La langue française

Régularité

Sommaire

  • Définitions du mot régularité
  • Étymologie de « régularité »
  • Phonétique de « régularité »
  • Citations contenant le mot « régularité »
  • Images d'illustration du mot « régularité »
  • Traductions du mot « régularité »
  • Synonymes de « régularité »
  • Antonymes de « régularité »

Définitions du mot régularité

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULARITÉ, subst. fém.

A. − [Corresp. à régulier I A] Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la règle. Régularité d'une élection, d'un marché, d'un procès. La suppression des abus, l'ordre et la régularité dans les comptes (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 926).Permettez-moi seulement, monsieur, pour plus de régularité, d'inscrire votre nom sur le registre des visiteurs (A. France,Bonnard,1881, p. 408).
En partic. [P. réf. aux règles d'un art, d'une sc., d'une techn., d'une discipline] La fécondité des principes mathématiques et la hauteur de l'édifice dont ils fournissent les matériaux, tiennent à la grande simplicité de leurs formes et à la grande régularité de leur syntaxe (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 377).Tout en admirant le coup de son adversaire pour sa perfection et sa régularité académique (Gautier,Fracasse,1863, p. 341).
P. méton. [Comme caractéristique d'une pers.] Avec sa régularité scrupuleuse et un peu raide, Grégoire refusa de céder la moindre parcelle des propriétés de son église (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 293).
B. − [Corresp. à régulier I B] Qualité de ce qui est constant, uniforme. Une grande, une parfaite, une remarquable régularité.
1. [Du point de vue du temps]
a) [En parlant d'un animé hum.] Régularité dans les habitudes, dans le travail. Le personnel est (...) peu nombreux, et son travail doit être réparti d'une manière régulière qui est incompatible avec l'effort (...) qu'exige un périodique hebdomadaire. Cette régularité est la condition de l'exactitude pour la date de parution (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Au cours de 1948-49, 287 auditeurs ont suivi avec régularité le programme de conférences consacrées à l'Antiquité et au Moyen-Âge (Musées Fr.,1950, p. 25).
Fam. Avec une régularité d'horloge. Rien ne semblait changé à leur vie: c'était le même calme, la même régularité d'horloge, le même sommeil solitaire (Zola,M. Férat,1868, p. 913).
SPORTS. Régularité dans les performances; un modèle de régularité. Jouer la régularité. [Dans un sport d'adresse] S'efforcer de faire le minimum de fautes directes, de ne faiblir à aucun moment. Les Asiatiques ont pour eux l'adresse et la patience: ils jouent la régularité (Cochet,Tennis,p. 19 ds Grubb Sports 1937, p. 62).
b) [En parlant d'un inanimé] La sonnerie électrique marchait de plus belle. Toutes les cinq minutes, le tintement revenait, vif et clair, avec sa régularité de machine bien réglée (Zola,Nana,1880, p. 1142).
2. [Du point de vue de la forme, des contours]
a) [En parlant d'un animé hum.] Il gardait une noble régularité de traits, mais dans un masque empâté (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 825).
b) [En parlant d'un inanimé] Régularité géométrique. Une réunion confuse de maisons noires, bâties en terre, sans symétrie et sans régularité, sur deux pentes rapides de deux coteaux séparés par un fleuve (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 246).Lorsque les pavés sont parfaitement réguliers, elle [la méthode des pavages sans joints] a l'avantage de réaliser entre eux une solidarité plus parfaite (...). Mais la régularité absolue du pavé n'est pas obtenue en pratique (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 90).
c) P. méton. (souvent au plur.). Phénomènes présentant un caractère de régularité (supra B). Observer des régularités. Les économistes (...) ont constaté que les régularités applicables aux rapports économiques individuels ne le sont pas telles quelles aux rapports entre grands ensembles (Traité sociol.,1968, p. 16).
LING. Régularités récurrentes. ,,La grammaire distributionnelle fonde sa procédure de segmentation, (...) sur la présence, dans les énoncés choisis comme objet d'analyse, de régularités récurrentes, c'est-à-dire de segments identiques revenant dans des environnements comparables`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀite]. Ac. 1694, 1718: regularité; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « caractère d'un mouvement, d'un processus soumis à un rythme régulier » regularité de mouvement (Oresme ds Meunier 1857, p. 197); b) ca 1377 « caractère de ce qui présente de justes proportions » recevoir regularité ne politure (Id., Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 102b, p. 398); c) 1692 « caractère de ce qui se produit à des intervalles réguliers, constants » (Racine, Epitaphe de C. F. de Bretagne ds Œuvres, éd. P. Mesnard, t. V, p. 11); d) 1810 « caractère d'une action accomplie de façon continue et sans à-coups » (Staël, Allemagne, t. 5, p. 57: chacun travaille avec régularité et tranquillité); 2. a) 1581 [éd.] « conformité aux règles morales » (Cabinet du roi de France, p. 79 ds Gdf. Compl.); b) 1666 « conformité aux règles édictées en matière littéraire » (La Fontaine, Contes et nouvelles, 2epart., Préface ds Œuvres, éd. H. Régnier, t. IV, p. 147); c) 1669 « règle d'un art, d'une discipline » les régularités de notre art (Molière, Mr de Pourceaugnac, I, 7); d) 1671 « état religieux » (Pomey); 1688 « observation exacte des règles dans un ordre religieux » (Miège); e) 1690 « conformité aux lois naturelles » (Fur.); f) 1810 « conformité à la loi, aux règlements » (Staël, op. cit., t. 1, p. 129: le même esprit de justice et de régularité qui dirige les affaires importantes); cf. 1817 la régularité de la justice (Id., Consid. Révol., t. 1, p. 20). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 106, b) 1 024; xxes.: a) 657, b) 727.

Wiktionnaire

Nom commun

régularité \ʁe.ɡy.la.ʁi.te\ féminin

  1. Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention ; constance ; uniformité.
    • La nourriture incrassante qu’elles recevaient de la main de leur maître, en les faisant passer peu à peu à l’état de poulardes, nuisait à la régularité de leur pondaison. — (Alexandre Dumas, Histoire de mes Bêtes, Michel Lévy frères, 1867, page 253)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l’avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l’estime publique.
    • Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire.
    • Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d’une grande régularité, d’une régularité parfaite.
    • La régularité des traits d’un visage.
  2. (Géométrie) Égalité de tous les côtés et de tous les angles.
    • Régularité dans une figure.
  3. (Religion) Exacte observation des règles de chaque ordre, en parlant des ordres religieux,.
    • Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité.
    • Ils observent la régularité de leur ordre.
    • On a rétabli la régularité dans ce monastère.
    • Le rétablissement de la régularité dans la plupart des monastères de notre ordre. — (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV, § II ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULARITÉ. n. f.
Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention; constance, uniformité. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité du pouls. Cette pendule marche avec une grande régularité. La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique. Il observe le jeûne avec régularité. Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire. Il se pique d'une grande régularité. La régularité d'une procédure. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite. La régularité des traits d'un visage. En termes de Géométrie, Régularité dans une figure, L'égalité de tous les côtés et de tous les angles d'une figure.

RÉGULARITÉ, en parlant des Ordres religieux, désigne l'Exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur ordre. On a rétabli la régularité dans ce monastère.

Littré (1872-1877)

RÉGULARITÉ (ré-gu-la-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ? Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    Terme de géométrie. Régularité dans une figure, égalité de tous ses côtés et de tous ses angles.

  • 2Proportion, harmonie. La symétrie et la régularité plaisent à tous les yeux. La régularité et les agréments de sa figure, Genlis, Théât. d'éduc. la Mère rivale, I, 1.
  • 3Moralement, exacte observation des devoirs. Comment accoutumer des esprits si corrompus à la régularité de la religion véritable, chaste, sévère, ennemie des sens et uniquement attachée aux biens invisibles ? Bossuet, Hist. II, 12. Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, Bossuet, Mar.-Thér. La première des bonnes œuvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Anne de Gonz. L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseins, Bossuet, le Tellier. On vit, dans une grande jeunesse, ce qu'on trouve à peine dans un âge plus avancé, de la régularité et de la retenue, Fléchier, le Tellier. Il est des âmes paresseuses et indolentes… qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Notre régularité n'est qu'une décence que nous donnons au monde et au sérieux de notre état, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

    Par antiphrase, désordre, dépenses effrénées. Elle [votre femme] vivra régulièrement comme vous voyez. - Quelle chienne de régularité ! Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6.

  • 4Conformité aux règles. La régularité d'une procédure, d'un édifice, d'une tragédie. Le sentiment de saint Bernard touchant les régularités et les pratiques extérieures, Abbé de Rancé, cité dans BOUHOURS, Suite des Remarques, p. 465. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art, Molière, Pourc. I, 10. M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique…, Bossuet, Hist. rem. conc. III, 6.
  • 5Particulièrement, exacte soumission aux règles d'un ordre religieux. Ces moines vivent dans la régularité. Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus, Massillon, Profess. relig. 2.

    Se dit de l'état monastique par opposition à sécularité. On fait aussi bien son salut dans la sécularité que dans la régularité.

HISTORIQUE

XIVe s. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla, Amyot, Marius, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉGULARITÉ, s. f. (Gramm.) qualité relative à un ordre naturel ou de convention, & à des regles établies. On dit la régularité de la conduite, d’un bâtiment, d’un poëme. La régularité des mouvemens célestes. Ces moines sont restés dans la régularité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « régularité »

Lat. regularis, régulier ; génev. réguliarité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin regularitas → voir irrégularité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « régularité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régularité regylarite

Citations contenant le mot « régularité »

  • L’oeil humain est spontanément attiré par la régularité des traits, l’épiderme lisse et la superficie des lèvres. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon
  • Du côté des boxeurs, 14 au total (6 combats pro et un amateur), le masque est aussi de mise sur le ring… jusqu'au combat. Sous la tente extérieure qui fait office de vestiaire (on évite ainsi la promiscuité), Medi Boufoudi (welters) a savouré sa victoire devant ses supporters face à Jo Kinner au terme de quatre rounds acharnés : « Ça fait du bien, lâche le boxeur du Team Labdouni à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). En boxe, ce qui compte, ce sont les combats. C'est déjà difficile d'avoir de la régularité, le confinement n'a pas arrangé les choses. Et puis il y a le public. Il existe en France mais reste confidentiel. » leparisien.fr, Boxe : au Cirque Bormann, le premier gala post-confinement a réussi son numéro - Le Parisien
  • Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences. De Victor Hugo / Littérature et philosophie mêlées
  • Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité. De Alexandre Vialatte / Petit dictionnaire de la beauté
  • Un but qui permet à l’international tricolore d’afficher 10 buts et 5 passes décisives en 28 matches de Premier League cette saison. Alexandre Lacazette atteint ainsi la barre des dix buts pour la septième saison de rang. Il est le seul joueur français à pouvoir se targuer d’une telle régularité depuis 2013. Sports.fr, Lacazette, une régularité unique !
  • Les tournois de régularité du mardi et du vendredi à 14 h ont repris depuis une semaine au club de bridge, au 6, rue de Cruckin, avec des consignes de sécurité strictes : port du masque obligatoire pendant les tournois à l’intérieur des locaux, fléchage des circuits à respecter, distanciation, gel hydroalcoolique et lingette à chaque table. Le Telegramme, À Paimpol, le club de bridge reprend ses tournois de régularité - Paimpol - Le Télégramme
  • «Les promoteurs immobiliers et entrepreneurs sont appelés à verser leurs cotisations sociales et protéger leurs ouvriers... Le Covid19 a montré la vulnérabilité de cette tranche de la population qu'il faut absolument appuyer». Les propos sont de Aziz El Fertahi, président de la CGEM Meknès-Ifrane, vendredi, lors d'une rencontre avec la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb. Pour El Fertahi, la réussite du secteur immobilier passera par la régularité, la lutte contre l'informel et le respect des normes de qualité, y compris pour le vecteur du social. Pour ce dernier volet, «l'on peut faire un bon produit pour les logements sociaux, car le métrage reste proportionnellement réduit», souligne le président de la CGEM Meknès-Ifrane. L'Economiste, Fès-Meknès/ CNSS: Les promoteurs immobiliers appelés à la régularité | L'Economiste
  • Avec initialement 22 courses, la saison 2020 de F1, qui débute dimanche en Autriche, devait être une levée record, mais c’était avant le coronavirus auquel on doit un calendrier réduit, mais plus dense, qui devrait rendre clés la fiabilité et la régularité. À l’heure où les pilotes s’apprêtent à reprendre la piste pour la première fois depuis les essais hivernaux de Barcelone fin février, 8 courses sont confirmées en Europe entre juillet et septembre, mais la F1 en espère 15 à 18 d’ici à la fin de saison à Abou Dhabi mi-décembre. L'Orient-Le Jour, Fiabilité et régularité, clés d’une saison 2020 réduite, mais plus dense - L'Orient-Le Jour
  • Julien s’est aligné sur l’ultra de 110 km et 8.000 m de dénivelé positif. Un ratio important avec des pentes parfois très raides et un terrain technique. "J’ai toujours passé la course entre la 12e et la 7e place, signe d’une belle régularité. Finalement, je perds la 8e place dans les derniers kilomètres de la descente." nrpyrenees.fr, Retour réussi pour Jorro en Suisse - nrpyrenees.fr
  • Nathalie Bassire veut aujourd’hui vérifier la régularité de la réélection d’André Thien Ah Koon. Lundi elle a donc mandaté un huissier et s’est rendue au siège de la Casud et à la mairie du Tampon pour demander les courriers des 17 démissionnaires et de convocation des conseillers communautaires. L’opposante veut s’assurer que ces procédures ont respecté les délais réglementaires impartis. Le Quotidien de la Réunion, CASud : Nathalie Bassire s’interroge sur la régularité de l’élection du président - Le Quotidien de la Réunion
  • " Ce contrôle sera effectué sur pièces et sur place, a précisé son successeur. Il va démarrer très prochainement et portera sur la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et l’évaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés . " Et Édouard Quintano de poursuivre : " Ce qui veut dire un surcroît de travail de la part des agents. Il va falloir ouvrir tiroirs et placards sur tout ce qui s’est passé depuis 2014. " SudOuest.fr, Saint-Jean-d’Illac : La Chambre régionale des comptes va éplucher la gestion de la Ville
  • L’Inspection Générale des Finances promet de procéder prochainement à l’examen de la régularité et de la pertinence des exonérations sous quelque régime que ce soit, dont sont bénéficiaires quelques assujettis et redevables de tout impôt, droit et taxe. Actualite.cd, RDC : l'IGF annonce l'examen de la régularité et de la pertinence des exonérations | Actualite.cd
  • RAJKUMAR (1) va-t-il l’emporter ? En sept tentatives dans les « Quinté+ », il compte une victoire et quatre places à l’arrivée. Modèle de régularité, beaucoup pensaient que sa tâche allait devenir compliquée après son succès au mois de mars dernier à ce niveau handicap. Avec un Pierre Charles Boudot souvent inspiré, il a montré qu’il était encore de la partie et compte bien essayer de gagner le Quinté du jour. Sports.fr, Prix du Havre, Rajkumar sur l'hippodrome de Deauville
  • "''Être champion ? Je préfère perdre dans la régularité que gagner sur tapis vert'' Menteur ! 😄 Le Rugbynistère, Laurent Marti (UBB) : ''Être champion ? Je préfère perdre dans la régularité que gagner sur tapis vert'' - Le Rugbynistère
  • Cette domination sans partage s’est effectuée grâce à une régularité dans la performance époustouflante. Comme du 11 Novembre au 15 Décembre par exemple, où ils avaient enchaîné 18 victoires consécutives. Ils ont longtemps été sur les traces des Warriors 2015/2016 (73 victoires), mais leurs 3 défaites lors des 4 derniers matchs de Mars ont freiné leurs espoirs. Au-delà de ça, les Bucks ont surtout été une armada rodée, derrière un plan de jeu diablement efficace piloté par Mike Budenholzer, de retour au sommet lui aussi. Un jeu centré sur leur MVP, des tireurs d’élites à n’en plus compter et une défense qui obstrue la raquette, voilà la recette de la machine de guerre. Inside Basket, Milwaukee Bucks : La bande à Giannis en route vers le titre NBA ?
  • Chez les Amateurs, on retiendra la régularité de Sarah Marcel Dirickx et Bise du Rouet avec trois podiums à leur actif même si la victoire dans le Grand Prix leur a totalement échappé au profit de la Britannique Tabitha Kyle. Cette dernière a d'ailleurs également remporté le Grand Prix du CSI Poney, juste devant Ilona Mezzadri qui a conclu un bon week-end avec son excellente Callas Rezidal Z qui a remporté les deux épreuves des jours précédents.  , 4000 participants et 200 étrangers, un beau week-end au Mans ! / Saut d'obstacles / Sport / Accueil - leperon.fr
  • La Cour des comptes a par ailleurs relevé une irrégularité concernant le recrutement et la rémunération sous le statut de collaborateur de cabinet du maire d’arrondissement. Elle en a identifié 152 « qui assurent en réalité des missions administratives ou techniques ne correspondant pas à des emplois de cabinet ».  , Tour Eiffel, Tour Triangle, AccorHotels Arena, arrondissements : la gestion de Paris critiquée | Actu Paris
  • Juste derrière leurs voisins des Lakers au classement, la saison des Clippers était plutôt en dents de scie jusqu’à une régularité retrouvée et sept succès sur leurs huit derniers matchs avant l’arrêt des compétitions. , NBA : Lakers - Clippers, l'avant-match
  • Du côté des arrivées, plusieurs postes ont été ciblés par Pep Guardiola. Dans le couloir gauche notamment où Benjamin Mendy peine à trouver une certaine régularité et pourrait voir un peu de concurrence débarquer. Les noms de Nicolás Tagliafico (Ajax Amsterdam) et de David Alaba (Bayern Munich) ont déjà été évoqués. Le dernier connaît bien le technicien catalan pour avoir évolué sous ses ordres en Bavière. Plus surprenant, la direction du club aurait également coché le nom, selon nos informations, de Rayan Aït-Nouri (Angers SCO) pour venir concurrencer l'international français au poste de latéral gauche. La cote du jeune angevin n'en finit plus de grimper aux quatre coins de l'Europe. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Journal du Mercato : Manchester City sort le chéquier à tout-va
  • « C’est clair que c’est toujours important. Ici, il y a du vent, pas forcément très régulier. C’est un peu comme à Östersund (en Suède). Il faut toujours regarder les fanions avant de tirer. J’essaie toujours de progresser, de gagner en précision, en régularité. » , SkiChrono | Simon Desthieux : « Je joue le guide touristique »
  • Dejan Lovren parti au Zénith Saint-Pétersbourg, Joel Matip manquant de régularité et Joe Gomez tardant à confirmer son potentiel, l’une des priorités sera de trouver le complément idéal de Virgil van Dijk en charnière centrale. Si les possibilités sont nombreuses, elles nécessiteront forcément que les Reds mettent la main au portefeuille. Lucas Hernandez (Bayern), Dayot Upamecano (Leipzig), Çağlar Söyüncü (Leicester) ou Nathan Aké (Bournemouth) pourraient ainsi faire l’affaire, mais l’option la plus séduisante mène au solide Kalidou Koulibaly (Naples), annoncé partant cet été. Liverpool devra ensuite dénicher une doublure à Andy Robertson, seul spécialiste au poste de latéral gauche. Les prometteurs Jamal Lewis (Norwich) et Faitout Maouassa (Rennes) sont deux options intéressantes. Enfin, sur le côté droit, les Scousers sont parés pour les quinze prochaines années grâce à leurs pépites Trent Alexander-Arnold et Neco Williams. , Imaginons le mercato estival de Liverpool
  • Au regard de l’article 1466 du code de procédure civile, ne peut être réputée avoir renoncé à se prévaloir de l’irrégularité de la composition du tribunal arbitral constitué sous l’égide de la CCI, la partie qui a invoqué, devant ce dernier, le caractère pathologique de la clause prévoyant un arbitrage conduit suivant les règles et procédures de la CCI ou de la CNUDCI. , Arbitrage: la règle de la renonciation aux irrégularités doit parfois s’appliquer avec mesure - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • Passage sur le rond de présentation, approche des écuries, pesée des jockeys aux balances, départs près des stalles, contrôle vétérinaire, vous croiserez les chevaux, les jockeys et les entraîneurs, les journalistes, les hommes de pistes, les juges et les commissaires chargés de veiller à la régularité des épreuves. Vous ne verrez plus les courses et l’hippodrome du même oeil, vous les comprendrez ! Unidivers, Les coulisses de l’hippodrome de Lyon-Parilly pendant les courses Hippodrome de Parilly Bron dimanche 20 septembre 2020
  • Chaque année, les assemblées générales (AG) réservent leur lot de surprises dans l'exercice des droits de vote des actionnaires. Ces irrégularités jettent de l'huile sur le feu sur un sujet sensible : la régularité des scrutins. Les Echos, AG 2020 : le débat sur la régularité des scrutins relancé | Les Echos
  • Malgré l’absence du Congolais Archel Evrard Biniakounou (un record à 7,95 m), touché aux ischio-jambiers, et donc de concurrence, Jules Pommery a enchaîné les sauts avec régularité (7,56 m, 7,44 m, 7,55 m, 7,57 m, mordu, 7,65 m), poussé par une envie de bien faire à domicile et de s’offrir une base de travail intéressante pour une reprise de la compétition. www.lejdc.fr, Le Nivernais Jules Pommery qualifié pour les championnats de France de saut en longueur - Saint-Léger-des-Vignes (58300)
  • Depuis trois rencontres, le Polynésien semble avoir passé un cap. Pourtant, il tire un bilan un peu plus critique de son début d’exercice : "Personnellement, je ne suis pas très satisfait de ma première partie de saison. J’ai fait preuve d’irrégularité. Comme je l’ai dit aux coachs, j’espère clairement apporter plus à l’équipe". Bien entendu, la différence de rythme entre le Top 14 et le Pro D2 y est pour beaucoup. Il a fallu un certain temps d’adaptation, mais c’est surtout la peur de mal faire qui a un peu freiné son intégration : "Le fait d’avoir la confiance des entraîneurs après une discussion récente avec eux c’est très important pour moi. C’est vrai que j’avais la peur de faire une erreur jusqu’ici. Mais depuis quelques matchs, je suis plus libéré et j’essaie de me concentrer un peu plus sur la régularité de mes efforts. Tout ne se joue pas que sur un match". ladepeche.fr, Agen. La confiance est là, manque la régularité - ladepeche.fr
  • Ce qui caractérise le plus Juan Bernat c’est son activité débordante sur son côté gauche, et en particulier sa participation offensive. La heatmap de sa position moyenne (ci-dessous) prouve sa régularité dans son positionnement à ce poste. Paris United, Juan Bernat, sa renaissance au PSG - Paris United
  • Il est expliqué que « cette opération d’un montant de 5,3 millions d’euros, co-financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (88%), l’État (3%) et SNCF Réseau (8%), vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires ». , Actualités - Ligne des hirondelles : Interruption des circulations entre Champagnole et Saint-Claude jusqu’au 26 septembre
  • Une régularité que recherchent les membres de l’association. Car si les aspirants-bergers d’un jour ne manquent pas, Clinamen souhaiterait des bénévoles qui s’engagent de façon plus pérenne. « Le souci, ce sont les gens qui viennent pour faire un selfie avec le mouton et qu’on ne revoit plus, résume Julie-Lou. Or, nous sommes dans une logique de pédagogie et d’éducation populaire. Si on prend du temps pour expliquer aux gens, qu’on commence à les former et qu’ils ne reviennent plus, c’est dommage… » Selon elle, un engagement hebdomadaire serait idéal mais s’engager à venir deux fois par mois serait déjà un bon début. D’autant que les projets ne manquent pas et que chacun peut y trouver son compte. Sur le site de La Courneuve, outre les moutons, il est possible de donner un coup de main – et donc de se former – à la gestion du poulailler, à la fabrication de la bière ou à celle du compost. Sur le site de l’université Paris XIII à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), où Clinamen est également présente, on peut se lancer dans une aventure viticole ou maraîchère. Julie-Lou Dubreuilh invoque l’architecte Patrick Bouchain et sa règle des « 1% » : « Il dit que si nous faisions 1% de plein de choses dans notre vie, celle-ci serait bien remplie. Si chacun devenait agriculteur 1% de son temps, quel monde cela donnerait ? ». Sans doute un autre « demain ». Enlarge your Paris, Devenez berger bénévole dans le parc de La Courneuve, 70 ha plus grand que Central Park
  • L’action en contestation de l’inscription sur les listes électorales et de l’éligibilité d’une catégorie de personnel doit être portée devant le tribunal du lieu de dépouillement et de proclamation des résultats dès lors qu’elle vise la régularité des élections. , Contestation des listes électorales et régularité des élections : la question de la compétence territoriale du tribunal - IRP et syndicat professionnel | Dalloz Actualité
  • La meilleure des précautions, c’est de travailler avec une structure ou quelqu’un de professionnel. Selon ce que l’on fait, 40 minutes sont suffisantes. Je préfère parler de rigueur et de régularité, de qualitatif que de quantitatif. Une fois par semaine, on se fait du bien déjà. La bonne moyenne serait vraiment deux fois par semaine. midilibre.fr, "Miser sur la qualité et la régularité" - midilibre.fr
  • Faites juste une petite expérience. Faites une liste des personnes qui vous aiment. Voyez à quelle fréquence vous les rencontrez. La régularité de votre communication avec eux. Pensez maintenant aux personnes que vous n’aimez pas. Ne les rencontrez-vous pas souvent? News 24, Pleine conscience: comment conquérir l'esprit! - News 24
  • Avec initialement 22 courses, la saison 2020 de Formule 1, qui débute dimanche en Autriche, devait être une levée record, mais c'était avant le coronavirus, auquel on doit un calendrier réduit mais plus dense qui devrait rendre la fiabilité et la régularité clés. A l'heure où les pilotes s'apprêtent à reprendre la piste pour la première fois depuis les essais hivernaux de Barcelone fin février, huit courses sont confirmées en Europe entre juillet et septembre, mais la F1 en espère 15 à 18 d'ici à la fin de saison à Abou Dhabi mi-décembre. Si aucune écurie ne révèle l'intégralité de son jeu avant les premières qualifications, ces tests n'ont pas laissé entrevoir la fin de la suprématie de Mercedes, sextuple championne en titre pilotes et constructeurs avec sa figure de proue Lewis Hamilton. Les Flèches d'argent ont bouclé le plus grand nombre de tours, signé le meilleur chrono et frappé fort sur le plan psychologique en introduisant un système révolutionnaire, le "DAS" (dual axis steering, direction à deux axes), qui permet au pilote de modifier selon ses besoins l'écartement des roues avant de sa monoplace en tirant ou en poussant son volant. Il est trop tôt pour en mesurer les bénéfices mais, comme l'a fait remarquer l'Australien de Renault Daniel Ricciardo, "c'est toujours Mercedes qui presse la concurrence et non l'inverse". Et le directeur technique James Allison a prévenu: son équipe prendra la piste ce week-end avec une série d'évolutions. Du côté de Ferrari, seule à ne pas avoir battu ses chronos de 2019 en Espagne, "on n'est pas favori et on le sait", rappelait au contraire le pilote monégasque Charles Leclerc fin avril. - "Nouveaux défis" - Avec moins de Grands Prix mais des courses plus rapprochées, ce constat peut-il être démenti ? "Ce calendrier et le coronavirus nous lancent de nouveaux défis, admettait début juin le patron de Mercedes Toto Wolff, pour qui "la fiabilité sera fondamentale lors des premières courses". Fermées pendant la période de confinement en Europe, les écuries n'ont eu que peu de temps depuis pour en apprendre plus ou travailler sur leurs monoplaces, rappelle l'Autrichien. "Un calendrier réduit sera donc un challenge pour tout le monde et je pense que c'est l'équipe avec la voiture la plus rapide et la plus fiable qui remportera le championnat", prédit-il. L'ancien pilote Jean Alesi livre une analyse proche. "Je crois que ce qui va être important, plus que la performance, c'est la fiabilité", estime le Français auprès de l'AFP. "En général, quand les équipes ont des problèmes techniques, elles ont une possibilité de réagir entre deux courses", explique-t-il. Or, pour rattraper le retard accumulé depuis mars, les GP vont s'enchaîner à un rythme plus soutenu et "ça va être très pénalisant s'il y a des problèmes de fiabilité". - "Ne pas faire d'erreur" - "Avec moins de courses, il faut se concentrer sur ne pas faire d'erreur", ajoute le team principal de Haas, Guenther Steiner. "Parce que chaque erreur compte plus si vous avez moins d'opportunités de vous rattraper." Difficulté supplémentaire, pour limiter les risques liés au coronavirus, dans les garages comme ailleurs, il faudra observer une distanciation physique, ce qui rallonge immanquablement le moindre changement de pièce. Les pilotes sont donc prévenus: les sorties de piste et autres accrochages seront potentiellement plus coûteux qu'à l'accoutumée. Pour eux, c'est un double défi qui s'annonce: être immédiatement opérationnels après une intersaison plus longue et tenir sur la durée malgré un planning plus dense. Pas de quoi toutefois inquiéter outre mesure Alesi, qui met en avant la jeunesse et la fraîcheur de ces hommes et leur entraînement millimétré. lecourriercauchois.fr, Paris (AFP). F1: fiabilité et régularité, clés d'une saison 2020 réduite mais plus dense
  • La patience. Il en faudra encore beaucoup aux 75 000 passagers de la ligne R, qui ont pourtant hâte de trouver ponctualité et confort lors de leurs trajets qui les mènent de Montereau ou Montargis (Loiret) vers Paris, en passant par Melun. Dix ans à venir de gros travaux, qui devraient améliorer la régularité des trains, vont avoir des conséquences importantes sur ce maillage de trafic déjà si complexe à gérer. leparisien.fr, Seine-et-Marne : le confort et la régularité de la ligne R au cœur des débats - Le Parisien
  • Il avoue regarder ça un "peu de loin, pas quotidiennement", mais Rai n’en reste pas moins un supporter assidu du Paris Saint-Germain. Celui qui a disputé 215 matches avec le club de la capitale dans les années 1990 garde un œil attentif sur son club de cœur depuis son Brésil natal. "Le PSG, c’est une superbe équipe, qui a donné beaucoup de spectacle, des matches inoubliables", avance Rai au micro d’Europe 1, avant de livrer son analyse. "En regardant tout ça de loin, il manque un peu plus de régularité." Europe 1, Ligue 1 : pour Rai, le PSG "manque un peu de régularité"
  • « Oui, déjà pour préparer nos meilleurs athlètes à ce qui se met en place sur les compétitions internationales et aussi car ça amène de la régularité, ça prend en compte toutes les performances, celles en salle comme en plein air mais aussi celles avec du vent irrégulier grâce aux bonus et malus qui sont attribués. Ça valorise des compétitions identifiées et j’espère que ça va générer plus de confrontations. » LA VDN, Athlétisme : « La régularité et la confrontation génèrent la performance », selon Patrice Gergès
  • Assurance vie : régularité de l'acte et action en nullité pour insanité d'esprit argusdelassurance.com, Assurance vie : régularité de l'acte et action en nullité pour insanité d'esprit
  • Si la régularité n’a en effet jamais été le grand point fort de l’endroit, celui-ci semble cependant à présent bien dans ses baskets, sous la houlette du chef Louis Mangenot. Avec les beaux jours, on déguste ainsi volontiers sur la terrasse du Café des Capucins un œuf parfait, un houmous de petits pois, un carpaccio de poulpe, un rouget cuit à l’unilatéral avec son fenouil à l’orange et ses chips de vitelotte ou encore un café gourmand signature… , Histoire, culture et havre de paix au Café des Capucins | Paperjam News
  • La Cour des comptes pointe le "service encore insuffisant" et évoque un taux moyen de régularité de 90,5 % en 2017. Aujourd'hui, le taux de régularité des TER est en moyenne de 93 %, avec des chiffres remarquables dans certaines régions comme en Bretagne, avec 97 % de régularitéLExpress.fr, Régularité des TER, "petites lignes", concurrence... la SNCF contre-attaque - L'Express
  • Thierry Douillard : Assurément ! Je m’aide d’un data-analyste pour essayer de trouver dans ces chiffres les réponses aux questions que l’on se pose. Nous passons beaucoup de temps devant ces tableaux de données et c’est vraiment génial qu’elles soient ainsi accessibles et partagées sur le circuit SailGP. Après, il faut mettre cela en corrélation avec le feeling à la barre. Celui de Billy est incroyable mais il faut réussir à le mettre en relation avec les informations que nous donnent les chiffres, pour être plus efficace sur l’eau. Pour nous, aujourd’hui, le maître-mot, c’est de gagner en régularité. C’est là qu’est pour nous le plus gros du travail. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, SailGP. Thierry Douillard : « L’équipe de France doit impérativement gagner en régularité »
  • Liverpool a été fantastique de régularité pendant toute la saison. Nous avons laissé échapper des points en début de saison, pas Liverpool. Il faudra s'en remettre pour la saison prochaine, être plus régulier et récupérer les points qu'on a perdus cette saison. Il faudra prendre un peu de recul, être humble, et se dire "non, on ne peut pas gagner à tous les coups". Ensuite, il faudra apprendre ce qu'on doit faire pour éviter que cette situation se reproduise. » L'Équipe, « Liverpool a été fantastique de régularité », applaudit Pep Guardiola - Foot - ANG - L'Équipe
  • Parmi eux, une bonne part est affectée au ramassage des déchets. Des effectifs qui ne permettent toutefois pas d’assurer un service aussi régulier qu’à l’accoutumée. « Pour assurer la collecte sur l’ensemble du territoire durant cette période sans précédent, les ramassages des ordures ménagères et des emballages recyclables ne pourront avoir lieu avec leur régularité actuelle », indique la collectivité. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Collecte des déchets sur le territoire de Lacq-Orthez : la régularité du ramassage n’est plus garantie - La République des Pyrénées.fr
  • Cette accession, c’est une surprise ?  J’ai bien conscience que notre montée sera toujours l’objet de contestation de la part de ceux avec qui nous étions à la lutte. Mais cela faisait quatre saisons que nous en étions proches. Cette accession récompense notre régularité. www.lamontagne.fr, Mickaël Pierzak (FC Velay) : "Cette accession récompense notre régularité" - Clermont-Ferrand (63000)
  • Bon joueur, Bertrand Traoré manque souvent de régularité. Auteur de 35 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison avec l’Olympique Lyonnais, l’ailier burkinabé a plusieurs fois été dans la ligne de mire des supporters du club rhodaniens qui lui ont reproché son manque d’implication. Interrogé par le média Sidwaya Sport, l’Etalon a répondu aux critiques. Africa Top Sports, Lyon : Bertrand Traoré explique son manque de régularité
  • Une grande partie des concurrents au départ de cet événement, notamment dans le bas du tableau, n'auront pas beaucoup d'occasions de disputer un quinté vu leur faible valeur dans les handicaps. Lorsqu'on a affaire à une épreuve d'une qualité si moyenne, les chevaux portant le plus de poids (gage d'une certaine qualité) et qui font preuve de régularité sont à retenir en priorité. Heir To A Throne (n° 1) réunit ces deux conditions. Jamais plus loin que cinquième en six sorties depuis le début de l'année, le pensionnaire de Pia Brandt a remporté un petit handicap qui lui a valu trois kilos et demi de pénalisation. Malgré cela, il vient de prouver à deux reprises qu'il était toujours compétitif. Face à une opposition plus faible qu'en dernier lieu, il trouve une belle occasion de décrocher son premier événement. leparisien.fr, PMU - Quinté du mardi 30 juillet à Deauville : Priorité à la régularité - Le Parisien
  • Le début aussi d’une deuxième phase où le Stade doit faire preuve de régularité et offrir un visage plus en adéquation avec son potentiel. A quelques jours du choc contre Grenoble, Thierry Peuchlestrade fait le point sur la première partie de saison et la suite. Morceaux choisis. www.lamontagne.fr, Thierry Peuchlestrade (Aurillac) : « Il nous faut plus de régularité » - Aurillac (15000)
  • Depuis trois rencontres, le Polynésien semble avoir passé un cap. Pourtant, il tire un bilan un peu plus critique de son début d’exercice : "Personnellement, je ne suis pas très satisfait de ma première partie de saison. J’ai fait preuve d’irrégularité. Comme je l’ai dit aux coachs, j’espère clairement apporter plus à l’équipe". Bien entendu, la différence de rythme entre le Top 14 et la Pro D2 y est pour beaucoup. Il a fallu un certain temps d’adaptation, mais c’est surtout la peur de mal faire qui a un peu freiné son intégration : "Le fait d’avoir la confiance des entraîneurs après une discussion récente avec eux c’est très important pour moi. C’est vrai que j’avais la peur de faire une erreur jusqu’ici. Mais depuis quelques matchs, je suis plus libéré et j’essaie de me concentrer un peu plus sur la régularité de mes efforts. Tout ne se joue pas que sur un match". petitbleu.fr, Malino Vanaï, pilier du SUA : la confiance est là, manque la régularité - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « régularité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « régularité »

Langue Traduction
Anglais regularity
Espagnol regularidad
Italien regolarità
Allemand regelmäßigkeit
Chinois 规律性
Arabe انتظام
Portugais regularidade
Russe регулярность
Japonais 規則性
Basque erregulartasuna
Corse regolarità
Source : Google Translate API

Synonymes de « régularité »

Source : synonymes de régularité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « régularité »

Partager