Détourner : définition de détourner


Détourner : définition du Wiktionnaire

Verbe

détourner \de.tuʁ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éloigner dans une autre direction.
    • Et quand je m'approchai du fauteuil de grand’mère pour lui baiser la main, elle se détourna et cacha sa main sous son mantelet. — (Léon Tolstoï, Souvenirs, 1851-1857, traduction de Ardève Barine, éd.1922)
    • Privé de tout accommodement, […], le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. Elle s'en détourne avec horreur et trouve soudain dans cet instinctif revirement son équilibre et son salut. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
    • (Figuré)En filles sages, elles ne prêtaient point l’oreille aux propos des jeunes muguets, qui ne sont bons qu’à détourner les jeunes filles de la voie rigide du devoir et du travail. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 6)
  2. Donner une signification à quelque chose, en faire une application différente de celle qu’elle doit avoir.
    • Détourner le sens d’un passage, d’une loi, d’un mot, etc.
  3. (Figuré) Orienter vers un autre sujet.
    • Le plus dur est fait, pensa Zidore, qui, dès le premier litre, commença par détourner adroitement la conversation et se mit à parler du cours des bestiaux […]. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  4. (Figuré) Distraire de quelque occupation.
    • Cela m’a détourné de mes études, de mes affaires, de mon travail.
  5. Dissuader.
    • « Le mouvement perpétuel est impossible : il faut se tenir loin de ceux qui le trouvent. »
      Cet aphorisme incisif et précis est de Joseph Bertrand ; il devrait être écrit sur les murs des bureaux de brevets, car il détournerait peut-être certains inventeurs de la poursuite d'une vaine chimère.
      — (Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
  6. Soustraire frauduleusement.
    • Les corsaires qui commandaient le navires furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.49&50)
    • Les oumana des douanes jurent sur le mechaf el-kerim de ne rien détourner des droits perçus et de ne plus recevoir de pots-de-vin des commerçants. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 65)
  7. (Droit) Soustraire un mineur, une mineure, illicitement, dans des circonstances plus ou moins aggravantes, au domicile de leurs parents, de leur tuteur, aux établissements, aux lieux où ils avaient été mis par ceux-ci.
  8. (Chasse) Déterminer l’endroit où est une bête à la reposée, pour la courir ensuite, la chasser.
    • Daguet ou vieux dix-cors, ça m'est égal ! Nous détournons l'animal, nous lançons les limiers, et la meute suit ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  9. (Plus rare) Détordre un fil.
    • Lorsque les fibres sont tout à fait parallèles ou, s'il s'agit d'un fil retors, lorsque les fils qui le composent sont devenus tout à fait parallèles, en cesse de détourner et on lit sur le cadran le nombre de tours détournés. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Détourner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTOURNER. v. tr.
Éloigner dans une autre direction. Détourner quelqu'un de son chemin. Se détourner de sa route. Se détourner du chemin de quelqu'un. Je me suis détourné de trois lieues pour venir vous voir. Détourner un ruisseau. Détourner un coup. Elle se détournait, afin qu'on ne pût la voir. Se détourner avec horreur. Détourner la vue, les yeux de dessus quelque objet. Détourner ses regards. Il se détourna pour m'éviter. Fig., Détourner quelqu'un de son devoir, ou, absolument, Détourner quelqu'un. Détourner une accusation. Détourner les soupçons. Détourner son esprit, sa pensée d'un objet désagréable. Détourner le sens d'un passage, d'une loi, d'un mot, etc., Donner à ce passage, etc., une signification, en faire une application différente de celle qu'il doit avoir. Il signifie aussi figurément Distraire de quelque occupation. Cela m'a détourné de mes études, de mes affaires. Se détourner de son travail. Il signifie encore Dissuader. Il voulait vous faire un procès, je l'en ai détourné. Tâchez de le détourner de ce projet. Détourner du mal, du péché. Il signifie en outre Soustraire frauduleusement. Il a détourné les papiers de la succession. On l'accuse d'avoir détourné ces fonds. Fonds détourné de sa destination. Détourner un mineur, une mineure, Les soustraire illicitement, dans des circonstances plus ou moins aggravantes, au domicile de leurs parents, de leur tuteur, aux établissements, aux lieux où ils avaient été mis par ceux-ci. Il signifie spécialement, en termes de Chasse, Déterminer l'endroit où est une bête à la reposée, pour la courir ensuite, la chasser. Détourner un cerf. Détourner un sanglier. Le participe passé

DÉTOURNÉ, ÉE, s'emploie adjectivement et se dit des Endroits écartés ou des moyens de communication qui ne sont pas directs. Rue détournée. Sentier détourné. Fig., Voie détournée, Moyen indirect. Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement des Voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d'arriver à ses fins. On dit également, dans ce dernier sens, Chemin déformé et Moyen détourné. Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. Cet homme prend toujours des chemins détournés. Fig., Reproche détourné, Reproche indirect. Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s'adresse pas directement à la personne qu'on a intention de louer. Sens détourné, Sens qui n'est pas le sens ordinaire ou naturel d'un mot, d'une phrase.

Détourner : définition du Littré (1872-1877)

DÉTOURNER (dé-tour-né) v. a.
  • 1Faire prendre une autre direction. Détourner quelqu'un de son chemin. Détourner un coup.

    Fig. Détourner les soupçons. Détourner sa pensée d'un objet désagréable. Ce zèle sur mon sang détourna votre perte, Corneille, Héracl. II, 6. Mais toi, par quelle erreur veux-tu toujours sur toi Détourner un courroux qui ne cherche que moi ? Racine, Androm. III, 1. C'était une cérémonie commune et généralement observée dans tous les sacrifices d'imposer les mains sur la tête de la victime, de la charger d'imprécations et de prier les dieux de détourner sur elle tous les malheurs dont les êgyptiens pouvaient être menacés, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 69, dans POUGENS. Quelle perte, sire, comme l'observe très bien votre majesté, quand nous aurons le malheur de la faire ! j'en détourne ma pensée, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 23 févr. 1776.

    Absolument. Détourner, faire tourner les soupçons d'un autre côté, faire perdre la piste. Détournez, détournez ; ses questions nous embarrassent. Antonio : Il n'y a que moi qui prends soin de votre jardin ; il y tombe un homme, et vous sentez que ma réputation en est effleurée. - Suzanne à Figaro : Détourne, détourne. - Figaro : Tu boiras donc toujours, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 21.

  • 2Changer le cours. Tel qu'un ruisseau docile Obéit à la main qui détourne son cours, Racine, Esth. II, 9. Platon est celui de tous qui a le plus imité Homère ; car il a puisé dans ce poëte comme dans une vive source dont il a détourné un nombre infini de ruisseaux, Boileau, Longin, 11. Pour faciliter la construction de la plupart des ouvrages, il avait fallu détourner le cours de la rivière, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 29, dans POUGENS. Les divers gisements des îles, leur forme sphérique ou angulaire présentent à ces effroyables torrents d'air [les ouragans] des surfaces plus ou moins obliques qui détournent le courant, Raynal, Hist. phil. X, 5.
  • 3 Terme de chasse. Détourner un cerf, un sanglier, c'est tourner autour de l'endroit où la bête est entrée et s'assurer qu'elle n'en est pas sortie, pour la courre ensuite. Comme on envoie un piqueur détourner un cerf avant qu'on aille au rendez-vous de chasse, Voltaire, Lett. d'Argental, nov. 1759.

    Découvrir, par le moyen du limier, le lieu où le cerf a sa reposée et en marquer l'enceinte pour se reconnaître.

  • 4Tourner d'un autre côté. Détourner son visage. Il détourna la tête pour ne pas me voir. N'a-t-il point détourné ses yeux vers le palais ? Racine, Andr. V, 3. Mais quoi, sans me répondre, Vous détournez les yeux et semblez vous confondre, Racine, Bérén. II, 4. Et toujours détournant ma vue avec horreur, Racine, Iphig. II, 1. Un bruit confus s'élève et du peuple surpris Détourne tout à coup les yeux et les esprits, Racine, Athal. II, 2. Jusqu'à quand, seigneur, m'oublierez-vous ? sera-ce pour toujours ? jusqu'à quand détournerez-vous de moi votre face ? Sacy, Bible, Psaume XII, 1. Levez le bras, frappez ; je détourne les yeux, Voltaire, M. de Cés. III, 2.

    Fig. Détourner les oreilles, ne pas écouter. Détourne, roi puissant, détourne tes oreilles De tout conseil barbare et mensonger, Racine, Esth. III, 3.

    Fig. Détourner les yeux, ne pas donner attention. J'ai vaincu ses mépris ; j'ai détourné ma vue Des malheurs qui dès lors me furent annoncés, Racine, Brit. IV, 2. Il faut détourner les yeux de ces temps sauvages qui sont la honte de la nature, Voltaire, Mœurs, Avant-propos. Ne détournez point vos yeux de dessus eux, après que vous les aurez renvoyés libres, puisqu'ils vous ont servi pendant six ans, Sacy, Bible, Deutéron. XV, 18.

  • 5Tourner en sens contraire. Détourner une corde, une manivelle.
  • 6Écarter de manière à préserver. Détourner un fléau. Il est en ma puissance De détourner le coup qui si fort vous offense, Molière, l'Étourdi, I, 10. J'ai détourné le coup et tant fait que par crainte Le pauvre Trufaldin…, Molière, ib. I, 11. Hé bien, aimez Porus, sans détourner sa perte, Racine, Alex. V, 2. Je reconnus Vénus et ses feux redoutables ; Par des vœux assidus je crus les détourner, Racine, Phèd. I, 3. De tant de maux, Abner, détournons la menace, Racine, Athal. V, 2. Dieu, détourne de moi ces noirs pressentiments, Voltaire, Zaïre, V, 3. Ciel, détourne les coups que ce moment prépare, Voltaire, Alz. III, 5.
  • 7Donner une autre destination. Détourner des fonds de leur emploi. Tout ce que je faisais pour Thérèse était détourné par sa mère en faveur des affamés, Rousseau, Confess. VII.
  • 8Soustraire frauduleusement. Détourner des fonds, des papiers. Comme on eut à dessein détourné une coupe d'or en ce festin, Vaugelas, Q. C. 529. Ces personnes avaient détourné cet argent pour l'employer contre l'État, Pascal, Prov. 15. Les principaux citoyens détournaient à leur profit les revenus publics, Montesquieu, Espr. VIII, 14.

    Par extension. Au bout de quelques jours il détourne l'enfant Du perfide voisin, puis à souper convie Le père qui s'excuse et lui dit en pleurant : …J'aimais un fils plus que ma vie… On me l'a dérobé…, La Fontaine, Fabl. IX, 1.

    Détourner un mineur, une mineure, en faire le détournement.

  • 9Écarter quelqu'un de sa voie, de ses intentions, de ses projets, par des discours, par des conseils, par des influences morales. Détourner quelqu'un de son devoir. Détourner du mal. Il s'imaginait qu'il serait aisé de le détourner d'un si terrible dessein, Vaugelas, Q. C. liv. X, dans RICHELET. Que la considération des misères présentes et celle des misères futures vous détournent de l'impureté, Maucroix, Homél. 14, dans RICHELET. L'un [des reproches] que l'amiral [de Coligny] a su le crime [l'assassinat du duc de Guise], l'autre qu'il n'a voulu ni détourner ni découvrir le criminel, Bossuet, Var. Déf. 1er disc. § 35. Ses femmes à toute heure autour d'elle empressées Sauront la détourner de ces tristes pensées, Racine, Bérén. IV, 6. Mais quoi ! cet intérêt et si juste et si tendre De tout autre intérêt peut-il vous détourner ? Voltaire, Mérope, I, 1.

    Détourner le dessein de quelqu'un, en détourner quelqu'un. Non, ma mère… ni mes sœurs… Ne détourneraient pas le dessein que j'ai pris, Rotrou, Antig. I, 6. Croyez-vous pouvoir venir à bout de détourner ce fâcheux mariage que mon père s'est mis en tête ? Molière, Pourc. I, 3. Pourquoi détournais-tu mon funeste dessein ? Racine, Phèd. III, 1.

  • 10Déranger. Vous êtes occupé, je crains de vous détourner de votre travail. Le roi était mécontent des fréquents voyages de Barbezieux à Paris, où les plaisirs le détournaient, Saint-Simon, 5, 68.
  • 11Détorquer. Détourner le sens d'un passage, d'une loi. Embarras que vous essayez d'éluder en détournant la question, Pascal, Prov. 12. C'est ainsi qu'il [Josèphe] détournait l'Écriture sainte pour autoriser sa flatterie, Bossuet, Hist. II, 10. Nous contredirions même les intentions du Sauveur, en détournant le sens et l'esprit de cette histoire et détruisant tout le fruit qu'il se propose d'en tirer, Massillon, Car. Mauv. riche.
  • 12 V. n. Tourner. Vous n'avez qu'à suivre cette route, messieurs, et détourner à main droite, vous serez au bout de la forêt, Molière, Fest. III, 2.
  • 13Se détourner, v. réfl. Sortir de son chemin. Au lieu de se détourner de son chemin pour l'éviter, Pascal, Prov. 11. Israël s'est détourné du seigneur comme une génisse qui ne peut souffrir le joug, Sacy, Bible, Osée, IV, 16. C'est le chemin, je crois, pour aller en Provence. - Eh mais, quand il faudrait se détourner un peu, Cent milles de chemin ne sont pour moi qu'un jeu, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. II, 4.

    Se tourner d'un autre côté. Le cardinal de Bouillon n'est pas connaissable [pour le chagrin de la mort de Turenne], il jeta les yeux sur moi, et, craignant de pleurer, il se détourna, Sévigné, 202. Ses yeux comme effrayés n'osaient se détourner, Racine, Athal. II, 2. …Non, demeurez, ne vous détournez pas, De vos regards du moins honorez mon trépas, Voltaire, Scythes, III, 2.

    Être écarté, en parlant d'un coup, d'un mal, etc. Que votre colère et votre fureur se détournent de votre cité de Jérusalem et de votre montagne sainte, Sacy, Bible, Daniel, IX, 16.

    Fig. Perdre les attaches, les sentiments qu'on avait. Un homme qui ne se détourna jamais de ses devoirs, Fléchier, M. de Mont. Si ton cœur encore D'un père infortuné ne s'est pas détourné, Voltaire, Tancr. IV, 6.

HISTORIQUE

XIe s. Ferir l'en volt, se [il] n'en fust desturnet, Ch. de Rol. XXXII. Ceste bataille nen ert [sera] mais destornée, ib. CCLX.

XIIe s. La meie generaciuns toleite est [est enlevée], e desturnede est de mei, Liber psalm. p. 233. Bele dame me prie de chanter… Je ne m'en sai ne m'en puis destorner, Couci, X. Coment, fait dunc li quens, puet estre deturné, Quant vus li devez fei, humage et ligeé ? De lui tenez grans fius e honurs en barné, Th. le mart. 45. Pur poi Randulf de Broc n'out le vaslet tué ; Mais il nel pout trover ; car Deux l'a desturné, ib. 124. De part li rei li unt icel respit duné ; Dient : li reis voldra l'endemain par verté Ses acuntes oïr, n'iert pur rien desturné ; Il i ira, ço dit, e il s'en sunt turné, ib. 35. Li rois en volt aveir la lei de la cuntrée, Mais l'arcevesques ad cele lei desturnée, ib. 26. Mais se il volsist traire la gent chaperunée, Mult peüst aveir bien sa mort dunc eschivée : Car en icele iglise ad mainte desturnée [détour] ; De sun gré suffri mort en la maisun sacrée, ib. 153.

XIIIe s. Vo fille sera arse [brûlée], jà n'en ert [sera] destornée, Berte, XVI. [Que Dieu] Destourt mon corps de honte, que [je] ne soie mal mise, ib. XXX. Mes l'autrier oi [j'eus] la jambe quasse ; En un broion [piége] par mescheance, Là m'avient ceste mesestance : Onques ne me poi destorner, Ren. 7323. Et s'il se destornent qu'il ne puissent estre pris, li destorné doivent estre contraint par gardes et par apiax, et mener dusques au banissement, Beaumanoir, LX, 12. Et se li deteres [débiteur] se destorne, si que li creanciers ne pot demander se [sa] dete…, Beaumanoir, LV, 35.

XIVe s. Cy devise la maniere comme on doit destourner le cerf, Modus, f° X.

XVe s. Et monta à cheval et s'en vint sur les rues ; et destourna ce jour à faire cruauté et plusieurs horribles faits qui eussent esté faits, si il ne fust allé au devant, Froissart, I, I, 272. Ceux qui l'aimoient le prierent pour Dieu que il ne le fist, car trop y sont les lieux divers et destournés, Bouciq. II, ch. 20.

XVIe s. Ces considerations ne destournent pas un homme d'entendement de suyvre…, Montaigne, I, 120. Cela les destourne de meilleures occupations, Montaigne, I, 181. Ils se destournent de leur voye un quart de lieue pour courir après un beau mot, Montaigne, I, 91. Destourner la face pour ne veoir le coup, Montaigne, II, 364. Une interpretation destournée, contraincte et biaise, Montaigne, IV, 239. Femme qui recele ou detourne n'est plus recevable à renoncer, ains est reputée commune, Loysel, 397. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose, Amyot, Lyc. 10. Numa distribua des terres aux pauvres, pour destourner le peuple au labourage, Amyot, Numa, 28. Quant à ses biens, ses amis en detournerent et sauverent une bonne partie, qu'ils luy envoyerent en Asie, Amyot, Thém. 48. Le peuple se meit après l'eau du lac pour la destourner, Amyot, Cam. 9. On le chargea d'avoir destourné des toiles et des pents de retz à chasser, Amyot, Pomp. 7. Quand Antigonus fut à l'endroit d'une ruelle par où il fault destourner pour monter contre-mont au chasteau, Amyot, Aratus, 20. L'argent vif par sa ponderosité destourne [détord] l'intestin qui estoit entors et replié, Paré, XV, 65 bis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Détourner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « détourner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « détourner »

Étymologie de détourner - Littré

Dé… préfixe, et tourner ; bourguig. detonai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de détourner - Wiktionnaire

dé- + tourner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détourner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détourner deturne play_arrow

Conjugaison du verbe « détourner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe détourner

Évolution historique de l’usage du mot « détourner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détourner »

  • Une trentaine de secondes plus tard, il manque quelques centimètres au gardien des Bleus, mal remis peut-être, pour détourner du bout des gants le tir d’Eder. Ce n’était pas encore l’heure de l’équipe de France de Didier Deschamps. Ce 10 juillet 2016, c’était bien « pour vous Portugal ». Le Monde.fr, Retour sur… Portugal – France 2016 : Eder, Ronaldo et les papillons de nuit
  • L'homme de 52 ans était alors directeur de la société Apcoa et en tant que tel il avait installé un système devant contrôler les recettes des parcmètres de la commune. Mais en réalité, il récupérait l'argent dans des sacs, et allait les déposer directement sur son compte en banque. Résultat : selon l'enquête menée par les autorités belges, le couple est parvenu à détourner une somme totale de près de 4,6 millions d'euros. Soit 19,5 tonnes de monnaie. Capital.fr, Belgique : un couple détourne des millions d'euros grâce à des.... parcmètres - Capital.fr
  • Wigglz’Art est connu pour détourner des objets du quotidien en des œuvres d’art. Dans cette vidéo, un artiste américain utilise une serpillière à la place d’un pinceau pour peindre un tableau. Un outil pas du tout adapté certes. Mais avec le talent et la créativité, le résultat est incroyable. Demotivateur, Wigglz'Art, détourner des objets du quotidien en œuvre d'art
  • Selon Sud Ouest, cette femme de 59 ans aurait eu recours à de fausses écritures comptables pour continuer à verser ces allocations à des personnes décédées. Elle parvenait ensuite à détourner cet argent par le biais de petits virements vers son compte personnel. leparisien.fr, Pau : une agente des impôts détourne 241 000 euros destinés aux Ehpad - Le Parisien
  • « Ouais, j’y pense. Je ne vais pas vous mentir. C’est un de mes objectifs ultimes. C’est quelque chose hors de mon contrôle. Je ne vais pas me détourner de cet objectif, mais mon travail est terminé. Maintenant nous devons juste nous asseoir revenir et voir si c’est assez bon. » , [Tribunal du Hall of Fame] Shane Lechler : punter are people too | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Des responsables de la Défense – actuels et anciens – ont prévenu que la décision d’annexion pourrait déclencher des violences. Cela contraindrait l’armée à détourner des ressources d’autres fronts, notamment en Syrie et au Liban. Des hauts gradés de l’armée se sont plaints d’être tenu à l’écart des projets d’annexion du gouvernement, ce qui rend encore plus difficile leurs préparations militaires. The Times of Israël, Le renseignement militaire fait de la Cisjordanie sa priorité | The Times of Israël
  • Ce matin, un de nos employés est entré dans le laboratoire et a établi un contact visuel avec Lunatone. Avant de pouvoir détourner le regard, ce qui est désormais le protocole standard après l’incident de sommeil, ils ont eu peur de leur sécurité. Un intense sentiment de panique et d’effroi les a vaincus et ils ont complètement gelé. Je l’ai regardé plus tard via l’une de nos nombreuses caméras de sécurité. Le jeune homme finirait coincé là, figé dans la peur, pendant près de 10 minutes avant qu’une autre personne n’entre dans le laboratoire et semble perturber la prise des créatures sur l’homme effrayé. Breakingnews.fr, Lunatone est probablement un extraterrestre et a la capacité de faire s'endormir les gens
  • Ce jeu intergénérationnel a le mérite de détourner des écrans et d’aiguiser votre patience. Sa pratique serait même stimulante pour le cerveau. Et s’il est pour certains une activité solitaire, il peut aussi être social et rassembler autour de la table grands-parents, parents, enfants, pièces rapportées… Pourquoi donc ne pas en faire votre compagnon privilégié de l’été, tout en vous cultivant, voire même en évangélisant autour de vous ? Et d’une pierre deux coups ! Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Vivre sa foi… à travers les puzzles
  • Le jeune homme s’est lâché dans un post publié sur sa page Facebook sur le chef du gouvernement et sur son équipe, les accusant de vouloir créer une diversion pour cacher l’affaire de conflit d’intérêt en lançant la pétition demandant la classification des frères musulmans comme groupe terroriste. Il a assuré que les instigateurs de cette affaire ont échoué à détourner l’attention autour du chef du gouvernement pour la focaliser sur le président de l’ARP. Il a, par ailleurs ajouté, qu’en votant en faveur de cette pétition, les représentants du Courant Démocratique ont montré qu’ils sont tombés dans « la déchéance politique » la plus profonde. Tunisie Numerique, Tunisie – Oussama Ben Salem montre qu'il a l'esprit de solidarité et qu'il mérite d'intégrer l'équipe gouvernementale
  • À gauche et notamment dans les collectifs antiracistes, les militants craignent que cette démission ne soit qu’un écran de fumée pour détourner l’attention médiatique des violences policières. Accusations auxquelles Édouard Philippe aurait répondu : « Oh, la barbe ! » Francheinfo, La barbe d'Édouard Philippe annonce sa démission du poste d'Édouard Philippe
  • L’enracinement doit être une priorité pour tous les Noirs. Il y a un travail progressif à faire sur ce plan. Cela devra être la voie à suivre pour que la diaspora se préoccupe du continent. Il faut un travail d’éducation avec amour, humilité, fraternité et l’orienter dans quelque chose qui va dans le sens de la racine. Tout en étant solidaire avec les frères des Etats-Unis, nous devons aussi nous préoccuper de la réalité de l’Afrique. La diaspora a un rôle crucial à jouer, c’est pour cela qu’elle ne doit pas se laisser détourner par le mirage de l’Occident. Le combat de la diaspora ne doit pas être de chercher comment faire pour mieux s’intégrer, mais il doit consister à exister économiquement pour soutenir le continent africain. Afrik.com, Kemi Seba sur le Black lives Matter : plutôt « nous organiser en tant que puissance » (Interview)
  • Passée la consternation, notre analyse est donc celle-ci : le Rectorat de Montpellier se moque bien des enseignant.es. Des rassemblements étaient organisés à Montpellier, Nîmes et Perpignan le 24 juin. Durant ces rassemblements, les personnels ont exprimé leur colère face à un ministre qui profite de la crise sanitaire pour aller vers une école du tri social. Les personnels ont exprimé aussi leurs exigences en termes d’augmentation de salaire, alors que leur pouvoir d’achat a baissé de 18 % depuis 2000, alors que leurs conditions de travail se dégradent de jour en jour, alors que le confinement a démontré que sans l’engagement des personnels l’Education Nationale ne tient pas debout. Les personnels ont enfin exprimé leur colère face au « prof bashing » qui ne sert qu’à détourner l’attention du public de l’incurie du ministère de l’Education nationale. Tout ceci a été exprimé. Et parfois en audience, comme à Montpellier avec le Directeur de cabinet de la Recteure et la DRH de l’académie. le mouvement, [Communiqué de presse] Open badges : le mépris n'a plus de limite - le mouvement
  • En Europe, les vagues de chaleur, qui sont de plus en plus fréquentes, profitent à la végétation située en haute altitude dans les Alpes. Or, cette croissance végétale inhabituelle ‒ qui pourrait devenir plus commune avec les changements climatiques ‒ risque de détourner une partie de l’eau devant cheminer de rus en ruisseaux jusque vers les rivières en aval. , Les vagues de chaleurs estivales mettent les réserves d’eau des Alpes sous pression | UdeMNouvelles
  • «Depuis son arrivée au pouvoir, notre gouvernement a posé des gestes importants afin d’améliorer la collecte, la récupération et la valorisation de nos matières résiduelles. On n’a qu’à penser à la modernisation de la consigne, à celle de la collecte sélective et à la traçabilité des sols. Aujourd’hui, nous franchissons une étape de plus en investissant 1,2 G$ afin de détourner les matières organiques des lieux d’élimination et d’assurer leur valorisation, ce qui contribuera de façon significative à réduire nos GES. Pour y arriver, nous comptons notamment étendre la collecte des matières organiques à 100 % des ménages, commerces, institutions et industries du Québec d’ici 2025. Grâce à l’accompagnement du gouvernement et des municipalités, toute la population de même que les industries, les commerces et les institutions pourront contribuer à une gestion encore plus saine de nos matières résiduelles», déclare Benoit Charrette, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Coup d’œil, Compostage: Québec investit 1,2 G$ - Coup d’œil
  • "Notre environnement nous envoie des signaux de plus en plus forts et de plus en plus fréquents et il n'est plus question de détourner le regard. C'est le moment de regarder le monde tel qu'il est et de poser des actes forts, ambitieux et collectifs", a affirmé la juriste de 39 ans. , Municipales françaises: Michèle Rubiola élue à Marseille, Jeanne Barseghian à Strasbourg - La Libre
  • Synopsis : Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C’est alors qu’Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit. Unification France, The Old Guard : Charlize Theron et son équipe immortelle dans une nouvelle (...) - Unification France
  • Un autre ex-employé, basé au Kenya, Santai Kimakeke, allègue faire l’objet de menaces et de torture psychologique de la part des hauts dirigeants de WE Charity, qu’il soupçonne de détourner des fonds. Le Journal de Montréal, Un organisme proche de Trudeau accusé de racisme | JDM
  • Le gouvernement du Québec prévoit un budget total de 1,2 milliard $ d'ici 2030 pour la mise en œuvre de cette stratégie visant à détourner les matières organiques des lieux d’élimination et à assurer leur valorisation. Le Journal de Québec, Matières organiques: du compost à travers la province d'ici 2025 | JDQ
  • Ce nouvel acte d’accusation est la dernière en date d’une longue série d’actions entreprises par le gouvernement américain pour exploiter des failles juridiques contre Julian Assange, saper sa défense et détourner l’attention du public des conséquences très graves de cette affaire en matière de liberté de la presse. IFEX, RSF dénonce le nouvel acte d’accusation émis contre Julian Assange - IFEX
  • À Washington, les pays d’Asie centrale sont considérés comme une ressource pouvant être utilisée dans leurs campagnes militaro-politiques. C’est pourquoi ils sont tentés de se détourner de la Russie vers l’Afghanistan. Breakingnews.fr, Les États-Unis tentent d'atténuer l'échec afghan aux dépens des pays d'Asie centrale
  • Y a-t-il une voie médiane? C’est à quoi s’attellent depuis des semaines certains d’entre nous: vivre (presque) normalement, mais en conscience. Accomplir mes gestes coutumiers sans l’obsession du «tout juste» ou du «tout faux». Croiser le regard de mon voisin sur le palier sans sursauter dans l’escalier, sourire au facteur ou à la caissière sans détourner la tête (mais sans éternuer), ou encore me laver les mains sans pour autant passer chaque sac, chaque emballage sous le robinet… Le Temps, Les écrivains face au virus: «Du fonds du puits», de José-Flore Tappy - Le Temps
  • Néanmoins, cette volonté de détourner les codes de la pornographie n’explique pas entièrement le succès de ce type de contenu sur la plateforme luxembourgeoise. Beaucoup de créateurs l’affirment : s’ils choisissent Pornhub, c’est aussi car ils ne supportent plus les codes et conditions de YouTube. Numerama, À la rencontre des vidéastes « SFW » qui publient sur les sites pornographiques
  • Le score aurait même pu être encore plus lourd pour la Lazio. Mais Zlatan Ibrahimovic, avant de marquer sur penalty, a vu son but être annulé pour une position de hors-jeu (32e). Toujours aussi à l’aise offensivement, Theo Hernandez n’a pas pu inscrire son sixième but de la saison. Il a d’abord vu Strakosha détourner sa frappe du gauche après une percée de 80 mètres et un appui sur Rebic (68e). Quand le Croate l’a servi dans le dos de la défense, son extérieur du pied gauche a frôlé le poteau (80e). Grâce à cette victoire, les Milanais, qui doublent provisoirement Naples, se rapprochent d’une qualification en Ligue Europa. Eurosport, Milan assomme la Lazio et offre un boulevard à la Juve - Serie A 2019-2020 - Football - Eurosport
  • "La seule obsession des financiers, c'est de faire de l'argent. Rien ne peut les détourner de ce qui est leur seul but dans la vie", ajoute-t-il, ajoutant que la finance "vit dans un monde parallèle" de celui des manifestants pro-démocratie. Investir, La reprise en main chinoise à Hong Kong bien vue par les financiers, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Nean, qui garde jalousement son anonymat, place des carreaux de mosaïque pour piscines depuis deux ans dans les rues de Madrid pour revendiquer l’espace urbain comme un lieu d’art et encourager les gens à détourner le regard de leur téléphone portable. Breakingnews.fr, Nean, un artiste urbain qui fait des mosaïques avec des carreaux de piscine
  • Déjà lors de la saison 2019-2020, Nike avait commencé à détourner les traditionnelles bandes verticales bleues et noires de l'Inter Milan. L'équipementier avait alors ajouté des bandes diagonales au niveau du logo du sponsor principal Pirelli. Cette année, le géant américain est allé un peu plus loin dans le relooking de cette tenue pourtant iconique. L'Équipe, L'étonnant nouveau maillot de l'Inter Milan saison 2020-2021 dévoilé - Foot - ITA - Inter - L'Équipe
  • La sécurité peut être parfois en contradiction avec la sûreté sanitaire et l’actualité sur le Covid-19 le met en évidence. Les écoles ou autres établissements recevant du public telles que les salles de spectacles ou les sites industriels, génèrent normalement des pics de flux dans les mouvements du public qui imposent dans cette période, des mesures sanitaires souvent au détriment des règles de sécurité car la situation de crise à forte couverture médiatique a tendance de nous détourner de ce droit fondamental qu’est la sécurité de chacun. , THAÏLANDE - COMMUNAUTÉ: En Asie aussi, sécuriser nos enfants en milieu scolaire face au Covid-19 est un défi
  • David Ospina a quitté prématurément ses coéquipiers, ce jeudi soir, lors du match opposant Naples à l'Atalanta. À la 25e minute, le gardien de Naples est intervenu pour détourner un coup franc de Papu Gomez et a pris le genou de Mario Rui, son coéquipier, en pleine tête. L'Équipe, Naples : David Ospina sort sur blessure - Foot - ITA - Naples - L'Équipe
  • Très actif dans l'achat de biens immobiliers, il leur propose de se joindre à lui et de participer à leur rénovation et  leur revente en contractant des prêts auprès des banques. Seulement, les revenus des deux novices ne leur permettent pas d'obtenir lesdits crédits. Leur mentor va alors demander à l'un d'eux, informaticien, de trafiquer quelques documents. En établissant ces faux contrats de travail, faux bulletins de salaires, et même faux devis pour les travaux et achats de biens, ils sont parvenus conjointement à détourner le système. www.lyonne.fr, Prison requise contre trois prévenus suspectés d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros dans l'Yonne - Auxerre (89000)
  • Bien des combines ont été utilisées pour détourner des fonds destinés à la lutte contre la pandémie en Amérique latine, mais l’affaire des sacs mortuaires est sans doute la plus éhontée. Courrier international, Corruption : en Amérique latine, les charognards de la pandémie
  • Pour lui, le projet de loi sur la dépénalisation n'est qu'une tentative de "distraction" pour détourner l'attention de "la vacance de pouvoir au sommet de l'État" causée par l’accident cardio-vasculaire qui avait frappé le chef de l’État gabonais en 2018 lors d'une visite en Arabie Saoudite. VOA, Jean Ping constate "la vacance de pouvoir au sommet de l'État" gabonais
  • Les autorités marocaines ont un lourd passé dans l’instauration de mesures punitives pour détourner l’attention de leur sombre bilan en matière de droits humains, précise l’ONG. Sahara Press Service, Amnesty répond au Maroc, lui rappelle son sinistre bilan des droits de l’homme | Sahara Press Service
  • Sur ces sweats et tee-shirts, on peut lire : « Tantouze », « Pédé », « Fiotte », « Tarlouze » ou encore « Gouinasse ». Des injures malheureusement bien connues des homosexuels. Mais ici, pas question de les cacher, au contraire, on les célèbre pour détourner leur sens. Derrière cette idée : Olivia Ledoux, une graphiste de 27 ans bien décidée à casser les codes. POSITIVR, Cette marque de vêtements casse les codes en détournant les insultes homophobes (11 photos)
  • Un réseau d’escrocs a réussi à détourner, en l’espace d’un an et demi, des dizaines de milliers d’euros (190 000) à l’entreprise de commerce en ligne, Cdiscount. Parmi eux, une Marocaine. Bladi.net, Avignon : une Marocaine interpellée pour une escroquerie à 190 000 euros
  • Joe Wilkins, écrivain et poète originaire du Montana, se dit absolument persuadé de «l’importance de la lutte contre la mythologie de l’Ouest américain et la nostalgie qu’elle entraîne». Pour se faire, il ne s’agit pas pour les écrivains de se détourner de ce passé, marqué par le massacre des Amérindiens et par la destruction de la nature. Dans un entretien avec son éditeur, Joe Wilkins appelle au contraire à s’intéresser aux cultes du cow-boy, des pionniers, du western pour se les réapproprier et «récupérer ce qui en vaut la peine». Comme «un acte de réhabilitation» pour mieux surmonter et dépasser ce passé, «avancer vers l’avenir et recommencer à espérer». Le Temps, Le grand Ouest, loin de la légende - Le Temps
  • Une voisine qui « s’occupait » d’une dame âgée en a profité pour détourner près de 20000 € en quatre ans. Elle a été condamnée pour abus de faiblesse. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Orthez : la « bonne voisine » avait détourné plus de 20 000 € d’une nonagénaire - La République des Pyrénées.fr
  • "Mesdames et messieurs, vous ne pouvez pas vous détourner, nous ne devons pas nous détourner, nous ne pouvons pas laisser ce moment en pensant que nous pouvons à nouveau nous détourner du racisme qui nous pique l'âme", implora Biden à partir d'un grand écran vidéo qui jouait à ceux réunis aux funérailles de Houston. News 24, Biden dit que les États-Unis ne peuvent pas «se détourner du racisme» dans le discours funéraire de Floyd - News 24
  • Sans surprise, après que le design de la PS5 a été dévoilé, celui-ci a fait le bonheur des internautes sur le web qui se sont empressés de détourner la console dans des montages humoristiques. Frandroid, Le design de la PS5 a déjà droit à de savoureux détournements sur le web
  • La semaine dernière, la Premier League a publié une déclaration disant que son soutien à Black Lives Matter n’était pas une approbation de «  toute organisation ou mouvement politique  » et a déclaré qu’elle était «  consciente du risque posé par les groupes qui cherchent à détourner des causes populaires et des campagnes pour promouvoir leurs propres opinions politiques ». News 24, L'actrice derrière BLM rally à Whitehall renie Black Lives Matter UK pour avoir été `` détourné '' par l'extrême gauche - News 24
  • Plutôt que de chercher à détruire le virus, pourquoi ne pas le leurrer avec des milliards de fausses cibles pour le détourner des cellules humaines ? C'est l'idée étonnante de ces nanoéponges, que des chercheurs envisagent d'injecter chez les patients atteints de Covid-19. Une approche originale qui pourrait constituer un traitement rapide et efficace pour un large spectre de maladie virales ou bactériennes. Futura, Une « nanoéponge » pour contrer le coronavirus
  • Une mise en scène pour détourner l’attention. C’est en ces termes que Paul Bérenger a qualifié les révélations de Pravind Jugnauth et d’Ivan Collendavelloo, ce jeudi 25 juin. Selon le leader du MMM, il n’y a aucune preuve que son nom a été cité dans le rapport de la Banque africaine de développement (BAD). lexpress.mu, Paul Bérenger: «C’est une mise en scène pour détourner l’attention» | lexpress.mu
  • "Notre environnement nous envoie des signaux de plus en plus forts et de plus en plus fréquents et il n'est plus question de détourner le regard. C'est le moment de regarder le monde tel qu'il est et de poser des actes forts, ambitieux et collectifs", a affirmé la juriste de 39 ans. Le Point, L'écologiste Jeanne Barseghian élue maire de Strasbourg - Le Point
  • Nul mieux que le cinéma ne renseigne sur nos manières de voir qui se développent et se transforment sous nos yeux. Regarder sa main, détourner d’elle son regard, attraper l’œil, percer les yeux, enfin toucher pour voir, sont des gestes que le cinéma réinvente, des imaginaires tactiles qu’il ouvre à notre raison. Or, l’analyse de ces gestes permet de repérer des périodes de mutation pour la vision, accompagnée de ses inventions instrumentales : le XXIe siècle contemporain, le XIXe siècle positiviste, la Renaissance, enfin la Préhistoire que les films revisitent, du classicisme hollywoodien à l’extrême contemporain, en passant par l’essai documentaire et le film expérimental. L’œil détourné désigne dans ce livre cette histoire oblique du cinéma, que suppose la mise à distance de l’acte de voir. , E. André, L’Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma
  • En voulant réutiliser des affiches souillées de tags racistes à l'Insep (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) à Paris, pour tenter d'en détourner le message, le comité d'organisation des Jeux Olympiques a provoqué un tollé sur Internet. France Inter, Les JO de Paris 2024 signent une tentative de campagne antiraciste complètement ratée
  • Selon l’auteur, Trump avait choisi de faire cette déclaration pour détourner l’attention des médias qui s’intéressaient à l’époque au fait que sa fille Ivanka avait envoyé des courriels à des employés de la Maison-Blanche en utilisant sa boîte de courriels privée. Radio-Canada.ca, Affaire Khashoggi : Trump a défendu MBS pour détourner l’attention, selon Bolton | Radio-Canada.ca
  • « On ne peut pas détourner le regard de ce que notre société a ignoré depuis si longtemps, qu’il s’agisse d’égalité, de justice ou de développement durable », a-t-elle poursuivi. Elle entrevoit des signes montrant que l’on assiste à un « réveil », alors que « les gens commencent à trouver leur voie, à comprendre en quelque sorte qu’ils peuvent effectivement avoir un impact ». Le Telegramme, « On ne peut pas continuer à détourner le regard » : Greta Thunberg prône la justice sociale - Monde - Le Télégramme
  • Il a joué, il a perdu. Un buraliste a été condamné pour avoir tenté de détourner l’argent de la Française des Jeux (FDJ). L’homme de 31 ans a en effet "omis" de reverser l’argent que la société l’avait chargé de collecter entre avril et octobre 2017. Un oubli qui lui a permis de conserver plus de 34.000 euros, détaille La Provence. Un vol qu’a rapidement constaté la FDJ, qui surveille attentivement que l’argent des joueurs soit remisé sur un compte sur lequel elle prélève chaque semaine les sommes reçues. En effet, les gérants de points de jeux touchent une commission de 5,2% sur les mises mais n’ont pas le droit de prélever à leur guise l’argent des joueurs. Capital.fr, Le buraliste avait tenté de détourner l’argent de la Française des Jeux - Capital.fr
  • Quand Dieu veut se détourner définitivement d'un serpent, il le prive de la vue. De Massa Makan Diabaté / Le Lieutenant de Kouta
  • Dieu peut aussi peu se passer de nous que nous de lui, car serait-ce que nous puissions nous détourner de Dieu, Dieu pourtant ne pourrait jamais se détourner de nous. De Maître Eckhart / Sermon

Images d'illustration du mot « détourner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détourner »

Langue Traduction
Corse pirati
Basque baimenik gabe atzitzen
Japonais ハイジャック
Russe похищать
Portugais sequestro
Arabe خطف
Chinois 劫持
Allemand entführen
Italien dirottare
Espagnol secuestrar
Anglais hijack
Source : Google Translate API

Synonymes de « détourner »

Source : synonymes de détourner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détourner »


Mots similaires