La langue française

Discrimination

Définitions du mot « discrimination »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRIMINATION, subst. fém.

A.− [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
1. [Avec compl. prép. désignant ce qui est l'obj. de la distinction]
a) [Compl. simple introd. par de, entre] Il est nécessaire de faire une discrimination entre des documents de valeur inégale (Civilis. écr.,1939, p. 5003).La discrimination entre ces deux opérations (Weil, Pesanteur,1943, p. 62).La discrimination kinesthésique des poids (Piéron, Sensation,1945, p. 384).
b) [Compl. double introd. par de... et de, entre... et] La discrimination des vrais biens et des vrais maux (cf. bien3, ex. 25).La discrimination de ce qui est et de ce qui n'est pas intelligible (Marcel, Journal,1914, p. 105).Établir la discrimination nécessaire entre les bons et les mauvais tableaux (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 16).
Rem. La docum. atteste aussi la constr. avec compl. double introd. par de... d'avec. La discrimination des recettes communales d'avec les recettes perçues au titre du ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 118).
2. [Avec compl. prép. en désignant le mode de distinction] Les divers cas d'arriération mentale ont permis d'établir une discrimination en trois catégories (Encyclop. éduc.,1960, p. 198).
3. Emploi abs. Il n'y a conscience que par discrimination et synthèse (Blondel, Action,1893, p. 32).Parler avec le maximum de nuances, de discrimination (Du Bos, Journal,1928, p. 62).La méthode statistique permet les discriminations cruciales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 26):
Il cite tour à tour le meilleur et le pire et semble attacher autant d'importance à Aurel, ou Tancrède de Visan, ou Jean Florence ou Berseaucourt, qu'à Nietzsche, ou qu'à Claudel. Aucune discrimination; il fait feu de tout bois; cela nuit beaucoup à sa thèse. Gide, Journal,1945, p. 280.
B.− [Avec une idée de traitement inégal]
1. ÉCON. Pratique consistant à vendre le même produit, dans le même moment, à des prix différents selon divers critères (acheteur, lieu, usage, etc.). La discrimination tarifaire (Univers écon. et soc.,1960, p. 3808).Les rapports des prix pratiqués dans les deux régions sont étroitement liés à la politique de discrimination pratiquée par la firme motrice (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 224).
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (Ginestet, Ass. parlem. eur.,1959, p. 55).On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 222).
Discrimination raciale. Synon. ségrégation (raciale).Le gouvernement australien établit une discrimination raciale en n'acceptant que des blancs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 492).
Sans discrimination. Étendre la condamnation à tous, sans discrimination (Camus, Chute,1956, p. 1541).L'USIC, devenue le syndicat des ingénieurs salariés sans discrimination confessionnelle (Reynaud, Syndic. Fr.,1963p. 99).
Prononc. et Orth. : [diskʀiminasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1877 (Ribot, Psychol. angl., p. 258 ds Littré Suppl.). Empr. au lat.discriminatio, terme de gramm. et de rhét. « séparation », avec prob. infl. de l'angl. discrimination attesté dep. 1646 ds NED. Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun

discrimination \dis.kʁi.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Distinction précise.
    • Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées.
    • Il y a là une discrimination difficile à opérer.
  2. Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
    1. (Sociologie) (Droit) Traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l'égalité en droit.
      • 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
      • L'attention est ainsi également attirée sur les positions sociales qui précisément ne subissent pas de marginalisation ni de discrimination ; un travail qui a été systématiquement entamé ces dernières années par les études critiques de la masculinité, celles de la blanchitude (whiteness) et la critique de l’hétéronormativité. — (Elsa Dorlin, Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination, Presses universitaires de France, 2009, page 132)
      • Un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 mai 2010 offre un exemple particulièrement éclairant à ce sujet en matière de discrimination homme/femme. — (Anne-Marie Dupuy, Pierre Safar, Carrière et discriminations dans l’entreprise, 2011)
      • C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l’infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). — (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, ‎Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, ‎Valérie Piette)
    2. (Économie) Modulation d'une offre de travail, de biens ou de services en fonction des caractéristiques connues ou supposées du marché.
    3. (Militaire) (Droit) Principe selon lequel un moyen ou un mode de guerre doit discriminer entre civil et combattant afin d'éviter, dans la mesure du possible, des pertes collatérales civiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCRIMINATION. n. f.
Action de distinguer avec précision. Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées. Il y a là une discrimination difficile à opérer.

Littré (1872-1877)

DISCRIMINATION (di-skri-mi-na-sion) s. f.
  • Terme de psychologie employé par Bain. Faculté de discerner, de distinguer. Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligence, Ribot, Psychol. angl. p. 258.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discrimination »

(Siècle à préciser) Du latin discriminatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin discriminatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. discriminationem, distinction, de discrimen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discrimination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discrimination diskriminasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « discrimination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discrimination »

  • Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu'attend-on pour abroger celles qui restent ? De Benoîte Groult / Ainsi soit-elle
  • L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples. De Corinne Lepage / Corinne-Lepage.com
  • Le plus grand malheur du siècle, c'est la discrimination dont le bonheur fait preuve. De Julien Féret
  • L'intérêt pour le football n'est le critère de rien, ni d'une distinction sociale, ni d'une discrimination intellectuelle. De Gilles Bert et Laurent Cantagrel / L’Humanité - 22 Février 2002
  • Aujourd'hui, l'égalité des droits, c'est le droit pour chacun d'être différent. Celui qui opte pour la discrimination a perdu. De Shimon Peres / Le Figaro - 30 mars 2016
  • Si l'on part se battre contre le terrorisme, il revient à notre porte. Ce qu'il faut, c'est se battre contre les raisons du terrorisme : le sentiment d'infériorité, le manque d'éducation, de médicaments, de nourriture, la discrimination des femmes... De Shimon Peres / Le Figaro - 30 mars 2016
  • Au-delà de la question du contrôle d’identité et des violences policières, on y entend la dénonciation d’un racisme latent, le rejet de discriminations auxquelles ces jeunes sont confrontés dans toutes les sphères : à l’école, sur le marché du travail, dans la rue… Ces manifestations expriment un malaise ancré chez cette jeunesse qu’il est urgent d’entendre. Il ne faut, cette fois, pas rater le coche : il s’agit de mettre en place une politique d’égalité coordonnée et volontariste. Cesser le déni et prendre en compte l’aspect systémique du racisme qui impacte le parcours de ces jeunes. Le Monde.fr, « Tous les testings concluent à une discrimination à l’embauche très nette »
  • Selon une enquête menée par le syndicat étudiant UNEF, les étudiants victimes de discriminations ne savent pas vers qui se tourner au sein de leur université. Manque d’information, d’écoute ou encore d’organisation : le syndicat dresse la liste des difficultés rencontrées pour dénoncer ces actes. , Discrimination : les actions des universités passées au crible - L'Etudiant
  • Depuis sa nomination au poste de premier ministre, Jean Castex est raillé sur les réseaux sociaux pour son accent du Sud-Ouest. Une discrimination largement ignorée : la glottophobie comme nous l'explique le sociologue Philippe Blanchet.  France 3 Occitanie, Glottophobie : le nouveau premier ministre, Jean Castex victime de discrimination en raison de son accent du Sud-Ouest
  • Air France, Accor Hotel, Renault… Sept entreprises avaient été pointées du doigt en février pour « présomption de discrimination à l'embauche » après une campagne de testing demandé par le gouvernement. Elles sont aujourd'hui convoquées pour suivre une formation, rapporte Franceinfo. Les Echos, Discrimination à l'embauche : les sept entreprises épinglées par l'exécutif convoquées pour une formation | Les Echos
  • « Lorsqu'on demande aux Français si la discrimination fondée sur la couleur de peau, l'origine ethnique ou la religion est répandue, près de huit sur dix répondent par l'affirmative, contre à peine six Européens sur dix », peut-on lire dans cette note*, sur la base du dernier eurobaromètre sur la discrimination. Le constat est le même au sujet des femmes ou des personnes LGBT. Mais ce ressenti est confirmé par les faits. C'est ce que montrent les méthodes de « testing » par l'envoi de CV et de lettre de motivation de candidats fictifs dotés de parcours scolaires et professionnels équivalents, pratiquée depuis 20 ans. « Les femmes sont discriminées lorsqu'elles sont en âge d'avoir des enfants, notamment dans l'accès aux postes à responsabilité. À candidature équivalente, la probabilité pour les Français blancs d'être invités à un entretien d'embauche est de 50 à 100 % supérieure à celle de Français issus de minorités non blanches. C'est beaucoup plus que dans les autres pays où des testing sur CV pour mesurer la discrimination à l'encontre de l'origine ethnique ont été menés. Les testings sur CV révèlent également que les seniors ont en moyenne 50 % de chances en moins que les jeunes d'être invités à un entretien d'embauche. Ils mettent aussi au jour une discrimination spécifique à l'encontre des musulmans », écrivent les auteurs. Le Point, Comment lutter contre les discriminations sur le marché du travail - Le Point
  • Les conditions pour donner son sang seront-elles bientôt les mêmes pour tous ? Dans le cadre de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont voté mercredi la suppression de toute discrimination envers les hommes homosexuels pour le don du sang. , Société | Don du sang : est-ce vraiment la fin de la discrimination des hommes homosexuels ?
  • Depuis des années, la discrimination dans le monde professionnel persiste. Une origine, un quartier, un handicap, peuvent être des manifestations d’inégalités. Ces discriminations sèment, chez les particuliers, le doute sur les valeurs républicaines et sur l’efficacité de l’action publique. La lutte contre les discriminations devient alors l’un des objectifs du gouvernement. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Lutte contre les discriminations : Le gouvernement s’engage
  • Deux ans après l'affaire révélée par France Bleu Normandie, le parquet de Rouen vient d'ouvrir une information judiciaire pour "discrimination" et "incitation à la discrimination" dans le scandale sur l'adoption pour les couples homosexuels. France Bleu, Discrimination à l'adoption pour les couples homosexuels : le parquet ouvre une information judiciaire à Rouen

Images d'illustration du mot « discrimination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « discrimination »

Langue Traduction
Anglais discrimination
Espagnol discriminación
Italien discriminazione
Allemand diskriminierung
Chinois 歧视
Arabe تمييز
Portugais discriminação
Russe дискриминация
Japonais 差別
Basque diskriminazioa
Corse discriminazzioni
Source : Google Translate API

Synonymes de « discrimination »

Source : synonymes de discrimination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discrimination »

Discrimination

Retour au sommaire ➦

Partager