La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoraliser »

Démoraliser

[demɔralize]
Ecouter

Définitions de « démoraliser »

Démoraliser - Verbe

  • Rendre quelqu'un incapable de maintenir ou d'adopter une conduite conforme à des principes moraux.

    L'affaire de corruption, éclatée à grand bruit, avait réussi à démoraliser même les plus intègres parmi les fonctionnaires, ébranlant leur foi en la probité de l'administration.
    (Citation fictive)
  • Affaiblir le courage, la détermination ou la confiance en soi d'une personne.

    Dans le flot incessant des nouvelles déconcertantes, il sentit son courage et sa détermination s'éroder, comme si chaque bulletin d'information tendait à le démoraliser davantage.
    (Citation fictive)
  • Retirer à quelque chose sa dimension morale, en altérant ses valeurs intrinsèques.

    La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s’être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l’histoire — mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l’histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. — (Staline est mort hier…, article, in L’Homme et la société, année 1988)

Étymologie de « démoraliser »

Dérivé du mot moral avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « démoraliser »

Évolution historique de l’usage du mot « démoraliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démoraliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démoraliser »

Antonymes de « démoraliser »

Citations contenant le mot « démoraliser »

  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
    Tristan Tzara — Manifeste dada
  • Lui n’avait qu’une exigence, trouver un local au centre-ville. Certes, l’établissement à déjà ouvert… c’était une semaine avant le confinement. « Ça nous est tombé dessus, sans nous démoraliser, au regard de ce qui se passait dans le monde, notre commerce était bien petit » explique-t-il. Mais cette fois, c’est parti pour de bon.
    Economie | La Besace, un nouveau bar rue de la soif
  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu […] Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement de couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.
    Tristan Tzara — Manifeste DADA

Traductions du mot « démoraliser »

Langue Traduction
Anglais demoralize
Espagnol desmoralizar
Italien demoralizzare
Allemand demoralisieren
Chinois 士气低落
Arabe يحبط
Portugais desmoralizar
Russe деморализовать
Japonais 意気消沈する
Basque demoralize
Corse demoralizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.