Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écart »
Écart
Sommaire
- Définitions de « écart »
- Étymologie de « écart »
- Phonétique de « écart »
- Évolution historique de l’usage du mot « écart »
- Citations contenant le mot « écart »
- Images d'illustration du mot « écart »
- Traductions du mot « écart »
- Synonymes de « écart »
- Antonymes de « écart »
- Combien de points fait le mot écart au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | écart | écarts |
Définitions de « écart »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCART1, subst. masc.
Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action.ÉCART2, subst. masc.
JEUX (cartes). Action d'écarter, de rejeter une ou plusieurs cartes; p. méton., ensemble des cartes qui ont été écartées. Faire son écart; (ne pas) toucher à son écart. Une querelle éclatait, entre Mouret et MmeFaujas, sur un quatorze de rois annoncé à tort ou sur une carte reprise dans un écart (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 974).ÉCART3, subst. masc.
CONSTR. Assemblage, jonction de deux pièces (de bois, etc.) qui s'encastrent l'une dans l'autre.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
écart \e.kaʁ\ masculin
- Action par laquelle deux parties d’une chose s’écartent plus ou moins l’une de l’autre.
-
(Médecine vétérinaire) Entorse de l’articulation antérieure du cheval, du bœuf, etc.
- Ce cheval s’est donné un écart.
-
Action de s’éloigner (de la direction qu’on doit suivre).
- […] Blanchette […] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l’air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Une table pour deux, un peu à l’écart de préférence.
-
Variations qui se produisent dans un mécanisme.
- Les écarts d’une montre, d’un thermomètre.
-
(Figuré) Action de s’écarter de la raison, de la morale ou des bienséances.
- Sans mentir et sans se leurrer aussi, il pouvait, en toute sécurité, s’écrier ; « Seigneur, j’ai aimé la beauté de votre maison et le lieu où habite votre gloire. » C’était la seule compensation qu’il pût proposer au Père, de ses contumélies et de ses mésaises, de ses écarts et de ses chutes. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- On peut comprendre qu’un hitlérien, jeune et fanatique, placé à l’improviste devant un français, se laisse aller aux pires écarts de langage. Ce qui semble bizarre, c’est qu’il vienne si vite à Canossa et qu’il fasse si complète amende honorable. — (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.88)
-
(Économie) Différence, retard, intervalle, etc.
- C’est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d’y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l’écart entre une prédiction et une bévue. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
-
(Mathématiques) Valeur absolue de la différence entre deux valeurs.
- Hier, la température était de 8 oC et aujourd’hui elle est de -7 oC. L’écart de température [...] est de 15 oC, car |8 - (-7)| = 15. — (Denis de Champlain, Pierre Mathieu, Paul Patenaude et Hélène Tessier, Lexique mathématique enseignement secondaire, deuxième édition, Les éditions du triangle d’or inc., 1996, ISBN 2-89422-008-1, p. E 3)
-
(Statistiques) Valeur absolue d’une différence.
- L’écart à la tendance centrale. — (Gérard Calot, Cours de statistique descriptive, Dunod, 1969, p.51)
-
(Cartographie) Localité éloignée de l’agglomération principale d’une commune, moins important qu’un hameau. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
- Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. — (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
- De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
- La commune peut ne comprendre qu’un chef-lieu, ainsi dans l’ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d’écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu…), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n’en compte pas moins de 83 et Montereau 111. — (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
- (Soierie) Ce que l’on rejette des chambres des vers à soie.
- (Finance) Sur un marché d’instruments financiers, écart mesuré en taux d’intérêt entre les conditions qu’obtiendraient pour des opérations similaires des émetteurs différents.
- (Sports hippiques) Mouvement latéral brutal et incontrôlé d'un cheval pendant une course.
- (Bowling) Un split, résultat obtenu quand le premier lancer abat les quilles centrales séparant en deux les quilles restantes.[1] Voir aussi w:Split (bowling).
Nom commun 3 - français
écart \e.kaʁ\ masculin
- (Héraldique) Écartelure.
Nom commun 2 - français
écart \e.kaʁ\ masculin
- (Marine) Jonction entre deux plaques de métal sur la coque d'un navire, ou sur sa chaudière.
- (Technique) Jonction entre deux pièce de bois.
- Morceau de grès utilisés en tant que revêtement de sol.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre. Faire le grand écart, Écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol. En termes d'Art vétérinaire, il se dit d'une Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du buf, etc. Ce cheval s'est donné un écart.
À L'ÉCART, loc. adv. À une certaine distance. Se tenir à l'écart dans une conversation. Mettre, tenir quelqu'un à l'écart. Tirer quelqu'un à l'écart. Par analogie, À l'écart de, se dit à propos d'une Maison, d'une localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune. Sa villa est à l'écart du village.
ÉCART signifie encore Action de s'éloigner de la direction qu'on doit suivre. Son cheval prit peur et fit un brusque écart. En termes de Danse, Faire un écart, Porter le pied de côté. Il désigne aussi les Variations qui se produisent dans un mécanisme. Les écarts d'une montre, d'un thermomètre. Il signifie au figuré Action de s'écarter de la raison, de la morale, des bienséances. Les écarts de l'imagination. Se permettre des écarts. On avait à lui reprocher certains écarts de conduite. Les écarts de la jeunesse.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de jeu. Les cartes dont le joueur se défait. Faire son écart. Regardez l'écart.
Je ne sais si souvent vous jouez au piquet ; Mais au moins faites-vous des écarts admirables
, Molière, l'Étour. IV, 8. -
2À l'écart, loc. adv. En un lieu détourné, écarté.
Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase
, Corneille, Tois. d'or, II, 1.Il va mourir à l'écart sur la montagne
, Massillon, Av. Divinité de J. C.À part.
Je vous demande que nous nous tirions à l'écart
, Molière, Sicil. 13.Il se tenait à l'écart, n'osait lever les yeux sur elle
, Hamilton, Gramm. 8.Elle prit à l'écart Mentor pour le faire parler
, Fénelon, Tél. VII.Se jeter à l'écart, faire des digressions, s'écarter du sujet.
Il se jette à l'écart à tout moment
, Sévigné, 476.Mettre à l'écart, mettre en réserve. Il met à l'écart une partie de son revenu pour les besoins imprévus.
Mettre à l'écart, faire abstraction, ne pas tenir compte.
J'ai trop mis à l'écart le nom d'impératrice
, Corneille, Pulch. IV, 2.Mettre, laisser quelqu'un à l'écart, ne pas le faire participer à un avantage, à une affaire, etc.
Et celle qu'à l'écart laissera cet arrêt
, Molière, Mélic. I, 4.Mettre à l'écart, se dit aussi de choses qu'on n'emploie pas.
À l'égard de la collection des actes publics d'Angleterre par Thomas Rymer, il n'y a qu'à la parcourir pour être convaincu qu'il a mis beaucoup de pièces à l'écart
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. V, p. 6. -
3Action de s'écarter de sa direction, de se jeter de côté. Son cheval a eu peur, il a fait un écart.
Terme de danse. Mouvement du pied pour se jeter de côté. Faire un écart.
- 4 Terme de vétérinaire. Entorse de l'articulation des membres antérieurs du cheval, accompagnée de claudication, et devant son nom à ce qu'on croyait autrefois que la cause qui produisait cette lésion écartait le membre du thorax. L'écart très léger s'appelle faux écart, et celui qui est porté au plus haut degré, entr'ouverture.
-
5 Terme de critique littéraire. Espèce de vide entre deux idées qui n'ont point de liaison intermédiaire ou de transition, et que l'on approuve néanmoins dans la poésie lyrique quand il ne nuit pas à la clarté.
Les écarts ne doivent se trouver que dans les sujets qui peuvent admettre des passions vives, parce qu'ils sont l'effet d'une âme troublée
, Batteux, De la poésie lyrique, ch. III. - 6Digression excessive, développement étranger au sujet que l'on traite. Les écarts d'un avocat.
-
7Toute action par laquelle on s'écarte de la raison, de la morale, de la bienséance, etc.
Vous êtes si fertile en pareils contre-temps, Que vos écarts d'esprit n'étonnent plus les gens
, Molière, l'Étour. I, 5.Faut-il l'abandonner à lui-même, au moment qu'il fait les plus grands écarts ?
Rousseau, Ém. IV.Adieu donc, quittez-vous ; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellion
, Lemercier, Frédég. et Brun. IV, 2.Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie] ; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience ; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écarts
, Ségur, Hist. de Nap. II, 2. -
8Localité écartée.
… il soit incessamment dressé des états de tous les hameaux et écarts, des villes, bourgs et paroisses de leurs départements,
Déclarat. du Roi, 4 mai 1688.Les remaniements des circonscriptions postales ont atteint près de dix mille communes rurales, sans compter les écarts et hameaux qui en dépendent,
Dictionn. des postes aux lettres, Avertissement, 1845. -
9 Terme de marine. Jonction de deux pièces de bois ou de deux bordages entaillés.
Jonction de laizes de toile, qui se rejoignent dans leur longueur, soit bout à bout, soit lorsqu'il il y a lieu à remplacer de la toile.
-
10 Terme de paveur. Fragments de grès propres à revêtir les fournils, etc.
Terme de charpente. La longueur dont les bois se croisent dans les entures et les assemblages.
HISTORIQUE
XVe s. Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler ?
Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.
XVIe s. Il emplissoit les villes et places fortes qqi estoient à l'escart, d'armes, d'argent et de bons combatans
, Amyot, P. Aem. 13. Loing de ses gens se retirant à part, S'en va plorer chaudement à l'esquart
, Amyot, Comment il faut lire les poët. 33. Craignant que le chagrin dans lequel il estoit ne luy fist faire quelque escart
, Mém. de Dug. ch. 32. Ils sont allez la placer sur un rochier à l'escart, emmy des ronces
, Montaigne, I, 176. À l'escart lui estant venu encore un roy, il fit son reste
, D'Aubigné, Faen. IV, 10. À la veue de quoi trois autres compagnies qui devoient armer la queue du Prince, prirent l'escart
, D'Aubigné, ib. III, 273. Ni d'un pré l'oisiveté, Ni l'escart [solitude] d'un rivage, Ne nous met à sauveté De l'amoureux servage
, Yver, p. 575.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ÉCART. Ajoutez :Des brocanteurs parcourent les villes et les campagnes, recherchant avec avidité les écarts des graisseurs… les écarts sont les toiles, pontes ou cellules reconnues, après examen microscopique ou autre, malades dans de fortes proportions, Messager du Midi, 3 mars 1877.
France Terme
Se dit, dans divers contextes, d'une différence, d'un retard, d'un intervalle, etc.
Notes : 1. Le terme « différentiel » ne doit pas être utilisé. 2. Le terme anglais gap ne peut pas toujours être traduit par « écart ». Exemples : déficit commercial (trade gap) ; pénurie de dollars (dollar gap).
Étymologie de « écart »
Voy. ÉCARTER ; ital. scarto, écart aux cartes.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de écarter.
- (Nom commun 2) Déverbal de écarver.
- (Nom commun 3) Déverbal de écarteler.
Phonétique du mot « écart »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
écart | ekar |
Évolution historique de l’usage du mot « écart »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « écart »
-
Ne t'écarte pas des futurs possibles avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux. De Richard Bach / Illusions ,
-
Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer. De Thomas Fuller ,
-
Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige. De Jules Renard / Journal ,
-
On a beau se tenir à l'écart, les gens finissent toujours par vous mêler à leurs intrigues. De August Strindberg / La Danse de mort ,
-
Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard. De Michel Audiard ,
-
Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté. De Bouddha ,
-
La technique nous écarterait-elle de notre passé, au point de nous le rendre inintelligible ? De Alexis Philonenko ,
-
Le même âge pour un couple, c’est un écart qui ne se rattrape pas. De Jean Poiret ,
-
En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter. De Sénèque / De beneficiis ,
-
Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur. De Epicure / Lettre à Ménécée ,
-
L'esprit vit de différence, l'écart existe, la plénitude le laisse inerte. De Paul Valéry ,
-
Un peu de philosophie écarte de la religion et beaucoup y ramène. De Antoine de Rivarol / Maximes, pensées et paradoxes ,
-
Les jours de Mattéo Guendouzi (21 ans) à Arsenal semblent comptés. Le milieu de terrain français a été écarté de l'équipe première par Mikel Arteta depuis son geste d'humeur sur son compatriote Neal Maupay, le 20 juin dernier à l'issue du match perdu face à Brighton (2-1). L'ancien Lorientais ne s'entraîne plus en compagnie de ses coéquipiers et doit se contenter de séances, seul, selon The Athletic. RMC SPORT, Arsenal: Guendouzi mis à l’écart par Arteta
-
Avec ou sans la VAR, l’écart reste le même entre le Real Madrid et le FC Barcelone en tête de la Liga. Onze Mondial, Barça / Real Madrid : l’écart sans la VAR en tête de la Liga
-
Battu par Valtteri Bottas, Lewis Hamilton soulignait toutefois l'écart creusé par les monoplaces de la marque à l'étoile face à la concurrence emmenée par Red Bull Racing. autohebdo.fr, F1 - Hamilton ne s'attendait pas à un tel écart face à la concurrence
-
L’écart entre Red Bull et Mercedes était déjà d’une demie seconde à l’issue de la première séance de qualifications de l’année F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Verstappen n'est pas encore inquiet de l'écart d'une demie seconde avec Mercedes | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
-
Ne t'écarte pas des futurs possibles avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux. De Richard Bach / Illusions ,
-
Celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer. De Thomas Fuller ,
-
Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige. De Jules Renard / Journal ,
-
On a beau se tenir à l'écart, les gens finissent toujours par vous mêler à leurs intrigues. De August Strindberg / La Danse de mort ,
-
Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard. De Michel Audiard ,
Images d'illustration du mot « écart »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de sylvie charron via Unsplash
-
Photo de Franck V. via Unsplash
-
Photo de Clay Banks via Unsplash
-
Photo de Will Francis via Unsplash
-
Photo de Ameya Sawant via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
-
Photo de Emile Guillemot via Unsplash
-
Photo de Belinda Fewings via Unsplash
-
Photo de Charles Deluvio via Unsplash
Traductions du mot « écart »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gap |
Espagnol | diferencia |
Italien | differenza |
Allemand | unterschied |
Chinois | 区别 |
Arabe | فرق |
Portugais | diferença |
Russe | разница |
Japonais | 差 |
Basque | aldea |
Corse | differenza |
Synonymes de « écart »
- fredaine
- erreur
- intervalle
- aberration
- déviation
- distance
- incartade
- dérèglement
- différence
- extravagance
- égarement
- embardée
Antonymes de « écart »
Combien de points fait le mot écart au Scrabble ?
Nombre de points du mot écart au scrabble : 6 points