Juxtaposer : définition de juxtaposer


Juxtaposer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JUXTAPOSER, verbe

I. − Emploi trans. Placer (une ou plusieurs choses) à côté (d'une ou plusieurs autres). Synon. accoler, joindre, rapprocher, réunir; anton. disjoindre, éloigner, séparer.
A. −
1. Qqn juxtapose qqc. (à, avec (rare), sur (rare) qqc.).
a) [Qqc. désigne un animé ou un inanimé concr.] L'on n'est pas coloriste parce qu'on plaque de vigoureux accords d'orangé et de bleu, de vert et de rouge, (...) ou parce qu'on se plaît à juxtaposer du rouge sur du rouge et du bleu sur du bleu (Huysmans, Art mod.,1883, p. 203).
b) [Qqc. désigne un inanimé abstr.] Il se sent forcé d'associer, de juxtaposer ou de confondre (...) l'âme de son oncle avec un objet répugnant (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 10):
1. J'avais (...) compris la corrélation intime de la poésie avec l'univers, et, pour qu'elle fût pure, conçu le dessein de la sortir du rêve et du hasard et de la juxtaposer à la conception de l'univers. Mallarmé, Corresp.,1867, p. 259.
2. Qqn juxtapose qqc. et qqc. (ou deux ou plusieurs choses).
a) [Qqc. désigne un animé ou un inanimé concr.] Dans Orgaz, il [le Greco] juxtaposait un chef-d'œuvre d'art réaliste (un enterrement à Tolède) et un essai de peinture de rêve (Barrès, Greco,1911, p. 136).Vous qui juxtaposez sur la double colonne Ce que chacun rapporte et ce que chacun doit (Péguy, Ève,1913, p. 764):
2. Ils [les impressionnistes] ont décomposé les éléments du ton, ils les ont juxtaposés sur la toile pour obtenir, par le mélange optique, des lumières plus transparentes et des vibrations plus légères. A. Michel, Peint. fr. xixes., 1928, p. 210.
b) [Qqc. désigne un inanimé abstr.] Les orientaux écrivent des annales plutôt que de l'histoire. Ils juxtaposent les faits sans les lier ni les organiser (Barrès, Jardin Oronte,1922, p. 9).Quant à Hitler, sa religion avouée juxtaposait sans une hésitation le Dieu-Providence et le Walhalla (Camus, Homme rév.,1951, p. 222).
c) Emploi abs. [P. méton. du suj.] Chaque phrase [chez Flaubert] ne sort d'embarras que par une extrême simplification de la syntaxe; elle morcelle et juxtapose (Gideds Nouv. R. fr.,mars 1922, no102, p. 139).
B. −
1. Qqc. juxtapose qqc. à qqc.Recueil qui (...) devient pour l'enfant un livre de lecture et juxtapose, pour la première fois nos richesses poétiques contemporaines à nos richesses classiques (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 743).Noire Lucie, son foulard juxtaposant au blanc des carreaux jaunes et bleus [sic] clair (Butor, Passage Milan,1954, p. 124).
2. Qqc. juxtapose qqc. et qqc. (ou deux ou plusieurs choses) :
3. ... c'était la saison où le bois de Boulogne trahit le plus d'essences diverses et juxtapose le plus de parties distinctes en un assemblage composite. Proust, Swann,1913, p. 423.
II. − Emploi pronom. Se juxtaposer (à qqc.).Être placé à côté (d'une ou de plusieurs choses).
A. − [Le suj. désigne deux ou plusieurs choses] Des couleurs (...) qui se juxtaposent comme les perles variées d'un collier (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 3).Une religion, ou plutôt un amas assez informe de croyances qui s'ajoutaient ou se juxtaposaient les unes aux autres (...) a duré cinquante siècles (Faure, Espr. formes,1927, p. 230):
4. D'énormes pans rocheux descendent vers une nappe déserte où se juxtaposent des métaux fondus : l'argent, le plomb, l'or... Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 226.
B. − [Le suj. désigne une chose] La houppe obscure d'un pin se juxtapose à la montagne couleur de tourterelle (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 81).
REM.
Juxtaposant, -ante, adj.,ling. Langues juxtaposantes. ,,Dans la classification des langues d'après leurs caractères distinctifs apparents, (...) désigne celles qui expriment les idées accessoires ou les rapports grammaticaux par des éléments préfixés au terme porteur du concept fondamental; type des langues africaines dites bantou`` (Mar. Lex. 1933, p. 108).
Prononc. et Orth. : [ʒykstapoze], (il) juxtapose [ʒykstapo:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1803 verbes ... juxtaposés (Destutt de Tr., Idéol. 2, p. 259); 1832 pronom. « se placer l'un à côté de l'autre » (Hugo, N.-D. Paris, p. 211 : ... le pilier (...) l'arcade (...) la pyramide (...) se groupaient, se combinaient, s'amalgamaient, descendaient, montaient, se juxtaposaient sur le sol); 1836 trans. (Ac. Suppl.). Composé, sur le modèle de juxtaposition*, de l'élém. form. juxta- et de poser*. Fréq. abs. littér. : 119.
DÉR.
Juxtaposable, adj.Qui peut être juxtaposé. Séparées par le milieu, les deux portions de la statue égyptienne ne sont pas juxtaposables. Asymétriques, elles s'équilibrent avec des très légères mais incessantes variations (Faure, Espr. formes,1927, p. 176).[ʒykstapozabl̥]. 1reattest. 1927 id.; de juxtaposer, suff. -able*.

Juxtaposer : définition du Wiktionnaire

Verbe

juxtaposer \ʒyks.ta.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre l’une à côté de l’autre deux ou plusieurs choses.
  2. (Grammaire) Mettre les uns à côté des autres sans le secours d’une conjonction.
    • Adjectifs juxtaposés. Propositions juxtaposées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Juxtaposer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUXTAPOSER. v. tr.
Mettre l'une à côté de l'autre deux ou plusieurs choses. Il se dit surtout en termes de Grammaire. Adjectifs juxtaposés. Propositions juxtaposées, Qui sont mises les unes à côté des autres sans le secours d'une conjonction.

Juxtaposer : définition du Littré (1872-1877)

JUXTAPOSER (juk-sta-pô-zé) v. a.
  • Terme didactique. Poser une chose à côté d'une autre.

    Se juxtaposer, v. réfl. Être juxtaposé. Des particules qui se juxtaposent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juxtaposer »

Étymologie de juxtaposer - Littré

Lat. juxta, auprès (voy. JOUXTE), et poser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de juxtaposer - Wiktionnaire

De juxta- (« à côté de ») et poser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juxtaposer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juxtaposer ʒykstapoze play_arrow

Conjugaison du verbe « juxtaposer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe juxtaposer

Citations contenant le mot « juxtaposer »

  • Aucune fixité dans ce livre qui semble juxtaposer les paragraphes, forme libre et labile. « Voilà où j’en suis », écrit-elle soudain, et, quelques pages plus loin, « le but, quel qu’il soit, ne m’a jamais vraiment été dévoilé ». On pense parfois aux Essais de Montaigne, cette tentative de « se peindre tout entier », sans « marche étudiée » mais par le fragment, l’essai, une écriture qui épouse les strates et plis du temps, jamais figée. Aux Essais dont la forme « définitive » superpose les différents états d’écriture, parfois contradictoires, trouvant leur puissance dans les échos et parfois incohérences. A Speedboat succèdera Pitch Dark (1983), autre volume de cette règle du jeu. L’écriture joue de déséquilibres, d’une a-temporalité puisée dans la saisie du provisoire. DIACRITIK, Renata Adler : « Incarner l’un des personnages principaux de votre vie » (Hors-bord)
  • L’idée du multi-moisturizing est donc de juxtaposer des soins sans les superposer. On va donc appliquer un soin adéquat au bon endroit. La peau mixte est la parfaite illustration de cette routine. A tendance grasse sur la zone T (front, nez, menton), la peau est plus ou moins normale voire sensible sur les joues. De ce fait, traiter l’ensemble du visage avec un soin qui contrôle la sécrétion de sébum n’est pas cohérent. Cette habitude peut avoir une incidence sur la zone qui n’en n’a pas besoin. La barrière cutanée peut être compromise, cela peut se traduire par des réactions indésirables. , Anti-âge : le multi-moisturizing serait le secret d’une peau sans rides... Cette façon d'hydrater le visage fait des miracles
  • Celui-ci consiste à juxtaposer deux images. À gauche, celle du méchant tel qu’il a été défini par la série ou le film (“the show/movie vilain”). À droite, celle du vrai méchant (“the real vilain”) après réexamen. Il s’agit en réalité d’un autre personnage, tout aussi problématique et nuisible. Le HuffPost, Le vrai méchant de ces films et séries n'est peut-être pas celui que vous croyez | Le HuffPost
  • La collégiale Notre-Dame de Lamballe, classée au titre des Monuments historiques en 1848, a été fortifiée au XIVe siècle. Elle présente l’intérêt de juxtaposer des éléments romans, gothiques rayonnants et gothiques flamboyants. Les fortifications sont situées au chevet de l’église et le long de la façade sud, l’église était en effet intégrée au système de défense du château maintenant disparu. Avant de passer le relais en août à la Sprev, Bernard Lévêque, président des Amis du patrimoine religieux, assure les visites guidées les 21, 24, 28 et 31 juillet de 14 h 30 à 18 h. Le Telegramme, Des visites guidées tout l’été à la collégiale Notre-Dame de Lamballe - Lamballe-Armor - Le Télégramme
  • Tribune. Que fait le pouvoir pour relancer les sciences humaines et sociales françaises (SHS) qui ont perdu beaucoup de leur aura internationale? Sous la présidence Sarkozy, il a décidé de juxtaposer au nord de Paris plusieurs établissements universitaires et de recherche en SHS et de les doter de services communs : ce sera le Campus Condorcet. L’histoire dira si ce projet d’abord immobilier peut être plus que leur regroupement sur un même territoire et si une dynamique scientifique collective, de niveau international en naîtra. Il est trop tôt pour trancher. Libération.fr, Michel Wieviorka : pourquoi je démissionne de la fondation Maison des sciences de l'homme - Libération
  • Cette chanson qui ouvre le premier album de Michel Delpech dissimule un regard aigu sur l’actualité sous les abords d’une déclaration d’amour pour son « p’tit raton laveur » qu’il vient d’épouser. Pour le chanteur de Chez Laurette, c’est l’occasion de juxtaposer des faits d’actualité pour dépeindre un pays tiraillé, deux ans avant Mai 68. L'Humanité, On connaît la chanson, pas les paroles (5/14). Michel Delpech. Inventaire 66 : sous les paillettes, la France s’ennuie | L'Humanité
  • Composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là l'art le plus subtil d'un romancier. De Milan Kundera / L’Art du roman

Traductions du mot « juxtaposer »

Langue Traduction
Corse juxtapose
Basque juxtapose
Japonais 並置
Russe накладывать друг на друга
Portugais justapor
Arabe جنبًا إلى جنب
Chinois 并列
Allemand nebeneinander
Italien giustapporre
Espagnol yuxtaponer
Anglais juxtapose
Source : Google Translate API

Synonymes de « juxtaposer »

Source : synonymes de juxtaposer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « juxtaposer »



mots du mois

Mots similaires