La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démoraliser »

Démoraliser

Définitions de « démoraliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMORALISER, verbe trans.

A.− Vx. ou littér. Faire perdre le sens moral, rendre immoral. Synon. corrompre, débaucher; anton. édifier, moraliser :
1. Lors même que ce que vous y substituez [à un trésor de richesses morales] vaudrait mieux, comme ce dont vous le privez [un peuple] lui était respectable, et que vous lui imposez votre amélioration par la force, le résultat de votre opération est simplement de lui faire commettre un acte de lâcheté qui l'avilit et le démoralise. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 171.
Emploi pronom. Les tribunaux sont effrayés de cette improbité générale. Enfin le commerce français est en suspicion devant le monde entier, et l'Angleterre se démoralise également (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 220).
B.− Faire perdre confiance, courage. Anton. exhorter :
2. Il était peu probable toutefois que là où trois brigades autrichiennes avaient échoué devant une faible avant-garde, une brigade et des troupes démoralisées pussent renverser la situation. Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 204.
Emploi pronom. Une fois le grand empereur disparu, elle [l'armée germanique] tomba dans l'abattement, se démoralisa (Grousset, Croisades,1939, p. 258).
Prononc. et Orth. : [demɔ ʀalize]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1795 « rendre immoral, corrompre » (Journal des Patriotes ds Frey, p. 268); 2. 1829 « priver de l'énergie morale » (Boiste); 1838 démoraliser une armée « ôter le moral » (Ac. Compl. 1842). 1 dér. de moraliser au sens de « rendre moral »; 2 dér. de moral*; préf. dé-*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 67.

Wiktionnaire

Verbe - français

démoraliser \de.mɔ.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Éloigner de la loi morale.
    • L’excès du luxe démoralise l'élite d'une nation.
  2. Priver de la force morale.
    • Les revers avaient démoralisé cette armée.
  3. Faire perdre son caractère moral à.
    • La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s’être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l’histoire — mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l’histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. — (Staline est mort hier…, article, in L’Homme et la société, année 1988)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMORALISER. v. tr.
Éloigner de la loi morale. L'excès du luxe démoralise un peuple. Il signifie aussi Priver de la force morale. Les revers avaient démoralisé cette armée.

Littré (1872-1877)

DÉMORALISER (dé-mo-ra-li-zé) v. a.
  • 1Rendre immoral. Les mauvaises sociétés l'ont démoralisé.
  • 2Ôter le moral, le courage, la confiance. Des revers avaient démoralisé l'armée.
  • 3Se démoraliser, v. réfl. Perdre sa moralité ou son courage moral.

REMARQUE

Ce mot n'était pas connu avant la Révolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démoraliser »

Dé… préfixe, et moraliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de moral, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démoraliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démoraliser demɔralize

Fréquence d'apparition du mot « démoraliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démoraliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démoraliser »

  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
    Tristan Tzara — Manifeste dada
  • Lui n’avait qu’une exigence, trouver un local au centre-ville. Certes, l’établissement à déjà ouvert… c’était une semaine avant le confinement. « Ça nous est tombé dessus, sans nous démoraliser, au regard de ce qui se passait dans le monde, notre commerce était bien petit » explique-t-il. Mais cette fois, c’est parti pour de bon.
    Economie | La Besace, un nouveau bar rue de la soif
  • Notre conseil du jour : ne vous attardez pas sur des détails qui ont tendance à vous démoraliser. Restez positif.
    Horoscope du Samedi 4 juillet 2020
  • Le coronavirus, pour certains bolsonaristes, serait aussi le fruit d'une conspiration chinoise. «C'est le résultat d'une stratégie de certains médias, liés à la gauche et au communisme chinois, pour démoraliser les gouvernements conservateurs, comme les gouvernements brésilien et américain», assure Alex Silva, un militant. «Comment expliquer que la Chine n'ait pas connu un nombre explosif de cas de Covid-19 ?», s'interroge-t-il.
    lematin.ch/ — Brésil: Pour ses fidèles, Bolsonaro gère le virus sans faute - Monde - lematin.ch
  • « Je n’ai jamais vu un orage comme ça ! De mémoire, mes parents et grands-parents, non plus » s’exclame Bernard Rougier avec un sourire de façade. Car il n’est pas question pour cet éleveur de charolaises à Saint-Alpinien de se démoraliser. Mais enfin, comme il le confie à demi-mot à la préfète de la Creuse qui vient lui rendre visite cet après-midi : après deux années de sécheresse il pensait être tranquille. « Et là badaboum vendredi, c’est la grêle ! On en a assez de passer notre temps à aller pleurer chez le banquier… »
    www.lamontagne.fr — Des toitures et des cultures ravagées par l'orage de grêle dans l'est de la Creuse : les agriculteurs durement touchés - Saint-Alpinien (23200)
  • Huit équipes étaient en lice pour ce premier rendez-vous et dans le match d’ouverture où l’on attendait beaucoup de Tiki Tama, les protégés de Naea Bennett se sont inclinés, non sans se battre, face à Teva Imports (2-5). Pas de quoi démoraliser leur coach et ancien capitaine des Tiki Toa en Championnat du monde qui organise cette nouvelle compétition destinée à maintenir les joueurs en forme avant la reprise de la saison footballistique 2020-2021.
    BEACH SOCCER - Action et passion pour la première édition | La Dépêche de Tahiti
  • Ce n’était rien pour démoraliser le fondateur et copropriétaire du Clap, Michel Aubé, rencontré vendredi matin, alors qu’il veillait à peaufiner les derniers détails de la réouverture au public. Le coup a été dur à encaisser, mais l’optimisme reste à l’affiche.
    Le Soleil — Réouverture des cinémas: l’optimisme à l’affiche à Québec [VIDÉO] | Arts | Le Soleil - Québec
  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu […] Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement de couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE.
    Tristan Tzara — Manifeste DADA

Traductions du mot « démoraliser »

Langue Traduction
Anglais demoralize
Espagnol desmoralizar
Italien demoralizzare
Allemand demoralisieren
Chinois 士气低落
Arabe يحبط
Portugais desmoralizar
Russe деморализовать
Japonais 意気消沈する
Basque demoralize
Corse demoralizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « démoraliser »

Source : synonymes de démoraliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démoraliser »

Combien de points fait le mot démoraliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot démoraliser au scrabble : 13 points

Démoraliser

Retour au sommaire ➦