La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disparité »

Disparité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin disparité disparités

Définitions de « disparité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPARITÉ, subst. fém.

A.− [En parlant de deux ou plusieurs choses que l'on compare quantitativement] Absence d'égalité, disproportion. Synon. différence, dissemblance, inégalité.Tout faisait croire aux gens de la classe ouvrière que le joug de la disparité des fortunes allait enfin cesser de peser sur eux (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 443).La vieille disparité entre les salaires féminins et les salaires masculins n'a pas complètement disparu, mais du moins a-t-elle tendance à se réduire (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 106):
1. Il ne se trouvoit qu'une petite différence de 191 millions entre les calculs du ministre et ceux de la commission (...) M. le commissaire du roi pense que cette inconcevable disparité tient à ce qu'on n'a pas bien entendu une phrase du ministre... Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 175.
ÉCON. POL. Modification que subit, par rapport aux autres, un des éléments d'un ensemble, d'un système économique, et qui, par son ampleur, sa brusquerie ou sa durée, vient détruire une situation de stabilité ou d'équilibre relatif entre les éléments de ce système économique. Les disparités des taux de croissance des produits et des taux de croissance des variables du « compte extérieur » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 508).
B.− Plus cour. Manque de convenance, d'harmonie entre deux ou plusieurs choses, entre deux ou plusieurs êtres. Synon. contraste, discordance, dissonance, opposition.L'irritante disparité du subjectif, que nous ressentons, et de l'objectif, que nous concevons (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 404).Il y avait une disproportion, une disparité telles entre les deux ordres d'idées que j'en avais une espèce de vertige (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 251):
2. Quant au style [des Confessions], il lui semble qu'il lui en faudrait inventer un aussi nouveau que son projet, et proportionné à la diversité et à la disparité des choses qu'il [Rousseau] se propose de décrire. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 81.
Spéc., MÉD. Écart entre les projections d'un point de l'espace sur les rétines des deux yeux. La disparité des images rétiniennes qui suscite le mouvement de convergence, n'existe pas en soi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 303).
Rem. Pour ce sens Piéron 1963 et 1973 et Méd. Biol. t. 1 1970 donnent la préférence au synon. disparation.
Prononc. et Orth. : [dispaʀite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] « absence de parité, différence » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo96 rods Gdf. Compl.); ca 1370 (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 385 ds T.-L.). Formé à l'aide du suff. -(i)té* à partir du lat. dispar, -aris « inégal » sur le modèle de parité*. Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Nom commun - français

disparité \dis.pa.ʁi.te\ féminin

  1. Manque de parité, absence d'égalité entre des personnes ou des choses que l'on compare.
    • Les données obtenues, illustrées dans les deux cartes ci-dessous, mettent en évidence des disparités géographiques surprenantes : dans certaines régions, la puberté précoce est douze fois plus fréquente que dans d'autres (six fois plus chez les garçons). — (Lise Loumé, Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées ? Sciences et Avenir le 1er juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPARITÉ. n. f.
Manque de parité. Il y bien de la disparité, trop de disparité entre ces deux dispositions législatives, entre les appointements de ces deux agents. La disparité est grande entre ces personnes.

Littré (1872-1877)

DISPARITÉ (di-spa-ri-té) s. f.
  • Qualité de ce qui n'est pas pareil, manque de parité. J'avoue que je ne comprends pas sur quoi l'on peut fonder la disparité de cette économie, puisque…, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 134. Ces vues si déshonnêtes et si communes, qui compensent aux yeux des parents l'extrême disparité d'âge, Diderot, Essai s. Claude, I, § 95. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires ? Mirabeau, Collection, t. IV, p. 260.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils trouvoient chose delicieuse de charger les Suisses, quelque disparité qu'il y eust de mille chevaux contre une juste armée, D'Aubigné, Hist. I, 201. Si nous considerons un paysan et un roy, un noble et un vilain, un magistrat et un homme privé, un riche et un pauvre, il se presente soubdain à nos yeulx une extreme disparité, qui ne sont differents, par maniere de dire, qu'en leurs chausses, Montaigne, I, 326. La disparité si grande les met hors du commerce des hommes, Charron, Sagesse, I, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disparité »

Dis… préfixe, et parité ; provenç. disparitat ; espagn. disparidad ; ital. disparità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1282) Du latin dispar (« inégal ») avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disparité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disparité disparite

Fréquence d'apparition du mot « disparité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « disparité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disparité »

  • Un rapport confirme les disparités au niveau de la connexion Internet entre les secteurs ruraux et urbains du Nord de l'Ontario.
    Radio-Canada.ca — Internet : un rapport met en évidence les disparités entre les secteurs urbains et ruraux | Radio-Canada.ca
  • Peut-on se marier dans une église catholique quand un des deux partenaires n'appartient pas au catholicisme, fait partie d'une autre religion ou n'est pas croyant du tout? La réponse dans cette émission consacrée aux mariages mixtes et avec disparité de culte.
    Les mariages mixtes et avec disparité de culte
  • Le conseil, après lecture par le maire de la longue liste des personnes de la société civile voulant intégrer les diverses commissions extra-municipales (17), avec une grande disparité (ex. 43 personnes à la commission aménagement développement urbain, seulement une aux affaires scolaires), adopte l’intégration des membres de la société civile. Damien Chaumont comme titulaire et Philippe Cabanes comme suppléant sont désignés correspondant-défense.
    ladepeche.fr — Saint-Antonin-Noble-Val. Au conseil municipal : des pass-sport et pass-culture créés - ladepeche.fr
  • Les disparités dans les prêts en cas de catastrophe ont permis aux communautés blanches de se reconstruire plus rapidement et de manière plus approfondie que les communautés noires, et ont perpétué le fossé racial du pays en matière de richesse, selon les experts. Les prêts en cas de catastrophe SBA aident les entreprises, les organismes sans but lucratif, les propriétaires et les locataires à réparer ou à remplacer les biens endommagés.
    Breakingnews.fr — Les prêts en cas de catastrophe renforcent les disparités dans les communautés noires
  • Un rapport confirme les disparités au niveau de la connexion Internet entre les secteurs ruraux et urbains du Nord de l'Ontario.
    Radio-Canada.ca — Internet : un rapport met en évidence les disparités entre les secteurs urbains et ruraux | Radio-Canada.ca
  • La réponse dans cette émission consacrée aux mariages mixtes et avec disparité de culte.
    Les mariages mixtes et avec disparité de culte
  • Les disparités dans les prêts en cas de catastrophe ont permis aux communautés blanches de se reconstruire plus rapidement et de manière plus approfondie que les communautés noires, et ont perpétué le fossé racial du pays en matière de richesse, selon les experts.
    Breakingnews.fr — Les prêts en cas de catastrophe renforcent les disparités dans les communautés noires
  • La seule disparité se situe au niveau des pourcentages annoncés par les modèles, allant d'une chute de 10 à 60 % des précipitations.
    CATastrophes NATurelles .net - Une nouvelle étude confirme que le bassin Méditerranéen va être très affecté par les effets attendus du réchauffement climatique
  • Le conseil, après lecture par le maire de la longue liste des personnes de la société civile voulant intégrer les diverses commissions extra-municipales (17), avec une grande disparité (ex.
    ladepeche.fr — Saint-Antonin-Noble-Val. Au conseil municipal : des pass-sport et pass-culture créés - ladepeche.fr

Traductions du mot « disparité »

Langue Traduction
Anglais disparity
Espagnol disparidad
Italien disparità
Allemand ungleichheit
Chinois 差距
Arabe التفاوت
Portugais disparidade
Russe несоответствие
Japonais 格差
Basque desberdintasuna
Corse disparità
Source : Google Translate API

Synonymes de « disparité »

Source : synonymes de disparité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disparité »

Combien de points fait le mot disparité au Scrabble ?

Nombre de points du mot disparité au scrabble : 11 points

Disparité

Retour au sommaire ➦

Partager