La langue française

Parité

Sommaire

  • Définitions du mot parité
  • Étymologie de « parité »
  • Phonétique de « parité »
  • Citations contenant le mot « parité »
  • Images d'illustration du mot « parité »
  • Traductions du mot « parité »
  • Synonymes de « parité »
  • Antonymes de « parité »

Définitions du mot parité

Trésor de la Langue Française informatisé

PARITÉ, subst. fém.

A. −
1. Rapport d'égalité, de similitude entre deux choses ou deux êtres (le plus souvent comptables). Parité absolue d'idées; parité parfaite; parité de salaire, de traitement. Ces deux terribles journées (...) avaient coûté à l'ennemi cent cinquante mille hommes de ses meilleures troupes, dont cinquante mille tués sur le champ de bataille. Il n'y avait nulle parité avec nos pertes, qui ne s'élevaient pas à cinquante mille (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.27).À quinze ans, un adolescent et une jeune fille sont vraiment du même âge. Ils s'aiment ou ils croient s'aimer. À vingt ans, cette parité d'âge n'est plus que dans les dates (Bourget, Sens mort, 1915, p.217):
. ... une certaine parité d'essence (entre le dirigeant et le dirigé), je veux dire une parité essentielle dans la commune condition d'hommes voués au labeur, y serait [dans la chrétienté] à la base des relations d'autorité et de la hiérarchie des fonctions temporelles... Maritain, Human. intégr., 1936, p.213.
2. En partic. Égalité de la représentation de deux parties (parfois plus) dans une assemblée, une commission. Loc. verb. Être à parité de/avec + subst.Les trois centrales C.G.T., C.G.T.-F.O. et C.F.T.C. sont à parité de représentation (...), ce qui ne tient pas compte de leur importance réelle dans le monde syndical (Meynaud, Groupes pression Fr., 1958, p.218).Les décisions prises par le fond d'orientation et de la régularisation des marchés agricoles (...) sont trop lourdes de conséquences pour l'agriculture pour que les agriculteurs ne soient pas à parité avec les pouvoirs publics dans cette instance (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.191).
B. − Spécialement
1. ÉCON. ,,Correspondance entre une monnaie et un certain poids d'or, ou entre une monnaie et une autre monnaie, prise comme référence, et elle-même définie par rapport à l'or`` (cida 1973). Synon. taux* de change.Parité de change. On changeait à la parité, c'est-à-dire que d'un commun accord on établissait en chiffres ronds un rapport entre les monnaies étrangères: 100 dollars équivalaient à 4000 F à Paris, et inversement les banques américaines donnaient 100 dollars pour 4000 F (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.64).
2. INFORMAT. ,,Bit qui indique si le nombre de 1 dans un mot est pair ou impair`` (Microproc. 1981).
Bit de parité. ,,Bit ajouté à un mot binaire pour obtenir la parité recherchée, paire ou impaire`` (Lilen-Morvan 1976).
Contrôle de parité. Contrôle de la validité globale d'une information après transmission, mémorisation ou traitement grâce à l'adjonction d'un bit de parité, rendant pair ou impair, selon le sens de parité choisie, le nombre total de bits de l'information contrôlée (d'apr. Lilen-Morvan 1976).
3. MATH. ,,Caractéristique de ce qui est pair`` (Morvan Informat. 1981).
4. PHYS. ,,Propriété de symétrie dans l'inversion spatiale des fonctions d'onde qui décrivent, en mécanique quantique, les états des constituants de la matière`` (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.729).
REM.
-parité, v. -pare.
Prononc. et Orth.: [paʀite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1345 «égalité entre des êtres, des objets de même nature» (Les heures de Blanche de France duchesse d'Orléans ds Bibliothèque de l'École des chartes, t.66, p.507); 2. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr.); 1845-46 «état de ce qui est divisible par deux» (Besch.). Empr. au lat. paritas «ressemblance, égalité» att. dès le iers. (ds Blaise Lat. chrét.), dér. de par, paris «égal, pareil»; sens 2 sous l'infl. de pair «qui est divisible par deux». Fréq. abs. littér.: 59.

Wiktionnaire

Nom commun

parité \pa.ʁi.te\ féminin

  1. Égalité, similitude entre des objets de même qualité, de même nature.
    • Depuis 1916-24, les betteraviers profitent de la « parité » : le même prix leur est payé par l’État pour leurs betteraves, qu'elles servent à fabriquer du sucre ou qu'il y ait distillation en alcool. — (Hubert Bonin, Histoire économique de la IVe République, Éditions Economica, 1987)
    • Il n’y a point de parité entre ces faits.
    • Le dollar canadien est arrivé à parité avec le dollar américain.
    • Parité de mérites.
    • Parité de titres.
    • Les hommes, foncièrement pris par une idée ou par une passion, ont un certain caractère commun, une certaine parité d’allures et d’attitudes, si différents d’ailleurs que puissent être leurs qualités, leurs talents, leur position dans le monde et leur éducation. — (Ivan Tourgueniev, Récits d'un chasseur, 1874)
  2. (Finance) Taux de change ; prix d’une monnaie par rapport à une autre.
    • Le premier consiste à établir une parité officielle (à donner un prix d'une monnaie dans une autre), autour de laquelle les cours des monnaies ne doivent pas ou très peu varier. — (Bertrand Affilé, Christian Gentil, Les grandes questions de l'économie contemporaine, Éditions l'Etudiant, 2007,)
    • En français, le terme "parité" signifie en effet "taux de change d'une monnaie par rapport à une autre" alors que "parity" s'entend dans le sens étroit d'une égalité parfaite entre les devises — (latribune.fr, L'euro dégringole victime d'un faux-ami.)
  3. (Anglicisme) Égalité de valeur entre deux monnaies.
    • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café. — (L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique », sous la direction de Maurice Barth, Karthala éditions, 2000, p.248)
  4. Égalité de traitement ou de respect, entre personnes ou groupes de personnes.
    • L’artiste, le savant, le poète, l’homme d’État, ne sont estimés qu’à raison de leur excellence, et cette excellent détruit toute parité entre eux et les autres hommes : devant ces sommités de la science et du génie disparaît la loi d’égalité. — (Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est ce que la propriété ?, 1840)
    • Une telle disposition pose deux principes, celui de la parité de représentation entre salariés et employeurs et celui de la désignation à la place de l'élection. — (Journal officiel de la République française, 1968)
    • Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule – on va l'appeler la « liste chabadabada ». — (Michel Rocard, Si la gauche savait, Robert Laffont, 2005)
    • (Particulièrement) La parité des salaires : égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, à grade ou emploi équivalent.
  5. (Mathématiques) Qualité d’être pair ou impair.
  6. (Physique) Remplacement ou non d’une des coordonnées spatiales (un de x, y et z dans l’espace à trois dimensions) par son opposé. Qualité d’être une image réelle ou une image dans un miroir.
  7. (Droit) En droit administratif, l'équivalence des corps et cadres d'emplois entre la fonction publique de l'État et les fonctions publiques hospitalières et territoriales, ainsi que de l'obligation d'équivalence entre les régimes de rémunération et de primes des trois fonctions publiques, permettant censément la mobilité entre ces différentes fonctions publiques.
    • Le principe de parité signifie l'égalité de traitement entre fonctionnaires de l'Etat et fonctionnaires territoriaux. — (Pour une république territoriale dans la diversité, rapport au Sénat de Michel Mercier, 1999)
    • Quel est le périmètre du principe de parité entre fonctions publiques ? — (article de Juriconsulte.net du 29/10/2009)
  8. (Médecine) Nombre d'enfants mis au monde par une femme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARITÉ. n. f.
Égalité, similitude entre des objets de même qualité, de même nature. Il n'y a point de parité entre ces faits. Parité de mérites. Parité de titres.

Littré (1872-1877)

PARITÉ (pa-ri-té) s. f.
  • 1Ressemblance entre des objets de même nature, de même qualité. Vous semblez mettre en parité l'exercice pédestre, l'équestre et le mouvement du carrosse, Rousseau, Corresp. du Peyrou, t. III, p. 155, dans POUGENS.
  • 2Égalité entre des personnes. Cette parité [des princes du sang et des légitimés] fut exprès différée après la réception de M. du Maine au parlement, Saint-Simon, 20, 329. La parité manquait entre les personnes, Rousseau, Confess. VI.
  • 3Comparaison employée pour prouver une chose par une autre semblable. Ce sont les téméraires, dit Vaugelas, qui inventent les mots comme les modes : la parité n'est pas exacte ; car, dans les modes, presque tout est de fantaisie, de caprice ou de vanité ; au lieu que, dans la langue, ainsi que dans les arts, l'invention a souvent pour objet la nécessité, l'utilité, la beauté réelle, Marmontel, Œuv. t. x, p. 417.

    Je nie la parité, c'est-à-dire je nie que le cas allégué soit pareil à celui dont il s'agit.

  • 4État de ce qui est pair, c'est-à-dire divisible en deux moitiés. La parité d'un nombre.

HISTORIQUE

XVIe s. Il nous fault remarquer la parité qui est entre nous [nous et les bêtes] : nous avons quelque moyenne intelligence de leur sens ; aussi ont les bestes du nostre, Montaigne, II, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARITÉ, s. f. (Gram.) Voyez l’article Pareil. La parité suppose ressemblance entre les choses ; l’égalité suppose la mêmeté, s’il est permis de s’exprimer ainsi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « parité »

Provenç. paritat ; esp. paridad ; ital. parità ; du lat. paritatem, de par, égal (voy. PAIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin paritas (« parité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parité parite

Citations contenant le mot « parité »

  • L'avocate Gisèle Halimi est décédée ce 28 juillet. Grande figure du féminisme, elle était connue pour son engagement en faveur de l'IVG, et s’est battue pour la criminalisation du viol. Elle s'était engagée aussi pour la parité. Charlie vous propose une de ses archives : Gisèle Halimi interviewée et dessinée par Cabu en novembre 1997. Charlie Hebdo, Gisèle Halimi et la parité : « Pourquoi réglez-vous les choses sans nous ? » - Charlie Hebdo
  • C’est cet état d’esprit que l’on observe aujourd’hui chez certaines responsables de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). L’actuelle dirigeante, Annegret Kramp-Karrenbauer, voudrait introduire un quota de femmes au sein du parti, ainsi qu’une obligation de représentation sur les listes pour les élections européennes, législatives et régionales. “Plus de diversité pour la CDU”, c’est le titre de la proposition faite par la commission sur les structures et les statuts chargée de mettre graduellement en œuvre ces quotas et de parvenir à une totale parité d’ici à 2025. Les femmes n’ont pas tardé à réagir : ce projet serait “exagéré et irréaliste”. Avec une chancelière en place et une présidente du parti, la CDU n’aurait nullement besoin d’un “débat sur la place des femmes”. Courrier international, Allemagne : la CDU se déchire sur les quotas et la parité
  • Si, de prime abord, la mise en place d'une politique de parité au sein de l'entreprise est vue comme une source de coûts et de contraintes qui pourrait, au vu des circonstances économiques, ne pas constituer une priorité, des études récentes démontrent le contraire. Et si la parité était un levier de croissance de nos entreprises ? https://www.chefdentreprise.com/, La parité comme vecteur de performance et donc de croissance ?
  • C'est sérré entre le Racing Club de Strasbourg et Montpellier. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires sur un score de parité, 1-1. C'est Florent Mollet qui a ouvert le score d'une bien belle manière dès la 15e minute, trouvant la lucarne de Kawashima sur coup-franc. Ludovic Ajorque a égalisé à la demi-heure de jeu sur penalty.  Foot National, Score de parité entre Strasbourg et Montpellier à la pause
  • "Ce résultat des élections municipales n’est pas complet, mais il donne une tendance tout à fait parlante", commente Geneviève Tapié, présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie. ladepeche.fr, Femmes maires en Occitanie : vers la parité à pas comptés - ladepeche.fr
  • Pour poser les fondations d’une place naturelle à la parité, le Conseil de la Mixité et de l’Égalité Professionnelle dans l’industrie veut lancer des actions qui auraient un impact sur l’orientation professionnelle des jeunes femmes dès l’école ainsi que sur leurs recrutements, la gestion des talents féminins tout au long des carrières, la parentalité, les conditions de travail et enfin, sur l’accession aux fonctions de direction. usinenouvelle.com/, Pourquoi les industriels ont un rôle crucial à jouer pour la parité - Economie
  • Alors que la crise sanitaire a fait reculer la parité dans les médias, un rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat estime qu'il faut fixer un objectif général de parité d'ici 2022 pour les éditorialistes et les intervenantes invitées en tant qu'expertes en plateau. Stratégies, Vers un objectif de parité dans les médias d'ici 2022 - Stratégies

Images d'illustration du mot « parité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parité »

Langue Traduction
Anglais parity
Espagnol paridad
Italien parità
Allemand parität
Chinois 平价
Arabe التكافؤ
Portugais paridade
Russe соотношение
Japonais パリティ
Basque parekotasuna
Corse parità
Source : Google Translate API

Synonymes de « parité »

Source : synonymes de parité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parité »

Partager