La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parité »

Parité

[parite]
Ecouter

Définitions de « parité »

Parité - Nom commun

  • (Finance) Rapport de valeur d'une monnaie par rapport à une autre, fixé officiellement.

    Le premier consiste à établir une parité officielle (à donner un prix d'une monnaie dans une autre), autour de laquelle les cours des monnaies ne doivent pas ou très peu varier.
    — Bertrand Affilé, Christian Gentil
  • (Économie) État d'équivalence entre deux devises.

    En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café.
    — L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique »
  • Assurance d'un traitement ou respect équivalent pour tous les individus ou groupes sociaux.

    Je suis plein d'ardeur. J'invente la parité, en lançant la liste « femme, homme » avec laquelle non seulement je vais perdre des voix mais aussi me couvrir de ridicule – on va l'appeler la « liste chabadabada ».
    — Michel Rocard, Si la gauche savait
  • Correspondance et similitude entre éléments de même nature ou qualité.

    Il n’y a point de parité entre ces faits.
  • (Mathématiques) Caractère numérique désignant si un nombre est pair ou impair.

    Dans le domaine des mathématiques, la 'parité' agit en quelque sorte comme le juge impartial qui détermine si un nombre se range du côté des pairs ou s'aventure vers l'imprévu des impairs.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Propriété liée au changement possible d'une coordonnée spatiale (x,y,z dans un espace tridimensionnel) en son opposée et permettant l'identification comme image réelle ou spéculaire.

    Dans la complexité des univers tridimensionnels, la parité se manifeste tel un miroir d'opposés, une révolution des coordonnées spatiales vers leur contrepartie, brouillant la frontière entre l'image réelle et spéculaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bit de parité (Bit ajouté à un mot binaire pour obtenir la parité recherchée, paire ou impaire)
  • Contrôle de parité (contrôle de la validité globale d'une information après transmission, mémorisation ou traitement grâce à l'adjonction d'un bit de parité, rendant pair ou impair, selon le sens de parité choisie, le nombre total de bits de l'information contrôlée)
  • Parité absolue d'idées
  • Parité de change
  • Parité de salaire, de traitement
  • Parité parfaite

Étymologie de « parité »

Du latin paritatem, de par, signifiant « égal ». Le terme a également des correspondances dans les langues provençale (paritat), espagnole (paridad) et italienne (parità).

Usage du mot « parité »

Évolution historique de l’usage du mot « parité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parité »

Antonymes de « parité »

Citations contenant le mot « parité »

  • Si, de prime abord, la mise en place d'une politique de parité au sein de l'entreprise est vue comme une source de coûts et de contraintes qui pourrait, au vu des circonstances économiques, ne pas constituer une priorité, des études récentes démontrent le contraire. Et si la parité était un levier de croissance de nos entreprises ?
    https://www.chefdentreprise.com/ — La parité comme vecteur de performance et donc de croissance ?
  • L'avocate Gisèle Halimi est décédée ce 28 juillet. Grande figure du féminisme, elle était connue pour son engagement en faveur de l'IVG, et s’est battue pour la criminalisation du viol. Elle s'était engagée aussi pour la parité. Charlie vous propose une de ses archives : Gisèle Halimi interviewée et dessinée par Cabu en novembre 1997.
    Charlie Hebdo — Gisèle Halimi et la parité : « Pourquoi réglez-vous les choses sans nous ? » - Charlie Hebdo
  • "Ce résultat des élections municipales n’est pas complet, mais il donne une tendance tout à fait parlante", commente Geneviève Tapié, présidente de l’Observatoire régional de la parité d’Occitanie.
    ladepeche.fr — Femmes maires en Occitanie : vers la parité à pas comptés - ladepeche.fr

Traductions du mot « parité »

Langue Traduction
Anglais parity
Espagnol paridad
Italien parità
Allemand parität
Chinois 平价
Arabe التكافؤ
Portugais paridade
Russe соотношение
Japonais パリティ
Basque parekotasuna
Corse parità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.