La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endoctriner »

Endoctriner

[ɑ̃dɔktrine]
Ecouter

Définitions de « endoctriner »

Endoctriner - Verbe

  • Convaincre quelqu'un d'adopter une doctrine ou une opinion spécifique.

    Mais la préparation du public par les journaux ne suffisait pas […]. Aussi, les officiers supérieurs et inférieurs n'ont-ils pas manqué d'endoctriner leurs soldats sur les prétendues atrocités que les Serbes feraient subir à leurs prisonniers.
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Étymologie de « endoctriner »

Formé par parasynthèse sur doctrine avec les affixes en- et -er. Provenant du provençal endoctrinar et de l'italien indoctrinare.

Usage du mot « endoctriner »

Évolution historique de l’usage du mot « endoctriner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endoctriner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « endoctriner »

Citations contenant le mot « endoctriner »

  • Il avait l'intention d'endoctriner d'autres personnes par la suite et de mener des actes d’endoctrinement et d’apologie du jihadisme, note la police, faisant observer que le mis en cause justifiait publiquement les actions terroristes de Da'ech.
    Medias24 - Site d'information — Un Marocain arrêté en Espagne pour apologie du terrorisme
  • Un rapport décrit comment l’organisation terroriste utilise l’enseignement pour endoctriner ses futurs combattants et leur ôter toute chance de réinsertion.
    Le Soir Plus — Les enfants de Daesh: nouvelle vague de combattants du groupe terroriste - Le Soir Plus
  • Le mot «endoctriner» a des connotations nettement négatives, et pour cause. Car qu’est-ce qui caractérise une personne endoctrinée? La réponse la plus courte, mais aussi la plus juste est qu’elle a un esprit fermé. Cette personne adhère de manière dogmatique, absolue, inébranlable à des idées ou à des propositions.
    Voir.ca — À vous de jouer! Enseignement de l’histoire et endoctrinement | Prise de tête | Voir.ca
  • Les recruteurs de Daech savent les utiliser pour endoctriner à l'abri des oreilles indiscrètes, c'est maintenant au tour des trafiquants d'investir les messageries cryptées. Et en premier lieu Telegram, application créée en 2013 par des Russes, les frères Nikolaï et Pavel Dourov, et utilisée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. L'alerte vient d'Europol, l'agence de coopération policière établie à La Haye (Pays-Bas). "L'offre de drogue y explose, avertit Claire Georges, sa porte-parole. Telegram est en train de devenir un eldorado du crime. Plusieurs opérations sont d'ailleurs en cours."
    lejdd.fr — Telegram, supermarché mondial de la drogue
  • « Nous ne voulons pas que des enfants se fassent endoctriner de cette façon-là », a déclaré le ministre, jugeant qu’il s’agissait d’un « phénomène de société ». La loi durcissant le régime des écoles libres hors contrat était notamment destinée à lutter contre « l’embrigadement » d’élèves par l’islam radical et à trouver « un juste équilibre entre liberté d’enseignement et protection des enfants ».
    VIDEO. Marseille : Fermeture d’une école «clandestine» considérée comme «salafiste»
  • Docteur en études coraniques, père de cinq enfants issus de deux mariages, al-Bagdhadi crée un groupuscule djihadiste et se retrouve emprisonné au camp Bouca, une immense prison installée par les Américains où se côtoient des officiers militaires déchus du régime de Saddam Hussein. Discret, il y offrait ses services de médiateur à ses geôliers américains en cas de problème, mais œuvrait en coulisses pour les endoctriner.
    leparisien.fr — Mort de Bakr al-Baghdadi : l’enfant des faubourgs irakiens devenu ennemi public n°1 - Le Parisien
  • Mais on s’interroge. L’objectif de cette opération médiatisée est-il de comprendre la culture des immigrants ou d’endoctriner les policiers ? 
    Le Journal de Montréal — Policiers en état de choc | Le Journal de Montréal
  • Notons d’abord que si c’est le cas, on aura raison de s’indigner. Mais pourquoi? Parce qu’éduquer une personne, c’est, idéalement, contribuer à la rendre libre, autonome, capable de penser par elle-même; tandis qu’endoctriner, c’est exactement l’inverse: c’est attacher une personne à des idées qui l’enchaînent, auxquelles elle adhère inconditionnellement et qui font qu’elle ne peut pas penser par elle-même. Une personne éduquée possède des idées; une personne endoctrinée est possédée par des idées. L’endoctrinement est en somme à l’éducation ce que la propagande est au politique.
    Voir.ca — Histoire nationale et endoctrinement | Prise de tête | Voir.ca

Traductions du mot « endoctriner »

Langue Traduction
Anglais indoctrinate
Espagnol adoctrinar
Italien indottrinare
Allemand indoktrinieren
Chinois 灌输
Arabe تلقين
Portugais doutrinar
Russe внушать
Japonais 教化する
Basque indoctrinate
Corse adoctrina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.