La langue française

Fragmentaire

Sommaire

  • Définitions du mot fragmentaire
  • Étymologie de « fragmentaire »
  • Phonétique de « fragmentaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fragmentaire »
  • Citations contenant le mot « fragmentaire »
  • Traductions du mot « fragmentaire »
  • Synonymes de « fragmentaire »
  • Antonymes de « fragmentaire »

Définitions du mot fragmentaire

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAGMENTAIRE, adj.

A.− [En parlant d'un ensemble]
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui est constitué de fragments. Ces magnifiques sculptures furent trouvées à l'état fragmentaire (Ac.1932).Cette partie ancienne de Nancy, la « ville-vieille », est bien fragmentaire; elle fut perpétuellement refaite (Barrès, Homme libre,1889, p. 102).Les chaînes fragmentaires qui se dressent sur le pourtour effondré de l'ancienne Egéide (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 88).Cf. arrogant ex. 8.
2. [En parlant d'un processus, d'une chose ayant un développement temporel] Qui se déroule, qui procède par fragments, peu à peu. La longue résistance désespérée et quotidienne à la mort fragmentaire et successive telle qu'elle s'insère dans toute la durée de notre vie (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 671):
1. Le général Moreau était un grand général : (...) il avait sa méthode, et cette méthode était prudente, fragmentaire, si je puis dire. Il ne faisait rien du premier coup; il s'y prenait successivement et au fur et à mesure. Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 144.
3. [En parlant de l'esprit humain, d'une de ses manifestations, ou d'une chose qui en relève] Qui ne s'attache qu'à des fragments, qui ne concerne que des fragments d'un ensemble. Jugement, philosophie, renseignement, vérité fragmentaire; connaissances, vues fragmentaires. Schwob avait une intelligence minutieuse, fragmentaire, notatrice, qui n'atteignait jamais un ensemble (L. Daudet, Entre-deux guerres,1915, p. 19):
2. ... je me mettrai pion à Paris (...) pour bûcher (...) l'agrégation de philo. Tu te dis : « quelle présomption! a-t-il l'esprit philosophique? sa pensée est si lente, si multiple et si fragmentaire. Il a si peu cette force de synthèse qu'a M. (...) ». J. Rivière, Corresp.[avec A. Fournier], 1905, p. 39.
P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui ne s'attache qu'à certains fragments d'un ensemble :
3. ... quelques-uns de ceux qui le voyaient [Napoléon] de plus près (...) l'ont méconnu dans son unité, l'ont cru décousu, fragmentaire, ayant des éclairs et des tonnerres sans doute, mais sans nette continuité de vues et de calculs, sans cette fixité ardente qu'il apportait dans la suite de ses desseins. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 10, 1865, p. 25.
B.− [En parlant d'un élément d'un ensemble] Qui constitue un fragment d'un tout.
1. [En parlant d'une chose] Un de nos postes de projecteurs saisit encore ces signaux fragmentaires : « ... 53 blessés ... aspire ... de pertes ... » (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 232).Chacune de nos expériences n'est (...) qu'un découpage d'impressions fragmentaires (Bourget, Actes suivent,1926, p. 6):
4. ... l'État (...) en tenant en mains les principaux leviers de commande, est seul qualifié pour faire en sorte que les multiples activités fragmentaires constituent un tout... De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 453.
2. [En parlant d'un ensemble de pers.] Problème de l'existence individuelle, fragmentaire, finie et contingente (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 76):
5. Cela paraît énorme, car enfin un homme supérieur, un grand écrivain est fatalement, par son génie même, une des synthèses de sa race et de son époque, le représentant d'une humanité momentanée ou fragmentaire, le cerveau et la bouche de toute une tribu et non un fugace monstre. Gourmont, Le Livre des masques,Paris, Mercure de France, 1908 [1896], p. 89.
REM. 1.
Fragmentarisme, subst. masc.Tendance à écrire d'une manière fragmentaire. Un certain (...) fragmentarisme ou goût du morceau [dans Le Voyage d'Urien] dont on retrouve les analogues dans celui même de la phrase carrée et du mot pris en soi comme effectif par lui-même (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 179).
2.
Fragmentarité, subst. fém.Fait d'être fragmentaire. L'entendement projette dans la réalité une et indivisible, le morcelage, la multiplicité, la fragmentarité et la finitude nécessaires à l'application des lois subjectives de la représentation (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949p. 63).
Prononc. et Orth. : [fʀagmɑ ̃tε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1801 (Villers, Kant, p. 59 ds Littré). Dér. de fragment*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 129.
DÉR.
Fragmentairement, adv.D'une manière fragmentaire. a) [Détermine un procès physique] Son admirable Stream of thought [de James] − publié d'abord fragmentairement sous la forme d'un article sur quelques omissions de la psychologie introspective (Du Bos, Journal,1922, p. 65).Ce livre n'est-il pas la mise au point et la conclusion d'un travail entrepris fragmentairement, au long de vingt-cinq années de conférences et de cours? (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 7).b) [Détermine un procès psychique] Le public que trouva Milton après sa mort ne comprenait plus que fragmentairement le christianisme. Le nœud des choses lui échappait (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 550).Connaître, c'est toujours essayer un champ sur un autre champ, une construction hypothétique sur la forme de la réalité telle qu'elle se révèle fragmentairement dans l'expérience (Ruyer, Conscience,1937, p. 3). [fʀagmɑ ̃tε ʀmɑ ̃] 1reattest. 1840 (P. Leroux, loc. cit.); de fragmentaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 41.

fragmentaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

fragmentaire masculin et féminin identiques

  1. Qui est à l’état de fragments.
    • Afin de couvrir les sépultures, ils se sont servi de tuiles, parfois entières, souvent fragmentaires. — (H. Duday, ‎Fanette Laubenheimer & ‎Anne-Marie Tillier, Sallèles d'Aude: nouveau-nés et nourrissons gallo-romains, Presses Univ. Franche-Comté, 1995, page 97)
    • Ainsi à Lyoffans, dans la vallée du Rabin, affluent de l'Ognon, cours d’eau voisin de la Lanterne, nous avons pu observer parmi les moissons quelques individus assez fragmentaires de l'association à Cicendia filiformis. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAGMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est à l'état de fragments. Ces magnifiques sculptures furent trouvées à l'état fragmentaire.

Littré (1872-1877)

FRAGMENTAIRE (fra-gman-tê-r') adj.
  • Qui est par fragments. L'agrégat irrégulier de tant de principes étrangers ne produisit jamais qu'un recueil de sentences fragmentaire et décousu, Villers, Kant, p. 59.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fragmentaire »

(Date à préciser) Dérivé de fragment avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fragment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fragmentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragmentaire fragmɑ̃tɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fragmentaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragmentaire »

  • Le théâtre est l'exercice d'un métier, inaccessible à l'esprit, dans lequel on ne peut rien comprendre que dans l'épisodique, le fragmentaire, le momentané, car la loi est "l'explicable" et "l'inconnaissable. De Louis Jouvet
  • « Je m’intéresse à l’attention sélective et à l’aveuglement lié à l’inattention, expliquait M. Hyman en marge de son colloque sur la psychologie légale. Quand survient un accident ou un évènement extraordinaire comme une agression, un témoin lui portera très rarement sa pleine attention. Alors il aura une mémoire très fragmentaire. » La Presse, La psychologie au secours de la justice
  • Les Etats-Unis "se sont paralysés" par "une approche fragmentaire et politisée" dans la gestion de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi un média américain, citant des experts de la santé publique. , Les Etats-Unis "se sont paralysés" dans leur réponse à la pandémie de COVID-19
  • Pour fragmentaire qu’elle fut au plan de la représentation nationale, pour brouillonne qu’elle s’avéra dans ses objectifs comme dans ses résultats, la concertation tenue jeudi au palais présidentiel aura tout de même été des plus concluantes, mais certes pas dans le sens souhaité par ses organisateurs. L'Orient-Le Jour, On expose ! - L'Orient-Le Jour
  • Mon propos était de raconter Alger par le bas, faire une sorte de micro-récit, m'intéresser aux petites voix, tout cela restant une profession de foi à partir de mes petits bouts de papier. J'ai toujours travaillé de manière fragmentaire : je n'écris pas, je construis.  France Culture, Mustapha Benfodil : " J'ai toujours travaillé de manière fragmentaire, je n'écris pas, je construis"
  • ACTUALITES WASHINGTON, 22 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les Etats-Unis « se sont paralysés » par « une approche fragmentaire et politisée » dans la gestion de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi un média américain, citant des experts de la santé publique. YECLO.com, Les Etats-Unis "se sont paralysés" dans leur réponse à la pandémie de COVID-19 (média) - Actualités 23/06/2020 - YECLO.com

Traductions du mot « fragmentaire »

Langue Traduction
Anglais fragmentary
Espagnol fragmentario
Italien frammentario
Allemand fragmentarisch
Chinois 零碎的
Arabe مجزأة
Portugais fragmentário
Russe фрагментарный
Japonais 断片的
Basque zatikako
Corse frammentari
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragmentaire »

Source : synonymes de fragmentaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fragmentaire »

Partager