La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compréhensif »

Compréhensif

[kɔmpreɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « compréhensif »

Compréhensif - Adjectif

  • Doté de la capacité à saisir et à comprendre par l'intellect.

    Dans son analyse des marchés boursiers, le directeur financier a fait preuve d'un esprit compréhensif remarquable, détectant les nuances imperceptibles pour la plupart d'entre nous.
    (Citation fictive)
  • Apte à percevoir et à se montrer sensible aux émotions d'autrui.

    Un bon journaliste se doit d'être plus qu'un miroir reflétant l'actualité, il doit être compréhensif, capable de percevoir et de comprendre les émotions de ceux qu'il interviewe.
    (Citation fictive)
  • (En logique) Se dit de ce qui, sans les énumérer explicitement, englobe tous les éléments d'un ensemble par le biais de leurs caractéristiques communes.

    Dans son rapport, l'inspecteur a dépeint une situation globale, étonnamment compréhensive, des dysfonctionnements systémiques, sans se perdre dans les détails.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • (quasi-)anton exclusif
  • (quasi-)anton particulier, partiel
  • Compréhensif de tout ou absol compréhensif (qui atteint dans sa portée, le maximum d'étendue possible)
  • Connaissance/science compréhensive (connaissance/science totale et parfaite que Dieu a de lui-même et de tous les êtres ou qu'un être peut avoir de Dieu dans certaines conditions)
  • Parad (quasi-)synon pénétrant
  • Psychologie, sociologie compréhensive (psychologie, sociologie qui procède essentiellement par méthode intuitive.)

Étymologie de « compréhensif »

Du latin Comprehensivus, dérivé de comprehendere (voir COMPRENDRE) ; provençal comprehensiu.

Usage du mot « compréhensif »

Évolution historique de l’usage du mot « compréhensif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compréhensif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « compréhensif »

Antonymes de « compréhensif »

Citations contenant le mot « compréhensif »

  • La pandémie de coronavirus a stoppé plusieurs productions hollywoodiennes. Lorsque WarnerMedia a annoncé au nom de HBO qu’ils suspendraient la production de l’émission jusqu’à nouvel ordre, Zendaya était bouleversé, mais compréhensif. «Nous étions censés retourner travailler le 16 mars», a-t-elle déclaré dans une interview avec MJ Rodriguez pour Variety. « Je veux dire que les scripts ont été écrits et j’étais tellement excité – juste rentrer chez moi, c’est vraiment ce que l’on ressent. » Dans les trois à quatre jours suivants, la production a été arrêtée.
    Breakingnews.fr — Zendaya's Hopes For Euphoria Saison 2
  • « Au Près-la-Rose, on a ouvert 15 jours en mars, juste avant le confinement », précise Christian Meyer. Ensuite, les commerçants se sont serré la ceinture : « Comme tous les forains de France… On n’a pas dépensé un centime sauf pour la nourriture et les frais courants. En plus, le banquier n’a pas été franchement compréhensif. Il nous réclamait nos traites. On lui disait "Mais comment peut-on faire ? L’argent, nous n’en gagnons pas"».
    Autres | À Montbéliard, Christian Meyer fait de nouveau tourner son manège
  • Alors Poltrier, jusque-là parfaitement gentil et compréhensif, se dressa comme un coq : « Aucun individu n’a de droits sur un autre. » « Et les gens de votre parti alors, ils n’ont pas de droits sur vous ? » « Minute, papillon, dit Poltrier, n’embrouillons pas tout. Le Parti a tous les droits sur moi, quant à ses membres. »
    Clarisse Francillon — Les Meurtrières

Traductions du mot « compréhensif »

Langue Traduction
Anglais understanding
Espagnol comprensión
Italien comprensione
Allemand verstehen
Chinois 理解
Arabe فهم
Portugais compreensão
Russe понимание
Japonais 理解
Basque ulermena
Corse capiscenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.