La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régularité »

Régularité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin régularité régularités

Définitions de « régularité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGULARITÉ, subst. fém.

A. − [Corresp. à régulier I A] Qualité de ce qui est conforme à la loi, à la règle. Régularité d'une élection, d'un marché, d'un procès. La suppression des abus, l'ordre et la régularité dans les comptes (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 926).Permettez-moi seulement, monsieur, pour plus de régularité, d'inscrire votre nom sur le registre des visiteurs (A. France,Bonnard,1881, p. 408).
En partic. [P. réf. aux règles d'un art, d'une sc., d'une techn., d'une discipline] La fécondité des principes mathématiques et la hauteur de l'édifice dont ils fournissent les matériaux, tiennent à la grande simplicité de leurs formes et à la grande régularité de leur syntaxe (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p. 377).Tout en admirant le coup de son adversaire pour sa perfection et sa régularité académique (Gautier,Fracasse,1863, p. 341).
P. méton. [Comme caractéristique d'une pers.] Avec sa régularité scrupuleuse et un peu raide, Grégoire refusa de céder la moindre parcelle des propriétés de son église (Thierry,Récits mérov., t. 2, 1840, p. 293).
B. − [Corresp. à régulier I B] Qualité de ce qui est constant, uniforme. Une grande, une parfaite, une remarquable régularité.
1. [Du point de vue du temps]
a) [En parlant d'un animé hum.] Régularité dans les habitudes, dans le travail. Le personnel est (...) peu nombreux, et son travail doit être réparti d'une manière régulière qui est incompatible avec l'effort (...) qu'exige un périodique hebdomadaire. Cette régularité est la condition de l'exactitude pour la date de parution (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Au cours de 1948-49, 287 auditeurs ont suivi avec régularité le programme de conférences consacrées à l'Antiquité et au Moyen-Âge (Musées Fr.,1950, p. 25).
Fam. Avec une régularité d'horloge. Rien ne semblait changé à leur vie: c'était le même calme, la même régularité d'horloge, le même sommeil solitaire (Zola,M. Férat,1868, p. 913).
SPORTS. Régularité dans les performances; un modèle de régularité. Jouer la régularité. [Dans un sport d'adresse] S'efforcer de faire le minimum de fautes directes, de ne faiblir à aucun moment. Les Asiatiques ont pour eux l'adresse et la patience: ils jouent la régularité (Cochet,Tennis,p. 19 ds Grubb Sports 1937, p. 62).
b) [En parlant d'un inanimé] La sonnerie électrique marchait de plus belle. Toutes les cinq minutes, le tintement revenait, vif et clair, avec sa régularité de machine bien réglée (Zola,Nana,1880, p. 1142).
2. [Du point de vue de la forme, des contours]
a) [En parlant d'un animé hum.] Il gardait une noble régularité de traits, mais dans un masque empâté (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 825).
b) [En parlant d'un inanimé] Régularité géométrique. Une réunion confuse de maisons noires, bâties en terre, sans symétrie et sans régularité, sur deux pentes rapides de deux coteaux séparés par un fleuve (Lamart.,Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 246).Lorsque les pavés sont parfaitement réguliers, elle [la méthode des pavages sans joints] a l'avantage de réaliser entre eux une solidarité plus parfaite (...). Mais la régularité absolue du pavé n'est pas obtenue en pratique (Bourde,Trav. publ.,1929, p. 90).
c) P. méton. (souvent au plur.). Phénomènes présentant un caractère de régularité (supra B). Observer des régularités. Les économistes (...) ont constaté que les régularités applicables aux rapports économiques individuels ne le sont pas telles quelles aux rapports entre grands ensembles (Traité sociol.,1968, p. 16).
LING. Régularités récurrentes. ,,La grammaire distributionnelle fonde sa procédure de segmentation, (...) sur la présence, dans les énoncés choisis comme objet d'analyse, de régularités récurrentes, c'est-à-dire de segments identiques revenant dans des environnements comparables`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [ʀegylaʀite]. Ac. 1694, 1718: regularité; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « caractère d'un mouvement, d'un processus soumis à un rythme régulier » regularité de mouvement (Oresme ds Meunier 1857, p. 197); b) ca 1377 « caractère de ce qui présente de justes proportions » recevoir regularité ne politure (Id., Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 102b, p. 398); c) 1692 « caractère de ce qui se produit à des intervalles réguliers, constants » (Racine, Epitaphe de C. F. de Bretagne ds Œuvres, éd. P. Mesnard, t. V, p. 11); d) 1810 « caractère d'une action accomplie de façon continue et sans à-coups » (Staël, Allemagne, t. 5, p. 57: chacun travaille avec régularité et tranquillité); 2. a) 1581 [éd.] « conformité aux règles morales » (Cabinet du roi de France, p. 79 ds Gdf. Compl.); b) 1666 « conformité aux règles édictées en matière littéraire » (La Fontaine, Contes et nouvelles, 2epart., Préface ds Œuvres, éd. H. Régnier, t. IV, p. 147); c) 1669 « règle d'un art, d'une discipline » les régularités de notre art (Molière, Mr de Pourceaugnac, I, 7); d) 1671 « état religieux » (Pomey); 1688 « observation exacte des règles dans un ordre religieux » (Miège); e) 1690 « conformité aux lois naturelles » (Fur.); f) 1810 « conformité à la loi, aux règlements » (Staël, op. cit., t. 1, p. 129: le même esprit de justice et de régularité qui dirige les affaires importantes); cf. 1817 la régularité de la justice (Id., Consid. Révol., t. 1, p. 20). Dér. sav. du lat. d'époque impériale regularis, v. régulier; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 615. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 106, b) 1 024; xxes.: a) 657, b) 727.

Wiktionnaire

Nom commun - français

régularité \ʁe.ɡy.la.ʁi.te\ féminin

  1. Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention ; constance ; uniformité.
    • La nourriture incrassante qu’elles recevaient de la main de leur maître, en les faisant passer peu à peu à l’état de poulardes, nuisait à la régularité de leur pondaison. — (Alexandre Dumas, Histoire de mes Bêtes, Michel Lévy frères, 1867, page 253)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l’avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. — (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
    • La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l’estime publique.
    • Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire.
    • Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d’une grande régularité, d’une régularité parfaite.
    • La régularité des traits d’un visage.
  2. (Géométrie) Égalité de tous les côtés et de tous les angles.
    • Régularité dans une figure.
  3. (Religion) Exacte observation des règles de chaque ordre, en parlant des ordres religieux,.
    • Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité.
    • Ils observent la régularité de leur ordre.
    • On a rétabli la régularité dans ce monastère.
    • Le rétablissement de la régularité dans la plupart des monastères de notre ordre. — (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV, § II ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGULARITÉ. n. f.
Conformité à un ordre, à des règles, soit naturelles, soit de convention; constance, uniformité. La régularité du mouvement des corps célestes. La régularité du flux et du reflux de la mer. La régularité du pouls. Cette pendule marche avec une grande régularité. La régularité de ses mœurs, de sa conduite lui a mérité l'estime publique. Il observe le jeûne avec régularité. Sa régularité dans son travail est parfaite, est exemplaire. Il se pique d'une grande régularité. La régularité d'une procédure. Cet ouvrage de tapisserie, de broderie est d'une grande régularité, d'une régularité parfaite. La régularité des traits d'un visage. En termes de Géométrie, Régularité dans une figure, L'égalité de tous les côtés et de tous les angles d'une figure.

RÉGULARITÉ, en parlant des Ordres religieux, désigne l'Exacte observation des règles de chaque ordre. Les religieux de cette maison vivent dans une grande régularité. Ils observent la régularité de leur ordre. On a rétabli la régularité dans ce monastère.

Littré (1872-1877)

RÉGULARITÉ (ré-gu-la-ri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est régulier. La régularité du cours du soleil. Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ? Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    Terme de géométrie. Régularité dans une figure, égalité de tous ses côtés et de tous ses angles.

  • 2Proportion, harmonie. La symétrie et la régularité plaisent à tous les yeux. La régularité et les agréments de sa figure, Genlis, Théât. d'éduc. la Mère rivale, I, 1.
  • 3Moralement, exacte observation des devoirs. Comment accoutumer des esprits si corrompus à la régularité de la religion véritable, chaste, sévère, ennemie des sens et uniquement attachée aux biens invisibles ? Bossuet, Hist. II, 12. Dieu l'a [la reine] élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire, Bossuet, Mar.-Thér. La première des bonnes œuvres de la princesse palatine fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Anne de Gonz. L'exemple de son inflexible régularité fut l'inévitable censure de tous les mauvais desseins, Bossuet, le Tellier. On vit, dans une grande jeunesse, ce qu'on trouve à peine dans un âge plus avancé, de la régularité et de la retenue, Fléchier, le Tellier. Il est des âmes paresseuses et indolentes… qui conservent, au milieu des plaisirs du monde, un fond de retenue et de régularité qui annonce encore la vertu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Notre régularité n'est qu'une décence que nous donnons au monde et au sérieux de notre état, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

    Par antiphrase, désordre, dépenses effrénées. Elle [votre femme] vivra régulièrement comme vous voyez. - Quelle chienne de régularité ! Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6.

  • 4Conformité aux règles. La régularité d'une procédure, d'un édifice, d'une tragédie. Le sentiment de saint Bernard touchant les régularités et les pratiques extérieures, Abbé de Rancé, cité dans BOUHOURS, Suite des Remarques, p. 465. Je traiterai monsieur méthodiquement, et dans toutes les régularités de notre art, Molière, Pourc. I, 10. M. Dupin, qui fait tant l'habile, est si peu instruit de ces régularités du langage théologique…, Bossuet, Hist. rem. conc. III, 6.
  • 5Particulièrement, exacte soumission aux règles d'un ordre religieux. Ces moines vivent dans la régularité. Les dégoûts et les murmures ne règnent que dans ces maisons infortunées [couvents] où le premier esprit est tombé, où la régularité primitive ne s'observe plus, Massillon, Profess. relig. 2.

    Se dit de l'état monastique par opposition à sécularité. On fait aussi bien son salut dans la sécularité que dans la régularité.

HISTORIQUE

XIVe s. Corps dont nul ne puet recevoir regulaireté ne politure. - Regularité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Nous en avons escrit les regularitez [détails] plus au long en la vie de Sylla, Amyot, Marius, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régularité »

(Siècle à préciser) Du latin regularitas → voir irrégularité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. regularis, régulier ; génev. réguliarité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régularité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régularité regylarite

Fréquence d'apparition du mot « régularité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « régularité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « régularité »

  • Au regard de l’article 1466 du code de procédure civile, ne peut être réputée avoir renoncé à se prévaloir de l’irrégularité de la composition du tribunal arbitral constitué sous l’égide de la CCI, la partie qui a invoqué, devant ce dernier, le caractère pathologique de la clause prévoyant un arbitrage conduit suivant les règles et procédures de la CCI ou de la CNUDCI.
    Arbitrage: la règle de la renonciation aux irrégularités doit parfois s’appliquer avec mesure - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • Amour. A proscrire complètement. Il ne va jamais sans émotions. Les émotions nuisent à la régularité.
    Alexandre Vialatte — Petit dictionnaire de la beauté
  • L’oeil humain est spontanément attiré par la régularité des traits, l’épiderme lisse et la superficie des lèvres.
    Frédéric Beigbeder — Au secours pardon
  • Les tournois de régularité du mardi et du vendredi à 14 h ont repris depuis une semaine au club de bridge, au 6, rue de Cruckin, avec des consignes de sécurité strictes : port du masque obligatoire pendant les tournois à l’intérieur des locaux, fléchage des circuits à respecter, distanciation, gel hydroalcoolique et lingette à chaque table.
    Le Telegramme — À Paimpol, le club de bridge reprend ses tournois de régularité - Paimpol - Le Télégramme
  • Si la régularité n’a en effet jamais été le grand point fort de l’endroit, celui-ci semble cependant à présent bien dans ses baskets, sous la houlette du chef Louis Mangenot. Avec les beaux jours, on déguste ainsi volontiers sur la terrasse du Café des Capucins un œuf parfait, un houmous de petits pois, un carpaccio de poulpe, un rouget cuit à l’unilatéral avec son fenouil à l’orange et ses chips de vitelotte ou encore un café gourmand signature…
    Histoire, culture et havre de paix au Café des Capucins | Paperjam News
  • " Ce contrôle sera effectué sur pièces et sur place, a précisé son successeur. Il va démarrer très prochainement et portera sur la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et l’évaluation des résultats par rapport aux objectifs fixés . " Et Édouard Quintano de poursuivre : " Ce qui veut dire un surcroît de travail de la part des agents. Il va falloir ouvrir tiroirs et placards sur tout ce qui s’est passé depuis 2014. "
    SudOuest.fr — Saint-Jean-d’Illac : La Chambre régionale des comptes va éplucher la gestion de la Ville
  • La meilleure des précautions, c’est de travailler avec une structure ou quelqu’un de professionnel. Selon ce que l’on fait, 40 minutes sont suffisantes. Je préfère parler de rigueur et de régularité, de qualitatif que de quantitatif. Une fois par semaine, on se fait du bien déjà. La bonne moyenne serait vraiment deux fois par semaine.
    midilibre.fr — "Miser sur la qualité et la régularité" - midilibre.fr
  • Faites juste une petite expérience. Faites une liste des personnes qui vous aiment. Voyez à quelle fréquence vous les rencontrez. La régularité de votre communication avec eux. Pensez maintenant aux personnes que vous n’aimez pas. Ne les rencontrez-vous pas souvent?
    News 24 — Pleine conscience: comment conquérir l'esprit! - News 24
  • Bon joueur, Bertrand Traoré manque souvent de régularité. Auteur de 35 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison avec l’Olympique Lyonnais, l’ailier burkinabé a plusieurs fois été dans la ligne de mire des supporters du club rhodaniens qui lui ont reproché son manque d’implication. Interrogé par le média Sidwaya Sport, l’Etalon a répondu aux critiques.
    Africa Top Sports — Lyon : Bertrand Traoré explique son manque de régularité
  • La Cour des comptes a par ailleurs relevé une irrégularité concernant le recrutement et la rémunération sous le statut de collaborateur de cabinet du maire d’arrondissement. Elle en a identifié 152 « qui assurent en réalité des missions administratives ou techniques ne correspondant pas à des emplois de cabinet ». 
    Tour Eiffel, Tour Triangle, AccorHotels Arena, arrondissements : la gestion de Paris critiquée | Actu Paris
Voir toutes les citations du mot « régularité » →

Traductions du mot « régularité »

Langue Traduction
Anglais regularity
Espagnol regularidad
Italien regolarità
Allemand regelmäßigkeit
Chinois 规律性
Arabe انتظام
Portugais regularidade
Russe регулярность
Japonais 規則性
Basque erregulartasuna
Corse regolarità
Source : Google Translate API

Antonymes de « régularité »

Combien de points fait le mot régularité au Scrabble ?

Nombre de points du mot régularité au scrabble : 9 points

Régularité

Retour au sommaire ➦