La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appâter »

Appâter

[apate]
Ecouter

Définitions de « appâter »

Appâter - Verbe

  • Attirer par un leurre.

    Au Ghana, les fruits charnus sont utilisés pour appâter les oiseaux dans des pièges.
    — Schmelzer, G.H. & Gurib-Fakim
  • (Fig.) Séduire ou attirer par des promesses ou des avantages.

    C’est Corinne Bouygues, la sœur de Martin, qui organise à ses côtés ces mirifiques voyages où, pour appâter les annonceurs, la chaîne offre, par exemple, d’inoubliables concerts au pied d’une dune marocaine.
    — Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d’Arvor

Étymologie de « appâter »

Du XVIe siècle, dénominal de l'ancien français past (« nourriture ») avec le préfixe a-. On disait auparavant apasteler sur pastel.

Usage du mot « appâter »

Évolution historique de l’usage du mot « appâter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appâter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appâter »

Antonymes de « appâter »

Citations contenant le mot « appâter »

  • Comme dans tout bazar qui se respecte, chez Lucaffaires, on retrouve donc un peu de tout : de la déco, des fleurs artificielles, des jouets, de la vaisselle, du linge de maison, etc. Le tout à tout petit prix bien sûr car tel est le secret pour appâter la clientèle.
    Economie | Lucaffaires met le bazar rue Edmond-Robin
  • Les contrats négociés à grand renfort de dizaines de millions de dollars pour appâter les diffuseurs les plus populaires n'auront rien changé. Incapable de gratter des parts de marché suffisantes face aux ogres Twitch et YouTube, Microsoft annonce la fermeture de sa plateforme de streaming Mixer. Un lourd échec qui sera compensé par un rapprochement avec Facebook Gaming, lequel va dans un futur proche servir à capter une large audience pour sa plateforme de jeux en streaming Project xCloud.
    Microsoft ferme Mixer et se rapproche de Facebook Gaming pour y promouvoir Project xCloud - Actu - Gamekult
  • Parmi les nombreux intermédiaires approchés pour vider les poches des postulants, figurait Oh Plai, « influenceur » sur Snapchat. Il devait faire la pub des deux auto-écoles pour appâter le chaland. Il est poursuivi pour fraude, blanchiment, escroquerie comme les autres prévenus qui ont eu une participation plus active. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison ferme « Il a été approché, ça ne l'intéressait pas. Il ne faisait pas partie du système. Cette peine requise est très lourde. Un inspecteur qui a eu une vraie responsabilité aurait-il la même peine ? », demande son avocat Me Florent Fache qui a plaidé la relaxe.
    leparisien.fr — Bobigny-Pantin : jusqu’à trois ans de prison requis contre les escrocs au permis de conduire - Le Parisien
  • Le tapis d'Aladin a, paraît-il, survolé le ciel d'Algérie, en brouillant toutes les ondes, désormais imperceptibles par les radars médiatiques. Et la lampe magique ? Elle ne se trouve, peut-être, nulle part, sauf dans la tête de ceux qui savent appâter les masses, pour les ramener droit dans le nœud de l'hameçon !
    AgoraVox — La terrible chute d'Ahmed Ouyahia - AgoraVox le média citoyen
  • Utiliser du bacon et des donuts pour appâter les ours, c'est l'une des techniques de chasse que l'administration Trump a de nouveau autorisées en Alaska. Feront également leur retour : l'abattage des loups et louveteaux dans leurs terriers, l'utilisation de bateaux à moteur pour tuer les rennes, l'utilisation de chiens pour traquer les ours noirs.
    Franceinfo — VIDEO. L'administration Trump ré-autorise certaines techniques de chasse en Alaska

Traductions du mot « appâter »

Langue Traduction
Anglais bait
Espagnol cebo
Italien esca
Allemand köder
Chinois
Arabe طعم
Portugais isca
Russe травить
Japonais
Basque bait
Corse isca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.