Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conformité »
Conformité
Sommaire
- Définitions de « conformité »
- Étymologie de « conformité »
- Phonétique de « conformité »
- Fréquence d'apparition du mot « conformité » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conformité »
- Citations contenant le mot « conformité »
- Images d'illustration du mot « conformité »
- Traductions du mot « conformité »
- Synonymes de « conformité »
- Antonymes de « conformité »
- Combien de points fait le mot conformité au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | conformité | conformités |
Définitions de « conformité »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORMITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conformité \kɔ̃.fɔʁ.mi.te\ féminin
-
Qualité de ce qui est conforme.
- Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses.
- […] un rapport de compatibilité, tel qu’il est notamment pratiqué en matière d’urbanisme, tolère un écart avec la norme de référence, du moment qu’elle ne s’en trouve pas remise en cause, tandis qu’un rapport de conformité exige une adéquation parfaite […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
- Conformité d’arrêts, de traités.
- Conformité d’inclinations.
- Conformité de sentiments.
- Il y a entre nous conformité de goûts et de principes.
- L’infirmier a, par ailleurs, l’obligation de vérifier la conformité de la prescription, que les doses prescrites correspondent bien aux normes habituelles. — (Nathalie Lelièvre, Les obligations de l’infirmier: responsabilités juridiques et professionnelles, 2003)
-
Adhésion, soumission.
- La conformité aux usages établis.
- La conformité à la religion dominante.
- La conformité à la volonté de Dieu, la soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qualité de ce qui est conforme. Il y a une conformité parfaite entre ces deux choses. La conformité d'une chose avec une autre. Conformité d'arrêts, de traités. Conformité d'inclinations. Conformité de sentiments. Il y a entre nous conformité de goûts et de principes. Il signifie aussi Adhésion, soumission. La conformité aux usages établis. La conformité à la religion dominante. La conformité à la volonté de Dieu, La soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.
EN CONFORMITÉ DE, loc. prép. Conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus. En conformité de telle loi, nous avons pris l'arrêté suivant.
Littré (1872-1877)
-
1Qualité de ce qui est conforme.
Avec lequel il n'avait qu'une conformité apparente
, Pascal, Prov. 2.Des sentiments qui avaient quelque conformité avec ceux du christianisme
, Pascal, Rel. 24.Pour entrer en conformité de son esprit
, Bossuet, II, Pass. 3.Que de conformité de mœurs et de doctrine ! Que d'union d'esprits sous un supérieur !
Corneille, Imit. I, 18.Il est rare que la conformité des humeurs ratifie un nœud que la conformité seule des intérêts forme presque toujours
, Massillon, 1er sermon d'une profession relig.J'ai encore une bonne raison de l'aimer, c'est qu'il a à peu près la même maladie qui m'a toujours tourmenté : les conformités plaisent
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765.Quel bonheur sur la terre eût égalé le nôtre ? Douces conformités d'âges et de désirs, Le ciel autour de nous rassemblait les plaisirs
, Ducis, Hamlet, IV, 2.Je t'aimerais bien moins si tu m'étais fidèle ; Moins de conformité nous unirait tous deux ; Le ciel entre fripons forme d'aimables nœuds
, Chaulieu, A Mme D. pour la prier....En conformité de, conformément à. Il agit en conformité des ordres qu'il a reçus.
Absolument.
Les prophètes qui avaient parlé en conformité
, Bossuet, Hist. II, 4. -
2Soumission.
C'est la conformité à la volonté de Dieu qui fait tout le prix de vos sacrifices
, Massillon, Myst. purific. 1.L'acceptation des ordres de Dieu sur nous, la conformité à sa volonté sainte dans toutes les situations où il nous place
, Massillon, Panég. Martyr. - 3En Angleterre, soumission à la religion dominante.
HISTORIQUE
XIVe s. Ceste conformité ou alliance peut apparoir par un merveilleux signe
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Et si peult on encore remarquer une grande conformité de nature entre eux
, Amyot, Cimon, 6. La conformité de celle peinture avec sa passion la feit fondre en larmes
, Amyot, Brutus, 28.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* CONFORMITÉ f. f. (Gramm.) terme qui désigne l’existence des mêmes qualités dans plusieurs sujets différents : voilà ce qu’il a de commun avec ressemblance. Mais ressemblance se dit des sujets intellectuels et des sujets corporels : par exemple, il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux pensées, entre ces deux airs, entre ces deux visages, entre leurs façons d’agir ; au lieu que conformité ne s’applique qu’aux objets intellectuels, & même plus souvent aux puissances qu’aux actes ; il semble qu’il ne faille que la présence d’une seule & même qualité dans deux sujets pour faire de la ressemblance, au lieu qu’il faut la présence de plusieurs qualités pour faire conformité. Ainsi on dit, il y a conformité entre ces deux projets ; il y a conformité entre leur maniere d’agir & de penser ; il y a conformité dans leurs caracteres. Ainsi ressemblance peut s’employer presque partout où l’on peut se servir de conformité ; mais il n’en est pas de même de celui-ci.
Étymologie de « conformité »
Provenç. conformitat ; espagn. conformidad ; ital. conformità ; du latin conformitatem, de conformis (voy. CONFORME).
- (Siècle à préciser) Du latin conformitas.
Phonétique du mot « conformité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conformité | kɔ̃fɔrmite |
Fréquence d'apparition du mot « conformité » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conformité »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conformité »
-
Qu'est-ce que la beauté d'imitation ? La conformité de l'image avec la chose.
Denis Diderot — Discours sur la poésie dramatique -
En faisant de la conformité au politiquement correct la valeur numéro un, on tue la littérature.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.
François René de Chateaubriand — Génie du Christianisme -
La conformité aux exigences de la BCE stimule l’automatisation des politiques de sécurité
Global Security Mag Online — La conformité aux exigences de la BCE stimule l'automatisation des politiques de sécurité - Global Security Mag Online -
Tel que divulgué précédemment, le 3 avril 2020, la société en commandite a reçu une lettre de la Bourse indiquant qu’elle était en deçà de la conformité avec l’article 1003 (a) (i) des normes d’inscription continue de la Bourse, en particulier parce que la société en commandite a déclaré le capital des partenaires de moins de 2000000 $ au 31 décembre 2019 et a enregistré des pertes nettes au cours de deux de ses trois derniers exercices.
Vivez l'actualité avec Repha.fr — NYSE American approuve le plan de SNMP pour retrouver la conformité - Vivez l'actualité avec Repha.fr -
La conformité est la mort de l'âme.
Anonyme -
Vérité est non seulement conformité, mais valeur. Ceux qui croient la posséder, la possèdent ; eux seuls.
Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres -
Durant la période de confinement, on a surtout évoqué le « mode dégradé » et les différentes contraintes techniques et humaines. Mais si l’on en croit cette étude réalisée 16 avril au 17 mai 2020 auprès de délégués à la protection des données personnelles (DPO) et de juristes, cette période a été mise à profit pour renforcer sa conformité.
RGPD : les entreprises ont profité du confinement pour se mettre en conformité - -
« L’AMA est heureuse de publier son tout premier rapport annuel sur la conformité pour 2019, qui s’inscrit dans sa stratégie de conformité et constitue un autre élément important de l’engagement de l’Agence en matière de transparence, a déclaré le directeur des opérations de l’AMA, Frédéric Donzé. Ce rapport a entre autres buts de présenter les avancées et les défis du Programme de supervision de la conformité au Code de l’Agence, qui vise à continuellement rehausser le travail mené par les organisations signataires du Code dans le monde entier. »
Francs Jeux — Francs Jeux L’AMA publie son premier rapport annuel sur la conformité au Code -
Le rapport sur le marché des logiciels de gestion de la conformité aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des logiciels de gestion de la conformité, qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché des logiciels de gestion de la conformité , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport.
Instant Interview — Impact de COVID-19 sur le marché mondial des logiciels de gestion de la conformité Marge brute 2020: Enablon, SOVOS, MasterControl, SAP, IBM – Instant Interview
Images d'illustration du mot « conformité »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de David Rotimi via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Bernard Hermant via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
-
Photo de Steve Johnson via Unsplash
-
Photo de Maria Teneva via Unsplash
Traductions du mot « conformité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | compliance |
Espagnol | conformidad |
Italien | conformità |
Allemand | konformität |
Chinois | 一致性 |
Arabe | المطابقة |
Portugais | conformidade |
Russe | соответствие |
Japonais | 適合 |
Basque | adostasun |
Corse | cunfurmità |
Synonymes de « conformité »
- concordance
- affinité
- communauté
- régularité
- accord
- harmonie
- égalité
- correspondance
- convenance
- analogie
- similitude
- parité
Antonymes de « conformité »
Combien de points fait le mot conformité au Scrabble ?
Nombre de points du mot conformité au scrabble : 16 points