Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égarement »
Égarement
Sommaire
- Définitions de « égarement »
- Étymologie de « égarement »
- Phonétique de « égarement »
- Fréquence d'apparition du mot « égarement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « égarement »
- Citations contenant le mot « égarement »
- Traductions du mot « égarement »
- Synonymes de « égarement »
- Antonymes de « égarement »
- Combien de points fait le mot égarement au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | égarement | égarements |
Définitions de « égarement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉGAREMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
égarement \e.ɡaʁ.mɑ̃\ masculin
-
(Surtout au figuré) Action de s’égarer.
- (Sens propre) — L'expérience acquise par les gens de forêt leur permet de s'y mouvoir sans crainte d’égarement, mais seulement sur une étendue de faible dimension : on s'éloigne peu des lieux familiers car la maîtrise cognitive de l'étendue forestière est indispensable à la survie. — (Roland Pourtier, « La dialectique du vide : Densité de population et pratiques foncières en Afrique centrale forestière », dans POLITIQUE AFRICAINE n° 21 : Les politiques foncières et territoriales, Karthala, mars 1986, page 11)
- Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d’égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. — (Rayane Mahdy, Itinéraire d’un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
- Convaincus d'erreur par les théologiens, ils prétendaient qu'une proposition peut être vraie en théologie, tandis qu'en philosophie on en démontre la fausseté. Ce paradoxe fut sévèrement réprouvé par l’Église. […]. L'Église intervint également pour les instruire sur l'usage vrai et légitime qu'on peut faire de la philosophie ; mais Grégoire IX aussi bien que Léon X attribuèrent cet égarement au manque de connaissances théologiques. — (La philosophie scolastique, exposée et défendue par Joseph Kleutgen, traduite de l'allemand par le R.P. Constant Sierp, Paris : chez Gaume frères, 1868, page 401)
- Le cœur a ses égarements comme l’esprit.
-
(En particulier) Dérèglement de mœurs.
- Il est revenu des égarements de sa jeunesse.
- Elles ont conté une histoire au père, elles lui ont dit que le coupable était un honnête garçon qui ne demandait qu’à réparer son égarement d’une heure. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- […] à la suite de quoi je reconduisis mon compagnon chez lui, presque ivre mort et en proie aux nausées, puis dormis avec lui après avoir humilié ma bouche et la sienne dans un réciproque égarement. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 145-146.)
- Sybil avait compris qu'il n'avait pas sa place dans sa cruelle arène, car la nature même de son charme exigeait qu'elle lui permît d'être libre. Il fallait qu'il refusât tout égarement menant au crime et qu'il préférât l'odeur des fleurs à celle du sang. — (Diane de Margerie, Le Détail révélateur, éditions Flammarion, 1974, rééd. 2007)
- J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l’égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : […]. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de s'égarer. Il s'emploie surtout au figuré. Les égarements des sophistes. Égarement d'esprit. Le cur a ses égarements comme l'esprit. Il se dit particulièrement du Dérèglement de murs. Il est revenu des égarements de sa jeunesse.
Littré (1872-1877)
-
1Action de s'égarer, de perdre son chemin.
Elle [l'âme] fait la même chose qu'une personne qui, désirant aller à quelque lieu, ayant perdu le chemin et connaissant son égarement, aurait recours à ceux qui connaîtraient parfaitement le chemin
, Pascal, Convers. du péch.Arcas s'est vu trompé par notre égarement
, Racine, Iphig. II, 4.Fig.
Tous mes pas ont été des égarements
, Fénelon, Tél. XVIII. -
2Trouble de l'âme qui se perd en elle-même.
De cet égarement sortirez-vous enfin ?
Voltaire, Mérope, IV, 2.Crains les égarements de ton âme éperdue
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Cacambo expliquait à Candide tous les discours de l'hôte, et Candide les écoutait avec la même admiration et le même égarement que son ami Cacambo les rendait
, Voltaire, Candide, 17.Distraction.
On ne trouve dans la prière que des égarements d'esprit
, Massillon, Car. Prière 1.Égarement d'esprit, dérangement de l'intelligence.
On prétend qu'on remarquait depuis trois ou quatre jours quelque égarement dans les yeux et dans l'esprit du roi [Charles VI]
, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvres, t. V, p. 155, dans POUGENS. -
3État d'un esprit qui s'abuse.
Quel prodige d'égarement de s'imaginer qu'en donnant des priviléges, le prince donne le droit d'armer contre lui ?
Bossuet, Var. Déf. 4e disc. § 23.Déréglement de cœur ; déréglement d'imagination.
L'égarement à aimer en divers endroits est aussi monstrueux que l'injustice dans l'esprit
, Pascal, De l'amour.Il ne faut pas s'étonner qu'ils soient tombés dans de tels égarements
, Bossuet, Hist. II, 9.Je ne me perds point, dit David, en de tels excès ; et voilà l'orgueil méprisé dans ses égarements
, Bossuet, Marie-Thér.Dans ses égarements mon cœur opiniâtre
, Racine, Brit. III, 6.Dans quels égarements l'amour jeta ma mère !
Racine, Phèd. I, 3.Il n'oubliera rien pour vous faire retomber dans l'égarement
, Fénelon, Tél. XII.Vous que la grâce a retirés des égarements du monde
, Massillon, Car. Mélang.Sans aucun sentiment de piété et de repentir et plus déterminés que jamais à continuer leurs égarements et leurs scandales
, Massillon, Confér. Retr. pour des curés.
HISTORIQUE
XVIe s. Il semble que j'aye un peu outre-passé les bornes de mon premier propos ; mais l'esgarement n'est pas mauvais, puisque de la terre nous avons monté jusques au ciel
, Lanoue, 151.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉGAREMENT. Ajoutez :L'égarement à la poste de deux lettres contenant l'une 10 000 francs, l'autre 20 000 fr. de billets…, Arrêt de la Cour d'appel de Paris, 1re ch. dans Gaz. des Trib. 3-4 août 1874, p. 740, 2e col.
HISTORIQUE
Ajoutez : XIIe s. En son plus grant esgarement S'est enbatus, ne sout comment, Fors l'espeisse d'uns granz coudreiz, En une place, en uns erbeiz
, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 342, V. 25 332. Guillaumes en fu eissilliez E de la terre fors chaciez ; Od dol [deuil], od ire e o pesance A la au roi Henri de France ; Son essil, son esgarement Li mostra dolerosement
, Benoit de Sainte-Maure, ib. V. 34 965, t. III, p. 109.
Étymologie de « égarement »
Égarer.
- Mot dérivé de égarer, avec le suffixe -ment
Phonétique du mot « égarement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
égarement | egarœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « égarement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « égarement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « égarement »
-
Le nez du major Kovalev a disparu. Un handicap gênant pour un fonctionnaire coquet. D’autant que son nez parcourt la ville et y sème le désordre. Voilà Kovalev entraîné dans une enquête absurde à travers Pétersbourg où chaque recoin est l’occasion d’un nouvel égarement, d’une absurdité bureaucratique ou d’un égocentrisme outré. Et pendant que médecins, policiers, barbiers et fiancées s’agitent pour le remettre en place, le Nez s’envole de pont en pont, séduit les filles, et finit par attraper un rhume, comme si même les Nez étaient gagnés tôt ou tard par la trivialité.
Sceneweb — Ronan Rivière met en scène Le Nez d'après Gogol -
Une science subtile de l'égarement illuminera les plus humbles choses.
André Dhôtel — Rhétorique fabuleuse, Cahiers du Sud -
C'est heureux qu'il soit le seul dans la région. On pardonnera peut être le moment d'égarement des électeurs qui ont voté pour lui.
ladepeche.fr — Municipales à Castanet-Tolosan : Xavier Normand, seul maire écologiste élu dans de la région - ladepeche.fr -
L'égarement est un oiseau qui abandonne son nid pour chercher sa nourriture sans savoir comment revenir.
Anonyme -
Un égarement du coeur vaut mieux que cent génuflexions.
Muhammad Iqbal — Maître -
Il y a dans l’air, sur de multiples sujets, un parfum d’éradication qui rappelle d’autres égarements de l’histoire. Toutes les périodes de Terreur ont été guidées par l’idée qu’il fallait imposer le bien et faire disparaître le mal. Toutes les révolutions – française, russe, nationale-socialiste, fasciste, chinoise, cubaine, algériennes, khmers, iraniennes… – ont invoqué les valeurs dont elles se prétendaient détentrices pour faire du passé table rase et se débarrasser, au passage, de ceux qui n’étaient pas dans la ligne…
POINT DE VUE. La liberté menacée par la morale - Redon.maville.com -
Ce qui semble vraiment déplorable, c’est le manque de communication du RHDP. Voilà des gens qui ont utilisé la communication (radio, presse écrite, télévision et réseaux sociaux) qui au pouvoir, s’illustre dans l’égarement.
Business & Actuality TV — Côte d'Ivoire: Trop de plaintes sur les réseaux sociaux et la peur s'empare des ivoiriens. Il faut arrêter ça. - Business & Actuality TV
Traductions du mot « égarement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bewilderment |
Espagnol | desconcierto |
Italien | smarrimento |
Allemand | verwirrung |
Chinois | 困惑 |
Arabe | حيرة |
Portugais | perplexidade |
Russe | недоумение |
Japonais | 当惑 |
Basque | harridura |
Corse | scunfortu |
Synonymes de « égarement »
- folie
- aliénation
- délire
- dérèglement
- aberration
- démence
- aveuglement
- divagation
- erreur
- dérangement
- affolement
Antonymes de « égarement »
Combien de points fait le mot égarement au Scrabble ?
Nombre de points du mot égarement au scrabble : 11 points