Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aberration »
Aberration
Sommaire
- Définitions de « aberration »
- Étymologie de « aberration »
- Phonétique de « aberration »
- Fréquence d'apparition du mot « aberration » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aberration »
- Citations contenant le mot « aberration »
- Images d'illustration du mot « aberration »
- Traductions du mot « aberration »
- Synonymes de « aberration »
- Antonymes de « aberration »
- Combien de points fait le mot aberration au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | aberration | aberrations |
Définitions de « aberration »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABERRATION, subst. fém.
Déviation, écart par rapport à la norme attendue.Wiktionnaire
Nom commun - français
aberration \a.bɛ.ʁa.sjɔ̃\ féminin
-
Écart d’imagination ; erreur de jugement ; absurdité.
- Le médecin attribua d’abord cet accès subit de violente émotion à une aberration d’esprit, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il avait conservé, de la très petite enfance, cette aberration douce, cette paisible sauvagerie qui garde l’enfant tout jeune contre la peur de la mort et du sang. À treize ans, il ne faisait pas beaucoup de différence entre un vivant et un mort. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Livre de Poche, 1960, page 54)
- Aimery crut avoir subi une aberration semblable quand il se réveilla de son mirage optimiste […]. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 85)
- La caserne est l’école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l’éclosion des révoltes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 28)
- Il y a un passage étonnant, dans Du côté de chez Swann. Le grand-père du narrateur fait une visite de condoléances au père de Charles Swann, qui vient de perdre sa femme. En sortant de la chambre mortuaire, ils font quelques pas dans le jardin et M. Swann dit quelque chose comme : « Ah ! quel bonheur de se promener ensemble par ce beau temps… On a beau dire, la vie a quand même du bon ! » Et il a à peine fini de prononcer ces phrases qu’il se rend compte de leur aberration, mais il se contente de prendre un air stupéfait et de secouer la tête… — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, pages 93-94)
- Il représentait une véritable aberration vestimentaire. — (Hervé Jubert, Le Tournoi des ombres, 2013)
-
« De toutes les aberrations sexuelles, la plus singulière est encore la chasteté » , disait Remy de Gourmont.
Ses contemporains étaient de son avis. Dieu merci ! — (Laure Desroches, Sous l'édredon : le couple de1870 à 1914, Genève : Éd. Crémille, 1994, préface) - Il sera prêt à tout donner à l’autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social. — (Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?, Éditions Odile Jacob, 2000)
- (Philosophie, Technique) Anomalie d’une fonction.
-
(Astronomie) Mouvement apparent observé dans les astres et qui résulte du mouvement de la lumière combiné avec celui de la Terre.
- L’aberration des étoiles fixes.
-
(Optique) Dispersion qui s’opère entre les divers rayons lumineux émanés d’un même point, lorsqu’ils rencontrent des surfaces courbes qui les réfléchissent ou les réfractent, de sorte qu’ils ne peuvent plus ensuite être concentrés exactement en un même foyer.
- Les opticiens se sont acharnés pendant plus de 60 ans à corriger ces multiples aberrations avec plus ou moins de bonheur ; mais c'est seulement vers 1890, époque où apparurent les premiers anastigmats, qu'ils purent présenter une solution satisfaisante. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 88)
-
(Médecine) Anomalie dans la disposition ou dans le fonctionnement des organes.
- Le chromosome supplémentaire sur la vingt et unième paire chromosomique avait été découvert en France, deux ans plus tôt, par le professeur Lejeune, qui avait établi, pour la première fois au monde, le lien entre l’état de déficience mentale et l’aberration chromosomique, et lui avait donné le nom de « trisomie 21 » — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- (Botanique) Exception que présente un système.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Écart d'imagination, erreur de jugement. Les aberrations de l'esprit humain. L'aberration de ses idées est étrange. Les aberrations de cet écrivain sont singulières. On dit de même L'aberration des sens. Il se dit, en termes d'Astronomie, du Mouvement apparent observé dans les astres et qui résulte du mouvement de la lumière combiné avec celui de la Terre. L'aberration des étoiles fixes. Il se dit aussi, en termes d'Optique, de la Dispersion qui s'opère entre les divers rayons lumineux émanés d'un même point, lorsqu'ils rencontrent des surfaces courbes qui les réfléchissent ou les réfractent, de sorte qu'ils ne peuvent plus ensuite être concentrés exactement en un même foyer. Aberration de sphéricité. Aberration de réfrangibilité.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'astronomie. Mouvement apparent observé dans les étoiles et qui résulte du mouvement annuel de la terre.
L'étoile pouvait donner quelque marque d'aberration
, Voltaire, Newton, II, 1.L'aberration des étoiles dépend de la vitesse de leur lumière, combinée avec celle de la terre dans son orbite
, Laplace, Exp. IV, 17. -
2 Terme d'optique. Aberration de réfrangibilité, diffusion du foyer des rayons lumineux concentrés par un verre biconvexe, qui dépend de ce que, les rayons diversement colorés n'ayant pas la même réfrangibilité, la lentille ne peut les concentrer tous dans le prolongement de son axe.
Aberration de sphéricité. Autre genre de diffusion des rayons lumineux concentrés par un verre biconvexe, qui tient à ce que la figure des lentilles ne permet qu'aux rayons très voisins de l'axe de concourir sensiblement en un point commun, tous les autres, qui éprouvent une réfraction plus forte, coupant l'axe en deçà de ce point ; d'où il suit que le foyer, au lieu de représenter un point, est réellement un espace d'une certaine étendue, et que l'image principale, celle qui se produit à l'endroit où se réunissent le plus de rayons, est comme offusquée par une multitude d'autres images qui rendent la vision confuse.
- 3 Fig. Erreur de jugement, égarement. Aberration des sens, du jugement. Les aberrations de la philosophie sophistique. Des aberrations morales. Ce mot n'a pris le sens figuré que dans le courant du XVIIIe siècle ; il s'introduisit grâce à l'usage qu'on en faisait dans le langage scientifique.
Étymologie de « aberration »
Aberratio, de aberrare, de ab, loin, et errare (voy. ERRER).
- (Date à préciser) Du latin aberratĭo (« éloignement, fuite, évasion, diversion »).
Phonétique du mot « aberration »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aberration | abɛrasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « aberration » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aberration »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aberration »
-
Tuer au nom de Dieu est une aberration, il faut croire avec liberté, sans offenser, sans imposer, ni tuer.
Pape François — Le Parisien, 15 janvier 2015 -
Le concept même du mariage est une aberration. Il est impossible que ça marche, sauf dans le cas où il s'agit de deux hommes aimant tous deux le base-ball et ayant des revenus séparés.
Groucho Marx -
Plus que la sexualité ou les aberrations infantiles, c'est l'atavisme qui est à l'origine de la plupart des conceptions qui guident l'individu.
Charlie Chaplin — Ma vie -
De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté.
Anatole France -
L’art est le département des aberrations.
L. Langanesi -
L'aberration est de se croire objet unique et de faire de sa petitesse infinitésimale une puissance que jamais l'univers ne pourra reconnaître.
Yves Thériault — Le Haut Pays -
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles.
Michel Leiris -
« Ce futur projet immobilier est une catastrophe et une aberration. Notre rue ne pourra jamais absorber le surcroît de circulation. C'est un projet immobilier de plus dans une ville qui étouffe déjà ! »
leparisien.fr — Municipales à Dammartin-en-Goële : l’urbanisation au cœur de la campagne - Le Parisien -
Dans une interview exclusive avec « Good Morning America », John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Trump, a condamné le président, affirmant qu’il espérait que l’histoire se souviendrait de lui comme d’une « aberration ».
Garçonne Magazine — L'histoire se souviendra de Trump comme d'une `` aberration '', dit John Bolton - Garçonne Magazine -
L’esprit de l’homme n’a point de bornes en ses aberrations.
Théophile Gautier — Les grotesques
Traductions du mot « aberration »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aberration |
Espagnol | aberración |
Italien | aberrazione |
Allemand | aberration |
Portugais | aberração |
Synonymes de « aberration »
- erreur
- contresens
- absurdité
- non-sens
- écart
- extravagance
- égarement
- fourvoiement
- folie
- anomalie
- méprise
- dérèglement
Antonymes de « aberration »
Combien de points fait le mot aberration au Scrabble ?
Nombre de points du mot aberration au scrabble : 12 points