Diversité : définition de diversité


Diversité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DIVERSITÉ, subst. fém.

A.− Vieilli. Caractère de ce qui est opposé, contradictoire. Synon. divergence, opposition.Cette diversité ou contrariété des besoins (Maine de Biran, Journal,1816, p. 162):
1. Par l'action s'entretient donc et se resserre l'unité du mécanisme vital, qui, formé d'un assemblage de parties, n'a de cohésion que par le concert idéal des fonctions; par elle, la diversité des tendances antagonistes, sans être abolie, se fond en un accord au moins passager... Blondel, L'Action,1893, p. 194.
B.− Usuel. État de ce qui est divers. Synon. différence, hétérogénéité, variété.La diversité des goûts et (...) la rareté du bon goût (Amiel, Journal,1866, p. 198).La diversité des natures se révèle sous l'unité apparente des méthodes (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 31):
2. ... désireux de retenir dans votre phrase un peu de ce qui luit ou de ce qui vibre, de ce qui aime ou de ce qui souffre, vous avez demandé à la richesse et à la diversité des formes l'art d'exprimer fidèlement la multiplicité infinie de la nature. Goncourt, Journal,1895, p. 752.
3. ... l'homme s'intéresse surtout à son semblable, et, dès qu'a commencé l'ère des pérégrinations et des voyages, c'est le spectacle des diversités sociales associé à la diversité des lieux qui a piqué son attention. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 3.
SYNT. Diversité des aspects, des caractères, des choses, des circonstances, des éléments, des fonctions, des intérêts, du monde, des objets, des opinions, des régimes, des situations; diversité géographique; extrême, grande, immense, infinie diversité; en raison de, à travers la diversité.
Prononc. et Orth. : [divε ʀsite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 (B. de Ste-Maure, Troie, 23183 ds T.-L.). Empr. au lat. class.diversitas, -atis « diversité, variété; divergence ». Fréq. abs. littér. : 959. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 425, b) 883; xxes. : a) 1 159, b) 1 718.

Diversité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

diversité \di.vɛʁ.si.te\ féminin

  1. État de ce qui est divers.
    • Quelle diversité dans mes journées ! La classe de Louis-le-Grand, les palabres de l'œuf à la coque, ma cellule communiste du quai de Javel, le tennis d'Auteuil, le salon de Tante Reine, la bibliothèque de l'Oncle... — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Celui qui, au sommet de l’Etna promène à loisir ses yeux autour de lui, est principalement affecté par l'étendue et par la diversité du tableau. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l’intérieur des frontières territoriales d’un État. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.142)
    • En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l’irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l’irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. — (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
    • Le cas de l’Afrique subsaharienne est particulièrement intéressant dans la mesure où la diversité des ethnies et l’artificialité des pays issus du découpage colonial établissent un véritable continuum entre migrations nationales et internationales. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Sociologie) Ensemble formé par les minorités visibles issues de l’immigration ou de l’outre-mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diversité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIVERSITÉ. n. f.
État de ce qui est divers. Diversité de religion, de vie, de fortune. Diversité d'objets, d'occupations, d'esprits, d'humeurs, d'opinions. Il y a une très grande diversité dans les caractères. Agréable diversité.

Diversité : définition du Littré (1872-1877)

DIVERSITÉ (di-vèr-si-té) s. f.
  • État de ce qui est divers. Des diversités manifestes. Telle est la loi du ciel dont la sage équité Sème dans l'univers cette diversité, Corneille, Cinna, II, 1. Et la diversité soit des temps soit des lieux Demande à notre ardeur de différents offices, Corneille, Imit. I, 19. Diversité c'est ma devise, La Fontaine, Pâté. … Ce n'est pas sur l'habit Que la diversité me plaît, c'est dans l'esprit, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Je vous plains de ne pas aimer les histoires ; il y en a de si belles ; on est si aise de se transporter un peu en d'autres siècles ; cette diversité donne des connaissances et des lumières, Sévigné, 612. Patariens, Poplicains, Toulousains, Albigeois, Cathares, c'était, sous des noms divers et souvent avec quelque diversité, des sectes de Manichéens venus de la Bulgarie, Bossuet, Var. XI, § 56. La diversité du terroir dont toutes les provinces du royaume sont composées, Vauban, Dîme, p. 164. Quelque diversité qui se trouve dans les complexions ou dans les mœurs, le commerce du monde et la politique donnent les mêmes apparences, La Bruyère, XI. Chaque jour le génie et la diversité Viennent nous enrichir de quelque nouveauté, Gresset, Méch. II, 7. Eh ! la diversité Des forces, des talents, des esprits, des courages Aurait avant trente ans confondu vos partages, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

HISTORIQUE

XIIIe s. La diversité des freres ne croist pas le numbre [des degrés] ; car il n'a [n'y a] nulle difference de par qui aucun soit mon frere, Liv. de jost. 226. Tels esteit la diversetez De cels qu'en cel champ ad trovez, Marie de France, Purgatoire, 987. Ge haï les diversitez de pechiez, Psautier, f° 119.

XIVe s. L'empereur osta Seguin le comte, de leur terre, pour son mefait, et pour ses maulvaises meurs, et pour la diversité [méchanceté] qui en luy estoit, et si cruelle que à peine le povoit on souffrir, Chron. de St-Denis, t. I, f° 160, dans LACURNE. Grant diversité de langage, Ménagier, II, 5.

XVe s. [Une grosse tempête vint interrompre la bataille sur mer de messire Robert d'Artois à l'encontre de messire Louis d'Espagne] si n'en sait on à qui bonnement donner l'honneur, car ils se partirent tous maugré eux et par la diversité du temps, Froissart, I, I, 197. En ce temps que je empris à faire mon chemin et de aller devers le comte de Foix, pourtant que je ressoignois [craignais] la diversité du pays où je n'avois oncques esté ni entré, Froissart, II, III, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVERSITÉ. Ajoutez :
2 Au plur. Choses diverses. Que tant de diversités ne soient plus qu'une chose, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Je n'ai jamais connu d'homme qui lui ressemble, Ni qui mêle en discours tant de diversités, Corneille, Veuve, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Diversité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIVERSITÉ, (Peinture) c’est cette partie œconomique de la Peinture qui tient notre esprit attaché, & qui attire notre attention par l’art qu’a le peintre de varier dans les personnages d’un tableau, l’air, l’attitude, & les passions qui sont propres à ces personnages : tout cela demande nécessairement de la diversité dans l’expression, & la chose est pratiquable. Il y a par exemple une infinité de joies & de douleurs différentes, que l’art sait exprimer par l’âge, par le sexe, par le tempérament, par le caractere des nations & des particuliers, par la qualité des personnes, & par mille autres moyens : mais cette diversité doit être vraie, naturelle, placée, & liée au sujet ; il faut que toutes les figures paroissent s’être rangées & posées d’elles-mêmes suivant leur caractere, sans travail & sans affectation. Nous ne manquons pas de modeles en ce genre, mais il n’y en a point de plus admirables que le tableau de la messe du pape Jules, celui d’Attila, & l’école d’Athenes ; trois chefs-d’œuvre de Raphaël, trois compositions sublimes qui n’appartiennent qu’à lui. Comme la diversité de la nature est infinie, la diversité de l’imitation peut l’être de même ; cependant il n’est pas possible de donner des regles pour enseigner l’art de diversifier les personnages d’un tableau, leurs attitudes, & leurs passions : c’est au génie à imaginer, les avis ne peuvent suppléer au génie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diversité »

Étymologie de diversité - Littré

Provenç. diversitat ; espagn. diversidad ; ital. diversità ; du latin diversitatem, de diversus, divers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de diversité - Wiktionnaire

Du latin diversus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diversité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diversité divɛrsite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « diversité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diversité »

  • Attention toutefois à ce que la nomination d'un administrateur qui instillerait une dose de diversité au conseil ne soit pas l'arbre qui cache la forêt. « Nous sommes très attentifs à ce qu'ils soient assez nombreux pour être entendus, mais aussi à ce que les principes qu'ils incarnent se déclinent concrètement dans les process de l'entreprise », prévient Sabine Lochmann. Car les trois expertes s'accordent sur un point : avoir un conseil d'administration diversifié est une condition nécessaire, mais pas suffisante. « Le challenge est aussi d'inscrire de la diversité dans les instances exécutives afin que l'ensemble des responsables de la stratégie de l'entreprise soient à la hauteur de la diversité des clients et des marchés », conclut Anne Chanon. Les Echos Executives, La diversité du conseil d'administration comme mètre étalon, Conseil d'administration / surveillance - Les Echos Executives
  • Les gens qui croyaient que l’employeur avait émis une déclaration pro-diversité étaient moins portés à croire que le courtier avait subi de la discrimination, par rapport aux sujets qui avaient plutôt vu l’énoncé générique. Ils éprouvaient aussi plus d’animosité envers le plaignant, le considérant davantage comme un fauteur de troubles et un pleurnichard. L’actualité, Le mirage de la diversité | L’actualité
  • La technologie n’étant plus simplement «neutre» quant à la diversité, l’équité et l’inclusion, les entreprises peuvent tirer parti des nouvelles technologies pour créer des environnements de travail sûrs, ouverts et inclusifs. Ce sont quelques-unes des conclusions de la boîte à outils du Forum économique mondial sur la diversité, l’équité et l’inclusion 4.0, publiée aujourd’hui. Forbes France, Une Boîte A Outils Pour Favoriser La Diversité | Forbes France
  • Pour beaucoup de Français, entrer dans la police nationale, c’est avoir accès à l’ascenseur social. De simple gardien de la paix, on peut grimper dans les étages, jusqu’à devenir commissaire. Mais l’ascenseur fonctionne-t-il aussi bien pour les candidats issus de la diversité ? Franceinfo, ENQUÊTE FRANCE 2. Police : la diversité chez les commissaires en question
  • La réponse à la question récurrente à savoir où est la diversité québécoise dans la sélection des lauréats est : dans l’ombre... Ce n’est ni l’erreur du public ni celle du diffuseur du gala. C’est a priori l’erreur des auteurs, celle des bailleurs de fonds publics et celle des producteurs de contenus.  Le Journal de Montréal, Du petit au grand écran québécois, l’invisible diversité | JDM
  • Comme un enfant imite ses parents, l’entrepreneur a tendance à reproduire les schémas de ses expériences passées ou du monde qui l’entoure. Par mimétisme, il tend donc à associer le talent à l’image-type de l’homme, blanc, diplômé d’une grande école. Grossière erreur. Pour innover véritablement – et non pas en appliquant les seules recettes d’une école d’ingénieurs ou de commerce – il faut miser sur la diversité. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Diversité, spiritualité, liberté… pourquoi elles ont leur place dans l'entreprise
  • Quelques jours après les propos d'Anthony Mackie, interprète du Faucon, qui avait pointé son absence du doigt, Tessa Thompson affirme que la diversité aura une grande place dans la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe. AlloCiné, Marvel : la diversité sera la priorité de la Phase IV selon Tessa Thompson (Valkyrie) - Actus Ciné - AlloCiné
  • La diversité, une chance pour les entreprises ? C’est un grand oui ! Selon une étude réalisée par l’institut Elabe pour la Fondation Mozaïk, 86% des Français estiment que la diversité sociale, culturelle et ethnique est un atout pour le monde du travail. D’abord parce qu’elle constitue « un atout pour la créativité et l’innovation » en favorisant la pluralité des points de vue (pour 51% des sondés). Mais aussi parce qu’elle « favorise la performance économique de l’entreprise« , pour 25% des interrogés. Un impact positif également attesté par les directions de ressources humaines. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, La diversité en entreprise, victime des préjugés des recruteurs
  • On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme. De Boutros Boutros-Ghali / Livre de l’année - 1994
  • L'abondance ne serait un progrès que si elle s'accompagnait de la diversité et de la qualité. Or les programmes tendent de plus en plus à se ressembler. Abondance est progressivement synonyme d'uniformité. De Jacques Toubon / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • L'être humain est une réalité complexe qui inscrit dans son environnement une nécessaire diversité. De Yves Bonnefoy / Le monde de l'éducation - Septembre 1999
  • L'avenir du théâtre n'est pas dans la diversité d'interprétations des oeuvres existantes, mais dans la naissance d'un genre d'oeuvres tout à fait nouveau. De Stanislaw Ignacy Witkiewicz
  • Plus il y a de chaînes de télévision, de radios, de journaux, de supports médiatiques, moins il y a diversité de création. La grisaille se répand. De Bernard Werber / La Révolution des fourmis
  • La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir. De Anatole France / L’Orme du mail
  • La religion est sous certains aspects comparable à la mode; elle gagne à se nourrir de la diversité des tendances. De Serge Uzzan
  • J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité. De Nicolas Sarkozy / Témoignage
  • Unifier, c'est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain. De Antoine de Saint-Exupéry
  • Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités. De Pierre Joliot / La recherche passionnément
  • La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. De Tom Alexander
  • Tout homme persécute s’il ne peut convertir. A quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable. De Alain / Vigiles de l’esprit
  • Rien n'est si doux que la diversité ; le changement de fers tient lieu de liberté. De Gilles Ménage / Madrigal
  • La France se nomme diversité. De Fernand Braudel / L'identité de la France
  • La connaissance conduit à l'unité comme l'ignorance mène à la diversité. Gadadhar Chatterji ou Gadadhar Chattopadhyaya, dit Ramakrishna, Entretiens
  • Louée sois-tu, Diversité des créatures, sirène du monde ! Gabriele D'Annunzio, Maia, Laus vitae
  • Honorez les hommes dans l'homme et le reste en sa diversité. Victor Segalen, Stèles, Plon
  • Dieu l'épars nous rejoint dans la diversité. Marie-René Alexis Saint-Leger Leger, dit, en diplomatie, Alexis Leger, et, en littérature Saint-John Perse, Chant pour un équinoxe, Gallimard
  • Certes, c'est un sujet merveilleusement vain, divers, et ondoyant, que l'homme. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, I, 1
  • Diversité, c'est ma devise. Jean de La Fontaine, Contes, le Pâté d'anguilles
  • Je suis une unité qui va bien ou une diversité qui va mal. Charles Du Bos, Propos à Marie Gouhier
  • Il ne se rencontre pas plus dans la vie de l'homme deux moments de plaisir semblables, qu'il n'y a deux feuilles exactement pareilles sur un même arbre. Honoré de Balzac, Physiologie du mariage

Images d'illustration du mot « diversité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « diversité »

Langue Traduction
Corse diversità
Basque aniztasuna
Japonais 多様性
Russe разнообразие
Portugais diversidade
Arabe تنوع
Chinois 多样性
Allemand vielfalt
Italien diversità
Espagnol diversidad
Anglais diversity
Source : Google Translate API

Synonymes de « diversité »

Source : synonymes de diversité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diversité »



mots du mois

Mots similaires