Coïncidence : définition de coïncidence


Coïncidence : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COÏNCIDENCE, subst. fém.

A.− [Dans l'espace] GÉOM. Coïncidence d'une pluralité de courbes, lignes, surfaces. Identité de forme et de dimension qui les fait s'ajuster point par point, se confondre exactement. La coïncidence de deux intersections (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 192):
1. ... j'imagine de placer les deux triangles l'un sur l'autre, de manière que les côtés et les angles égaux coïncident; après quoi il suffit de se reporter à la notion ou à la définition du triangle, pour reconnaître que ceci entraîne la coïncidence des autres parties. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 392.
B.− [Dans le temps; en parlant d'événements, de faits, de circonstances] Fait de coïncider, d'avoir lieu en même temps, d'être identique en date ou en durée. Synon. coexistence, simultanéité, concomitance.Plusieurs anomalies cardiaques peuvent coexister. Tantôt il y a simple coïncidence, tantôt il y a subordination des unes aux autres (Cadet de Gassicourt, Traité clinique des maladies de l'enfance,t. 2, 1880-84, p. 14):
2. Dans l'histoire économique du dernier siècle, on rappellera toujours une coïncidence frappante, celle de l'ouverture, à six mois d'intervalle, du premier transcontinental qui ait traversé l'Amérique du Nord et du canal de Suez. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 259.
PHYS. NUCL. et ÉLECTRON. [Dans l'étude des interactions nucléaires des particules cosmiques] Montage de compteurs en coïncidence; circuit de coïncidence. Servant à détecter la simultanéité de deux ou plusieurs phénomènes.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968, Musset-Lloret 1964 et Bureau; cf. aussi R. Guillen, Électron., Paris, P.U.F., t. 3, 1961, p. 216, 220.
Spéc. Simultanéité fortuite (de deux ou plusieurs événements ou circonstances). Une simple, curieuse, frappante, remarquable, singulière coïncidence; c'est pure coïncidence; quelle coïncidence! Par une heureuse coïncidence. Synon. hasard, rencontre, concours de circonstances :
3. ... il n'y a pas de rapport entre la force électromotrice d'un muscle et sa contractibilité vitale. J'avais déjà vu que les deux choses ne disparaissent pas nécessairement ensemble. C'est une simple coïncidence, mais non un rapport de cause à effet; ... C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 168.
4. − Vous avez un métier? − Je suis imprimeur. − Tiens! Nous sommes presque de la même partie. C'est curieux comme coïncidence. Ça contribue à la sympathie, n'est-ce pas? Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 230.
P. iron. :
5. ... chaque année, au moment du concours, mon bateau a besoin de passer au radoub, pour rafraîchir la peinture sous-marine. Et ça dure quatre jours. m. brun. − Exactement comme le concours! escartefigue, clin d'œil. − Étrange coïncidence! Exactement comme le concours. Pagnol, Fanny,1932, I, 1ertabl., 1, p. 10.
C.− Au fig. Identité, correspondance exacte, accord. Synon. concordance.Les coïncidences verbales du texte de Luc avec celui de Marc (...) sont très-fréquentes (Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Les Évangiles et la seconde génération chrétienne, 1877, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kɔ ε ̃sidɑ ̃:s]. Passy 1914 transcrit [kwε ̃sidɑ ̃:s] avec synérèse à l'initiale. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1464 (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl. : Coincidentia, coincidance); 1. 1753 géom. (Encyclop. t. 3 : Coincidence [...] se dit des figures, lignes, etc... dont toutes les parties se répondent exactement lorsqu'elles sont posées l'une sur l'autre ayant les mêmes termes ou les mêmes limites); 2. 1791 « rencontre fortuite » (Volney, Les Ruines, p. 304 : Cette coincidence produisit de la fermentation dans les esprits). Empr. au lat. médiév. coincidentia (plur. neutre substantivé, devenu fém. sing. de coincidere, v. coïncider); xiiies. ds Latham. Fréq. abs. littér. : 423. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 579; xxes. : a) 572, b) 978.

Coïncidence : définition du Wiktionnaire

Nom commun

coïncidence \kɔ.ɛ̃.si.dɑ̃s\ féminin

  1. (Géométrie) État de deux figures géométriques qui s’ajustent l’une sur l’autre.
    • Un vernier indiquait l’inclinaison par la coïncidence de ses divisions avec celles d’une règle fixe portant un arc de dix degrés, divisé de cinq minutes en cinq minutes. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
  2. (Figuré) État des choses qui arrivent en même temps.
    • On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 71)
    • Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, […], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu’il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l’agence directe et continue de Dieu, […]. — (Edgar Poe, Eureka, chapitre IX, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • L'efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (œufs en cours d’embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974). — (Annales de zoologie, écologie animale, vol.10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, page 539)
    • À propos de Shakespeare et Cervantès, les dictionnaires nous apprennent une étonnante coïncidence : ils seraient morts l’un et l’autre le même jour : 23 avril 1616. Mais l’Angleterre et l’Espagne de cette époque n’obéissaient pas au même calendrier. La rectification a-t-elle été faite ? — (Michel Tournier, Il y a quatre siècles, Don Quichotte enfourchait Rossinante, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 34, note 1)
    • La convergence et la coïncidence de quatre crises mondiales majeures bouleversent les principes sur lesquels les sociétés occidentales fondaient leur prospérité et leur développement. — (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d’avance; la Gauche décomplexée, 2008)
    • Ceci ne signifie cependant pas que l’exercice fiscal coïncide nécessairement avec l’année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. — (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coïncidence : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COÏNCIDENCE. n. f.
T. de Géométrie. État de deux choses qui s'ajustent l'une sur l'autre. La coïncidence de deux lignes, de deux surfaces. Il se dit figurément, en parlant des Choses qui arrivent en même temps. La coïncidence de ces deux événements est très remarquable.

Coïncidence : définition du Littré (1872-1877)

COÏNCIDENCE (ko-in-si-dan-s') s. f.
  • 1 Terme de géométrie. État de lignes ou de surfaces qui peuvent se superposer, ou de volumes qui peuvent se remplacer.
  • 2Dans le langage ordinaire, simultanéité, rencontre. La coïncidence de deux événements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coïncidence »

Étymologie de coïncidence - Littré

Coïncident.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de coïncidence - Wiktionnaire

(1464) Emprunté au latin médiéval coincidentia, dérivé de coincidere « tomber en même temps ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coïncidence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coïncidence kɔinsidɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « coïncidence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coïncidence »

  • Coup monté ou coïncidence? Robert, le SDF adoré par son quartier à Nice retrouve son "chez lui" nettoyé par les services de la Ville Nice-Matin, Coup monté ou coïncidence? Robert, le SDF adoré par son quartier à Nice retrouve son "chez lui" nettoyé par les services de la Ville - Nice-Matin
  •  L’expérience la plus récente est celle des élections municipales et Communales du 17 mai 2020. Alors que les conseillers ont été élus dans les urnes par les populations, l’on s’attendait à l’élection des membres des exécutifs communaux et municipaux. Sur les 77 communes, à peine la vingtaine a vécu cette expérience démocratique avant que les députés ne décident subitement, à travers une loi complétive et interprétative votée en procédure d’urgence, d’une autre forme en plein processus, d’installation de ces exécutifs. Ce faisant, au lieu d’une élection, la soixantaine de mairies restante se verra designer ses maires, adjoints au maire et chefs d’arrondissement. En somme, c’est un cocktail de faits probants et successifs qui illustrent ces pratiques flottantes, avec ce pouvoir. Ce qui de ce fait amène à se demander si ces faits relèvent d’une simple coïncidence ou si la Rupture est allergique au mot ” élection”. Matin Libre, Coïncidence ou allergie: ”Election”, un évènement souvent à polémiques sous la Rupture – Matin Libre
  • Mieux, la coïncidence avec le tricotage du gouvernement, par des gens que ces frondeurs appellent des ‘’parvenus’’ de leur pouvoir, est aussi éloquente. Mosaiqueguinee.com, Fronde au sein de la défunte LCC : curieuse coïncidence avec le remaniement ministériel - Mosaiqueguinee.com
  • C’est une coïncidence pour le moins étrange, mais aux dires d‘Apple, il ne faudrait pas chercher au delà  : Christie Smith, responsable Apple du département diversité et inclusion (chief of corporate diversification initiatives), vient de quitter ses fonctions. La tentation est évidemment grande de faire le rapprochement avec les manifestations anti-racistes qui secouent les Etats-Unis, mais cette décision aurait été prise il y a déjà deux mois. iPhoneAddict.fr, Coïncidence ? Départ de la responsable du département diversité et inclusion chez Apple | iPhoneAddict.fr
  • « Une coïncidence complète » : c’est ainsi que le nouveau maire de Villevaudé explique le calendrier. Autant dire que le conseil municipal de Villevaudé a été animé mercredi 24 juin. Le lendemain, jeudi 25, un tract est distribué dans les boîtes aux lettres des Villevaudéens. Il est écrit par l’association Porte-Voix, en cours de création, fondée par des colistiers de l’ancien maire Pascal Pian (battu en mars dernier). Titré « Quand l’intérêt personnel est plus fort que l’intérêt général », le tract affirme : « Monsieur Nicolas Marceaux devra faire un choix : renoncer à la procédure qu’il a lancée contre sa commune, augmenter les impôts ou sacrifier des dépenses essentielles. » , Seine-et-Marne. Scandale à Villevaudé : le nouveau maire attaque sa commune en justice | La Marne
  • Si à ce stade du récit littéraire ou filmique nous savons très bien qu’il n’y a pas d’histoires vraiment originales et qu’elles se boivent les unes les autres, cela ne devrait pas nous surprendre si nous découvrons de curieuses coïncidences. Surtout si des séries télévisées à succès comme Game of Thrones (David Benioff et D.B. Weiss, 2011-2019) et Dark (Baran bo Odar et Jantje Friese, 2017-2020) sont impliquées. Les deux coïncident dans certains éléments très pertinents de leurs parcelles, et nous ne faisons pas référence au voyage dans le temps de Bran Stark (Isaac Hempstead-Wright) et le corbeau à trois yeux (Max Von Sydow) dans une vision, et ses conséquences circulaires pour Hodor (Kristian Nairn), lors de l’inoubliable « The Door » (5×06). Breakingnews.fr, La curieuse coïncidence de l'intrigue entre 'Dark' et 'Game of Thrones'
  • Il devrait se munir d'un copyright, le hasard ; il en ferait des sous avec toutes ces coïncidences. De Jean Dion / Le Devoir - 14 Décembre 1999
  • Les deux principales choses qui ont été inventées à Berkeley sont le LSD et UNIX. Il est impossible que ceci soit une coïncidence. De Jeremy S. Anderson
  • On ne marchande pas avec les rêves, les hasards et les coïncidences. De Claude Lelouch / Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Il ne nous est pas donné de nous substituer à autrui. De le rencontrer parfois, seulement, à la faveur d'une coïncidence fragile... De Martine Le Coz / Céleste
  • Il n'y a pas de coïncidences, l'usage de ce mot est l'apanage des ignorants. De Paul Auster / Moon Palace
  • Un futur miraculé profite plus qu'on ne pense des bienheureuses coïncidences de la providence. De David Gilbert / Presqu'Il
  • Nous croyons aux coïncidences, mais pas lorsqu'elles se produisent en même temps. De Jean Dion / Le Devoir - 24 juin 2000
  • La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d'une formidable coïncidence. De Pierre Teilhard de Chardin / Le Phénomène humain
  • Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent. De Vladimir Nabokov / L'Enchanteur
  • Les seules choses qui sont sûres en ce monde ce sont les coïncidences. De Leonardo Sciascia
  • La superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences. De Jean Cocteau
  • Une coïncidence n’est qu’une explication qui attend son heure. De Kate Atkinson
  • Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité. De Gaston Leroux
  • La différence entre les femmes et les coïncidences, c'est qu'il y a des coïncidences qui ne trompent pas. De Patrick Sébastien / Le Masque et les plumes
  • La coïncidence de choses heureuses est heureuse. Mais la coïncidence de choses néfastes est heureuse elle aussi. De Jean Baudrillard / Cool Memories - 1980-1985
  • […] coïncidences Véritables fanaux dans la nuit du sens. André Breton, Fata Morgana, Le Sagittaire

Images d'illustration du mot « coïncidence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coïncidence »

Langue Traduction
Corse cuncurrenza
Basque kasualitatea
Japonais 一致
Russe стечение обстоятельств
Portugais coincidência
Arabe صدفة
Chinois 巧合
Allemand zufall
Italien coincidenza
Espagnol coincidencia
Anglais coincidence
Source : Google Translate API

Synonymes de « coïncidence »

Source : synonymes de coïncidence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coïncidence »


Mots similaires