La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uniformité »

Uniformité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin uniformité uniformités

Définitions de « uniformité »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNIFORMITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est uniforme.
A. − Absence de variation dans le déroulement du temps. Rien n'interrompait l'uniformité de nos moments; chaque jour passait lentement en détail, et grossissait un passé qui, en masse, nous semblait court, parce qu'il était sans couleur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 76).L'uniformité minutieuse des jours, dans ce pensionnat bien réglé, effaçait les semaines, les trimestres, avec une vitesse étrange (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 59).
B. − Constance dans la nature, la qualité, l'aspect d'une chose. Pour ce qui est de l'uniformité du produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités (Bergson, Deux sources, 1932, p. 327).Il n'y a pas cette uniformité de ton dans le dialogue qui fait qu'un personnage de Corneille parle à peu près comme un autre personnage de Corneille (Green, Journal, 1944, p. 169).
C. − Conformité à un modèle de référence unique. Le caractère d'un mariage laïque, c'est dans la simplicité et l'uniformité de la célébration pour l'union de tous, grands ou petits de la terre (Goncourt, Journal, 1891, p. 33).Labat comptait sans la rigidité et l'uniformité des programmes scolaires, intangibles (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 176).
D. − Absence de variété, de diversité; monotonie. Les villes d'ardoise et de silex cimenté de fer, comme étaient encore Mézières et Rocroi, en 1818, tout cela, aujourd'hui, c'est la même chose. L'uniformité vulgaire, prosaïque, enlaidit tout (Michelet, Chemins Europe, 1874, p. 282).Peu familiarisés avec la nature nous ne voyons qu'uniformité là où les peuples nomades ou agricoles ont vu de nombreuses originalités individuelles (Renan, Avenir sc., 1890, p. 168).
Prononc. et Orth.: [ynifɔ ʀmite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 « ressemblance des différentes parties d'une chose ou de différentes choses entre elles » Regularité et uniformité (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, II, XII, p. 410); 2. 1719 « absence de variété, de diversité » (Houdar de La Motte, Fables, Les Amis trop d'accord, p. 243, vers 38). Empr. au b. lat.uniformitas « uniformité » lui-même dér. du lat. d'époque impériale uniformis, v. uniforme1. Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 349; xxes.: a) 381, b) 387.
DÉR.
Uniformitarisme, subst. masc.,géol. Synon. de actualisme.V. ce mot ex. 1. [ynifɔ ʀmitaʀism̭]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de uniformité d'apr. l'étymon lat., suff. -isme* d'apr. les mots du type autoritaire*/autoritarisme*, égalitaire*/égalitarisme*, humanitaire*/humanitarisme*...

Wiktionnaire

Nom commun - français

uniformité \y.ni.fɔʁ.mi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est uniforme.
    • Ernestine passa trois années chez son maître, sans que rien troublât la paisible uniformité de sa vie. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • C’est un spectacle douloureux pour le poëte, l’artiste et le philosophe, de voir les formes et les couleurs disparaître du monde, les lignes se troubler, les teintes se confondre et l’uniformité la plus désespérante envahir l’univers sous je ne sais quel prétexte de progrès. Quand tout sera pareil, les voyages deviendront complètement inutiles, et c’est précisément alors, heureuse coïncidence, que les chemins de fer seront en pleine activité. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. Ressemblance des parties d’une chose ou de plusieurs choses entre elles.
    • L’uniformité d’un jardin.
    • Uniformité de doctrine, de langage, de style.
    • L’uniformité du style est bien près de la monotonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNIFORMITÉ (u-ni-for-mi-té) s. f.
  • Ressemblance des parties d'une chose ou de plusieurs choses entre elles. Jamais la vie de la cour, toujours inégale, parce qu'elle est oiseuse, ne dérangea la respectable uniformité de sa conduite, Massillon, Or. fun. Louis XI. Faire passer aux âges suivants ce qui nous reste de grand et d'honorable des anciennes cours, et sauver l'uniformité à une nation que la lassitude seule des changements pourra fixer un jour, Massillon, Or. fun. Madame. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel à la société ; L'ennui naquit un jour de l'uniformité, Lamotte, Fabl. IV, 15. Il est souvent arrivé que la variété que l'on a cherché à mettre par le moyen des contrastes est devenue une symétrie et une vicieuse uniformité, Montesquieu, Goût, contrastes. D'où peut venir cette uniformité dans tous les ouvrages des animaux ? pourquoi chaque espèce ne fait-elle jamais que la même chose de la même façon ? Buffon, Hist. anim. X. Si l'uniformité d'une vie égale paraît d'abord ennuyeuse, en y regardant mieux on trouve au contraire que la plus douce habitude de l'âme consiste dans une modération de jouissance qui laisse peu de prise au désir et au dégoût, Rousseau, Ém. IV. Cette douce uniformité qui tranquillise la vue, Diderot, Peint. en cire, Œuv. t. XV, p. 381, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Uniformité de mouvement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Il y eut bonne uniformité en ceci que les deux chefs [contraires] estoyent touchez d'un pareil desir de venir aux mains, Lanoue, 648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uniformité »

(1375) Du latin uniformitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. uniformitatem, de uniformis, uniforme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « uniformité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uniformité ynifɔrmite

Fréquence d'apparition du mot « uniformité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uniformité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uniformité »

  • La culture est basée sur l'individu, les médias mènent vers l'uniformité ; la culture éclaire la complexité des choses, les médias les simplifient.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • La variété, c'est de l'organisation ; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie ; l'uniformité, c'est la mort.
    Benjamin Constant — De l'esprit de la conquête et de l'usurpation
  • Donnez le même esprit aux hommes, vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
    Antoine Houdar de la Motte — Fables Nouvelles
  • L'uniformité fait craindre l'ennui.
    Théodore Leclercq — La manie des proverbes
  • Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.
    Madeleine Ouellette-Michalska — Le Dôme
  • Enfin, ce format a un atout essentiel pour garantir l’uniformité du revêtement : il est possible de changer seulement la dalle abîmée, évitant des travaux conséquents et onéreux. Selon la gamme choisie, les teintes claires proposent une réflexion de la lumière importante, venant notamment limiter les besoins en éclairage artificiel.
    Un sol LVT à l’aspect travaillé – ETI Construction
  • "Après une concertation avec le monde politique et compte tenu des décisions du Conseil national de sécurité d’hier, les administrateurs de la Pro League ont pris de manière commune cette décision afin d'assurer l'uniformité dans l'organisation des matchs, de donner de la clarté au public et à la société et, surtout, de garantir la santé de tous au sein et autour du monde du football", écrit la Pro League sur son site officiel.
    Les Echos — Belgique: le championnat de Pro League reprendra à huis clos | Les Echos
  • Qui dit saison estivale et fortes chaleurs, dit maquillage léger pour la journée. Cependant, il n’est pas question de faire l’impasse sur l’uniformité du teint pour un résultat zéro défaut impeccable. Pour un effet peau nue “makeup no makeup” et un teint éclatant de soleil, l’eau de teint est le produit qu’il vous faut. Petite révolution technologique, L’Eau de Teint de Chanel, composée de plus de 75% d’eau, offre un bain d’hydratation et de fraîcheur dès l’application et pour plus de 8 heures. La peau est instantanément floutée et lissée pour offrir un teint unifié et éclatant de lumière !
    Public.fr — Beauté : 3 astuces pour un teint lumineux
  • Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse.
    Anatole François Thibault, dit Anatole France — Discours, au banquet des Rabelaisants, 1912
  • L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
    Antoine Houdar de La Motte dit aussi La Motte-Houdar — Fables, les Amis trop d'accord
Voir toutes les citations du mot « uniformité » →

Traductions du mot « uniformité »

Langue Traduction
Anglais uniformity
Espagnol uniformidad
Italien uniformità
Allemand gleichmäßigkeit
Chinois 均匀度
Arabe التوحيد
Portugais uniformidade
Russe однородность
Japonais 均一
Basque uniformetasuna
Corse uniformità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot uniformité au Scrabble ?

Nombre de points du mot uniformité au scrabble : 14 points

Uniformité

Retour au sommaire ➦