La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attirer »

Attirer

Définitions de « attirer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIRER, verbe trans.

A.− Emploi trans. [Avec souvent un compl. indir., prép. à, plus rarement vers, chez, sur]
1. [Le compl. désigne une chose]
a) [Le suj. désigne lui-même une chose] Exercer une force sur un objet en le faisant venir vers un lieu déterminé :
1. Tout le monde sait que la fonction propre du poumon est de respirer l'air atmosphérique, c'est-à-dire, d'attirer et de rejeter alternativement des portions de ce fluide dans lequel nous sommes toujours plongés. Cabanis, Rapports du physique et du moral,t. 1, 1808, p. 368.
En partic. [En parlant de phénomènes atmosphériques, météor., etc.] :
2. Un petit soleil arrivant dans la nébuleuse attire à lui les météorites déjà formées et accroît ainsi sa masse. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 250.
Absolument :
3. ... la plupart des corps électriques attirent quand ils sont échauffés, et repoussent quand ils perdent leur chaleur. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 343.
b) Plus rarement. [Le suj. désigne une pers.] Tirer à soi, faire venir à soi :
4. (D'un mouvement brusque, elle attire la nappe. La vaisselle tombe et se brise...) H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 44.
[Gén. suivi de à et d'un pron. réfl.] :
5. Simon était déjà assis à table, et, affamé par la dépense physique du jour et de la nuit précédents, il attirait à lui les plats de hors d'œuvre fort copieux. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 85.
2. [Le compl. désigne un être animé, pers. ou animal] Faire venir, entraîner vers un lieu (par quelque appât, en faisant attendre un bien, un avantage, etc.) :
a) [Le suj. lui-même désigne une pers.] :
6. D'abord, madame de Bassigny, très désireuse d'attirer chez elle ce célibataire bien tourné, porteur d'un grand nom, s'était montrée infiniment aimable pour lui. Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 47.
b) [Le suj. désigne une chose conçue comme recelant une certaine force] :
7. Ce genre de spectacle attire la foule, mais éloigne l'amateur de cinéma. Morand, New-York,1930, p. 179.
[Le compl. est un nom d'animal] La lumière attire les moustiques :
8. Soirée de juillet. L'éclat de Vénus qui se couche après le soleil attire les chauves-souris. Renard, Journal,1903, p. 830.
B.− Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers., son regard, son attention]
a) [Le suj. désigne une chose concr. ou abstr. conçue comme recelant une force morale, intellectuelle] Exercer un attrait, une séduction sur quelqu'un, lui plaire, le fasciner :
9. J'aborde enfin le sujet qui m'attire, me fascine et m'épouvante. C'est l'obsédé qui se jette dans l'abîme qu'il redoute. Green, Journal,1932, p. 119.
b) [Le suj. désigne une pers.] Séduire, charmer :
10. Elle me trouble, me séduit et m'inquiète, m'attire et m'effraye. Je me méfie d'elle comme d'un piège, et j'ai envie d'elle comme on a envie d'un sorbet quand on a soif. Je subis son charme et je ne l'approche qu'avec l'appréhension qu'on aurait d'un homme soupçonné d'être un adroit voleur. Près d'elle j'éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable. Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles, exquis ou détestable. Je ne sais pas. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 485.
Rem. Souvent en emploi abs. :
11. Le cœur est un aimant qui a, comme nous l'avons dit, deux pôles opposés, l'un qui attire, et l'autre qui repousse, l'amour et l'ambition. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 313.
SYNT. Attirer qqn; attirer le regard, les yeux, l'attention, la sympathie de qqn.
2. [Le compl. du verbe est un nom de chose] Qqn ou qqc. attire qqc. à/sur qqn. [Le compl. indir. est souvent à la forme pronom. : lui attirer (des ennuis, un malheur)] Appeler sur quelqu'un un événement, susciter à son propos les sentiments, le jugement (favorable ou défavorable) d'une personne, d'un groupe :
12. Sa bénédiction attirait sur ses amis généreux la faveur du ciel et la chance, et sur les autres l'infortune. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 198.
13. Nicolas a quinze ans de plus que son jeune parent; il est fort avancé dans le monde, très prisé chez les Luynes, et d'une dévotion modérée qui lui attire de la considération, sans nuire à son avancement. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 26.
[Avec valeur réfl. du compl. indir.] S'attirer la colère de qqn :
14. Un chroniqueur écrivait un jour : « il me faut un certain courage pour louer ce jeune homme : c'est le plus sûr moyen de m'attirer son hostilité. » Arland, L'Ordre,1929, p. 192.
15. ... tous les élèves de la rue d'Ulm passent l'agrégation et font des carrières plus ou moins brillantes, mais pas un dont l'œuvre, en quelque genre que ce soit, éveille cet intérêt passionné, cet amour, que seules les belles œuvres, et durables s'attirent, − pas un n'arrive à être aimé pour lui-même! Un seul est refusé à l'agrégation, n'arrive pas à la passer, − et c'est Jean Giraudoux! Larbaud, Journal,1934, p. 342.
SYNT. Attirer des ennuis à qqn, attirer sur lui un malheur, la bénédiction de, l'approbation de, le mépris, la fureur, les reproches, la sympathie, la confiance, le respect.
C.− Emploi pronom. réciproque. Être attiré l'un vers l'autre; exercer l'un sur l'autre une action telle que tous deux ont tendance à se rapprocher :
16. Ces astres infiniment petits, ce sont les atomes. Comme les astres proprement dits, ils s'attirent ou se repoussent, et cette attraction ou cette répulsion, dirigée suivant la droite qui les joint, ne dépend que de la distance. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 172.
Au fig. :
17. Dans la mentalité pré-logique, dans la notion confuse d'une « participation mystique », l'homme confond le comportement de ses images mentales avec le comportement des réalités extérieures. Ce mot même de participation est très expressif et très juste. Il évoque bien le mode de causalité des images qui s'associent, s'attirent en se déformant mutuellement, s'impliquent l'une l'autre. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 185.
PRONONC. : [atiʀe], j'attire [ʒati:ʀ]. Enq. : /atiʀ/ (il) attire.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1275-80 fig. « attirer à soi » (cf. cependant le glossaire de l'éd. citée) (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 4604 : Car Amor, qui forment m'atyre, Qui par trestouz mes pensers chace Con cil qui par tout a sa chace); 1534 id. « tirer vers soi, entraîner vers soi (qqc.) » (Rabelais, Gargantua, éd. La Pléiade, XL); d'où 1580 « (d'un inan.) entraîner par voie de conséquence, causer » (Mont., ch. XXIII, p. 69 ds Gdf. Compl.); 1541 « (d'une pers.) entraîner vers soi » (Calvin, Instit. chrét. II, c. 3, § 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1580 au propre « faire venir à soi (qqc.) » (Mont., liv. II, p. 137 ds Gdf. Compl. : L'aymant attire une aiguille); xvies. « id. (qqn) » (Amyot, Pyrrh, 45 ds Littré). Dér. de tirer*; préf. a-1* sur l'a. fr. atir(i)er, cf. attirance.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 967, b) 7 604; xxes. : a) 7 491, b) 7 661.
BBG. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Darm. Vie 1932, p. 143. − Gottsch. Redens. 1930, p. 109. − Henry (A.). A. fr. atirer. Romania. 1958, t. 79, p. 507, 508, 510. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Verbe - français

attirer \a.ti.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’attirer)

  1. Tirer à soi, faire venir à soi.
    • L’aimant a la vertu d’attirer le fer.
    • L’ambre frotté attire les corps légers non métalliques.
    • Des corps, des particules matérielles qui s’attirent mutuellement.
    • (Figuré) Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux ». — (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, volume 88, page 414)
    • Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. — (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
    • De W. était jeune ; il était attiré par les cadavres, comme l'homme de Platon. J'avais et j’eus toujours la sagesse de ne pas regarder ces choses de près. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 27, Hartmann, 1937)
    • Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. — (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
    • Au tournant d’une place, […], deux personnes, qui marchent conjointement, attirent, je ne sais pourquoi, mon attention. C’est un couple en costume de voyage. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Mon attention a été attirée par un pantalon de velours côtelé, assez usagé,et qui séchait sur un fil de fer à proximité de la porte de la cuisine, ou plus précisément en face de cette porte. — (Jean-Charles Deniau et ‎Madeleine Sultan, Dominici, c'était une affaire de famille, L’Archipel, 2004)
    • Au moment de repartir, notre attention est attirée par une nuée de corbeaux s'agitant au-dessus d'un groupe d’êtres humains. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 54)
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. — (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
    • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. — (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l’anglais (USA) par Sophie Brissaud, édition La Martinière, 2013)
    • Les toxicos t’attirent que des emmerdes. Surtout les PD. Ces chbebs qui t’appellent trois fois par jour, ils s’injectent la coke avec des seringues. — (Alexandre Kauffmann, Surdose, Paris : Éditions Goutte d'or, 2018, chapitre 8)
  2. (Pronominal) Tirer vers soi, faire venir à soi.
    • Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • S’attirer de méchantes affaires.
    • S’attirer une querelle.
    • S’attirer une réprimande.
    • Par son extrême sévérité, il s’est attiré beaucoup d’ennemis.
    • S’attirer un refus.
    • S’attirer l’affection, l’estime, l’approbation, le mépris de tout le monde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTIRER (a-ti-ré) v. a.
  • 1Tirer vers soi, faire venir à soi. L'aimant attire le fer. Le guerrier et le politique, non plus que le joueur, ne font pas le hasard, mais ils le préparent, ils l'attirent et semblent presque le déterminer, La Bruyère, 12.
  • 2 Fig. Ceux que la nouvelle avait attirés. Attirer par des récompenses, par l'espoir du gain. Il attirait la jeunesse par ses opinions hardies. Il attira tous les regards. Sur ce site enchanté, mon âme qu'il attire S'abat comme le cygne, et s'apaise et soupire à cette image du repos, Lamartine, Harm. I, 10. C'est ainsi que Marie-Thérèse attira par la prière toutes les vertus dans son âme, Bossuet, Marie-Thér. Vos prières me pourront attirer après vous, Guez de Balzac, Liv. VI, lett. 2. Il sut attirer ma confiance, Fénelon, Tél. X. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras, Molière, Festin, V, 2.
  • 3Apporter, procurer, causer. Attirer sur quelqu'un l'envie. Il s'attirait sans cesse de mauvaises affaires. Une tromperie en attire une autre. Hélas ! combien un crime en attire d'autres ! Fénelon, Tél. XIX. Quand l'éloignement de ce grand ministre eut attiré celui de ses confidents…, Bossuet, le Tellier. Dieu me garde de m'attirer jamais l'inimitié des censeurs de ce poëte, que le séjour de deux mille ans dans le tombeau n'a pu garantir d'une haine si implacable, Montesquieu, Lett. pers. 36.
  • 4S'attirer, v. réfl. Les corps célestes s'attirent les uns les autres.

HISTORIQUE

XIIe s. Il broche le cheval, de lui ferir s'atire, Sax. X.

XIIIe s. Lui [elle], sa fille et Tybert, tous maus [tout mal] en eus s'atire, Berte, XI. Que droit au point du jour convient qu'ele s'atire [se pare], ib. XI. Il convient que nous atirons avant, liquel de nos barons remanront ichi pour la terre garder, H. de Valenciennes, XIII. Le soudanc avoit ainsi atiré [convenu], que le samedi devant l'Ascension en li rendroit Damiete, et il rendroit le roy, Joinville, 244. Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher, Joinville, 219. Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et bien atirez, Joinville, 215. Le roy qui sot ces choses, atira [disposa] son host [armée] en tel maniere que le conte d'Artois son frere garderoit les chaz et les engins, Joinville, 222.

XVe s. Le deable subtile et attire nuit et jour à bouter guerre et haine, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. La crainte et la desfiance attirent l'offense, Montaigne, I, 134. Attirez par la bonté et fertilité du terroir, Montaigne, I, 233. Comme l'aimant attire une aiguille, Montaigne, I, 266. Le grand roy le voulut attirer prez de lui à force d'offres, Montaigne, IV, 367. D'advantage, cela estoit une emorche, qui attiroit les jeunes hommes à se marier, Amyot, Lyc. 26. Et ainsi ayant attiré l'ennemy en plaine campagne, Amyot, Pyrrh. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attirer »

À et tirer ; provenç. atirar ; ital. attirare. L'ancien français a essentiellement le sens de préparer, arranger, orner, sens qui s'est conservé dans l'anglais, to attire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle)[1] Dérivé de tirer, avec le préfixe a-[1] ; L'ancien français a essentiellement le sens de « préparer, arranger, orner », sens qui s'est conservé dans l'anglais to attire[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attirer atire

Fréquence d'apparition du mot « attirer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attirer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attirer »

  • La police ne semble pas attirer les gens intelligents en période de plein emploi.
    Commissaire Whitrod
  • Il faut croire que les grandes forêts ont le don d'attirer les prodiges, comme les cimes élevées ont celui d'attirer la foudre.
    Félix Bellamy — La forêt de Brocéliande
  • Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s'attirer une bonne dose de haine.
    Henry James — Un portrait de femme
  • Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.
    Dominique Blondeau — Femmes de soleil
  • Dieu en créant les femmes, nous les a proposées en terre pour nous attirer par elles au ciel.
    Honoré d’Urfé
  • Si on cache une région du corps, c'est pour mieux attirer l'attention sur elle.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Pour attirer les hommes, je porte un parfum qui s’appelle Intérieur de voiture neuve !
    Rita Rudner
  • La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Comme dans beaucoup de secteurs touristiques, le confinement a plombé le début de saison des hôteliers, restaurateurs et entreprises de la Vallée du Loir. Pour faire face à l'absence possible de la clientèle anglaise, l'office de tourisme espère attirer les Français et les Sarthois cet été.
    France Bleu — Déconfinement : la Vallée du Loir veut attirer une clientèle française cet été
  • Alors que l'engouement est de plus en plus fort pour le vélo depuis le confinement, le fabricant de vélos United Cruiser, installé dans à Valence (Drôme), espère attirer davantage de clients et pérenniser son modèle de fabrication française. Pour Denis Veyrenche, le gérant, la Covid-19 et le confinement ont changé la donne : "Je suis persuadé qu'à l'avenir un ménage qui a deux  voitures, aura une voiture et un vélo à assistance électrique, parce que les gens ont envie de se remettre au sport, ils n'ont plus envie de prendre les transports en commun (par peur de la contamination) et ils veulent faire un geste pour la planète". 
    France Bleu — La relance éco : le fabricant de vélos drômois United Cruiser espère attirer une nouvelle clientèle
Voir toutes les citations du mot « attirer » →

Traductions du mot « attirer »

Langue Traduction
Anglais attract
Espagnol atraer
Italien attirare
Allemand anlocken
Chinois 吸引
Arabe جذب
Portugais atrai
Russe привлекать
Japonais 引き付ける
Basque erakarri
Corse attirà
Source : Google Translate API

Synonymes de « attirer »

Source : synonymes de attirer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attirer au Scrabble ?

Nombre de points du mot attirer au scrabble : 7 points

Attirer

Retour au sommaire ➦

Partager