Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éconduire »
Éconduire
Sommaire
- Définitions de « éconduire »
- Étymologie de « éconduire »
- Phonétique de « éconduire »
- Fréquence d'apparition du mot « éconduire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « éconduire »
- Citations contenant le mot « éconduire »
- Traductions du mot « éconduire »
- Synonymes de « éconduire »
- Antonymes de « éconduire »
- Combien de points fait le mot éconduire au Scrabble ?
Définitions de « éconduire »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCONDUIRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
éconduire \e.kɔ̃.dɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Éloigner ; évacuer.
- Le premier essai – Le social et la politique : une articulation stratégique – s'ouvre sur une réflexion concernant les dangers et les impasses de l’électoralisation de la vie politique, laquelle, en éconduisant discrètement la question sociale au profit des logiques d'appareil, contribue à noyer la contestation populaire dans les eaux lénifiantes du consentement (Chomsky). — (Hans Cova, Pour une approche stratégique des espaces politiques : essai de philosophie politique, Éditions L'Harmattan, 2017, p. 13)
-
Congédier, soit brutalement, soit, le plus souvent, avec des formes, quelqu’un qui demande quelque chose.
- Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. — (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
- Il s’est fait éconduire honteusement. — On m’a poliment éconduit.
-
(Par extension) Refuser à quelqu’un avec plus ou moins de ménagements ce qu’il demande.
- Je lui avais fait une prière, mais j’ai été éconduit.
- Mais il ne veut recevoir personne. Il ne souhaite voir que Paul. Pouvez-vous éconduire les fâcheux ? — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 95)
- Mais, depuis quelques jours, plus de son, plus d’images : après avoir reçu la visite surprise d’une équipe de France 2, qu’elle a éconduite, la malheureuse reste terrée chez elle, attendant la convocation des poulets. — (Odile Benyahia-Kouider et Christophe Nobili, Bayrou, garde des sauces béarnaises, Le Canard enchaîné, 14 juin 2017, page 3)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Congédier, soit brutalement, soit, le plus souvent, avec des formes, quelqu'un qui quémande. Il s'est fait éconduire honteusement. On m'a poliment éconduit. Il signifie, par extension, Refuser à quelqu'un avec plus ou moins de ménagements ce qu'il demande. Je lui avais fait une prière, mais j'ai été éconduit.
Littré (1872-1877)
Se conjugue comme conduire.
-
1Éloigner avec plus ou moins de ménagement quelqu'un de chez soi, d'une société. On l'éconduisit de cette société dans laquelle il s'était glissé.
Ne manque pas d'éconduire tous ceux qui se présenteront
, Picard, Provinc. à Paris, IV, 6. -
2 Par extension, se défaire par quelque adresse d'une personne qui nous demande quelque chose.
Éconduire un lion rarement se pratique
, La Fontaine, Fabl. IV, 12.Le roi [Philippe V] l'en éconduisit [M. de Savoie, du souper] par des excuses, sous prétexte que ses officiers n'étaient pas arrivés
, Saint-Simon, 107, 140.En plaisantant ainsi, vous croyez m'éconduire
, Du Frény, Mariage fait et rompu, III, 2.Impudents, toujours pleins d'un espoir téméraire, Qu'on éconduit toujours sans pouvoir s'en défaire
, La Chaussée, Préjug. à la mode, IV, 4.PROVERBE
Vous ne serez pas battu et éconduit tout à la fois, se dit pour encourager quelqu'un à faire une demande.
HISTORIQUE
XVe s. Nul de ceste faulte ne se peust esconduire [excuser]
, Perceforest, t. IV, f° 136. Le dit evesque considerant que bonnement il ne se povoit esconduire n'excuser, qu'il ne feit assistance et ayde à ceux de son pays
, Monstrelet, t. II, f° 60, dans LACURNE.
XVIe s. L'empereur luy fist option de choisir ce que plus en Rome luy plairoyt, avecques promesse jura de non l'esconduyre, quoique il demandast
, Rabelais, Pant. III, 19. Allons-y ensemble, je vous supplye ne me esconduire, je vous seray ung Achates
, Rabelais, ib. III, 47. De ceulx les prieres n'ont jamais esté esconduictes qui ont mediocrité requiz
, Rabelais, ib. IV, Nouv. prol. Il avoit esté assez honteusement esconduit de sa requeste
, Amyot, Thés. 46.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCONDUIRE. Ajoutez :L'eau qui aura servi dans la turbine [servant à épuiser les caves inondées] sera éconduite, bien entendu, par l'égout, De Parville, Journ. offic. 11 mai 1876, p. 3208, 1re col.
Étymologie de « éconduire »
Si on lit l'historique, on verra que éconduire n'a nulle part le sens de conduire hors, et qu'il signifie toujours s'excuser, refuser. On remarquera aussi que l'historique ci-dessus ne le donne qu'à partir du XVe siècle ; si ce verbe existe antérieurement, il est extrêmement rare ; mais en place se trouve, dans l'usage le plus général et le plus fréquent, escondire qui signifie refuser et qui a étymologiquement ce sens, venant de ex-condicere, se défaire par des paroles. Escondire existe aussi dans le provençal qui n'a pas éconduire, raison de plus pour croire qu'éconduire est une altération d'escondire, altération produite par une fausse assimilation de sens et de forme. Mais, une fois l'assimilation faite, éconduire a pris le sens de conduire hors, qui lui appartient légitimement, tandis que celui de se défaire par des excuses, qui lui a été attribué, ne lui appartient pas et appartient à l'autre verbe, à escondire. Si la langue n'avait pas commis cette fautive confusion, elle aurait gardé escondire pour se défaire par des paroles, et créé éconduire pour écarter, éloigner. C'est une règle beaucoup plus étendue qu'on ne le croirait, que des mots se confondent ainsi avec d'autres, et que nous nous efforçons d'y trouver ou d'y créer des analogies qui permettent de rapporter le mot à la racine apparente, bien qu'il y soit tout à fait étranger à l'origine.
Phonétique du mot « éconduire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
éconduire | ekɔ̃dµir |
Fréquence d'apparition du mot « éconduire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « éconduire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « éconduire »
-
Une scène minable qui n’honore point la dignité de la femme s’est produite lundi à l’hôpital Phillipe Maguilène Senghor de Yoff. En effet, vers 2 heures du matin, les médecins dudit hôpital ont eu l’indélicatesse d’éconduire une dame venue pour accoucher. Elle ne disposait pas d’assez d’argent pour assurer ses frais médicaux.
Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Hôpital Philippe Maguilène Senghor : Une dame en couche non prise en charge faute d’argent - Senego.com -
Interrogé sur l’hypothèse d’une défaite de Donald Trump, après laquelle celui-ci refuserait de quitter ses fonctions, l’ancien vice-Président a exprimé sa certitude que les militaires interviendront. « Je vous promets, je suis absolument convaincu, qu’ils vont l’éconduire promptement de la Maison-Blanche », a-t-il garanti.
L-FRII — Joe Biden « promet » que les militaires agiront contre Trump s’il refuse sa défaite - L-FRII -
Invariablement centriste depuis l’élection de Maurice Delay en 1947, Bayonne vient à nouveau d’éconduire la gauche. Cette fois, l’écart est beaucoup plus net (53,81 % pour le maire sortant, avec 1 027 voix d’avance) qu’en 2014, où le socialiste Henri Etcheto ne s’était incliné que de 26 voix face à Jean-René Etchegaray…
SudOuest.fr — Bayonne : Jean-René Etchegaray savoure sa victoire après " une campagne longue et difficile " -
Leur virée au McDo a tourné au pugilat. Mardi soir, des vacanciers originaires de la région parisienne se sont fait éconduire à l'entrée d'un restaurant McDonald's d'Agde, dans l'Hérault, car ils ne portaient pas de masque. Un refus face auquel ces jeunes sont sortis de leurs gonds : ils s’en sont pris à deux employés qui tentaient de faire ainsi respecter les règles de sécurité sanitaire.
LCI — Ils refusent de mettre un masque au McDo et agressent 2 employés : cinq vacanciers écroués | LCI -
Rochat fait un beau cadeau à Claire, qui hallucine sur son prix. Elle demande à Franck si Rochat est amoureux d’elle. Franck l’avoue et comprend que ce n’est pas le cas de Claire. Cette dernière rend le livre de Rochat en essayant de l’éconduire doucement, mais Rochat ne comprend pas et la croit timide…
Stars Actu — Plus belle la vie : ce soir, Thomas apprend l'arrestation de Steven (résumé + vidéo de l'épisode 4056 PBLV du 6 juillet 2020) - Stars Actu
Traductions du mot « éconduire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dismiss |
Espagnol | descartar |
Italien | respingere |
Allemand | entlassen |
Chinois | 解雇 |
Arabe | رفض |
Portugais | dispensar |
Russe | отклонять |
Japonais | 退出させる |
Basque | baztertu |
Corse | scaccià |
Synonymes de « éconduire »
- mettre à la porte
- congédier
- reconduire
- renvoyer
- remercier
- chasser
- éloigner
- bouler
- repousser
- refuser
- exclure
- vider
Antonymes de « éconduire »
Combien de points fait le mot éconduire au Scrabble ?
Nombre de points du mot éconduire au scrabble : 11 points