera pas totalement prêt lors des premiers mois de commercialisation. Il sera incomplet d’octobre à début 2021 (entre janvier et mars), où la mise à jour gratuite à distance est promise. Automobile Propre, Volkswagen ID.3 : une idée du prix et des commandes ouvertes le 20 juillet
  • Si la Commission européenne soutient l’existence d’ « aide illégale de l’État irlandais » au profit de la firme de Cupertino au cours des deux dernières décennies, la Cour européenne de préciser : « Bien que le Tribunal regrette le caractère incomplet et parfois incohérent des décisions fiscales contestées, les défauts identifiés par la Commission ne sont pas, en eux-mêmes, suffisants pour prouver l’existence d’un avantage. » Fredzone, Apple sort gagnant de son bras de fer avec la Commission Européenne dans l'affaire des arriérés d'impôts en Irlande
  • Pas de bac pour les élèves de trois lycées hors contrat de confession catholique en Bretagne. Le rectorat refuse de les diplômer au motif de « dossier incomplet ». Des parents dénoncent une « discrimination ». , Trois lycées indépendants recalés au bac - Pontivy.maville.com
  • Conseil, stratégie, fusions acquisitions... Après la voie royale math-sup, math-spé, Alexandre fait tourner à fond sa belle machinerie intellectuelle. Mais il se sent incomplet, laissant de côté tout un pan de sa personnalité : "Très épanouissant intellectuellement, mais déséquilibré par rapport à la personne que j’étais en dehors de mon travail, parce que la dimension d'humour et d'empathie, ça n’était pas vraiment nourri en moi à travers ces expériences professionnelles." Alexandre se sent à l'étroit dans son costume. Ses collègues aiment son côté décalé, drôle. La magie, il a toujours un peu pratiqué. Pourquoi ne pas aller voir un peu plus loin ? Franceinfo, Ils ont changé de vie : Alexandre, de consultant dans une banque à magicien
  • Pour obtenir le début d’une réponse, qui demeurera finalement incomplète, il aura fallu à Jumbo Privacy pas moins de quatre mois de démarches, neuf échanges d’emails, l’envoi d’une photo d’identification, la communication de nombreuses autres informations d’identification personnelle (nom et prénom, adresse email et postale, adresse IP, …), le refus catégorique de communiquer une photo de pièce d’identité et finalement l’envoi en dernier recours d’une mise en demeure par courrier recommandé et par email. Global Security Mag Online, Français fichés illégalement, Jumbo attaque l'américain Clearview devant la CNIL - Global Security Mag Online
  • Le Commissaire à la déontologie policière reproche aux deux agents de ne pas s’être comportés «de manière à préserver la confiance et la considération» que requièrent leurs fonctions «en effectuant une enquête incomplète relativement à une plainte criminelle déposée contre monsieur Patrice Mougeot». Le Droit, «Enquête incomplète»: deux policiers cités à comparaître en déontologie | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Mais ce dernier croit tout de même que l’offre proposée par le gouvernement Legault est « incomplète ». Le Droit, Primes pour les infirmières de l’Outaouais: une solution «incomplète»? | Santé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Traductions du mot « incomplet »

Langue Traduction
Anglais incomplete
Espagnol incompleto
Italien incompleto
Allemand unvollständig
Chinois 不完整
Arabe غير مكتمل
Portugais incompleto
Russe неполный
Japonais 不完全な
Basque osatu gabe
Corse incompleta
Source : Google Translate API

Synonymes de « incomplet »

Source : synonymes de incomplet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incomplet »

Partager