La langue française

Inégalité

Sommaire

  • Définitions du mot inégalité
  • Étymologie de « inégalité »
  • Phonétique de « inégalité »
  • Citations contenant le mot « inégalité »
  • Traductions du mot « inégalité »
  • Synonymes de « inégalité »
  • Antonymes de « inégalité »

Définitions du mot « inégalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INÉGALITÉ, subst. fém.

Fait d'être inégal.
A. − [Le compl. du subst., explicité ou non, désigne des pers. ou des choses comparées entre elles]
1. [Choses] Fait de présenter une ou des différences quantitatives. Inégalité des forces, des fortunes, des richesses, des salaires, des revenus; inégalité de deux hauteurs, de plusieurs parts; inégalité d'âge. C'est ce mouvement oblique qui forme l'inégalité de ses jours et de ses nuits [de la terre] (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 352).La cour (...) est boiteuse par l'inégalité déplaisante des deux ailes : l'aile basse des employés et l'aile haute, la vaste caserne maussade (Michelet, Journal,1857, p. 373):
1. Si l'on admet, en effet, qu'une sensation puisse être plus forte qu'une autre sensation, et que cette inégalité réside dans les sensations mêmes, (...) il est naturel de chercher de combien la première sensation surpasse la seconde, et d'établir un rapport quantitatif entre leurs intensités. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 64.
[Correspond à inégal A 3] Disproportion entre les éléments (d'un ensemble) ou les participants (à une lutte). Pourquoi ces inégalités dans la Grâce? Pourquoi les uns sont-ils perdus et les autres sauvés? (Mauriac, Journal occup.,1944, p. 340).
MATH. ,,Proposition, ou relation, qui lie les valeurs, différentes, de deux expressions ou fonctions mathématiques A et B`` (Bureau 1972). Résoudre une inégalité :
2. L'idée vague de continuité, que nous devions à l'intuition, s'est résolue en un système compliqué d'inégalités portant sur des nombres entiers (...). Il ne reste plus aujourd'hui en analyse que des nombres entiers ou des systèmes finis ou infinis de nombres entiers, reliés entre eux par un réseau de relations d'égalité ou d'inégalité. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 19.
2. [Pers. ou choses] Fait de présenter une ou des différences de qualité, de valeur. Inégalité des capacités, des chances, des charges, des classes, des conditions, des droits, des facultés, des hommes, des intelligences, des peines, des races, des talents; inégalités choquantes, criantes; atténuer, corriger des inégalités. Les Jacobins (...) détruisent l'inégalité des rangs, nivellent les fortunes, relèvent les finances par la confiscation des biens des condamnés (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 98).On ne peut contester (...) que l'inégalité des intelligences n'introduise de grandes incertitudes dans les jugements sur la clarté (Valéry, Variété III,1936, p. 17):
3. Je comprenais certaines choses avec une force et une profondeur singulières pour mon âge tandis que d'autres choses, qui passaient pour faciles, ne pouvaient m'entrer dans l'esprit. Ces inégalités ne se compensaient pas. France, Vie fleur,1922, p. 413.
En partic. [Le compl. du subst., explicité ou non, désigne des pers.] Fait de présenter une ou des différences de droits et de devoirs. Depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ, c'est la société avec des esclaves, avec l'inégalité des hommes entre eux, l'inégalité sociale de l'homme et de la femme (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 493).Inégalité entre le fils et la fille (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 52):
4. On pourrait être plus explicite encore en remarquant, avec Scheler, que l'esprit de révolte s'exprime difficilement dans les sociétés où les inégalités sont très grandes (régime des castes hindoues) ou, au contraire, dans celles où l'égalité est absolue (certaines sociétés primitives). En société, l'esprit de révolte n'est possible que dans les groupes où une égalité théorique recouvre de grandes inégalités de fait. Camus, Homme rév.,1951, p. 33.
HIST. LITTÉR.
Le Discours sur l'origine de l'inégalité de J.-J. Rousseau. Le Discours sur l'inégalité des conditions de J.-J. Rousseau se résume par la tyrannie des propriétaires sur les prolétaires (Vigny, Journal poète,1840, p. 1140).Que d'autres fassent leur bible (...) du Discours sur l'inégalité (...) je ne demanderai pas de conseils de vie à cet extravagant musicien (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 317).
L'Essai sur l'inégalité des races humaines de J.-A. de Gobineau. Quand il me lut l'Essai sur l'inégalité des races humaines de Gobineau, j'adoptai avec empressement l'idée que leur cerveau [des fermiers] différait du nôtre (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 131).
[Suivi d'un compl. prép. ou d'un adj. précisant la nature de la différence] Inégalité devant l'impôt; inégalité de traitement; inégalité économique, fiscale, foncière, politique, sociale; inégalité entre les hommes, entre les nations. Certes, il reste une inégalité dans la répartition des biens économiques, des biens de consommation. L'inégalité dans la répartition des biens culturels est tout aussi criante (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 184).Un des facteurs les plus sournois de l'inégalité devant l'école tient à la manière dont l'enseignement traditionnel pénalise ou avantage les enfants de milieux sociaux différents (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 201):
5. Et quelle plus terrible inégalité et plus inique, que cette inégalité devant l'argent, l'inégalité devant le service militaire? Ayez deux mille francs, vous envoyez quelqu'un se faire tuer à votre place; ne les ayez pas, vous êtes chair à canon. Goncourt, Journal,1863, p. 1246.
B. − [Le compl. du subst., explicité ou non, désigne une pers. ou une chose considérée isolément] Fait de présenter des différences dans son aspect ou dans son développement.
1. Littér. Fait de présenter des différences de niveau, des aspérités. Synon. accident, aspérité, dénivellation, irrégularité; anton. uniformité, régularité.Inégalité d'un chemin, d'une surface, d'un plancher. La partie la plus susceptible d'embellissement est un petit vallon formé par l'inégalité du terrain (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 158).
P. méton., au plur. Inégalités de l'écorce terrestre. Sur de grands espaces s'étendent des nappes limoneuses, amortissant les inégalités du relief (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 61).Il connaît toutes les inégalités du sol, tous les rapiéçages de la chaussée, chaque tas de cailloux, chaque buisson (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1019):
6. Une ligne aussi fine était creusée dans ses cheveux, souple et profonde comme celle dont le vent sillonne le sable. Et là elle devait être héréditaire, car les cheveux tout blancs de la mère d'Andrée étaient fouettés de la même manière, formant ici un renflement, là une dépression, comme la neige se soulève ou s'abîme selon les inégalités de terrain. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 945.
2. Absence de régularité dans le rythme ou le débit. Synon. changement, fluctuation, irrégularité, saute, variation; anton. égalité, régularité.Inégalité du cours d'un fleuve, de la démarche, d'un mouvement, du pouls, d'un rythme.
P. méton., au plur. Certains phénomènes : des vertiges, des oppressions, des inégalités du pouls, m'avaient amené à consulter (Bourget, Actes suivent,1926, p. 39).Par instants, un remous creuse un sillon profond; une gerbe d'écume bondit. Aucun rythme; et je m'explique mal ces inégalités du courant (Gide, Voy. Congo,1927, p. 692).
ASTRON. Irrégularité dans la marche d'un astre. Inégalité parallactique de la lune. L'inégalité lunaire à longue période, qui dépend principalement du mouvement du périgée de la lune, ajouté au double du moyen mouvement de ses nœuds (Laplace, Théorie analyt. probabil.,1812, p. 357).Ah sans doute qu'Euler aveugle devenu Étudia l'inégalité des planètes (Aragon, Crève-cœur,1941, p. 36):
7. Ainsi, l'existence d'un compagnon invisible peut se déceler par la présence d'une inégalité périodique dans le mouvement apparent d'une étoile, inégalité qui se combine d'ailleurs avec l'inégalité annuelle due à la parallaxe. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 151.
3. Au fig.
a) Absence d'égalité dans l'humeur d'une personne, brusques variations dans le comportement. Synon. inconstance; anton. égalité (d'humeur).L'inégalité du caractère. Avec eux, l'inégalité de son âme [de Chopin], tour à tour généreuse et fantasque, se donnait carrière, passant toujours de l'engouement à l'aversion, et réciproquement (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 469).Il était nerveux, irritable, inquiet; mais l'inégalité de son humeur donnait plus de prix à sa gaieté (France, Lys rouge,1894, p. 336).
P. méton., au plur. Manifestations de cette attitude. Synon. sautes d'humeur.Je ne m'étonne plus de quelques petites inégalités d'humeur, dont je dois maintenant connaître la source (Krüdener, Valérie,1803, p. 23).Ces inégalités dans votre conduite et les tristes scènes auxquelles elles ont donné lieu, tout cela est connu (Musset, Confess. enf.,1836, p. 260).
b) Caractère inégal, variable (d'une œuvre, d'un auteur). Anton. égalité.Inégalité d'une pièce de théâtre; inégalité de style. L'inégalité, l'infériorité de notre poésie. Pascal est déjà d'un bout à l'autre dans le fin et le net de la langue; tout Molière n'y a pas également passé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 232).
P. méton., au plur. Imperfections qui révèlent ce caractère. Inégalités d'un roman. Son style est plein d'inégalités (Ac.).M. de Voltaire n'a flotté parmi tant d'erreurs, tant d'inégalités de style et de jugement, que parce qu'il a manqué du grand contrepoids de la religion (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 307).Il faut adorer Keats pour se livrer à ce genre d'exercice, et cela non pas du tout seulement à cause des inégalités, des digressions et des monotonies tout ensemble du poème (Du Bos, Journal,1922, p. 206):
8. Les anciens avaient remarqué de la prolixité dans Euripide, et des inégalités dans Sophocle; mais ils ne s'étaient pas permis de le leur reprocher, regardant, en quelque sorte, les fautes des grands écrivains comme un accident plutôt que comme un défaut. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 408.
Prononc. et Orth. : [inegalite]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1718 : inegalité. Étymol. et Hist. A. 1. 1290 inequalité « caractère, état de choses ou de personnes qui ne sont pas égales entre elles » (Drouart La Vache, Livres d'Amours, éd. R. Bossuat, 1473); 2. 1549 math. (J. Peletier, L'Aritmetique, fo61 vods Quem. DDL t. 4). B. 1. 1509 inequalité « caractère de ce qui n'est pas uni » (Lemaire de Belges, Légende des Vénitiens ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 406 : l'inequalité des montaignes); 2. 1530 « caractère de ce qui est variable, inconstant » (Seyssel, trad. de Diodore III, 10, 97 vods Hug.); 3. a) 1660 inegalité « irrégularité d'un mouvement, d'un rythme » (Oudin Fr.-Esp. : Inegalitez de pouls); b) 1691 astron. (Ozanam, Dict. math. ds FEW t. 4, p. 615a); 4. 1690 (Fur. : l'inegalité du stile). Réfection d'apr. égalité* de l'a. et m. fr. inequalité, empr. au lat. inaequalitas « inégalité (entre plusieurs choses ou plusieurs personnes), diversité, variété; inconstance, anomalie ». Fréq. abs. littér. : 940. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 953, b) 1 095; xxes. : a) 728, b) 1 306. Bbg. Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité ou les Fluctuations d'une devise. Paris, 1981, pp. 78-86. - Dub. Pol. 1962, p. 323. - Launay (M.). Le Vocab. pol. de J.-J. Rousseau. Paris, 1977, p. 120. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 253.

Wiktionnaire

Nom commun

inégalité \i.ne.ɡa.li.te\ féminin

  1. Défaut d’égalité.
    • Mais en considérant les facultés corporelles et intellectuelles, et les autres moyens de chaque homme en particulier, nous y trouverons encore une plus grande inégalité relativement à la jouissance du droit naturel des hommes. Cette inégalité n’admet ni juste ni injuste dans son principe ; elle résulte de la combinaison des loix de la nature ; […]. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Les inégalités d’évolution des salaires doivent aussi être mesurées le long de l’échelle des revenus. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  2. (Absolument) (Au pluriel) Inégalités économiques et sociales entre les citoyens.
    • Nous serions alors préoccupés par les inégalités, que beaucoup jugent pernicieuses, plutôt que par la pauvreté absolue, que ces mêmes personnes et beaucoup d'autres jugent plus pernicieuse encore. — (A. S. Bhalla, Mondialisation, croissance et marginalisation, page 46, IDRC-CRDI, 1998)
  3. (Au pluriel) (Sens propre) & (Figuré) Irrégularités ; défectuosités de ce qui est inégal.
    • Cependant l'aérostat s'abaissait vers la terre, et la nacelle, rasant les inégalités du sol, éprouvait de fortes secousses. — (Julien Turgan, Les Ballons: histoire de la locomotion aérienne, 1851, chap.18, page 203)
  4. (Mathématiques) Sorte d'équation dans laquelle les deux termes ne sont pas strictement égaux.
    • L’inégalité T > 0 provient de l’hypothèse de croissance monotone de l'entropie avec l'énergie interne (Callen, 1985). — (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INÉGALITÉ. n. f.
Défaut d'égalité. L'inégalité de deux lignes. L'inégalité des lots dans un partage. L'inégalité de la température. Inégalité d'âge. Une grande inégalité de forces. L'inégalité des conditions. L'inégalité entre les hommes. L'inégalité d'un chemin. L'inégalité d'un plancher. L'inégalité d'un mouvement. Inégalité de style, d'esprit, d'humeur. L'inégalité du pouls. Avoir de l'inégalité dans le caractère. Il se dit quelquefois au pluriel, tant au propre qu'au figuré, des Irrégularités, des défectuosités de ce qui est inégal. Les inégalités d'un terrain. C'est un homme qui a de grandes inégalités. Son style est plein d'inégalités. Les inégalités sociales.

Littré (1872-1877)

INÉGALITÉ (i-né-ga-Ii-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est inégal. Ni l'inégalité de vos mérites à moi, ni le peu de bonne volonté que j'ai reconnue en vous, n'ont pu empêcher mon affection, D'Urfé, Astrée, I, 5. Je vous dirais, seigneur, que l'amour paternelle Doit à cette princesse un trône digne d'elle ; Que l'inégalité de mon destin au sien Ravalerait son sang sans élever le mien, Corneille, Sur. III, 2. Et je m'imputais même à trop de vanité De trouver entre nous quelque inégalité, Corneille, Héracl. III, 1. Quelque apparente inégalité que la fortune ait mise entre nous, la nature n'a pas voulu qu'il y eût grande différence d'un homme à un autre, Bossuet, Henri de Gornay. Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité : l'une que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit ou de l'âme ; l'autre qu'on peut appeler inégalité morale ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention et qu'elle est établie ou du moins autorisée par le consentement des hommes, Rousseau, Disc. sur l'inégalité, Préambule.

    Les inégalités sociales, l'inégalité qui est entre les diverses classes de la société.

    Terme d'algèbre. Nom des expressions dans lesquelles figurent les signes ">" ou "," c'est-à-dire plus grand que ou plus petit que.

  • 2État d'une surface qui n'est pas plane, unie, qui est raboteuse. Il se trouvait une inégalité dans le chemin. Les plus grandes inégalités du globe doivent se trouver et se trouvent en effet voisines de l'équateur, Buffon, Hist. nat. 2e disc. Œuv. t. I, p. 118. Les inégalités qui sont à la surface de la terre, qu'on pourrait regarder comme une imperfection à la figure du globe, sont en même temps une disposition favorable et qui était nécessaire pour conserver la végétation et la vie sur le globe terrestre, Buffon, ib. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 1.
  • 3Défaut de régularité. L'inégalité du cours d'un fleuve. L'inégalité du pouls.

    Terme d'astronomie. Irrégularité que l'on observe dans le mouvement des astres. C'est une chose bien admirable d'être parvenu à reconnaître les inégalités que l'attraction des grosses planètes opère sur la route des comètes, Voltaire, Lett. Clairaut, 19 août 1759.

  • 4Les inégalités d'un style, d'un auteur, se dit quand un style, un auteur a des imperfections, des passages faibles ou mauvais à côté d'autres qui sont bons. Son style est plein d'inégalités. Elle [la poésie latine avant Virgile] montrait quelquefois de la force et des traits de génie, mais sans élégance, sans grâce, et avec de grandes inégalités, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. 1, art. 2, § 1.
  • 5Défaut d'égalité dans les dispositions morales. Et je me plains à lui des inégalités Qu'il me force de voir lui-même en ses bontés, Corneille, Agés. V, 3. Vous même, dites-moi comme il faut que j'explique Ces inégalités de votre république, Corneille, Nicom. IV, 5. Il y a assez d'injustice et de perfidie dans le procédé des hommes, assez d'inégalités et de bizarreries dans leurs humeurs incommodes et contrariantes, Bossuet, la Vallière. Vivre sans règle et au hasard, et ne consulter que le goût et les inégalités de l'imagination, Massillon, Prof. relig. 2. Une inégalité de raison qui ne sait pas se déterminer, Massillon, Carême, Rechute, 1. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Sa conduite, ses inégalités, sa perfidie ; dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres dames qu'il y régale, Dancourt, Fêtes des cours, sc. 9. Les inégalités du caractère influent sur l'esprit, Vauvenargues, Du caract.

HISTORIQUE

XIVe s. Une autre espece ou maniere d'amisté est selon superhabondance ou inequalité des personnes, si come du pere au filz, Oresme, Eth. 241.

XVIe s. Vue la nature du lieu et inequalité des forces, Montaigne, I, 243. Dioclès loge la cause des maladies en l'inequalité des elements du corps, Montaigne, III, 214. L'inegalité et malaisance des lieux, Amyot, Flam. 13. L'inegalité dont il usoit es punitions de ceulx qui l'avoient offensé, Amyot, Sylla, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INÉGALITÉ.
4Ajoutez :

Inégalité de style en un sens favorable. Il faut reconnaître que tout discours doit avoir des inégalités ; il faut être grand dans les grandes choses ; il faut être simple, sans être bas, dans les petites…, Fénelon, Dial. sur l'éloq.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INÉGALITÉ, s. f. terme fort en usage dans l’Astronomie pour designer plusieurs irrégularités qu’on observe dans le mouvement des planetes.

On verra dans l’article Optique, en quoi consiste l’inégalité optique du mouvement des planetes ; inégalité qu’on nomme ainsi pour la distinguer de l’inégalité réelle, le mouvement des planetes n’étant point uniforme. On trouvera aux articles Lunes, Syzygies, Quadratures, &c. les différentes inégalités du mouvement de la lune.

Le mot inégalité est principalement d’usage en parlant des mouvemens des satellites de Jupiter. On y distingue deux inégalités principales ; la premiere, qu’on a remarquée dans le mouvement des satellites, ou ce qui est la même chose, dans le retour de ces satellites à l’ombre de Jupiter, dépend de l’excentricité de l’orbite de Jupiter. Elle produit une équation tantôt additive, tantôt soustractive, dont la plus grande monte à 39′ 8″ pour le premier satellite, & pour les trois autres à 1h 18′ 35″ ; deuxh 38′ 27″  ; sixh 10′ 26″ . Cette premiere inégalité dépendante de l’excentricité, doit répondre à la plus grande équation du centre de Jupiter, laquelle étant de 5d 31′, lorsque cette planete se trouve dans les moyennes distances, il faut nécessairement que chaque satellite parcoure dans son orbe un arc de pareille grandeur, lorsqu’il s’agit de réduire les conjonctions moyennes aux véritables.

Il y a une autre inégalité, qu’on appelle seconde inégalité ; elle est la même pour tous les satellites, & elle dépend du mouvement successif de la lumiere. Ce mouvement fait que les éclipses des satellites de Jupiter paroissent arriver plus tard lorsque Jupiter est en conjonction, que lorsqu’il est en opposition avec la terre ; parce que dans la conjonction de Jupiter la lumiere des satellites a tout le diametre de l’orbe de la terre à traverser de plus que dans l’opposition. Voyez Lumiere.

Cette inégalité, lorsqu’elle est la plus grande qu’il est possible, a été déterminée par M. Bradley de 16′ 15″ ; il est visible qu’elle est la plus grande qu’il est possible, lorsque Jupiter est en conjonction, c’est-à-dire dans la plus grande distance de la terre, & qu’elle doit être d’autant moindre, que cette planete s’approche davantage de l’opposition. Inst. astr. de M. Le Monnier. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inégalité »

Inégal ; lat. inæqualitatem, de in… 1, et æqualitas, égalité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de égalité avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inégalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inégalité ɛ̃egalite

Citations contenant le mot « inégalité »

  • L'égalité des chances, c'est la chance de prouver l'inégalité des talents. De Sir Herbert Samuel
  • Une de nos caractéristiques nationales est l'extrême susceptibilité à l'inégalité. De Max Gallo / Février 2009
  • La vraie inégalité entre individus, elle est quasiment insoluble, c'est l'intelligence. De Yves Montand / Montand raconte Montand
  • Le socialisme ! Quelle lubie ! La nature s'est chargée de régler son cas en prodiguant partout des inégalités. De Jean-Charles Harvey / Marcel Faure
  • L'inégalité matérielle ne sera jamais résorbée. De John Rawls / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Un édifice bâti sur l'inégalité, la lutte, et l'exploitation est irrémédiablement condamné à s'écrouler. De Moses Isegawa / Chroniques abyssiniennes
  • La télévision de la connaissance sera bientôt le privilège des riches et l'instrument privilégié des inégalités. De Noël Mamère / La dictature de l'audimat
  • L'insécurité c'est la première des inégalités. De Jean-Pierre Raffarin / Discours de politique générale - 3 Juillet 2002
  • Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. Honoré de Balzac, La Maison Nucingen
  • L'égalité est l'idéal de l'esprit de l'homme, et l'inégalité, le penchant de son cœur. Élémir Bourges, Les Oiseaux s'envolent et les fleurs tombent, Mercure de France
  • Il n'y a de société vivante que celle qui est animée par l'inégalité et l'injustice. Paul Claudel, Conversations dans le Loir-et-Cher, Gallimard
  • Le mérite produit une inégalité juste. Nicolas Edme Rétif, dit Restif de La Bretonne, Le Thesmographe
  • L'inégalité des conditions entraîne l'inégalité des richesses, mais l'inégalité des richesses n'amène pas l'inégalité des besoins. De Anthelme Brillat-Savarin / Physiologie du goût
  • Ce que les Français détestent, ce ne sont pas les inégalités, ce sont les inégalités autres que celles qui sont octroyées par l'Etat. De Jean-François Revel / Le Point du 18 Février 2000
  • L'inégalité, c'est le risque permanent du mépris. De René Lévesque
  • Nous sommes tous égaux devant l'inégalité qui régit notre planète. De Jacques Sternberg
  • L’inégalité n’est pas une preuve de l’existence de l’égalité. De Ylipe / Textes sans paroles
  • La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité. De Jean Jaurès / Histoire socialiste
  • Nous avons dans nos valeurs le refus de l'inégalité affichée. De Max Gallo / Février 2009
  • Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes tendent à se réduire depuis quarante ans, mais elles persistent. L'écart salarial dans le privé, estimé par l'Insee, dans une étude publiée ce jeudi, à 16,8 % pour un poste à temps complet, s'explique moins par de la discrimination que par la difficulté qu'ont les mères de famille à accéder aux postes les mieux rémunérés. Les Echos, Salaires hommes-femmes : les raisons d'une inégalité persistante | Les Echos
  • À cela vient s'ajouter le constat de l'écart des salaires entre les femmes et les hommes. En France, même si les inégalités de rémunération entre femmes et hommes ont tendance à diminuer, ces derniers sont toujours rémunérés en moyenne 22,8 % en plus par rapport aux femmes. Et à poste et compétences égales ? "L’écart salarial reste de 9 %, plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe 'à travail égal, salaire égal' ", note l'association. France Inter, Grandes entreprises : Oxfam épingle l'inégalité femmes-hommes et la répartition injuste des richesses
  • Lancé à la mi-mars, dès le début du confinement en France, le groupe de travail à l'origine de cette étude, composé d'une vingtaine de personnes volontaires, a réalisé une « veille documentaire transversale » sur ces inégalités : différence d'exposition selon les emplois, les conditions de vie, la situation géographique… Les Echos, Coronavirus : la crise sanitaire a « jeté une lumière crue » sur les inégalités en France | Les Echos
  • Contre les inégalités, l’information est une arme Observatoire des inégalités, Les quotas sont-ils une solution pour l’égalité femmes-hommes ?
  • Selon lui, la Covid-19 met au jour des profondes inégalités et il faudrait « lutter contre cette pandémie de l’inégalité en adoptant un nouveau contrat social, pour une ère nouvelle ». Politico.cd, Journée internationale Mandela : « lutter contre cette pandémie de l’inégalité en adoptant un nouveau contrat social, pour une ère nouvelle » ( Antonio Guterres) | Politico.cd
  • Société : Malgré un refrain entraînant, Terra Nova conteste la réalité d’une démocratisation du travail à distance. Le think tank perçoit au contraire un renforcement des inégalités face au travail. Un développement du télétravail ne sera donc possible que sous certaines conditions. ZDNet France, Le télétravail : révolution de velours ou révélateur d’inégalités ? - ZDNet
  • P-au-P, 16 juill. 2020 [AlterPresse] --- Le docteur en sciences de l’éducation, Jacques Abraham, établit un ensemble de démarches et d’actions, qui pourraient, selon lui, réduire les inégalités sociales à l’école en Haïti. , Éducation / Covid-19 : Quelles solutions pour résoudre les problèmes d’inégalités, voire de ségrégations sociales à l’école en Haïti ?

Traductions du mot « inégalité »

Langue Traduction
Anglais inequality
Espagnol desigualdad
Italien disuguaglianza
Allemand ungleichheit
Chinois 不等式
Arabe عدم المساواة
Portugais desigualdade
Russe неравенство
Japonais 不平等
Basque desberdintasuna
Corse inuguaglianza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inégalité »

Source : synonymes de inégalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inégalité »

Partager