La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fragmentaire »

Fragmentaire

[fragmɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « fragmentaire »

Fragmentaire - Adjectif

  • Qualifie ce qui est constitué de morceaux ou de parties détachées, incomplet ou non entier.

    Ainsi à Lyoffans, dans la vallée du Rabin, affluent de l'Ognon, cours d’eau voisin de la Lanterne, nous avons pu observer parmi les moissons quelques individus assez fragmentaires de l'association à Cicendia filiformis.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Connaissances, vues fragmentaires

Étymologie de « fragmentaire »

Dérivé de fragment avec le suffixe -aire.

Usage du mot « fragmentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « fragmentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fragmentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fragmentaire »

Antonymes de « fragmentaire »

Citations contenant le mot « fragmentaire »

  • Le théâtre est l'exercice d'un métier, inaccessible à l'esprit, dans lequel on ne peut rien comprendre que dans l'épisodique, le fragmentaire, le momentané, car la loi est "l'explicable" et "l'inconnaissable.
    Louis Jouvet
  • « Je m’intéresse à l’attention sélective et à l’aveuglement lié à l’inattention, expliquait M. Hyman en marge de son colloque sur la psychologie légale. Quand survient un accident ou un évènement extraordinaire comme une agression, un témoin lui portera très rarement sa pleine attention. Alors il aura une mémoire très fragmentaire. »
    La Presse — La psychologie au secours de la justice
  • Mon propos était de raconter Alger par le bas, faire une sorte de micro-récit, m'intéresser aux petites voix, tout cela restant une profession de foi à partir de mes petits bouts de papier. J'ai toujours travaillé de manière fragmentaire : je n'écris pas, je construis. 
    France Culture — Mustapha Benfodil : " J'ai toujours travaillé de manière fragmentaire, je n'écris pas, je construis"
  • Les Etats-Unis "se sont paralysés" par "une approche fragmentaire et politisée" dans la gestion de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi un média américain, citant des experts de la santé publique.
    Les Etats-Unis "se sont paralysés" dans leur réponse à la pandémie de COVID-19
  • ACTUALITES WASHINGTON, 22 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les Etats-Unis « se sont paralysés » par « une approche fragmentaire et politisée » dans la gestion de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi un média américain, citant des experts de la santé publique.
    YECLO.com — Les Etats-Unis "se sont paralysés" dans leur réponse à la pandémie de COVID-19 (média) - Actualités 23/06/2020 - YECLO.com
  • Pour fragmentaire qu’elle fut au plan de la représentation nationale, pour brouillonne qu’elle s’avéra dans ses objectifs comme dans ses résultats, la concertation tenue jeudi au palais présidentiel aura tout de même été des plus concluantes, mais certes pas dans le sens souhaité par ses organisateurs.
    L'Orient-Le Jour — On expose ! - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « fragmentaire »

Langue Traduction
Anglais fragmentary
Espagnol fragmentario
Italien frammentario
Allemand fragmentarisch
Chinois 零碎的
Arabe مجزأة
Portugais fragmentário
Russe фрагментарный
Japonais 断片的
Basque zatikako
Corse frammentari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.