La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embardée »

Embardée

[ɑ̃barde]
Ecouter

Définitions de « embardée »

Embardée - Nom commun

  • (Marine) Rotation subite et involontaire d'un navire, causée par une intervention extérieure telle qu'une rafale, une vague ou une manœuvre abrupte de la barre.

    Son gouvernail perdait toute action, et il faisait d’énormes embardées qui menaçaient de le rejeter en travers.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Transport) Déviation soudaine et non prévue de la trajectoire d'un véhicule, résultant soit d'une perte de contrôle soit d'une manoeuvre délibérée pour éviter un obstacle.

    Avant qu'il n'ait pu réagir leur poursuivant les percuta violemment sur la gauche. Jack fit une embardée sur la droite pour lui échapper, et se retrouva sur la bretelle de sortie.
    — Jane Seville, Protection rapprochée

Embardée - Définition de France Terme

  • Incident qui survient parfois lors de la séparation de deux étages d'un lanceur et qui consiste en une impulsion communiquée par l'une des parties à l'autre dans une direction différente de celle de la séparation.

Expressions liées

  • Embarder au large

Étymologie de « embardée »

Du verbe embarder, lui-même provenant de l'occitan embarda (même sens), dérivé de bard (« embourber »), de l'ancien occitan bart, peut-être issu du latin barrum (« boue »).

Usage du mot « embardée »

Évolution historique de l’usage du mot « embardée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embardée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embardée »

Citations contenant le mot « embardée »

  • Ce mercredi soir peu avant 21 heures, un automobiliste a fait une terrible embardée alors qu’il circulait sur la RN 124, à hauteur du château de Saint-Cricq, sur la commune d’Auch.
    ladepeche.fr — Auch : spectaculaire embardée sur la RN 124, le véhicule prend feu - ladepeche.fr
  • Accident Une voiture a fait une grosse embardée et a heurté deux arbres ce samedi entre Les Breuleux et le Roselet. Une passagère héliportée à Berne.
    Une blessée dans une grosse embardée près des Breuleux
  • Un conducteur d’une trentaine d’années est mort après avoir fait une violente embardée vendredi soir sur le chemin des Bouleaux, à Saint-Lucien, près de Drummondville.
    TVA Nouvelles — Un automobiliste meurt après une embardée à Saint-Lucien | TVA Nouvelles
  • Ce vendredi, vers 14h15, une voiture qui circulait sur la chaussée Brunehault en direction de Blicquy a, pour une raison inconnue, effectué une violente embardée à hauteur d'un carrefour vers Moulbaix pour terminer sur le toit.
    Blicquy/Moulbaix : violente embardée - DH Les Sports+
  • Marco Simard, 55 ans de Québec, a été victime d’une embardée près d’une courbe sur la route 275 alors qu’il circulait en direction de Saint-Odilon vers 20 h 45.
    Beauce Média — Embardée mortelle à Frampton - Beauce Média
  • Un motocycliste de 28 ans est mort vendredi soir après une embardée sur le chemin Léon-Gérin (route 206), à Compton, en Estrie.
    TVA Nouvelles — Embardée mortelle pour un motocycliste en Estrie | TVA Nouvelles

Traductions du mot « embardée »

Langue Traduction
Anglais swerving
Espagnol desviándose
Italien swerving
Allemand ausweichen
Chinois 转弯
Arabe ينحرف
Portugais desviando
Russe сворачивания
Japonais 曲がる
Basque desbideratzen
Corse trasferendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.