La langue française

Élaborer

Sommaire

  • Définitions du mot élaborer
  • Étymologie de « élaborer »
  • Phonétique de « élaborer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « élaborer »
  • Citations contenant le mot « élaborer »
  • Traductions du mot « élaborer »
  • Synonymes de « élaborer »
  • Antonymes de « élaborer »

Définitions du mot élaborer

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLABORER, verbe trans.

A.− PHYSIOL. Transformer par un long travail.
Spéc. [En parlant des organes digestifs] Rendre assimilable par le corps. L'estomac élabore les aliments. Les végétaux et les animaux sont (...) pourvus (...) d'organes qui leur servent à s'approprier la nourriture qui leur convient, à l'élaborer, à la convertir en leur propre substance (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,t. 1, 1808, p. 13).
B.− Produire (quelque chose) au terme d'un long labeur.
1. Domaine de l'activité physiol.Le foie élabore la bile; les cellules élaborent des anticorps. Synon. former, produire.Le cerisier qui est blessé élabore une gomme blanche (Ramuz, Derborence,1934, p. 145):
1. Selon la théorie de Jacob et Monod, ce DNA participerait à l'organisation de la vie cellulaire, en élaborant (...) tous les enzymes nécessaires à la vie de ces cellules. Privat de Garilhe, Les Acides nucléiques,1963, p. 104.
Emploi pronom. à sens passif. Être produit. La folliculine (...) se montre capable de déterminer, chez l'embryon, la formation des mêmes organes où elle s'élabore chez l'adulte (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 50).
2. Domaine de l'activité hum.
a) [Le compl. désigne une œuvre de l'esprit] Élaborer une œuvre, un plan, un programme; les députés ont élaboré un nouveau projet de loi. Synon. construire, créer, échafauder.On pourra refuser aux systèmes élaborés par les penseurs du Moyen Âge le titre de philosophies (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 207).Mais, en élaborant la constitution de l'an III, ils tombèrent d'accord sur la nécessité de rétablir un gouvernement électif (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 456).
Emploi pronom. à sens passif. Être élaboré, se constituer. Petit à petit une doctrine s'élaborait (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 35).Ainsi s'élabore, perpétuellement, l'idée que je me forme de moi-même (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 106).D'extraordinaires combines s'élaborent pour resquiller les coins de porte (Malraux, Espoir,1937, p. 782).
b) [Le compl. désigne une chose] Élaborer une maquette, des vers. Synon. composer, fabriquer.Le tout [le goûter] était arrosé d'une limonade (...) élaborée par ma grand'mère et qui était excellente (Maeterl., Bulles bleues,1948, p. 117):
2. L'industrie de ces États était une industrie de consommation, important toutes ses matières premières, mais élaborant des produits renommés de haute qualité : horlogerie, diamants taillés, tissus... Lesourd, Gérard, Hist. écon. XIXeet XXes., 1966, p. 397.
Prononc. et Orth. : [elabɔ ʀe], (j')élabore [elabɔ:ʀ]. Enq. : /elaboʀ/ (il) élabore. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1534 aliment elabouré (Rabelais, Gargantua, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 13). Empr. au lat. class.elaborare « travailler avec soin, s'appliquer; perfectionner ». Fréq. abs. littér. : 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 248, b) 301; xxes. : a) 480, b) 913. Bbg. Gohin 1903, p. 364.

Wiktionnaire

Verbe

élaborer \e.la.bɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) Préparer un produit par un long travail.
  2. (Plus courant) Accomplir des opérations dans les corps vivants, par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d’autres combinaisons.
    • L’estomac élabore les aliments. — Le foie élabore la bile.
    • La sève liquide, absorbée par les racines des plantes, s’élabore dans leurs parties foliacées.
  3. (Figuré) Créer quelque chose de cohérent, en y consacrant du temps, de l'intelligence, du savoir-faire, etc.
    • Un projet de programme travail-études a été élaboré à l’intention des déficients mentaux légers, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 1983-1984. — (Fred C. Rankine, « Nouveau-Brunswick », chap. 8 de Entre l'école et le marché du travail, des liens à resserrer : rapport de l'ACE, Association Canadienne d’Éducation, 1983, p. 82)
    • Élaborer un jeu vidéo est une entreprise collective de longue haleine qui mobilise plusieurs dizaines de personnes sur une longue période, plusieurs années parfois. — (Jean-Michel Oullion, Les métiers des jeux vidéo, Éditions l’Étudiant, 2007, p. 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLABORER. v. tr.
T. didactique. Préparer un produit par un long travail. Il se dit principalement des Opérations qui s'accomplissent dans les corps vivants, et par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons. L'estomac élabore les aliments. Le foie élabore la bile. La sève liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées. Fig., Élaborer un système, un projet.

Littré (1872-1877)

ÉLABORER (é-la-bo-ré) v. a.
  • 1Faire subir par un labeur, par un travail, par une combinaison, une modification spéciale. Le foie élabore la bile. L'estomac élabore les aliments.

    Fig. Il élabore péniblement ses idées. Élaborer un projet de loi.

  • 2S'élaborer, v. réfl. Devenir élaboré. La séve s'élabore. Cette liqueur s'y subtilise, s'y élabore, y acquiert la forme du sang, Descartes, L'homme.

    Fig. Les idées s'élaborent par la réflexion.

REMARQUE

Dans le dictionnaire de l'Académie de 1740 on lit : " Élabouré, participe du verbe élabourer, qui n'est plus en usage. " Ce mot, sous la forme élaborer, a repris faveur.

HISTORIQUE

XVIe s. La mouelle est aliment elabouré à perfection de nature, comme dict Galien, Rabelais, Garg. I, Prol. Le cerveau est le siege de l'ame raisonnable, la source de sentiment et mouvement, et des très nobles esprits animaux faits des esprits vitaux, lesquels, montés du cœur par les arteres du cerveau, sont cuits, recuits, elabourés et subtilisés par le moyen d'une multiplicité de petites et subtiles arteres, Charron, Sagesse, I, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élaborer »

Du latin elaboro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. elaborare, de e, et laborare, travailler (voy. LABEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « élaborer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élaborer elabɔre

Évolution historique de l’usage du mot « élaborer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élaborer »

  • La raison consiste à analyser les choses et à les élaborer. De Epictète / Entretiens
  • Vouloir élaborer la stratégie sur la base d'une démarche mécanique ne peut aboutir qu'à des résultats médiocres. De Henry Mintzberg
  • Dans toutes les affaires financières, il est très important d'avoir la force et, surtout, le temps d'attendre, le temps d'élaborer une stratégie. De Paul Desmarais
  • L'ivresse permet d'élaborer de nouvelles formes, de révoquer les mots usés de la tribu, bibelots abolis incapables de dire l'éternelle beauté du Monde. De Sébastien Lapaque et Jérôme Leroy
  • Le leadership et le management contribuent ensemble à élaborer et à exécuter la stratégie. Mais c’est le leadership seul qui définit la vision et le cadre des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. De Pierre Vareille / Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • Il a appelé également ces services à élaborer “un plan préventif efficace à distribuer à travers le pays”. , Terrorisme routier: le DGSN appelle les cadres du secteur à élaborer un plan préventif efficace | Autoalgerie.com
  • C'est une volonté de remettre les consommateurs au centre du débat. Nous avons travaillé ces dernières semaines, notamment pendant la période de confinement, à élaborer un certain nombre de réflexions sur un nouveau modèle de consommation plus sobre, plus juste et plus responsable. Il nous semblait utile, sur la base de ces travaux, de nous tourner ensuite vers les citoyens pour savoir quelles étaient leurs priorités d'action. D'où cette démarche participative. ladepeche.fr, Consommation responsable : l'UFC-Que Choisir propose aux internautes d'élaborer une loi participative - ladepeche.fr
  • Le (la) Négociateur(trice) Technico-Commercial est un(e) commercial(e) qui a une bonne maîtrise technique du produit / service qu’il ou elle vend. Il ou elle doit développer son chiffre d’affaires en autonomie, avoir le goût du challenge, élaborer des solutions techniques en lien avec les services techniques (production, études, financier et juridique) et négocier les prix en fonction de la stratégie de son entreprise. Il(elle) peut diriger un service et coordonner une équipe. Ce diplôme de négociateur technico-commercial permet d’accéder aux métiers de technico-commercial-e, négociateur-trice commerciale, responsable technico-commercial(e), ingénieur commercial, commercial grands comptes (D1407, M1707, D1402) Formation diplômante de niveau BAC+2 à Toulouse du 29 sept 2020 au 7 avril 20 ToulÉco, Formation Négociateur technico-commercial H/F à Toulouse (31) - ToulEmploi

Traductions du mot « élaborer »

Langue Traduction
Anglais to elaborate
Espagnol elaborar
Italien elaborare
Allemand zu erarbeiten
Chinois 详细说明
Arabe للتوضيح
Portugais para elaborar
Russe разработать
Japonais 詳細に
Basque landu
Corse per elaborà
Source : Google Translate API

Synonymes de « élaborer »

Source : synonymes de élaborer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « élaborer »

Partager