La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édifier »

Édifier

Définitions de « édifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDIFIER1, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une construction] Élever (un édifice). Synon. construire :
1. L'heure où un maître d'œuvre anonyme édifiait, dans les courbes musicales et le serpentement ininterrompu des nervures et des roses de Soissons, le parthénon du moyen âge... Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 33.
Emploi pronom. à sens passif. À mesure que la maison s'édifie, je me ruine (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 199).
B.− Au fig. [L'obj. désigne une œuvre importante et de longue haleine, individuelle ou collective; correspond à édifice C] Mettre sur pied. Édifier une théorie. Synon. constituer, créer, élaborer.Quand Bossuet et Hegel édifiaient des philosophies de l'histoire (Benda, Trah. clercs,1927, p. 148):
2. Nous ne sentons que trop combien c'est une œuvre laborieuse que d'édifier cette société où chaque individu aura la place qu'il mérite, sera récompensé comme il le mérite, où tout le monde, par suite, concourra spontanément au bien de tous et de chacun. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 404.
Emploi pronom. à sens passif. Les bases sur lesquelles doit s'édifier la médecine expérimentale (C. Bernard, Introd. méd.,1865, p. 273).
En partic., souvent en emploi abs. Faire œuvre utile, constructive. Anton. bouleverser, détruire.Il n'était pas pressé, étant, comme Christophe, de ceux qui comptaient sur le temps : mais c'était pour détruire; Christophe, pour édifier (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 773).
Prononc. et Orth. : [edifje], (j')édifie [edifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. édifier2.

ÉDIFIER2, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une pers.] Porter à la vertu, à la piété, par l'exemple ou la parole. Édifier le prochain. Anton. scandaliser.Elle [Ste Élizabeth] édifiait ses fidèles suivantes par la ferveur et l'humilité des élans de son âme (Montalembert, Ste Élizabeth,1836, p. 153):
Il était merveilleusement édifié par cette sainte fille qui lui confiait des secrets admirables, abondait en révélations dévotes... France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 2, 1908, p. 455.
P. ext. Donner une bonne opinion de soi, impressionner favorablement. M. de Liancourt édifiait les gens par son extrême politesse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 443).
B.− Fournir des éléments d'appréciation sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. éclairer, instruire, renseigner.Je suis content de vous édifier sur le compte de vos hôtesses (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 144).Cette conversation (...) m'édifia sur le compte du père (H. Bazin, Vipère,1948, p. 52).
Emploi pronom. à sens passif. Il faut lire ça pour s'édifier sur la hauteur de vues littéraires du monsieur (Flaub., Corresp.,1853, p. 264).
Avec l'emploi adj. du part. passé. Être édifié. Être satisfait, éclairé. Je suis édifié, je sais ce que je désirais savoir (Littré).
Prononc. et Orth. Cf. édifier1. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « construire » seient edifiet li mur de Jerusalem [ut aedificentur muri Jerusalem] (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, L, 19); 1remoitié xiies. misericorde serat edifiede [(sempiterna misericordia) aedificabitur] (Psautier de Cambridge, LXXXVIII, 2); 2. fin xiies. edefier (qqn) « porter à la vertu » (Vie de Saint Gile, éd. G. Paris et A. Bos, 1071); fin xiies. part. prés. adj. (St Bernard, Sermons, éd. Fœrster, p. 35, 14). Empr. au lat.ædificare « construire » en lat. class. et « faire grandir dans la foi » en b. lat. ecclésiastique.
STAT. − Édifier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 707. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 557, b) 777; xxes. : a) 1 102, b) 1 449.

Wiktionnaire

Verbe - français

édifier \e.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Construire, en parlant des églises, des palais et de très grands bâtiments.
    • Édifier un temple, un palais.
    • Bâtiment solidement édifié.
    • Car voilà qu’il errait dans un paysage familier, un paysage qu’il avait en quelque sorte édifié lui-même, et qu’il s’y sentait étranger. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
  2. (Figuré) User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles.
    • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. — (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
    • Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire.
  3. (Figuré) Porter à la piété, à la vertu, par l’exemple ou par le discours.
    • De tous les moyens d’édifier à peu de frais, vous n’en négligerez aucun. — (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
    • Édifier le prochain.
    • Édifier tout le monde par son exemple.
    • Il s’en retourna très édifié par cette prédication.
  4. Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi.
    • La conduite qu’il a tenue dans cette affaire m’édifie extrêmement.
  5. Mettre quelqu’un à même d’apprécier une personne ou une chose.
    • Je veux vous édifier sur le compte de cet individu.
    • Je suis suffisamment édifié par votre écrit.
    • N’êtes-vous pas édifié de cette conduite ?
    • Il sortit peu édifié des propos qu’il avait entendus.
    • Il est assez mal édifié par ce qu’il a vu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDIFIER. v. tr.
Construire, en parlant des Églises, des palais et de très grands bâtiments. Édifier un temple, un palais. Bâtiment solidement édifié. Il signifie au figuré User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles, et alors on l'oppose ordinairement à Détruire, pris dans le sens de Bouleverser, mettre le désordre. Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire. Il détruit au lieu d'édifier. Il signifie aussi figurément Porter à la piété, à la vertu, par l'exemple ou par le discours. Édifier le prochain. Édifier tout le monde par son exemple. Il s'en retourna très édifié par cette prédication. Il signifie encore Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi. La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'édifie extrêmement. Il signifie de plus Mettre quelqu'un à même d'apprécier une personne ou une chose. Je veux vous édifier sur le compte de cet individu. Je suis suffisamment édifié par votre écrit. N'êtes-vous pas édifié de cette conduite? Il sortit peu édifié des propos qu'il avait entendus. Il est assez mal édifié par ce qu'il a vu.

Littré (1872-1877)

ÉDIFIER (é-di-fi-é), j'édifiais, nous édifiions, vous édifiiez ; que j'édifie, que nous édifiions, que vous édifiiez v. a.
  • 1Construire un édifice. Salomon édifia le temple de Jérusalem.
  • 2 Fig. Créer un ensemble de choses. Détruire d'une main ce que vous édifierez de l'autre, Massillon, Car. Jeûne. Grand Dieu ! les hommes pourront-ils détruire ce que vous avez édifié ? Massillon, Paraphr. ps. XVI, V, 9. Tout système s'écroule à mesure qu'on l'édifie, s'il ne porte sur la base inébranlable des faits et de l'expérience, Helvétius, dans LEGOARANT.
  • 3Porter à la vertu, à la piété par le bon exemple, par les sages discours. Cette union [des chiens et des chats] si douce et presque fraternelle Édifiait tous les voisins, La Fontaine, Fabl. XII, 8. Pour édifier notre piété par le souvenir de ses vertus, Massillon, Or. fun. Villars. Quand on agit suivant une charité générale, on est généralement aimé, et on édifie tout le monde, Fénelon, t. XVIII, p. 462.

    Absolument. On édifie par le bon exemple.

  • 4Instruire. Je veux vous édifier là-dessus.
  • 5S'édifier, v. réfl. Être construit. Tandis que le temple s'édifiait.

    Fig. Recevoir des impressions édifiantes. Édifions-nous de ce qui fait le scandale des autres, Voltaire, Phil. II, 155.

    Se donner réciproquement des impressions édifiantes. Édifions-nous les uns les autres.

HISTORIQUE

XIIe s. Pur ço sui acuragiez [encouragé] de edifier un temple al oes [au gré de] nostre seignur, si cume il le anunciad à mun pere David, Rois, 242. Tu es pieres, e sur ceste piere ferai M'eglise, e ma meisun i edifierai, Et les portes d'enfer par li depecerai, Th. le mart. 79.

XIIIe s. Qui edefie sor heritage qu'il tiegne par cause de bone foi et porce qu'il creoit avoir droit en l'eritage… li coust des edefices li doivent estre rendu, Beaumanoir, XX, 3. Vous conterai-je que je vi et oÿ de ses saintes paroles et de ses bons enseignemens, pour ce qu'il soient trouvez l'un après l'autre pour edefier ceulz qui les orront, Joinville, 197. De son tens furent edefiées plusieurs abbaies, Joinville, 293. Certes prelat [je] ne voi nul hui, Qui les prudomes edefit, Hist. de Ste Leoc. ms. f° 29, dans LACURNE.

XVe s. Le saint siege que St Pierre et St Paul avoient edifié et augmenté, Froissart, II, II, 20. Sur tous les lieux plaisans et agreables Que l'en pourroit en ce monde trouver, Edifiez de manoirs convenables, Deschamps, le Bois de Vincennes.

XVIe s. …Comme si cependant ils n'edifioyent point les consciences de leurs prochains en mal, Calvin, Instit. 667. Ils edifierent un temple à Minerve, Amyot, Arist. 49. Harpalus vint bien à bout d'y edifier [faire croître] toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer, Amyot, Alex. 66. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 57. Il n'y avoit point la sixiesme partie des arbres qui se sont maintenant edifiez auprès des villages, D'Aubigné, Hist. I, 140. Qui se marie ou edifie, sa propre bourse il purifie, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édifier »

Berry, adfier, affier, atfier, bâtir, planter, nourrir ; provenç. edificar, edifiar ; espagn. edificar ; ital. aedificare ; du latin aedificare, de aedes, bâtiment, et du suffixe ficare, faire. Aedificare, dans le sens moral, se trouve dans la latinité ecclésiastique et est une métaphore pour édifier, construire les bonnes mœurs, la vertu, la doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin aedificare. (1100-50) edifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édifier edifie

Évolution historique de l’usage du mot « édifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édifier »

  • "Nous sommes dans une véritable course contre la montre pour édifier une économie non rentière qui permettrait d’améliorer les recettes du Trésor, de créer des emplois pour les jeunes et de réduire l'importation pour préserver les réserves de change", a déclaré le président de la République à l'adresse des membres du Gouvernement. , L'Algérie dans une course contre la montre pour l’édification d’une économie non rentière
  • Les soucis d'une fortune à édifier entraînent presque fatalement la dureté du coeur. De Lyse Longpré / La Magie des ruines , 
  • Hâte-toi lentement ! Le temps ne consacre pas ce qu'il n'a pas contribué à édifier. De Camille Cavallier , 
  • Pour jouir vraiment d'un amour, il faut l'édifier de ses peines, lui avoir sacrifié bien des plaisirs, il faut l'avoir lavé de ses larmes. Alors il a infiniment de prix. De Reine Malouin / La Prairie au soleil , 
  • Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. De Victor Hugo / Ouverture du congrès littéraire international de 1878 , 
  • Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes. De Frank Herbert / Les enfants de Dune , 
  • Les physiciens peuvent enterrer leurs erreurs, les architectes seulement conseiller à leurs clients de planter des plantes grimpantes. Aussi devraient-ils aller le plus loin possible de chez eux pour édifier leurs premières constructions. De Frank Lloyd Wright / New York Times - 4 Octobre 1953 , 
  • Commencés la semaine dernière, les travaux seront opérés en trois phases. La première s’étalera jusqu’à fin août. Les ouvriers s’attellent ainsi actuellement à la construction des futures cabines, de la salle d’attente, et de la zone d’attente couchée. Pendant cette première phase, il s’agira aussi de renforcer la dalle « car l’anneau du futur IRM pèse plusieurs tonnes », et enfin d’édifier le nouveau secrétariat. « C’est la grosse phase d’ouvrage », précise Anne Germain. Probablement fin août, le scanner actuel sera arrêté, retiré, le nouveau scanner implanté. Cette semaine d’août sera la seule durant laquelle les activités d’imagerie médicale seront stoppées. « L’objectif est d’impacter le moins possible les activités pendant les six mois de travaux. Nous allons donc adapter au fur et à mesure des avancées de l’ouvrage les circuits au sein du service », précise Anna Germain. , Santé | IRM à l’hôpital : les travaux sont lancés, livraison espérée à Noël
  • La présence d'un éperon rocheux dominant de presque 45 mètres l'estuaire de la Gironde explique l'établissement précoce de fortifications à l'emplacement de l'actuelle citadelle. S'il apparaît comme vraisemblable que le site ait été choisi par les Romains pour y édifier le « castrum » de Blavia, ce n'est que vers le VIIe siècle que la présence d'un premier château est attestée, celui-ci apparaissant comme l'une des résidences ponctuelles du jeune roi d'Aquitaine Caribert II (lequel est enterré dans l'ancienne basilique Saint-Romain). Peu de documents permettent de savoir ce qu'il advient de ce château à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) du souverain en 632 ; tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste apprend on qu'il est encore debout au XIIe siècle lorsque Wulgrin Rudel devient seigneur de Blaye. Ce dernier fait démolir les anciennes structures mérovingiennes afin d'édifier en lieu et place un château-fort moderne, propre à assurer la défense de la ville en cas de nécessité. Remanié à plusieurs reprises, le château des Rudel est encore en assez bon état pour que l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) militaire Sébastien Vauban décide de l'intégrer à la citadelle que le roi Louis XIV lui a donné pour mission d'édifier. Techno-Science.net, 🔎 Citadelle de Blaye - Définition et Explications
  • "Nous sommes dans une véritable course contre la montre pour édifier une économie non rentière qui permettrait d’améliorer les recettes du Trésor, de créer des emplois pour les jeunes et de réduire l'importation pour préserver les réserves de change", a déclaré le président de la République à l'adresse des membres du Gouvernement. , L'Algérie dans une course contre la montre pour l’édification d’une économie non rentière
  • Les soucis d'une fortune à édifier entraînent presque fatalement la dureté du coeur. De Lyse Longpré / La Magie des ruines , 
  • Hâte-toi lentement ! Le temps ne consacre pas ce qu'il n'a pas contribué à édifier. De Camille Cavallier , 
  • Pour jouir vraiment d'un amour, il faut l'édifier de ses peines, lui avoir sacrifié bien des plaisirs, il faut l'avoir lavé de ses larmes. Alors il a infiniment de prix. De Reine Malouin / La Prairie au soleil , 
  • Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout. De Victor Hugo / Ouverture du congrès littéraire international de 1878 , 

Images d'illustration du mot « édifier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « édifier »

Langue Traduction
Anglais build
Espagnol construir
Italien costruire
Allemand bauen
Chinois 建立
Arabe بناء
Portugais construir
Russe строить
Japonais 建てる
Basque eraikitze
Corse custruisce
Source : Google Translate API

Synonymes de « édifier »

Source : synonymes de édifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « édifier »

Combien de points fait le mot édifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot édifier au scrabble : 10 points

Édifier

Retour au sommaire ➦

Partager