La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diversité »

Diversité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin diversité diversités

Définitions de « diversité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSITÉ, subst. fém.

A.− Vieilli. Caractère de ce qui est opposé, contradictoire. Synon. divergence, opposition.Cette diversité ou contrariété des besoins (Maine de Biran, Journal,1816, p. 162):
1. Par l'action s'entretient donc et se resserre l'unité du mécanisme vital, qui, formé d'un assemblage de parties, n'a de cohésion que par le concert idéal des fonctions; par elle, la diversité des tendances antagonistes, sans être abolie, se fond en un accord au moins passager... Blondel, L'Action,1893, p. 194.
B.− Usuel. État de ce qui est divers. Synon. différence, hétérogénéité, variété.La diversité des goûts et (...) la rareté du bon goût (Amiel, Journal,1866, p. 198).La diversité des natures se révèle sous l'unité apparente des méthodes (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 31):
2. ... désireux de retenir dans votre phrase un peu de ce qui luit ou de ce qui vibre, de ce qui aime ou de ce qui souffre, vous avez demandé à la richesse et à la diversité des formes l'art d'exprimer fidèlement la multiplicité infinie de la nature. Goncourt, Journal,1895, p. 752.
3. ... l'homme s'intéresse surtout à son semblable, et, dès qu'a commencé l'ère des pérégrinations et des voyages, c'est le spectacle des diversités sociales associé à la diversité des lieux qui a piqué son attention. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 3.
SYNT. Diversité des aspects, des caractères, des choses, des circonstances, des éléments, des fonctions, des intérêts, du monde, des objets, des opinions, des régimes, des situations; diversité géographique; extrême, grande, immense, infinie diversité; en raison de, à travers la diversité.
Prononc. et Orth. : [divε ʀsite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 (B. de Ste-Maure, Troie, 23183 ds T.-L.). Empr. au lat. class.diversitas, -atis « diversité, variété; divergence ». Fréq. abs. littér. : 959. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 883; xxes. : a) 1 159, b) 1 718.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diversité \di.vɛʁ.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est divers.
    • Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l’impulsion secrète que chacun d’eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95)
    • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle... — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Celui qui, au sommet de l’Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l’intérieur des frontières territoriales d’un État. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.142)
    • En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l’irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l’irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. — (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
    • Le cas de l’Afrique subsaharienne est particulièrement intéressant dans la mesure où la diversité des ethnies et l’artificialité des pays issus du découpage colonial établissent un véritable continuum entre migrations nationales et internationales. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Sociologie) Ensemble formé par les minorités visibles issues de l’immigration ou de l’outre-mer.
  3. (Sociologie) État d'une collectivité qui compte en son sein non seulement des hommes blancs et des personnes appartenant à une majorité, mais aussi des femmes, des personnes d'ethnies variées, des personnes handicapées, des personnes allosexuelles et, selon le cas, des personnes appartenant à d'autres minorités (atteintes d'embonpoint, etc.).
    • Diversité sera le mot clé des années 2020 qui débutent. Toutes les diversités. On imagine un monde de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tendances, généreux et foisonnant. La diversité, actuellement, est trop souvent accompagnée de son cortège de règles, d'interdits, de diktats, qui mènent à son exact contraire idéologique, le rétrécissement, alors que la générosité mutuelle et partagée devrait être le but vers lequel tendre. — (Marie-France Bazzo, Nous méritons mieux, Boréal, 2020, p. 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERSITÉ. n. f.
État de ce qui est divers. Diversité de religion, de vie, de fortune. Diversité d'objets, d'occupations, d'esprits, d'humeurs, d'opinions. Il y a une très grande diversité dans les caractères. Agréable diversité.

Littré (1872-1877)

DIVERSITÉ (di-vèr-si-té) s. f.
  • État de ce qui est divers. Des diversités manifestes. Telle est la loi du ciel dont la sage équité Sème dans l'univers cette diversité, Corneille, Cinna, II, 1. Et la diversité soit des temps soit des lieux Demande à notre ardeur de différents offices, Corneille, Imit. I, 19. Diversité c'est ma devise, La Fontaine, Pâté. … Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Je vous plains de ne pas aimer les histoires ; il y en a de si belles ; on est si aise de se transporter un peu en d'autres siècles ; cette diversité donne des connaissances et des lumières, Sévigné, 612. Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie, Bossuet, Var. XI, § 56. La diversité du terroir dont toutes les provinces du royaume sont composées, Vauban, Dîme, p. 164. Quelque diversité qui se trouve dans les complexions ou dans les mœurs, le commerce du monde et la politique donnent les mêmes apparences, La Bruyère, XI. Chaque jour le génie et la diversité Viennent nous enrichir de quelque nouveauté, Gresset, Méch. II, 7. Eh ! la diversité Des forces, des talents, des esprits, des courages Aurait avant trente ans confondu vos partages, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. La diversité des freres ne croist pas le numbre [des degrés] ; car il n'a [n'y a] nulle difference de par qui aucun soit mon frere, Liv. de jost. 226. Tels esteit la diversetez De cels qu'en cel champ ad trovez, Marie de France, Purgatoire, 987. Ge haï les diversitez de pechiez, Psautier, f° 119.

XIVe s. L'empereur osta Seguin le comte, de leur terre, pour son mefait, et pour ses maulvaises meurs, et pour la diversité [méchanceté] qui en luy estoit, et si cruelle que à peine le povoit on souffrir, Chron. de St-Denis, t. I, f° 160, dans LACURNE. Grant diversité de langage, Ménagier, II, 5.

XVe s. [Une grosse tempête vint interrompre la bataille sur mer de messire Robert d'Artois à l'encontre de messire Louis d'Espagne] si n'en sait on à qui bonnement donner l'honneur, car ils se partirent tous maugré eux et par la diversité du temps, Froissart, I, I, 197. En ce temps que je empris à faire mon chemin et de aller devers le comte de Foix, pourtant que je ressoignois [craignais] la diversité du pays où je n'avois oncques esté ni entré, Froissart, II, III, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERSITÉ. Ajoutez :
2 Au plur. Choses diverses. Que tant de diversités ne soient plus qu'une chose, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Je n'ai jamais connu d'homme qui lui ressemble, Ni qui mêle en discours tant de diversités, Corneille, Veuve, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diversité »

Provenç. diversitat ; espagn. diversidad ; ital. diversità ; du latin diversitatem, de diversus, divers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin diversus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diversité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversité divɛrsite

Fréquence d'apparition du mot « diversité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diversité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversité »

  • Il ne se rencontre pas plus dans la vie de l'homme deux moments de plaisir semblables, qu'il n'y a deux feuilles exactement pareilles sur un même arbre.
    Honoré de Balzac — Physiologie du mariage
  • Je suis une unité qui va bien ou une diversité qui va mal.
    Charles Du Bos — Propos à Marie Gouhier
  • La connaissance conduit à l'unité comme l'ignorance mène à la diversité.
    Gadadhar Chatterji ou Gadadhar Chattopadhyaya, dit Ramakrishna — Entretiens
  • On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme.
    Boutros Boutros-Ghali — Livre de l’année - 1994
  • L'abondance ne serait un progrès que si elle s'accompagnait de la diversité et de la qualité. Or les programmes tendent de plus en plus à se ressembler. Abondance est progressivement synonyme d'uniformité.
    Jacques Toubon — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Unifier, c'est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain.
    Antoine de Saint-Exupéry
  • Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 1
  • Honorez les hommes dans l'homme et le reste en sa diversité.
    Victor Segalen — Stèles, Plon
  • J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité.
    Nicolas Sarkozy — Témoignage
  • L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité.
    Yves Bonnefoy — Le monde de l'éducation - Septembre 1999
Voir toutes les citations du mot « diversité » →

Traductions du mot « diversité »

Langue Traduction
Anglais diversity
Espagnol diversidad
Italien diversità
Allemand vielfalt
Chinois 多样性
Arabe تنوع
Portugais diversidade
Russe разнообразие
Japonais 多様性
Basque aniztasuna
Corse diversità
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversité »

Source : synonymes de diversité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diversité »

Combien de points fait le mot diversité au Scrabble ?

Nombre de points du mot diversité au scrabble : 12 points

Diversité

Retour au sommaire ➦