Conformité : définition de conformité


Conformité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

conformité \kɔ̃.fɔʁ.mi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est conforme.
    • Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses.
    • […] un rapport de compatibilité, tel qu’il est notamment pratiqué en matière d’urbanisme, tolère un écart avec la norme de référence, du moment qu’elle ne s’en trouve pas remise en cause, tandis qu’un rapport de conformité exige une adéquation parfaite […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Conformité d’arrêts, de traités.
    • Conformité d’inclinations.
    • Conformité de sentiments.
    • Il y a entre nous conformité de goûts et de principes.
    • L’infirmier a, par ailleurs, l’obligation de vérifier la conformité de la prescription, que les doses prescrites correspondent bien aux normes habituelles. — (Nathalie Lelièvre, Les obligations de l’infirmier: responsabilités juridiques et professionnelles, 2003)
  2. Adhésion, soumission.
    • La conformité aux usages établis.
    • La conformité à la religion dominante.
    • La conformité à la volonté de Dieu, la soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conformité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFORMITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est conforme. Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses. La conformité d'une chose avec une autre. Conformité d'arrêts, de traités. Conformité d'inclinations. Conformité de sentiments. Il y a entre nous conformité de goûts et de principes. Il signifie aussi Adhésion, soumission. La conformité aux usages établis. La conformité à la religion dominante. La conformité à la volonté de Dieu, La soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.

EN CONFORMITÉ DE, loc. prép. Conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus. En conformité de telle loi, nous avons pris l'arrêté suivant.

Conformité : définition du Littré (1872-1877)

CONFORMITÉ (kon-for-mi-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est conforme. Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente, Pascal, Prov. 2. Des sentiments qui avaient quelque conformité avec ceux du christianisme, Pascal, Rel. 24. Pour entrer en conformité de son esprit, Bossuet, II, Pass. 3. Que de conformité de mœurs et de doctrine ! Que d'union d'esprits sous un supérieur ! Corneille, Imit. I, 18. Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un nœud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours, Massillon, 1er sermon d'une profession relig. J'ai encore une bonne raison de l'aimer, c'est qu'il a à peu près la même maladie qui m'a toujours tourmenté : les conformités plaisent, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765. Quel bonheur sur la terre eût égalé le nôtre ? Douces conformités d'âges et de désirs, Le ciel autour de nous rassemblait les plaisirs, Ducis, Hamlet, IV, 2. Je t'aimerais bien moins si tu m'étais fidèle ; Moins de conformité nous unirait tous deux ; Le ciel entre fripons forme d'aimables nœuds, Chaulieu, A Mme D. pour la prier....

    En conformité de, conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus.

    Absolument. Les prophètes qui avaient parlé en conformité, Bossuet, Hist. II, 4.

  • 2Soumission. C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrifices, Massillon, Myst. purific. 1. L'acceptation des ordres de Dieu sur nous, la conformité à sa volonté sainte dans toutes les situations où il nous place, Massillon, Panég. Martyr.
  • 3En Angleterre, soumission à la religion dominante.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste conformité ou alliance peut apparoir par un merveilleux signe, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux, Amyot, Cimon, 6. La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmes, Amyot, Brutus, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conformité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CONFORMITÉ f. f. (Gramm.) terme qui désigne l’existence des mêmes qualités dans plusieurs sujets différents : voilà ce qu’il a de commun avec ressemblance. Mais ressemblance se dit des sujets intellectuels et des sujets corporels : par exemple, il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux pensées, entre ces deux airs, entre ces deux visages, entre leurs façons d’agir ; au lieu que conformité ne s’applique qu’aux objets intellectuels, & même plus souvent aux puissances qu’aux actes ; il semble qu’il ne faille que la présence d’une seule & même qualité dans deux sujets pour faire de la ressemblance, au lieu qu’il faut la présence de plusieurs qualités pour faire conformité. Ainsi on dit, il y a conformité entre ces deux projets ; il y a conformité entre leur maniere d’agir & de penser ; il y a conformité dans leurs caracteres. Ainsi ressemblance peut s’employer presque partout où l’on peut se servir de conformité ; mais il n’en est pas de même de celui-ci.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Conformité : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « conformité » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « conformité »

Étymologie de conformité - Littré

Provenç. conformitat ; espagn. conformidad ; ital. conformità ; du latin conformitatem, de conformis (voy. CONFORME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conformité - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin conformitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conformité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conformité kɔ̃fɔrmite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conformité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conformité »

  • Il s’agissait de la mise en conformité des accès à la salle des personnes présentant toute forme de handicap. À l’aide du plan dessiné par Isabelle Rouyard, Philippe Pons mesurait, posait un œil exercé sur les modifications à apporter au bâtiment. L’entrée principale et c’était important, ne serait pas déplacée. Toilettes et douche individuelle devront être créées, le couloir central donnant accès au fond de la salle vers le bureau du club sera conservé et redessiné. Les renforts de la charpente en oblique devront être habillés en bois afin d’éviter des blessures au visage. Le portail d’entrée à deux battants sera restreint et la porte remplacée. ladepeche.fr, Foix. Handicap : la salle du PPC bientôt mise en conformité - ladepeche.fr
  • Durant la période de confinement, on a surtout évoqué le « mode dégradé » et les différentes contraintes techniques et humaines. Mais si l’on en croit cette étude réalisée 16 avril au 17 mai 2020 auprès de délégués à la protection des données personnelles (DPO) et de juristes, cette période a été mise à profit pour renforcer sa conformité. , RGPD : les entreprises ont profité du confinement pour se mettre en conformité -
  • Au sein du groupe Société Générale, le dispositif destiné à recevoir les alertes a été renforcé avec la loi Sapin 2. Il met davantage l’accent sur la confidentialité. Une petite cellule en charge du traitement des alertes a été créée au sein de l’équipe conformité de la banque afin de le superviser. A sa tête, Edouard-Malo Henry, directeur de la conformité groupe, et Dominique Sauvajon, responsable de la conformité réglementaire. « Nous confions l’identification des alertes à deux personnes dont c’est le métier, formées en interne et préparées à ce poste, et qui viennent nous informer une fois par semaine de ce qui doit retenir notre attention, explique Dominique Sauvajon. A partir de là, nous étudions la recevabilité de l’alerte lors d’une réunion hebdomadaire entre les équipes conformité, les juristes, et si nécessaire les RH ou le corps d’inspection. » L'AGEFI, Le responsable compliance, rouage clé du lancement d’alerte - Actualités Emploi
  • Le rapport sur le marché des logiciels de gestion de la conformité aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des logiciels de gestion de la conformité, qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des logiciels de gestion de la conformité , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Impact de COVID-19 sur le marché mondial des logiciels de gestion de la conformité Marge brute 2020: Enablon, SOVOS, MasterControl, SAP, IBM – Instant Interview
  • « L’AMA est heureuse de publier son tout premier rapport annuel sur la conformité pour 2019, qui s’inscrit dans sa stratégie de conformité et constitue un autre élément important de l’engagement de l’Agence en matière de transparence, a déclaré le directeur des opérations de l’AMA, Frédéric Donzé. Ce rapport a entre autres buts de présenter les avancées et les défis du Programme de supervision de la conformité au Code de l’Agence, qui vise à continuellement rehausser le travail mené par les organisations signataires du Code dans le monde entier. » Francs Jeux, Francs Jeux L’AMA publie son premier rapport annuel sur la conformité au Code
  • Tel que divulgué précédemment, le 3 avril 2020, la société en commandite a reçu une lettre de la Bourse indiquant qu’elle était en deçà de la conformité avec l’article 1003 (a) (i) des normes d’inscription continue de la Bourse, en particulier parce que la société en commandite a déclaré le capital des partenaires de moins de 2000000 $ au 31 décembre 2019 et a enregistré des pertes nettes au cours de deux de ses trois derniers exercices. Vivez l'actualité avec Repha.fr, NYSE American approuve le plan de SNMP pour retrouver la conformité - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Logiciel de conformité PCI. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Logiciel de conformité PCI est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Logiciel de conformité PCI mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ManageEngine, SolarWinds, Cisco, AlienVault, ControlScan – Journal l'Action Régionale
  • La conformité aux exigences de la BCE stimule l’automatisation des politiques de sécurité Global Security Mag Online, La conformité aux exigences de la BCE stimule l'automatisation des politiques de sécurité - Global Security Mag Online
  • En faisant de la conformité au politiquement correct la valeur numéro un, on tue la littérature. De Elisabeth Badinter / Lire, 1er mars 2015
  • Vérité est non seulement conformité, mais valeur. Ceux qui croient la posséder, la possèdent ; eux seuls. De Paul Valéry / Mauvaises pensées et autres
  • Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. De François René de Chateaubriand / Génie du Christianisme
  • Qu'est-ce que la beauté d'imitation ? La conformité de l'image avec la chose. De Denis Diderot / Discours sur la poésie dramatique
  • Qu'est-ce que la vérité ? La conformité de nos jugements avec les êtres. De Denis Diderot / Discours sur la poésie dramatique
  • La conformité est la mort de l'âme. De Anonyme

Images d'illustration du mot « conformité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conformité »

Langue Traduction
Corse cunfurmità
Basque adostasun
Japonais 適合
Russe соответствие
Portugais conformidade
Arabe المطابقة
Chinois 一致性
Allemand konformität
Italien conformità
Espagnol conformidad
Anglais conformity
Source : Google Translate API

Synonymes de « conformité »

Source : synonymes de conformité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conformité »


Mots similaires