Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorcer »
Amorcer
Sommaire
- Définitions de « amorcer »
- Étymologie de « amorcer »
- Phonétique de « amorcer »
- Fréquence d'apparition du mot « amorcer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « amorcer »
- Citations contenant le mot « amorcer »
- Traductions du mot « amorcer »
- Synonymes de « amorcer »
- Antonymes de « amorcer »
- Combien de points fait le mot amorcer au Scrabble ?
Définitions de « amorcer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMORCER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
amorcer \a.mɔʁ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’amorcer)
-
Garnir d’une amorce.
- Amorcer un hameçon, un pistolet, un fusil, etc.
- Je n’ai pas eu le temps d’amorcer.
-
(Chasse, Pêche) Attirer avec de l’amorce.
- On a inventé des pièges de formes variées dont on se sert pour prendre les rongeurs et les petits carnassiers en les amorçant à l'aide d'appâts appropriés au goût de chaque espèce. — (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, page 46)
- Amorcer des poissons, des oiseaux.
-
(Figuré) Attirer.
- Être amorcé par le gain.
- C’est une femme adroite et dangereuse, qui sait les moyens d’amorcer les gens.
- Se laisser amorcer par une apparence de gloire.
- Il y a deux reliques et l’empreinte du pied de Jésus-Christ apparaissant à la sainte ; les deux statues sont coloriées ; quantité de sous ou pièces de deux sous jetés à travers la grille ; tous les matins, dit-on, on jette quelques sous pour amorcer. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
Mettre en route un processus, commencer quelque chose.
- Nous amorçons la descente (pour un avion).
- Amorcer une pompe, y verser un peu d’eau.
- Amorcer un siphon, y faire le vide.
- Amorcer la fermeture de Windows.
- Amorcer une manœuvre, une discussion, une réforme.
- Le débat s'amorce difficilement. (Pronominal)
- Servez-vous des choses et objets dessinés pour amorcer le dialogue. — (Jacques Selmès, La maladie d’Alzheimer: cahier d'activités 1, 2006)
- Avec la pandémie, la demande s’avère encore plus forte cette année, tandis que la saison s’est amorcée plus rapidement qu’à l’habitude. Plusieurs personnes ont opté pour devancer d’installation de leurs décorations de Noël, afin de mettre un peu de lumière dans le mois de novembre. — (Katia Laflamme, Engouement pour les sapins de Noël, Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
- (Informatique) Mettre en marche un ordinateur en provoquant l’exécution de l’amorce.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Garnir d'une amorce. Amorcer un hameçon, un pistolet, un fusil, etc. Absolument, Je n'ai pas eu le temps d'amorcer. Il signifie aussi Attirer avec de l'amorce. Amorcer des poissons, des oiseaux. Fig., Se laisser amorcer au gain. Être amorcé par le gain. C'est une femme adroite et dangereuse, qui sait les moyens d'amorcer les gens. Se laisser amorcer par une apparence de gloire. En termes d'Arts,
AMORCER s'emploie dans un très grand nombre de cas pour désigner Tout travail qui sert à préparer, à commencer une opération. Amorcer une pompe, Y verser un peu d'eau. Amorcer un siphon, Y faire le vide. De là, figurément, Amorcer une manuvre, une discussion, une réforme, Les préparer, les mettre en voie de réalisation, d'exécution. En termes de Ponts et Chaussées, Amorcer une rue, une route, La commencer à l'une de ses extrémités.
Littré (1872-1877)
-
1Garnir d'amorce. Amorcez vos hameçons, vos lignes. Amorcer un fusil, un pistolet, une mine.
Quand le pêcheur amorce l'eau, le poisson vient
, Rousseau, Ém. IV.Absolument. Amorcer. Vous n'aurez pas le temps d'amorcer.
- 2Attirer avec de l'amorce. Amorcer des poissons, des oiseaux.
-
3 Fig. Attirer, par des choses qui flattent, les sens ou l'esprit. Amorcer par des récompenses.
Le premier sang versé rend sa fureur plus forte ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur
, Corneille, Nicom. V, 4.Vos raisons, comme vous, sont de si peu de force, Que, loin de m'arrêter, cet obstacle m'amorce
, Rotrou, Antig. III, 5. -
4Amorcer se dit, en physique, de l'action de faire le vide dans un siphon pour y déterminer l'ascension du liquide qu'on veut transvaser.
Amorcer une pompe, y verser un peu d'eau, afin qu'elle puisse marcher ; cela est nécessaire dans une pompe qui fait air par de petites fissures.
-
5 Technologie. Tremper une plaque de cuivre dans une forte dissolution d'or, de platine ou d'argent.
Commencer à percer, dans une pièce de fer ou de bois, un trou, qu'on achève avec la tarière ou le laceret.
Aplatir un morceau de fer à l'un des bouts, comme un coin.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais ces fols qui leur font hommage, Amorcez de vaines douceurs, Ne peuvent sentir le dommage Que traynent ces mignardes sœurs
, Du Bellay, J. III, 91, recto. Il prend une pistole toute preste, bandée et amorcée
, Carloix, X, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMORCER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Robin Qui-a-amorce ; Jehanin Qui-a-amorce
, Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 60 (pris dans un Scrutin au XIVe siècle, publié par Bourquelot, t. XXI des Mém. de la Soc. nationale des antiquaires de France, p. 493)
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* AMORCER, v. act. c’est chez les charrons, les menuisiers, les charpentiers, & autres ouvriers en bois, commencer avec l’amorçoir un trou qu’on finit avec un autre instrument, selon la figure & l’usage qu’on leur destine. Chez les faiseurs de peignes, c’est faire la premiere coupure des dents par le haut feuillet de l’estadon. Voyez Peigne & Estadon.
Amorcer, chez les ouvriers en fer, c’est préparer deux morceaux de fer, quarrés ou d’autre forme, à être soudés ensemble de maniere qu’après être soudés ils n’aient tous deux que l’épaisseur de l’un ou de l’autre ; pour cet effet on les forge en talus, & on les applique l’un sur l’autre ; & pour que la soudure se fasse proprement, & que par conséquent il n’y ait point de crasse ou frasier sur les surfaces qui doivent être appliquées l’une contre l’autre, le forgeron a attention de tourner ces surfaces toûjours du côté du fond du feu.
France Terme
Mettre en marche un ordinateur en provoquant l'exécution de l'amorce.
Étymologie de « amorcer »
Amorcer ; provenç. amorzar, amorsar. Le vieux français avait amordre, qui voulait dire mordre à, attirer. L'orthographe amorser serait préférable (voy. l'étymologie d'AMORCE).
Phonétique du mot « amorcer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
amorcer | amɔrse |
Fréquence d'apparition du mot « amorcer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « amorcer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « amorcer »
-
Le texte étend jusqu'au 30 septembre le système d'exonération de cotisations sociales pour les entreprises qui reprennent progressivement l'activité. Fruit d'un accord avec le patronat et les syndicats, il marque la capacité de négociation du gouvernement pour amorcer la reconstruction post-Covid-19.
Les Echos — Pandémie : l'Espagne prolonge le recours au chômage partiel jusqu'à la fin de l'été | Les Echos -
L'organisation les Amis de la Terre a accusé ce lundi la France d'"amorcer une bombe climatique" au Mozambique, où le groupe français Total développe un méga-projet d'exploitation de gaz naturel.
LExpress.fr — Projet gazier au Mozambique : une ONG accuse la France d'"amorcer une bombe climatique" - L'Express -
Il aura fallu attendre à la dernière minute, mais l’Association des joueurs a finalement accepté d’amorcer la saison le 24 juillet prochain.
Passion MLB — Les joueurs acceptent d'amorcer la saison le 24 juillet - Passion MLB -
L'entreprise pharmaceutique française installée à Lyon a annoncé ce vendredi la suppression de 1700 emplois en Europe, dont un millier en France. Une décision prise pour amorcer une “nouvelle stratégie”, a assuré à l'AFP Olivier Bogillot, le président France du groupe. Ce plan de départ se fera sur trois ans et “exclusivement sur la base du volontariat”, a expliqué la firme qui compte 25 000 employés.
Lyon Capitale — Lyon : Sanofi veut supprimer 1000 emplois en France -
L'organisation les Amis de la Terre a accusé ce lundi la France d'"amorcer une bombe climatique" au Mozambique, où le groupe français Total développe un méga-projet d'exploitation de gaz naturel.
LExpress.fr — Projet gazier au Mozambique : une ONG accuse la France d'"amorcer une bombe climatique" - L'Express -
Il aura fallu attendre à la dernière minute, mais l’Association des joueurs a finalement accepté d’amorcer la saison le 24 juillet prochain.
Passion MLB — Les joueurs acceptent d'amorcer la saison le 24 juillet - Passion MLB -
Une décision prise pour amorcer une “nouvelle stratégie”, a assuré à l'AFP Olivier Bogillot, le président France du groupe.
Lyon Capitale — Lyon : Sanofi veut supprimer 1000 emplois en France -
Fruit d'un accord avec le patronat et les syndicats, il marque la capacité de négociation du gouvernement pour amorcer la reconstruction post-Covid-19.
Les Echos — Pandémie : l'Espagne prolonge le recours au chômage partiel jusqu'à la fin de l'été | Les Echos
Traductions du mot « amorcer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | initiate |
Espagnol | comenzar |
Italien | avviare |
Allemand | initiieren |
Portugais | iniciar |
Synonymes de « amorcer »
- allécher
- appâter
- entreprendre
- ébaucher
- commencer
- affriander
- entamer
- tenter
- attirer
- esquisser
- mettre en train
- escher
Antonymes de « amorcer »
Combien de points fait le mot amorcer au Scrabble ?
Nombre de points du mot amorcer au scrabble : 11 points