La langue française

Embardée

Sommaire

  • Définitions du mot embardée
  • Étymologie de « embardée »
  • Phonétique de « embardée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embardée »
  • Citations contenant le mot « embardée »
  • Traductions du mot « embardée »

Définitions du mot embardée

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBARDÉE, subst. fém.

A.− Mouvement brusque de rotation imprimé à un navire à l'ancre ou en marche, sous l'effet d'une forte rafale de vent, d'un courant de marée ou d'un coup de barre (involontaire ou volontaire) du timonier. Pour réduire la dérive et les embardées [d'un hydravion stoppé], on utilise l'ancre flottante (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 184):
1. En d'autres moments, sa vitesse égalait celle des flots, son gouvernail perdait toute action, et il faisait d'énormes embardées qui menaçaient de le rejeter en travers. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 56.
B.− P. ext.
1. Écart brusque que fait un véhicule. La voiture fit une brusque embardée vers la droite, ralentit docilement, reprit sa course (Bernanos, Imposture,1927, p. 505):
2. Quand un chien a jailli de derrière une voiture, s'est fait emboutir, et s'est logé entre la roue et le capot. La direction a dévié et l'auto a fait une embardée terrible et s'est dirigée vers le parapet d'un pont... Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 236.
2. Rare. Écart brusque que fait une personne comme pour se protéger d'un obstacle. Faut qu'tu téléphones aux flics. Mario fit une embardée. − Aux flics? Non mais, t'es pas bien! (Le Breton, Rififi,1953, p. 121).
Au fig. [Pour des écarts en politique, ou dans une ligne de conduite] Il n'y a pas à le nier, à ce moment-là vous avez fait une embardée vers la sainteté qui nous a tous bien inquiétés! (Du Bos, Journal,1924, p. 197).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃baʀde]. Ds Ac. dep. 1932. Étymol. et Hist. Cf. embarder. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 155. − Sain. Lang. par. 1920, p. 170. − Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1970, t. 17, pp. 72-74.

Wiktionnaire

Nom commun

embardée \ɑ̃.baʁ.de\ féminin

  1. (Marine) Mouvement brusque de rotation imprimé à un navire, produit soit par une rafale de vent, soit par une lame, soit par un coup de barre.
    • Son gouvernail perdait toute action, et il faisait d’énormes embardées qui menaçaient de le rejeter en travers. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’éd. de 1921)
    • Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. — (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, p. 548)
  2. Mouvement brusque que fait un véhicule suite à une perte de contrôle, ou par écart volontaire du conducteur pour éviter un obstacle.
    • La voiture fit une embardée qui l'envoya presque sous les roues du camion. Il redressa à temps, la bagnole fit un bond en avant, le routier donnait des coups de klaxon. — (Armand Henrion, La battue, éd. Memory, 2014, chap. 6)
    • Avant qu'il n'ait pu réagir leur poursuivant les percuta violemment sur la gauche. Jack fit une embardée sur la droite pour lui échapper, et se retrouva sur la bretelle de sortie. — (Jane Seville, Protection rapprochée, traduction de Marianne Feraud, éd. Milady Romance, 2014)
    • La deudeuche fit une embardée, partit brouter quelques mètres de sillon du champ labouré, se cabra, se rétablit en grognant de toute la puissance chevrotante de son moteur, reprit enfin sa danse sur le chemin. — (Gilles Laporte, Sous le regard du loup, Terres de France/Presses de la Cité, 2016, chap. 1)
  3. (Propulsion spatiale) Incident qui survient parfois lors de la séparation de deux étages d’un lanceur et qui consiste en une impulsion communiquée par l’une des parties à l’autre dans une direction différente de celle de la séparation.

Forme de verbe

embardée \ɑ̃.baʁ.de\

  1. Participe passé féminin singulier de embarder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBARDÉE. n. f.
Écart brusque d'un navire ou d'une automobile. Faire une embardée. Il se dit, en termes de Canotage, d'un Coup profond de lame qui déleste le bateau ou d'un Mouvement violent de rotation produit par le grand vent.

Littré (1872-1877)

EMBARDÉE (an-bar-dée) s. f.
  • Terme de marine. Mouvement de rotation communiqué par le courant ou par un grand vent arrière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embardée »

Embarder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe embarder, lui-même provenant du occitan embarda (même sens), dérivé de bard (« embourber »), de l’ancien occitan bart, peut-être issu du latin barrum (« boue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embardée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embardée ɑ̃barde

Évolution historique de l’usage du mot « embardée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embardée »

  • Un conducteur d’une trentaine d’années est mort après avoir fait une violente embardée vendredi soir sur le chemin des Bouleaux, à Saint-Lucien, près de Drummondville. TVA Nouvelles, Un automobiliste meurt après une embardée à Saint-Lucien | TVA Nouvelles
  • Ce mercredi soir peu avant 21 heures, un automobiliste a fait une terrible embardée alors qu’il circulait sur la RN 124, à hauteur du château de Saint-Cricq, sur la commune d’Auch. ladepeche.fr, Auch : spectaculaire embardée sur la RN 124, le véhicule prend feu - ladepeche.fr
  • Hier soir peu avant 21 heures, un automobiliste a fait une terrible embardée alors qu’il circulait sur la RN 124, à hauteur du château de Saint-Cricq, sur la commune d’Auch. Pour une raison que l’enquête de police devra déterminer, le conducteur âgé de 25 ans a mal négocié le giratoire, percutant l’îlot central avant de finir sa course en contrebas de la route de Toulouse. Sous la violence du choc, la Citroën Xsara a pris feu. Fort heureusement, l’occupant a pu s’extraire de l’habitacle. Les sapeurs-pompiers d’Auch et une équipe médicale du Smur lui ont porté secours. Le jeune homme, considéré en urgence relative, a été évacué en VSAV sur le centre hospitalier. Fonctionnaires du commissariat et patrouilleurs de la Dirso étaient sur place pour sécuriser les lieux et réguler la circulation sur la rocade et sur la bretelle de sortie d’Engachies. ladepeche.fr, Auch. Spectaculaire embardée au rond-point de St-Cricq - ladepeche.fr
  • Accident Une voiture a fait une grosse embardée et a heurté deux arbres ce samedi entre Les Breuleux et le Roselet. Une passagère héliportée à Berne. , Une blessée dans une grosse embardée près des Breuleux
  • Un motocycliste de 28 ans est mort vendredi soir après une embardée sur le chemin Léon-Gérin (route 206), à Compton, en Estrie. TVA Nouvelles, Embardée mortelle pour un motocycliste en Estrie | TVA Nouvelles
  • Marco Simard, 55 ans de Québec, a été victime d’une embardée près d’une courbe sur la route 275 alors qu’il circulait en direction de Saint-Odilon vers 20 h 45. Beauce Média, Embardée mortelle à Frampton - Beauce Média
  • Ce vendredi, vers 14h15, une voiture qui circulait sur la chaussée Brunehault en direction de Blicquy a, pour une raison inconnue, effectué une violente embardée à hauteur d'un carrefour vers Moulbaix pour terminer sur le toit. , Blicquy/Moulbaix : violente embardée - DH Les Sports+

Traductions du mot « embardée »

Langue Traduction
Anglais swerving
Espagnol desviándose
Italien swerving
Allemand ausweichen
Chinois 转弯
Arabe ينحرف
Portugais desviando
Russe сворачивания
Japonais 曲がる
Basque desbideratzen
Corse trasferendu
Source : Google Translate API
Partager