Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « convertir »
Convertir
Sommaire
- Définitions de « convertir »
- Étymologie de « convertir »
- Phonétique de « convertir »
- Fréquence d'apparition du mot « convertir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « convertir »
- Citations contenant le mot « convertir »
- Images d'illustration du mot « convertir »
- Traductions du mot « convertir »
- Synonymes de « convertir »
- Antonymes de « convertir »
- Combien de points fait le mot convertir au Scrabble ?
Définitions de « convertir »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVERTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
convertir \kɔ̃.vɛʁ.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se convertir)
-
Changer une chose en une autre.
- Pour confirmer l’identité du diamant et du carbone pur, M. Hachette avoit proposé à ses amis , MM. Clouet et Welter, de convertir le fer en acier par le diamant; […] — (Extrait de plusieurs Mémoires sur le Diamant; par M. Guyton-de-Morveau, dans la Correspondance sur l'École impériale Polytechnique, Paris : Veuve Courcier, 1814, vol. 2 (janvier 1809-janvier 1813), page 458)
- Une partie du territoire de Vauclerc était encore inculte, il y a moins d'un siècle. On parvint à convertir en vignes des lieux qui jadis n'offraient que des roches stériles. Ces défrichemens, qu'on doit aux moines de Foigny, donnèrent naissance au village de la Vallée-Foulon. — (J.-B.-L. Brayer, Statistique du département de l’Aisne, Laon, imprim. Melleville, 1825, page 107)
- Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- Les peaux sont exportées ou tannées dans le pays pour être converties en babouches, gibecières, etc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
- Le Reichsmark fut converti en francs en deux étapes, introduction d'un « Saarmark » en janvier 1947, conversion en francs en novembre de la même année. — (Gilbert Krebs, L’Allemagne, 1945-1955: de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle, 1996, page 154)
- Faire le changement de certaines choses dans le commerce, dans les affaires.
- Il a converti ses pierreries en vaisselle d’argent. - Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. - La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi.
-
(Religion) Diriger quelqu’un vers une autre religion que celle qu’il professait jusqu’alors ou vers une observance plus grande de sa religion.
- Et, d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L'ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d'un désir physique, peut-être inconnu de lui même. — (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 600)
-
« David, fit-il, je vais essayer de convertir Terence.
– Terence ?
– Oui. Terence Mac Falden, le catholique dont je t’ai parlé il y a quelques jours. Cette nuit, j’ai eu la certitude que Dieu me demandait de le sauver. » — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 175) - (Pronominal) — — Si, y a un cas, un Juif dans mon bâtiment, il s'est marié avec une babtou [toubab : Blanche, française de « souche »] et, en fait, elle s'est convertie pour lui. — (Michel Wieviorka, La tentation antisémite : Haine des Juifs dans la France d’aujourd'hui, Editions Robert Laffont, 2005, chapitre 14)
-
(Par extension) (Familier) Faire changer quelqu’un de résolution ou d’opinion sur quelque chose.
- J’ai fait tout ce que j’ai pu pour l’attirer à notre parti, mais je n’ai pas réussi à le convertir.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Changer une chose en une autre. Aux noces de Cana, JÉSUS-CHRIST convertit l'eau en vin. Dans le mystère de l'Eucharistie, le pain et le vin sont convertis au corps et au sang de JÉSUS-CHRIST. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire. Convertir un nombre fractionnaire en fraction, ou une fraction ordinaire en fraction décimale. Convertir en monnaie française une somme exprimée en monnaie étrangère. Il se dit aussi du Changement qui se fait de certaines choses dans le commerce, dans les affaires. Il a converti ses pierreries en vaisselle d'argent. Convertir des propriétés foncières en biens mobiliers. La rente à cinq pour cent fut convertie en quatre et demi. En termes de Religion, il signifie Diriger quelqu'un vers une autre religion que celle qu'il professait jusqu'alors ou vers une observance plus grande de sa religion. Convertir les païens, les idolâtres au christianisme. Convertir les hérétiques, les pécheurs. Ces peuples se sont convertis à la foi. Ce pécheur s'est converti. Il s'est converti dans sa dernière maladie. Un pécheur converti et, comme nom, Un converti. Les convertis. Une nouvelle convertie. Par extension et fam., Convertir quelqu'un, Le faire changer de résolution ou d'opinion sur quelque chose. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour l'attirer à notre parti, mais je n'ai pas réussi à le convertir. Fig. et fam., Vous prêchez un converti, Vous parlez pour convaincre un homme qui est de votre avis.
Littré (1872-1877)
-
1Transmuer une chose en une autre. Les alchimistes espéraient convertir en or les métaux qu'ils appelaient imparfaits. Jésus-Christ convertit l'eau en vin. Convertir du sucre en alcool.
J'ai beau m'épuiser les veines Et tout mon sang en larmes convertir
, Malherbe, V, 27.Ce feu véhément Convertirait en soi le liquide élément, Avant qu'il éteignît cette ardeur violente
, Rotrou, Hercule mour. IV, 5.Savent-ils comment ce ver [le ver à soie] convertit le suc d'une feuille en filets d'or ?
Rollin, Traité des Études, V, 5.Il lui permit de convertir en rentes viagères ou tontines une partie de ses actions
, Raynal, Hist. phil. IV, 19.Fig. Convertir le doute en certitude.
Les curiosités de la nature sont une source féconde pour l'imposture ; elle convertit des phénomènes singuliers en prodiges
, Raynal, Hist. I, 17.Terme de droit. Changer la nature, l'espèce Convertir une obligation en contrat de constitution. Convertir une peine corporelle en peine pécuniaire.
-
2Retirer d'une religion et amener à une autre. Les missions catholiques ont converti beaucoup d'idolâtres. Les musulmans convertissent à leur foi dans l'intérieur de l'Afrique une multitude de nègres. Il fut converti au protestantisme.
Jésus-Christ, qui les voulait convertir [les païens], parle d'en haut à saint Paul qui en devait être le docteur
, Bossuet, Hist. II, 7.Il faudrait les dompter et non les convertir
, Chénier M. J. Charles IX, III, 2.J'ai calmé les chagrins, j'ai converti l'erreur
, Chénier M. J. Fénelon, III, 2.Amener quelqu'un à des sentiments qu'il n'avait pas. Vous l'avez converti à notre cause.
Absolument. On fait des missions, on prêche, on convertit.
-
3Se convertir, v. réfl. Se transmuer. L'alcool se convertit en vinaigre.
Tout ce qu'il a touché se convertit en or
, Boileau, Art p. III.La peine corporelle se convertissait en peine pécuniaire
, Montesquieu, Esp. VI, 19.Fig. Son amour se convertit en haine.
- 4 Terme de logique. Ces deux propositions se convertissent, sont la converse l'une de l'autre.
-
5Quitter une fausse religion pour la vraie. Les païens se convertirent.
Rentrer dans le sein de la religion qu'on avait négligée.
Mais, en priant pour son âme, chrétiens, songeons à nous-mêmes ; qu'attendons-nous pour nous convertir ?
Bossuet, Duch. d'Orl.Ils se convertiront de leurs péchés
, Bossuet, Hist. II, 7.Convertissez-vous à moi de tout votre cœur
, Massillon, Car. Motifs de conv.Pendant une aimable jeunesse On n'est bon qu'à se divertir ; Et quand le bel âge nous laisse, On n'est bon qu'à se convertir
, La Sabl. dans RICHELET.
HISTORIQUE
Xe s. Cum Jonas propheta cel populum habuit pretiet et convers
, Fragment de Valenc. p. 468. Quant il se erent convers de via sua mala
, ib. p. 469.
XIe s. Ce velt li reis, [que] par amor [elle se] convertisse
, Ch. de Rol. CCLXVIII.
XIIe s. Tu convertis la meie plainte en goie [joie]
, Liber psalm. p. 36. Convertide [changée] est la tue fuireur [fureur]
, ib. p. 232. Et convertis saint Pol son compeignon
, Ronc. p. 48. Deus qui'l [qui le] mist enz el regne, à vus le demandra ; Vus l'avez à garder quant se convertira
, Th. le mart. 29.
XIIIe s. Et sitost que li aprentis iert à convenances au mestre, il poiera cinq sols qui seront converti ou pourfit de touz les maistres
, Liv. des mét. 55. Qui vuet pecheors convertir Por eus faire à Dieu revertir
, la Rose, 12079. Enprès demenda l'en se sarrazin qui a plusors femes, se convertist, laquelle il retendra
, Liv. de just. 216. S'il sunt plege de deniers, et il sunt converti en blé, ou en vin, ou en autre coze
, Beaumanoir, XLIII, 11. Quant il convient qu'aucuns ait damace, mix vaut qu'il soit converti en la soustenance de bone gent que de malvès
, Beaumanoir, LIV, 12. Et li cors qui les biens devore, Si sera converti en cendre
, Guersai. Ô vous, fill des hommes, convertissiez vous à moi, et ge auré pitié de vous
, Psautier, f° 110. Mès Diex atent, et por atendre Se fist les braz en croiz estendre ; Ne veut pas que pechierres muere, Ainz convertisse à sa droiture
, Rutebeuf, II, 111.
XIVe s. Et ne se depart ou ne delesse pas ses faiz ou diz des autres ou [au] cas que il les puet tourner et convertir à gieu ou à risée
, Oresme, Eth. 138. Et pourroit estre converti par raison au contraire
, Oresme, ib. 195. Puis soulphre et vif argent en issent, Qui en metaulx se convertissent
, Nat. à l'alch. err. 164. [Que l'archevêque] Il voise en la cité, mais qu'il ait sauf conduis, Et presche tant la gent qu'il les ait convertis
, Guesclin. 17053. Ensi chius [ce] rois païens fut adont convertis Par le voloir de Dieu, le roy de paradis
, Baud. de Seb. XI, 488. Et torna par devers li et converti à son profit les biens de Gentil et de Simon lombars qui estoient acquis au roy
, Lett. de rémission, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 60.
XVe s. Arethuse… Qui en eaue fut par plour convertie
, Deschamps, Mort de Guesclin. Aysement toutes ces deux parties se convertiroient contre nous
, Commines, I, 5.
XVIe s. C'est afin qu'un chacun d'eux se convertisse de son iniquité
, Calvin, Instit. 477. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté
, Amyot, les Gracques, 9. Lui qui les eaux profondes En desert convertit
, Marot, IV, 319. Midas requit les dieux que tout ce qu'il toucheroit se convertist en or
, Montaigne, II, 339.
Étymologie de « convertir »
Provenç. convertir, covertir ; espagn. convertir ; ital. convertire ; du latin convertere (avec changement de la 3e conjugaison en la 4e), tourner, convertir, de cum, et vertere, tourner (voy. VERSION).
- Du latin convertere.
Phonétique du mot « convertir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
convertir | kɔ̃vɛrtir |
Fréquence d'apparition du mot « convertir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « convertir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « convertir »
-
Se convertir ou se divertir, seule alternative pour une âme.
Jacques Deval — Afin de vivre bel et bien -
La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
André Malraux — La Voie royale, Grasset -
On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence.
Christopher Morley — On Compromise -
Tout homme persécute s’il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable.
Alain — Vigiles de l’esprit -
Le mariage est une bourse où les actions se convertiraient, tôt ou tard, en obligations.
Anonyme -
Que j'aime ces peuples jeunes et noirs qui n'ont jamais eu l'indécence ni l'indiscrétion de nous envoyer des religieux nègres ou chinois pour nous convertir à leur dieux.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux -
Si vous êtes venu à cet article, vous aurez sûrement besoin de connaître et de convertir l’un des ports audio de votre ordinateur en un port USB. Plus précisément, vous devez avoir besoin de convertir la connexion des écouteurs en USB pour une raison quelconque et vous ne savez pas comment le faire. Nous vous montrerons ensuite les outils, astuces et étapes à prendre en compte pour convertir votre connexion casque en USB.
Breakingnews.fr — Convertissez votre connexion casque en USB dans Windows 10 -
Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile, ensuite de le convertir à une autre.
Thomas Edward Lawrence — Les Sept piliers de la sagesse -
Topomesure veut convertir les négoces aux matériels de mesure
lemoniteur.fr — Topomesure veut convertir les négoces aux matériels de mesure -
Ces visiteurs doivent se convertir.
Les dernières News — 5 façons de convertir le trafic organique en prospects qualifiés - Les dernières News
Traductions du mot « convertir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | convert |
Espagnol | convertir |
Italien | convertire |
Allemand | konvertieren |
Chinois | 兑换 |
Arabe | تحويل |
Portugais | converter |
Russe | перерабатывать |
Japonais | 変換する |
Basque | bihurtu |
Corse | cunverte |
Synonymes de « convertir »
- métamorphoser
- transmuer
- transformer
- transmuter
- endoctriner
- catéchiser
- rallier
- changer
- monnayer
- transposer
- amener
Antonymes de « convertir »
Combien de points fait le mot convertir au Scrabble ?
Nombre de points du mot convertir au scrabble : 14 points