Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrimination »
Discrimination
Sommaire
- Définitions de « discrimination »
- Étymologie de « discrimination »
- Phonétique de « discrimination »
- Fréquence d'apparition du mot « discrimination » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « discrimination »
- Citations contenant le mot « discrimination »
- Images d'illustration du mot « discrimination »
- Traductions du mot « discrimination »
- Synonymes de « discrimination »
- Antonymes de « discrimination »
- Combien de points fait le mot discrimination au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | discrimination | discriminations |
Définitions de « discrimination »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISCRIMINATION, subst. fém.
A.− [Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
1. [Avec compl. prép. désignant ce qui est l'obj. de la distinction]
a) [Compl. simple introd. par de, entre] Il est nécessaire de faire une discrimination entre des documents de valeur inégale (Civilis. écr.,1939, p. 5003).La discrimination entre ces deux opérations (Weil, Pesanteur,1943, p. 62).La discrimination kinesthésique des poids (Piéron, Sensation,1945, p. 384).
b) [Compl. double introd. par de... et de, entre... et] La discrimination des vrais biens et des vrais maux (cf. bien3, ex. 25).La discrimination de ce qui est et de ce qui n'est pas intelligible (Marcel, Journal,1914, p. 105).Établir la discrimination nécessaire entre les bons et les mauvais tableaux (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 16).
Rem. La docum. atteste aussi la constr. avec compl. double introd. par de... d'avec. La discrimination des recettes communales d'avec les recettes perçues au titre du ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 118).
2. [Avec compl. prép. en désignant le mode de distinction] Les divers cas d'arriération mentale ont permis d'établir une discrimination en trois catégories (Encyclop. éduc.,1960, p. 198).
3. Emploi abs. Il n'y a conscience que par discrimination et synthèse (Blondel, Action,1893, p. 32).Parler avec le maximum de nuances, de discrimination (Du Bos, Journal,1928, p. 62).La méthode statistique permet les discriminations cruciales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 26):
Il cite tour à tour le meilleur et le pire et semble attacher autant d'importance à Aurel, ou Tancrède de Visan, ou Jean Florence ou Berseaucourt, qu'à Nietzsche, ou qu'à Claudel. Aucune discrimination; il fait feu de tout bois; cela nuit beaucoup à sa thèse.
Gide, Journal,1945, p. 280.
B.− [Avec une idée de traitement inégal]
1. ÉCON. Pratique consistant à vendre le même produit, dans le même moment, à des prix différents selon divers critères (acheteur, lieu, usage, etc.). La discrimination tarifaire (Univers écon. et soc.,1960, p. 3808).Les rapports des prix pratiqués dans les deux régions sont étroitement liés à la politique de discrimination pratiquée par la firme motrice (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 224).
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (Ginestet, Ass. parlem. eur.,1959, p. 55).On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 222).
♦ Discrimination raciale. Synon. ségrégation (raciale).Le gouvernement australien établit une discrimination raciale en n'acceptant que des blancs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 492).
♦ Sans discrimination. Étendre la condamnation à tous, sans discrimination (Camus, Chute,1956, p. 1541).L'USIC, devenue le syndicat des ingénieurs salariés sans discrimination confessionnelle (Reynaud, Syndic. Fr.,1963p. 99).
Prononc. et Orth. : [diskʀiminasjɔ
̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1877 (Ribot, Psychol. angl., p. 258 ds Littré Suppl.). Empr. au lat.discriminatio, terme de gramm. et de rhét. « séparation », avec prob. infl. de l'angl. discrimination attesté dep. 1646 ds NED. Fréq. abs. littér. : 55.
Wiktionnaire
Nom commun - français
discrimination \dis.kʁi.mi.na.sjɔ̃\ féminin
-
Distinction précise.
- La substitution du Saarmark au Reichsmark était une opération délicate, car il fallait opérer une discrimination entre les capitaux sarrois et les capitaux allemands réfugiés en Sarre en 1945-1946 ; […]. — (Jean Chardonnet, Les grandes puissances: étude économique, tome 1 : L'Europe, Editions Dalloz, 1953, p. 229)
- Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées.
- Il y a là une discrimination difficile à opérer.
-
Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué.
-
(Droit, Sociologie) Traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l'égalité en droit.
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. — (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
- L'attention est ainsi également attirée sur les positions sociales qui précisément ne subissent pas de marginalisation ni de discrimination ; un travail qui a été systématiquement entamé ces dernières années par les études critiques de la masculinité, celles de la blanchitude (whiteness) et la critique de l’hétéronormativité. — (Elsa Dorlin, Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination, Presses universitaires de France, 2009, page 132)
- Un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 5 mai 2010 offre un exemple particulièrement éclairant à ce sujet en matière de discrimination homme/femme. — (Anne-Marie Dupuy, Pierre Safar, Carrière et discriminations dans l’entreprise, 2011)
- C'est ainsi que Cooper aborde l'environnement grossophobe ambiant (notamment concernant l’infrastructure des transports publics), mais aussi la discrimination dans le milieu du travail (une personne grosse aurait ainsi moins de chance de se faire engager ou de recevoir une promotion). — (Camille Ronti, « De la liminalité de la grosseur : stratégies spectaculaires et identité de gros », dans Striges en tous genres, coordonné par David Paternotte, Valérie Piette & al., Sextant n° 35 - 2018, Éditions de l'Université de Bruxelles David Paternotte, Valérie Piette)
- A cette époque, aux États Unis, les Blancs qui militent aux côtés des Noirs contre les discriminations raciales, sont progressivement exclus de toute alliance de long terme avec les Noirs. La lutte contre le racisme devient un monopole Noir. — (Yves Mamou, « Plus l’Occident est tolérant et antiraciste, plus on l’accuse d’être intolérant et raciste », Le Figaro Vox, 5 janvier 2021 → lire en ligne)
- (Économie) Modulation d'une offre de travail, de biens ou de services en fonction des caractéristiques connues ou supposées du marché.
- (Droit, Militaire) Principe selon lequel un moyen ou un mode de guerre doit discriminer entre civil et combattant afin d'éviter, dans la mesure du possible, des pertes collatérales civiles.
-
(Droit, Sociologie) Traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l'égalité en droit.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DISCRIMINATION. n. f.
Action de distinguer avec précision. Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées. Il y a là une discrimination difficile à opérer.
Action de distinguer avec précision. Faire la discrimination de telles ou telles choses mêlées. Il y a là une discrimination difficile à opérer.
Littré (1872-1877)
DISCRIMINATION (di-skri-mi-na-sion) s. f.
- Terme de psychologie employé par Bain. Faculté de discerner, de distinguer.
Ce changement d'état [par lequel la conscience passe d'une modification à une autre], c'est la discrimination, et c'est le fondement de notre intelligence
, Ribot, Psychol. angl. p. 258.
Étymologie de « discrimination »
- (Siècle à préciser) Du latin discriminis.
Lat. discriminationem, distinction, de discrimen.
Phonétique du mot « discrimination »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
discrimination | diskriminasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « discrimination » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « discrimination »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « discrimination »
-
Si l'on part se battre contre le terrorisme, il revient à notre porte. Ce qu'il faut, c'est se battre contre les raisons du terrorisme : le sentiment d'infériorité, le manque d'éducation, de médicaments, de nourriture, la discrimination des femmes...
Shimon Peres — Le Figaro - 30 mars 2016 -
Selon une enquête menée par le syndicat étudiant UNEF, les étudiants victimes de discriminations ne savent pas vers qui se tourner au sein de leur université. Manque d’information, d’écoute ou encore d’organisation : le syndicat dresse la liste des difficultés rencontrées pour dénoncer ces actes.
Discrimination : les actions des universités passées au crible - L'Etudiant -
L'école contribue à la prospérité des sociétés, à l'élimination des discriminations de toutes sortes, à la défense de la paix et du bien commun, à la meilleure compréhension des peuples.
Corinne Lepage — Corinne-Lepage.com -
Depuis des années, la discrimination dans le monde professionnel persiste. Une origine, un quartier, un handicap, peuvent être des manifestations d’inégalités. Ces discriminations sèment, chez les particuliers, le doute sur les valeurs républicaines et sur l’efficacité de l’action publique. La lutte contre les discriminations devient alors l’un des objectifs du gouvernement.
Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Lutte contre les discriminations : Le gouvernement s’engage -
Depuis sa nomination au poste de premier ministre, Jean Castex est raillé sur les réseaux sociaux pour son accent du Sud-Ouest. Une discrimination largement ignorée : la glottophobie comme nous l'explique le sociologue Philippe Blanchet.
France 3 Occitanie — Glottophobie : le nouveau premier ministre, Jean Castex victime de discrimination en raison de son accent du Sud-Ouest -
Les conditions pour donner son sang seront-elles bientôt les mêmes pour tous ? Dans le cadre de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont voté mercredi la suppression de toute discrimination envers les hommes homosexuels pour le don du sang.
Société | Don du sang : est-ce vraiment la fin de la discrimination des hommes homosexuels ? -
L'intérêt pour le football n'est le critère de rien, ni d'une distinction sociale, ni d'une discrimination intellectuelle.
Gilles Bert et Laurent Cantagrel — L’Humanité - 22 Février 2002 -
Le plus grand malheur du siècle, c'est la discrimination dont le bonheur fait preuve.
Julien Féret -
Au-delà de la question du contrôle d’identité et des violences policières, on y entend la dénonciation d’un racisme latent, le rejet de discriminations auxquelles ces jeunes sont confrontés dans toutes les sphères : à l’école, sur le marché du travail, dans la rue… Ces manifestations expriment un malaise ancré chez cette jeunesse qu’il est urgent d’entendre. Il ne faut, cette fois, pas rater le coche : il s’agit de mettre en place une politique d’égalité coordonnée et volontariste. Cesser le déni et prendre en compte l’aspect systémique du racisme qui impacte le parcours de ces jeunes.
Le Monde.fr — « Tous les testings concluent à une discrimination à l’embauche très nette » -
Air France, Accor Hotel, Renault… Sept entreprises avaient été pointées du doigt en février pour « présomption de discrimination à l'embauche » après une campagne de testing demandé par le gouvernement. Elles sont aujourd'hui convoquées pour suivre une formation, rapporte Franceinfo.
Les Echos — Discrimination à l'embauche : les sept entreprises épinglées par l'exécutif convoquées pour une formation | Les Echos
Traductions du mot « discrimination »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | discrimination |
Espagnol | discriminación |
Italien | discriminazione |
Allemand | diskriminierung |
Chinois | 歧视 |
Arabe | تمييز |
Portugais | discriminação |
Russe | дискриминация |
Japonais | 差別 |
Basque | diskriminazioa |
Corse | discriminazzioni |
Synonymes de « discrimination »
- ségrégation
- apartheid
- différenciation
- séparation
- distinction
- discernement
- distance
- départ
- résolution
- racisme
Antonymes de « discrimination »
Combien de points fait le mot discrimination au Scrabble ?
Nombre de points du mot discrimination au scrabble : 19 points